Aller au contenu

Les Femmes dans la Magie


Daonil

Recommended Posts

il y a 58 minutes, Guillaume NATAS a dit :

il se fait expliquer la vie par le groupe majoritaire

Mais y a pas de "groupe" justement 🙃 c'est le principe de la mixité.

Ou alors tu penses qu'on est fermés à ce point sur VM pour pour penser que l'on "explique la vie aux femmes" ?

il y a 59 minutes, Guillaume NATAS a dit :

En revanche, ce serait un espace d'échange surement précieux pour des femmes.

Perso je trouve ça un peu sexiste, l'égalité ce n'est pas le même traitement pour tout le monde indépendamment de son sexe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Mickaël M. a dit :

Perso je trouve ça un peu sexiste, l'égalité ce n'est pas le même traitement pour tout le monde indépendamment de son sexe ?

Ben ouais en fait ...

Qu'en face j'ai une femme, un homme, un trans, ou même une machine à faire des gaufres ... tant que ça me balance de la magie qui dépote sa mère, qu'est ce qu'on en a à *****er ? 😁

  • Merci 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colas RICARD a bien du mérite d'essayer de porter ce sujet avec une vraie réflexion de la place des femmes dans la magie car il n'a pas réellement d'interlocuteurs en face pour échanger. Le sujet va donc une nouvelle fois sombrer dans le trollage, l'intervention sans fond ou le débat stérile femmes contre hommes. 

Pour avancer sur ce sujet, il faudrait qu'une certain nombre de magiciennes participent pour qu'elles donnent leur vision de la magie, leur approche, leurs contraintes, leurs avantages, etc. pour voir, par exemple, s'il y a une ou plusieurs spécificités à la magie pratiquées par des femmes ou pas. Des choses qu'elles s'interdisent en raison de leur sexe ou au contraire qu'elles s'autorisent contrairement à des hommes magiciens. 

Bref d'avoir un échange nourri, complet, respectueux...sans tomber allègrement dans les clichés ou les réflexions de comptoir.

Avant-hier j'échangeais avec un magicien dont j'ai acheté une des créations. Il était ravi car j'étais la 1ère femme à sa connaissance à acheter "sa magie"et qu'il a peu souvent l'occasion de croiser des femmes magiciennes. Il m'a expliqué qu'il partait à Blackpool, temple de la misogynie selon lui, dans lequel la gente féminine (magicienne ou pas) avait tellement peu sa place dans les attitudes et propos des magiciens présents que cela le gênait fortement. Son discours m'a interpellé.

J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais je n'ai pas rencontré plus de misogynes en magie qu'ailleurs. En même temps, je ne fréquente pas énormément le milieu magique qui m'apparaît comme très peu bienveillant dans les relations interpersonnelles. J'y ai fait néanmoins des rencontres formidables.

Modifié par Patricia
  • J'aime 6

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patricia a dit :

Pour avancer sur ce sujet, il faudrait qu'une certain nombre de magiciennes participent pour qu'elles donnent leur vision de la magie, leur approche, leurs contraintes, leurs avantages, etc. pour voir, par exemple, s'il y a une ou plusieurs spécificités à la magie pratiquées par des femmes ou pas. Des choses qu'elles s'interdisent en raison de leur sexe ou au contraire qu'elles s'autorisent contrairement à des hommes magiciens.

Ce serait passionnant, mais je comprends qu'elle ne viennent pas, vu l'accueil réservé aux rares qui se sont exprimées.

 

Le peu que j'ai pu explorer dans les recherches de mes messages précédents, me fait penser qu'il y a un vrai manque à ce niveau là. Et que l'histoire des femmes dans la magie reste à écrire.

De Julie Courtois, sans doute une des première femme magicienne dont on ai gardé trace, et qui vivait tout de même… à l'époque de Robert-Houdin (et qui semble, elle aussi, s'habiller en tenue de ville) à magiciennes d'aujourd'hui, en passant pourquoi pas par l'histoire des Sorcières (elles aussi "empêchées de tourner en rond", pour rester courtois), il y en aurais des choses à dire.

La magie —qui d'ailleurs est féminine— me semble devoir beaucoup aux femmes. Et je suis certain qu'on aurait beaucoup à apprendre de cette histoire, de leur expériences, de leur manières d'aborder la chose. Mais pour ça, il faut écouter et regarder (et parfois apprendre à se taire, et mettre son viril-ego-omniscient de côté), accepter que l'on ne sait pas tout, et que d'autres sont mieux placés que nous pour savoir certaines choses.

 

En+ de cette "histoire des femmes dans la magie", j'adorerais lire un livre sur la magie écris par une autrice femme (et de préférence une magicienne), ou visionner un dvd sur le travail d'une magicienne, comme il y en a sur tant de magiciens, ou un dvd d'apprentissage fait par une magicienne. Alexandra Duvivier en fait, mais toujours avec son père. Jamais seule.

Si vous connaissez un tel livre, ou un tel dvd (même si c'est pas en français), ça m'intéresse.

Moi aussi j'ai cru autrefois qu'on était tous et toutes égaux. Que ça n'avait pas d'importance qu'un auteur soit un homme ou une femme. Je me suis rendu compte que je me trompais quand des copines m'ont incité à lire +d'autrices femmes, a regarder +de films réalisés par des femmes. Je suis certain qu'il en serait de même pour la magie.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mickaël M. a dit :

 

Ou alors tu penses qu'on est fermés à ce point sur VM pour pour penser que l'on "explique la vie aux femmes" ?

Est-ce que tu as lu le sujet dans lequel on est en train de discuter là ? Et le genre de réponse qu'on encaissé les femmes qui ont posté dessus ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guillaume NATAS a dit :

Est-ce que tu as lu le sujet dans lequel on est en train de discuter là ? Et le genre de réponse qu'on encaissé les femmes qui ont posté dessus ?

Oui et je comprends toute la bienveillance que tu peux avoir en proposant un forum réservé aux femmes mais l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Je ne pense pas que la réponse la plus appropriée à ses "réponses encaissées" soit la création d'un "espace pour les femmes". 🙂

Modifié par Mickaël M.
  • J'aime 1
  • Embarrassé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Mickaël M. a dit :

Je ne pense que la réponse la plus appropriée à ses "réponses encaissées" soit la création d'un "espace pour les femmes". 🙂

Certes dans un contexte différent mais Blablacar a bien un espace réservé aux femmes.

 

Toute façon on ne peut que supposer vu que cet espace féminin pour magiciennes n'existe pas. Soit il aura du succès, soit non.

 

@Colas RICARD : dans ta recherche tu devrais aussi inclure les assistantes qui sont à mon sens parfois, voire tout le temps, plus magiciennes que le magicien car elles sont vraiment au cœur du truc.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mickaël M. a dit :

Oui et je comprends toute la bienveillance que tu peux avoir en proposant un forum réservé aux femmes mais l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Je ne pense pas que la réponse la plus appropriée à ses "réponses encaissées" soit la création d'un "espace pour les femmes". 🙂

La solution est pourtant simple : dès qu'une personne est grossière ou en agresse une autre par le mépris, la condescendance ou en raison d'une différence quelconque (sexe, âge, couleur, physique...) et bien chacun doit intervenir avec courtoisie mais fermeté pour expliquer au malotru en quoi ses propos ou attitudes sont déplacés. Bref il suffit d'agir et éduquer. Sur d'autres sujets, les femmes présentes sur Virtual ont parfois été violemment agressées, il y a des propos qui ont été tenus que personne n'oserait dire en public, pourtant peu d'hommes, voire parfois aucun, sont intervenus. 

  • J'aime 2
  • Merci 2

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colas RICARD  , @Guillaume NATAS Merci pour votre intérêt à ce sujet que j’avais ouverte il y a quelques mois.

Vu la répétition de certains commentaires habillés toujours d’un ton de condescendance je me demande si certains ne devraient pas essayer de passer le test de Turing.

Il y a 2 heures, Patricia a dit :

Sur d'autres sujets, les femmes présentes sur Virtual ont parfois été violemment agressées

Pas seulement sur le forum mais aussi en privé où il y a quelques mois sous le prétexte « de m’aider » quelqu’un (pas les administrateurs !) m’a demandé «  très gentiment »  de retirer mes commentaires d’un message même de me prévenir de je ne sais pas quoi… c’est parce que je n’ai pas le temps ni l’énergie à perdre que parfois j’ai décidé de rester en silence tout simplement, mais sachez que la condescendance ou dire à quelqu’un comment doit agir, me semblent loin de rendre un service.

Par rapport à l’espace pour les femmes, cela devrait être juste un espace pour donner visibilité à des aspects de la femme dans la magie qui ne sont pas appréciés d’habitude et non uniquement un prétexte de discrimination positive. 

La visibilité des problèmes d’égalité sociale ne devrait pas poser un problème à personne, bien au contraire, cela devrait être partagé par tout le monde et jamais être mis en question. 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...