Aller au contenu

Les Femmes dans la Magie


Daonil

Recommended Posts

Il y a 4 heures, David (Gunnm) a dit :

Le mètre étalon du QI....une référence au film: « le cave se rebiffe »? 😉

Audiard est un Dieu du dialogue n'est-ce pas ? 😛

  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Michel (darlone) a dit :

Le constat effectué la question que je me pose c’est pourquoi les femmes sont si peu représentées en magie? Essayer de comprendre pour faire évoluer. 

Quelles sont les raisons qui rendent difficiles l’accès à cette discipline, les femmes peuvent maitriser aussi bien les techniques que les hommes, peuvent avoir un personnage ou un jeu d’acteur ( on le voit chez les humoristes ou les comédiennes)...etc

Est-ce lié au passé d’un art secret et à l’origine masculin? Mais de nombreux bastions sont tombés pourquoi pas la magie? 

J’ai des difficultés a avoir une analyse précise.

C'est vrai que la question a l'air simple, mais quand on y regarde de plus prêt ... la réponse est ... bah la réponse ... en fait ouais ... excellente question !

Qu'on pourrait élargir aux magiciens en herbe. Développement : aujourd'hui, avec internet et donc Facebook, Youtube, Insta, Twt, et tout le reste, on peut très facilement constater que même dans la communauté des jeune magiciens débutants (autant ceux qui n'ont qu'un an de pratique que ceux qui viennent de débuter il y a quelques semaines, voire même jours) ... pour l'instant, je crois n'avoir croisé que quelques représentantes ... et encore croisé, en devant parfois chercher dans les membres de tel ou tel groupe FB, par exemple ... et encore, je parle bien de membres inscrits dans des groupes, par exemple ... si je regarde sur les deux groupes dans lesquels je suis ... aucune magicienne n'intervient régulièrement, malheureusement 😞

Pareil sur YT, les chaînes tenues par des femmes sont minoritaires, bref, pareil partout.

Du coup oui, au delà de la difficulté qu'une femme peut rencontrer après être passée de l'autre côté du miroir, pourquoi n'y a-t-il pas davantage d'entrées ? Quel élément fait qu'autant de boys se lancent là dedans (tous confondus hein, là je regroupe autant ceux qui en vivent, que ceux qui font des shows de qualité mais sans en vivre, que ceux qui se touchent la nouille devant leur clavier à balancer une vidéo mal dégrossie dés qu'ils pensent savoir faire une LD) mais qu'on ne voit quasi aucune girls ? 😞

Difficile de répondre, car il faudrait que ce soient ... celles qui ne se sont pas lancées là dedans qui répondent ... encore un truc pas simple, tiens 😮

Modifié par Florian CHAPRON

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai tout compris...mais je ne sais pas si vous parviendrez à comprendre...😎🤐😜

Plus sérieusement je ne pense pas qu'il y ai de secrets, il faut laissé le temps au temps et effectivement être attentif à celles qui débutent (ce qui ne veut pas dire mettre n'importe qui en lumière), et leur permettre d'être à l'aise dans leur façon de pratiquer.

Comme tous domaines et toutes disciplines soumis aux même interrogations, les mœurs évoluent au fil du temps. Et un jour le monde aura le plaisir de compter sur un nombre suffisant de magiciennes pour harmoniser ce monde magique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nicholas a dit :

Perso j'ai tout compris...mais je ne sais pas si vous parviendrez à comprendre...😎🤐😜

Plus sérieusement je ne pense pas qu'il y ai de secrets, il faut laissé le temps au temps et effectivement être attentif à celles qui débutent (ce qui ne veut pas dire mettre n'importe qui en lumière), et leur permettre d'être à l'aise dans leur façon de pratiquer.

Comme tous domaines et toutes disciplines soumis aux même interrogations, les mœurs évoluent au fil du temps. Et un jour le monde aura le plaisir de compter sur un nombre suffisant de magiciennes pour harmoniser ce monde magique!

C'est justement toute la question : laisser le temps : ok : mais justement 😛 pourquoi en 2019, on constate qu'aussi peu de petite fille se lancer dans l'aventure ? 😮 Pourquoi les pitchounes qu'on voit sur FB et YT sont-ils presque tous des petits gars ? 😮

Qu'est ce qui fait qu'à au tout tout tout tout début, avant le strass, avant les paillettes, avant les contrats, au tout début, à l'époque du papa/maman boite de magie toussa toussa ... ce ne soient que des ptits gars qui glissent de l'autre côté du miroir ... 😮

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben c'est ce que je disais dans un de mes 1ers message de ce sujet, il ne faut pas oublié le monde d’où l'on vient qui était très masculin. Et bien que cette société ou les femmes étaient exclusivement astreintes aux foyers est lointaine, mais forcément chaque domaine doit trouver le chemin de son évolution.

Les hommes ont de tous les temps été en avant et donc il faut que les femmes arrivent (aussi) à s'imaginer dans ces rôles là, tout en bénéficiant de la bienveillance de la gente masculine 🙂

Modifié par Nicholas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être simplement une question d'habitude : l'univers de la magie a été en majeure partie construit par des hommes (on peut se demander d'ailleurs pourquoi, c'est aussi un sujet intéressant). Les femmes commencent à se l'approprier, mais ce n'est justement pas facile de s'autoriser à  intégrer un monde où l'on se sent au départ un peu ostracisée : étant donné que le monde de la magie s'est construit autour des hommes, son esthétique, ses thématiques, ses classiques, ses codes ont aussi été marqués d'une empreinte masculine. Je trouve que les choses sont en train de bouger. Même les petits magiciens youtubeurs qu'évoquent Florian comptent des éléments féminins, et d'ailleurs pas forcément les plus mauvais !

La magie peut attendre des femmes plus qu'une simple mixité, elle a une chance de s'enrichir, de se développer, de se renouveler.

 

  • J'aime 1

Fredopathe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose ça la, car je n'ai pas de réponse

J'ai eu l'occasion, comme bien d'entre vous, d'animer des petits ateliers pour des enfants (me concernant entre 7 et 10 ans). Il y avait autant de filles que de garçons. Parmis les filles, certaines étaient très douées pour ce qui concerne les 'manipulations' mais également très motivée et très intéressé par le côté 'spectacle'. 

J'ai repris contact dernièrement avec certains de ces enfants. Aucune fille n'a persévèré.

J'ai demandé à l'un des père d'une talentueuse jeune fille pourquoi, cette jeune fille étant très prometteuse et, en plus, très interessée. Selon son père, elle s'epanouirait plus dans des activités de filles (danse et musique)...

La magie serait-elle dès le départ associée à une activité 'masculine'? 

 

J'ai trouvé cette réponse très innattendue car je ne m'attendais pas à ce que la magie soit 'genrée'.

Partant de là, il me semble que le personnage de 'magicien' soit déjà fortement stéréotypé tandis que celui de 'magicienne' reste à définir.

 

A l'issue de cette expérience, je peux comprendre les propos de @Maria A.  Sur les difficultés qui semblent irremediablement accompagner le parcours des femmes.

Bon courage à chacune d'entre vous. Le temps est le seul arbitre. En attendant, je sais déjà que vous avez beaucoup à apporter ! 

Modifié par Philip59
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Philip59 a dit :

(...)

J'ai demandé à l'un des père d'une talentueuse jeune fille pourquoi, cette jeune fille étant très prometteuse et, en plus, très interessée. Selon son père, elle s'epanouirait plus dans des activités de filles (danse et musique)...

La magie serait-elle dès le départ associé à une activité 'masculine'? 

 

J'ai trouvé cette réponse très innattendue car je ne m'attendais pas à ce que la magie soit 'genrée'.(...)

Selon son père elle "s'épanouirait plus dans des activités de filles" ...

Ah ouais ...

En 2019 ...

Ah quand même ....

On est mal barrés. Moi j'vous l'dis.

  • J'aime 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...