Aller au contenu

Les Femmes dans la Magie


Daonil

Recommended Posts

il y a 59 minutes, Patricia a dit :

Tu es suffisant avec tes contradicteurs (homme ou femme).

J'provoque, j'bouscule, je fais tiquer, mais toujours pour la même raison : je préfère un bon débat plutôt qu'une discussion vide de sens et animée par des personnes au Q.I. à peine plus élevé que des candidats de télé-réalité (quoique c'est un mauvais exemple, car ces derniers ont compris comment utiliser la stupidité des téléspectateurs pour s'enrichir) et mine de rien, sur ce message, même si les idées disent verge (OUI JE SAIS ELLE ETAIT FACILE, surtout dans un message de ce genre. C'est l'occasion de me traiter de gros beau immature ... aller, quoi, j'vous l'offre, celle-là 😮 ), force est de constater qu'on est loin d'interlocuteurs désintéressants 😮 (la preuve en est s'il en faut une que la discussion se poursuit)
 

Citation

Il est difficile voire impossible de débattre en profondeur avec toi.


Tout l'problème des forums ... pas de ponctuations, pas de respiration dans les propositions, toute phrase ou paragraphe est ressenti plus ou moins différemment que le but initial 😞  j'aurais complètement préféré discuter de tout ça autour d'une table, tiens (même pas sarcastique) 😮

 

Citation

Tes convictions et tes opinions sont respectables mais tes arguments pour les défendre sont faibles et n'incitent pas à approfondir le sujet

 

Concernant CE sujet (a.k.a l'initial, à savoir que parfois certains hommes sont c*ns) ... en même temps, le tour du sujet a été depuis des heures et des heures fait et refait ... plus trop d'choses à approfondir ... par contre, partons sur autre chose, pas d'soucis hein 🙂

Par exemple tiens, je me disais que je n'avais vu (ailleurs qu'en vidéo) de magiciennes, et que ça me ferait très plaisir d'en rencontrer une, ou tout simplement d'en voir une en action, moi-même en tant que simple spectateur 😉 (car si la magie est une passion, j'suis également très très bon public, et même l'euphémisme de ce doux euphémis... bref, t'as compris). 


Avis aux magiciennes de Touraine et ses environs* 😂

 

Citation

Tu réduis ton raisonnement à une intime conviction,à une amie qui pense comme toi et à des claques aux c*****rds.

Et du coup, quid de cette amie, et des femmes qui pensent comme elle 😮

 

Citation

Sur d'autres sujets, d'autres interlocuteurs ont essayé de t'expliquer parfois directement ou avec plus de discrétion ta suffisance dans les échanges.


Ils ont du être bien discrets effectivement, car je ne m'en souviens pas vraiment ... bon, ok, là je ne suis pas honnête, j'me souviens de deux ou trois personnes par ci par là s'étant offusquée jusqu'à l'autre bout de la terre du vilain pas beau méchant caca que je suis ... et encore, quand je vois à quel point je reste courtois avec les forumeurs, parfois j'me dis qu'ils doivent être en sucre, c'pas possible autrement 😮

Par contre, ce qui est très étrange, c'est qu'au delà de quelques personnes n'ayant pas eu assez d'intelligence pour ne pas aller au delà de la simple barrière d'un forum, les autres magiciens que j'ai l'habitude de côtoyer ... bah c'est franche camaraderie, échanges en tout genre et discussions / réunions très enrichissantes (et je ne parle pas de magiciens qui seraient des "vendus", ou des "amis tellement amis que j'pourrais dire d'la m*rde qu'
ils acquiesceraient toujours) 😉 Bon, ok, à la limite suffisant ... oui ... surtout avec ceux qui n'ont pas l'intelligence de voir que c'est fait dans un but précis ... prouver le contraire 😮 (et crotte, j'viens de prendre un malus de -15 en humilité 😑 ... mais par contre ... j'apprécie les contradicteurs qui continuent l'échange en restant courtois, comme celui actuel 😉 )

J'mords pas hein ... j'donne des petits coups de dents par ci par là, histoire de décoincer les gens, mais rien de bien méchant😉 (et là j'te parie que quelqu'un m'aurait marqué, si je n'avais pas inclus cet entre-parenthèse, un truc du genre : "Oui mais Florian tu sais, il y a d'autres manière de donner son avis voir de donner des coups de dents que celles que tu emploies, etc. etc." <----- le mec qui se fait la discussion avec les différents parties à lui tout seul ... oh le beau cas)

 

Citation

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) et Quand la girafe dans avec le chacal seront mes lectures de cet été


Ah, au moins ça changera des lectures que tu as copiées-collées pour ce sujet, à savoir Wiki 😉

C’ÉTAIT DE L'HUMOUR HEIN. JUSTE UNE PETITE PIQUE. (non j'précise car j'pense que toi tu l'auras compris hein, mais pour d'autres ... j'préfère préciser)

"La plupart d'entre nous ont été élevés dans un esprit de compétition, imprégnés de préjugés et d'intolérance"** : paradoxalement, c'est exactement tout mon contraire ... j'sais, ça ne transparait pas vraiment, à moins de chercher un peu, et pourtant ... 😉

 

*vite, faut que je marque une co*nerie en commentaire sinon j'parie que plein d'monde vont se dire que j'pars en mode gros beauf aux plans drague foireux ... ah mais si, si, j'vous jure, ça existe, les gens qui interprètent plus vite qu'ils ne lisent (c'est beau c'que j'dis, mon dieu ...) !

**Cf. l'une des phrases de présentation du premier livre dont Patricia parlait

 

Modifié par Florian CHAPRON

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patricia et @Maria A. j’ai lu attentivement vos messages (et les autres aussi) mais j’ai trouvé chacune de vos interventions subtile et juste....Les réactions semblent par contre assez urticaires chez certains hommes quand on aborde le sujet des femmes en magie.

d’une manière générale quand une minorité aborde son cas à la majorité, sans se plaindre pour autant, cela provoque souvent une levée de bouclier assez violente: pour illustrer mon propos, j’ai un ami vegan, non militant, qui me disait qu’a chaque fois qu’il doit annoncer ce choix qui n’engage que lui, il subit pas mal d’agressivité des « carnivores », bien qu’il ne les juge pas....

J’avoue ne pas arriver à comprendre se comportement, en tout cas, vous avez toute ma sympathie 😉

Quand à @Florian CHAPRON  je pense que malheureusement son cas est désespéré, et je trouve ses propos, son ton et son langage très limites...sans parler de sa condescendance, mais j’imagine qu’il va dire que je n’ai pas d’humour...et qu’il va m’inviter à péter;)

 

Modifié par David (Gunnm)
Grammaire
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le débat sur le terme mansplaining, je pense qu'il y a un intérêt à employer un terme, quand bien même il paraîtrait bizarre, snob ou inutilement compliqué : ce qui compte, ce n'est pas son étymologie, mais ce qu'il désigne.

Prenons les exemples flagrants du racisme ou de l'homophobie : avant l'invention de ces termes (ou du moins avant leur entrée dans le langage courant), il y avait déjà des cons (pour reprendre le substantif proposé par Florian) qui n'aimaient pas les étrangers ou les gays. Seulement à l'époque, ils étaient plus nombreux, et peu de gens s'en offusquaient (au sein de la communauté blanche hétéro, du moins !)

Mettre une étiquette sur les comportements n'a pas changé ce que subissaient ces minorités, mais cela a permis de faire un premier pas vers la reconnaissance de ces problèmes. Et petit à petit, les lignes ont bougé, et la tendance s'est inversée : aujourd'hui, les comportements racistes ou homophobes ne sont plus admis, ils sont condamnés par la loi et, surtout, ils sont devenus honteux. Bien sûr, la linguistique n'est pas seule responsable de cette évolution des mentalités, mais il est permis de croire qu'elle y a contribué : avant de pouvoir blâmer un comportement, il est nécessaire de pouvoir mettre un nom dessus.

Si j'ai suggéré plus haut de parler de condescendance, c'était uniquement pour permettre aux lecteurs de poursuivre le débat de fond sans se braquer en criant à l'anglicisme ou (ouvrez les guillemets avec des pincettes) au "pseudo-intellectualisme". Il aurait probablement été plus judicieux de parler de condescendance envers les femmes, puisque l'objectif affiché de ce mot-valise est bien de le distinguer de la condescendance "classique".

Je conçois parfaitement qu'on puisse être condescendant, si le contexte le justifie. Je l'ai démontré moi-même il y a quelques pages, en donnant une définition de la condescendance à l'usage de ceux qui ne comprendraient pas ce terme (et je le refais ici, en expliquant que j'ai été condescendant aux gens qui ne l'auraient pas compris 😁). Patricia l'a fait aussi, pour montrer à son contradicteur ce qu'on ressent quand on le subit. Être condescendant avec quelqu'un qui le mérite, c'est toujours possible, et l'expérience prouve que cela peut même être drôle.

Là où le bât blesse, c'est que le fait d'être une femme ne justifie pas cette attitude.

On peut être condescendant envers une femme parce qu'elle est arrogante ou stupide, au même titre qu'on peut l'être envers un homme arrogant ou stupide. Mais pas pour la simple raison qu'elle est une femme : ce serait aussi absurde que de s'en prendre à une personne parce qu'elle est noire, asiatique ou homosexuelle...

Quant à l'argument selon lequel la discussion aurait été différente si on l'avait improvisée en face à face, c'est évidemment vrai : les réactions auraient été plus spontanées, peut-être moins réfléchies et probablement plus faciles à interpréter (l'éternel problème du ton qui ne passe pas forcément à l'écrit, mentionné plus haut par Yann ou Fredopathe... que l'intéressé m'excuse !).

C'est vrai, les réactions auraient été différentes, mais... ceci n'est pas une discussion entre amis autour d'une table ! Nous sommes sur un forum, où nos propos vont rester indéfiniment, où ils seront consultables en ligne par des gens qui n'ont pas participé à cette discussion. Il convient donc d'en tenir compte et de s'exprimer en conséquence : pas de dérapage (sur le vif, ça peut se comprendre, on s'excuse et on redresse le tir), pas de propos hâtifs (ne disons rien que nous pourrions regretter dans un an) et, surtout, pas de "je peux me permettre de dire ceci parce que mes interlocuteurs me connaissent et savent que c'est du second degré", puisque nos messages seront lus par une majorité de gens qui ignorent qui nous sommes...

Prenons donc garde à ce que nous disons, et ne reprochons pas aux gens qui s'expriment sur un forum de s'exprimer comme sur un forum... 🙄

  • J'aime 5
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Alx a dit :

En ce qui concerne le débat sur le terme mansplaining, (...)

Prenons donc garde à ce que nous disons, et ne reprochons pas aux gens qui s'expriment sur un forum de s'exprimer comme sur un forum... 🙄

L'intégralité de cette intervention est à saluer : construite, raisonnée, intelligente, respectueuse, etc.

Que l'on partage ou non les propos tenus, que cela fait du bien de te lire. MERCI !

Modifié par Patricia
  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Florian CHAPRON a dit :

J'provoque, j'bouscule, je fais tiquer, mais toujours pour la même raison : je préfère un bon débat plutôt qu'une discussion vide de sens et animée par des personnes au Q.I. à peine plus élevé que des candidats de télé-réalité 

Tu ne provoques rien, ni ne bouscules personne car tu ne débats pas. Pour rappel  le débat est un échange dans lequel chacun expose ses arguments.  Où est ta construction narrative ? Où sont tes arguments de fond ?

Il y a 9 heures, Florian CHAPRON a dit :


Tout l'problème des forums ... pas de ponctuations, pas de respiration dans les propositions, toute phrase ou paragraphe est ressenti plus ou moins différemment que le but initial 😞  j'aurais complètement préféré discuter de tout ça autour d'une table, tiens (même pas sarcastique) 😮

 

je ne parle pas de ressenti, je te parle du fond (et non de la forme) : sur ce sujet, tu n'as pas d'arguments de fond, de pensée construite et réfléchie. La ponctuation, les temps de pause ne changent rien à la vacuité du contenu.

Il y a 9 heures, Florian CHAPRON a dit :

Concernant CE sujet (a.k.a l'initial, à savoir que parfois certains hommes sont c*ns) ... en même temps, le tour du sujet a été depuis des heures et des heures fait et refait ... plus trop d'choses à approfondir ... par contre, partons sur autre chose, pas d'soucis hein 🙂

Le sujet initial n'est pas celui-ci, tu n'en as même pas effleurer la surface et tu te présentes en mètre -étalon du QI d'autrui : mazette je suis ébaubie.

Il y a 9 heures, Florian CHAPRON a dit :

 

Il y a 9 heures, Florian CHAPRON a dit :


Ah, au moins ça changera des lectures que tu as copiées-collées pour ce sujet, à savoir Wiki 😉

C’ÉTAIT DE L'HUMOUR HEIN. JUSTE UNE PETITE PIQUE. (non j'précise car j'pense que toi tu l'auras compris hein, mais pour d'autres ... j'préfère préciser)
 

Une pique car tu soulignes que je m'appuie sur des écrits externes en citant mes sources ? Pour moi c'est un compliment : c'est une preuve d'intelligence que de s'appuyer sur des personnes plus compétentes et d'honnêteté intellectuelle que de les citer.

Un peu d'auto-critique : dans nos échanges, j'ai commis le pêché de manquer de discernement. Ta suffisance est finalement le paravent de ton manque de profondeur. Tu n'as avancé aucun argument de fond, ce qui est un exploit à saluer* au regard de tes pavés. Pour ma part, je retrouve mon discernement et arrête là ces échanges définitivement stériles. J'aurai dû le faire plus tôt mais l'attirance du vide probablement*...

* plaisir d'offrir, joie de recevoir : est-ce suffisamment mordant et piquant ? 😏 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 2

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je pense que malheureusement son cas est désespéré, et je trouve ses propos, son ton et son langage très limites

Dire de quelqu'un que l'on trouve ses propos "limites", alors qu'on dit de lui que son cas est "désespéré" ... l'hôpital, la charité, tout ça tout ça. Mais ça ne m'importe guère, je ne suis pas en sucre, moi*🙂

Quant au terme mansmachinchose, je vois qu'en fin de compte, c'est Alx qui apporte la réponse la plus intéressante (et pas copiée collée de wi ... OH CA VA, c'était aussi de l'humour ...) et je vais même lui répondre dans ce sens : de tous ces termes, je trouve que le mansplaining est surement le plus digne d'intérêt même si bon (là, j'vais me prendre dix mille procès rien que pour avoir dit ça, j'le sens bien), dans le sens que :

- d'une part, il ne va pas bouger et donner dix-mille enfants illégitimes comme ce à quoi on commence à assister avec le manspreading, le manspreading subaquatique (non mais SERIEUSEMENT, m'dites pas que ça ne vous a pas fait pouffer, ce dernier), et toute la suite ne saurait tarder à arriver ...

- d'autre part, il désigne un comportement davantage psychologique (expliquer, donner un avis, parler, etc.) que physique, et quelque part je sens le sujet un peu plus riche que le simple fait d'un écartement d'jambes

J'ai trouvé le paragraphe d'Alx qui concerne les forums très intéressant : cependant, on peut être spontané tout en étant réfléchi 😮 quand je réponds, je prend le temps de soigner la forme, l’orthographe, et tout l'tointoin, mais par contre, hors de question de faire comme beaucoup, c'est à dire d'aseptiser ses propos de peur que ... que ... j'sais pas : d'être jugé, mal vu, au autre ? (du coup on se conforme à j'sais pas quel moule pour se faire bien voir et du coup bonjour l'hypocrisie ... je n'ai pas de nom en tête, c'est un ressenti global de l'ensemble des forums existants).

 

Citation

Tu ne provoques rien, ni ne bouscules personne car tu ne débats pas. Pour rappel  le débat est un échange dans lequel chacun expose ses arguments.  Où est ta construction narrative ? Où sont tes arguments de fond ?

Je provoque et bouscule forcement, vu que les réactions suivent 😉 Le débat est un échange dans lequel ... mais je le sais ça 😮 Tu m'expliques quelque chose que je sais déjà ! Attention au womansplaining 😮 (N.B. numéro 560 : c'était encore de l'humour, les gars hein ... je respecte bien sûr Patricia comme contradicteur, commencez pas à venir me saouler avec ça 😥) !

 

Citation

Une pique car tu soulignes que je m'appuie sur des écrits externes en citant mes sources ? Pour moi c'est un compliment : c'est une preuve d'intelligence que de s'appuyer sur des personnes plus compétentes et d'honnêteté intellectuelle que de les citer.

Patricia Patricia, mon dieu ! C'était amical, humoristique, et emprunt de 0% de méchanceté ou de tentatives de dévalorisation 😮
Si tu savais le temps que je passe sur Wiki (entre autre hein, parfois, faut bien check d'autres sources ofc)
pour tel ou tel sujet 😉
J'avais juste rigolé car j'avais cherché, juste après une de tes interventions, des détails supplémentaires sur le sujet dont tu parlais (ben ouais : preuve que je m'intéresse depuis le départ à tout l'sujet 🙂) et en ouvrant la page Wiki de sujet en question, j'tombe sur le paragraphe que tu avais copié collé 😄 du coup c'est le comique de situation, pas du tout dévalorisant pour toi ni pour moi (on avait eu la même idée au final) qui m'a fait sourire, C'EST TOUT, RO LA LA 😮**

 

Citation

je ne parle pas de ressenti, je te parle du fond (et non de la forme) : sur ce sujet, tu n'as pas d'arguments de fond, de pensée construite et réfléchie. La ponctuation, les temps de pause ne changent rien à la vacuité du contenu.


(...)Le sujet initial n'est pas celui-ci, tu n'en as même pas effleurer la surface et tu te présentes en mètre -étalon du QI d'autrui : mazette je suis ébaubie.

Qui a dit que je n'en avais pas, je n'en parlais juste pas, nuance, ro 😮 Et j'me présente en "mètre étalon" du Q.I. de personne, manquerait plus que ça 😮 Non mais.

 

Citation

Ta suffisance est finalement le paravent de ton manque de profondeur. Tu n'as avancé aucun argument de fond, ce qui est un exploit à saluer* au regard de tes pavés.

Sur le sujet initial peut-être, c'est normal, je parlais d'autre chose (on a digressé, il faut bien l'admettre 😛 ) ... et c'est bien mal me connaître de penser que je suis ce genre de personne à cacher son manque de fond par la forme, je peux te l'assurer 😉

Bon, ré-abordons le sujet initial, sur ce :  c'est très intéressant car malgré ce que l'on pourrait penser, j'ai été très content de lire certaines interventions, notamment sur l'inversion des rôles magicien / partenaire dans les numéros de certaines magiciennes (je ne citerai que Sophie Edelstein, une autre a été citée, mais j'vais pas faire comme si, son nom ne me disait rien).

J'ai également vu que quelqu'un avait soulevé le fait qu'une "assistante" est bien souvent plus magicienne que le magicien en lui-même.

Effectivement,  quand on voit que souvent, dans le monde de la Grande Illusion, le rôle du magicien se limite à "Moi montrer grosse boiboite, moi écarter les bras, moi faire magie magie et oooooooooooh, moi très fort*** !" alors que l'assistante se tape toutes les manœuvres de contorsion, le fait de se planquer là où il faut, quand il faut, à la bonne vitesse ... le tout en gardant un sourire impeccable ... et surtout quand on voit que parfois le magicien expédie son assistante dans la boite encore plus vite qu'une colombe dans un harnais ... mouais ... j'préfère cent fois la manière de faire de Sophie, ou encore (je n'en ai pas vu, je ne regarde pas les G.I. ça m'ennuie prodigieusement la plupart du temps) si ça existe, des numéros où les deux partenaires (H/F) sont à "pied d'égalité" en ce qui concerne le partage paillettes / intérieur de la boite 🙂

Et ce qui est dommage, c'est que même si le magicien est très fusionnel avec sa partenaire, respectueux, et vice-versa ... le fait même de l'attribution des rôles très classiques (comprenez que c'est trèèèèèèèèèèèès souvent le cas) ne renvoie pas nécessairement la même image que l'intention sous-jacente (que j'cause bien...) 😕



*on va me demander de dire ce que signifie ce "moi" : et bien ça signifie que de plus en plus, notamment sur les forums, sur certains forums, il est difficile d'être autre chose qu'un gentil petit poussin. Dés qu'on commence à s'émanciper et tailler un peu (gentiment, il faut bien l'avouer), ça choque. Ma foi ... le monde est cruel.
** et ce paragraphe lui aussi est très amical ! (<--- et ce ** est sincère et 0% sarcastique (mais fais un effort aussi, quoi, zut à la fin 😮))
*** je parle des magiciens qui vont simplement "présenter un truc acheté", et non pas y mettre leur âme, le fabriquer, le personnaliser, le penser, le vivre.

 

Modifié par Florian CHAPRON

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patricia a dit :

Tu ne provoques rien, ni ne bouscules personne car tu ne débats pas. Pour rappel  le débat est un échange dans lequel chacun expose ses arguments.  Où est ta construction narrative ? Où sont tes arguments de fond ?

je ne parle pas de ressenti, je te parle du fond (et non de la forme) : sur ce sujet, tu n'as pas d'arguments de fond, de pensée construite et réfléchie. La ponctuation, les temps de pause ne changent rien à la vacuité du contenu.

Le sujet initial n'est pas celui-ci, tu n'en as même pas effleurer la surface et tu te présentes en mètre -étalon du QI d'autrui : mazette je suis ébaubie.

Une pique car tu soulignes que je m'appuie sur des écrits externes en citant mes sources ? Pour moi c'est un compliment : c'est une preuve d'intelligence que de s'appuyer sur des personnes plus compétentes et d'honnêteté intellectuelle que de les citer.

Un peu d'auto-critique : dans nos échanges, j'ai commis le pêché de manquer de discernement. Ta suffisance est finalement le paravent de ton manque de profondeur. Tu n'as avancé aucun argument de fond, ce qui est un exploit à saluer* au regard de tes pavés. Pour ma part, je retrouve mon discernement et arrête là ces échanges définitivement stériles. J'aurai dû le faire plus tôt mais l'attirance du vide probablement*...

* plaisir d'offrir, joie de recevoir : est-ce suffisamment mordant et piquant ? 😏 

 

 

Le mètre étalon du QI....une référence au film: « le cave se rebiffe »? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Florian CHAPRON a dit :

J'ai trouvé le paragraphe d'Alx qui concerne les forums très intéressant : cependant, on peut être spontané tout en étant réfléchi 😮

je te remercie pour ce que je prends comme un compliment 🙂

Néanmoins, je m'inscris en faux contre l'idée qu'on peut être spontané tout en étant réfléchi : c'est comme dire qu'on peut être sec tout en étant mouillé, ou blanc tout en étant noir. Ce sont deux antonymes, donc incompatibles par définition.

... ce qui démontre que ton message spontané n'était pas réfléchi 😜

il y a 12 minutes, Florian CHAPRON a dit :

quand je réponds, je prend le temps de soigner la forme, l’orthographe, et tout l'tointoin, mais par contre, hors de question de faire comme beaucoup, c'est à dire d'aseptiser ses propos de peur que ... que ... j'sais pas : d'être jugé, mal vu, au autre ? (du coup on se conforme à j'sais pas quel moule pour se faire bien voir et du coup bonjour l'hypocrisie ...

Je pense que tu es passé à côté du fond de mon propos : il ne s'agit pas d'aseptiser tes propos ou de soigner ton image de marque, mais simplement de réfléchir un peu plus loin que "si je dérape, je me rattraperai, de toute façon on discute entre potes". Ce que tu écris va être lu par des gens qui ne te connaissent pas, et qui vont l'interpréter à travers leur propre filtre.

Ce que tu croyais être une plaisanterie sera parfois perçu comme une agression. Je prends l'exemple d'une figure de style que tu apprécies particulièrement

il y a 16 minutes, Florian CHAPRON a dit :

Moi montrer grosse boiboite, moi écarter les bras, moi faire magie magie et oooooooooooh, moi très fort

Je ne sais pas trop quel message tu entends faire passer j'imagine qu'il s'agit de ridiculiser le magicien pousse-boîtes que tu singes), mais cette manière de t'exprimer donne l'impression que tu cherches à infantiliser ton auditoire. Je sais que ça se veut comique, mais ça ressemble davantage à Tintin au Congo qu'à du Michel Audiard. Ceci dit, n'est pas Audiard qui veut, je te l'accorde...

Bref, se montrer respectueux sur un forum, ce n'est pas s'avilir en s'abaissant au niveau des bien-pensants et des politiquement corrects, c'est surtout te montrer respectueux envers tes contradicteurs, ne serait-ce que pour éviter qu'ils ne se braquent. Et quand tes interlocuteurs ne s'énervent pas, ça conduit à des débats bien plus enrichissants...

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Florian CHAPRON a dit :

Quant au terme mansmachinchose, je vois qu'en fin de compte, c'est Alx qui apporte la réponse la plus intéressante (et pas copiée collée de wi

🤪 @Florian CHAPRON  , c’était toi qui me disait que les réponses me paressent intéressantes quand allaient dans mon sens ? (ehem !).

Les « copiés collés » s’appellent « citations » et servent à soutenir un argument et éviter de parler gratuitement sur certains sujets.

il y a 34 minutes, Florian CHAPRON a dit :

Je provoque et bouscule forcement, vu que les réactions suivent

 Comme dirait @Patricia ATTENTION SPOILER :

Finalement c'est toi qui va arriver à 100 pages dans ce sujet. Cependant, (et le plus inquiétant) sans apporter rien au sujet principal. Mais ne t’inquiète pas et continue à passer tes tests de QI ; ce n’est que de l’humour 😉.

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Alx a dit :

Néanmoins, je m'inscris en faux contre l'idée qu'on peut être spontané tout en étant réfléchi : c'est comme dire qu'on peut être sec tout en étant mouillé, ou blanc tout en étant noir. Ce sont deux antonymes, donc incompatibles par définition.

... ce qui démontre que ton message spontané n'était pas réfléchi 😜

Non mais dis-donc toi, tu ne vas pas commencer hein ! D'autant plus que tu as .... raison 🤣

Je n'ai pas choisi le bon terme, au temps pour moi ... bon, on ne peut pas être parfait, j'avoue (j'ai essayé un temps, mais ça frustrait les autres, alors depuis, j'ai arrêté) 😥

Non, plus sérieusement, ce que je voulais dire, c'est que mes réponses sont transcrites de manière à garder toute l'authenticité du sentiment de l'idée initiale; mais par contre, c'est la forme, voilà, qui est travaillée (orthographe, grammaire, syntaxe, choix des mots, etc.)

Donc oui, tu as raison : je devrais dire qu'il s'agit de garder l'authenticité du propos tout en travaillant sa forme 🙂 Garder l'authenticité qui est dû à la spontanéité de la pensée, truc du genre (si j'comprends moi-même ce que j'suis en train de penser ... pas sûr ...)


 

Citation

il ne s'agit pas d'aseptiser tes propos ou de soigner ton image de marque, mais simplement de réfléchir un peu plus loin que "si je dérape, je me rattraperai, de toute façon on discute entre potes"

Se rattraper après avoir déraper, c'est ch*ant, je préfère ne pas déraper; c'est quelque part mieux, d'où le choix des mots, et le fait d'éviter de trop partir en politiquement incorrect, qui serait parfois TELLEMENT MIEUX (les gens, j'vous donne rendez-vous sur Tours ou ses environs pour prendre un verre bien frais à l'ombre de la terrasse d'un petit bar et papoter magie, femme dans la magie, et tout ce que vous voulez. Quand vous voulez.) car ce serait plus naturel (tout en gardant un fond décent, on peut être piquant et décent, of course) ...

Et bon, par ailleurs, quand je relis les propos que je tiens sur le forum ... il faudrait vraiment que mes interlocuteurs aient été assemblés en papier flash pour qu'ils s'écroulent ou se braquent à la première pique venu 😉 Je n'ai jamais été contre une discussion ou un débat. La preuve dans ma réponse d'avant, je repartais vers le sujet initial (et malgré ça, Maria est pourtant arrivé pour me rentrer dedans avec son dernier commentaire ... non mais j'vous jure, elle est pas possible 😂)

 

Citation

Je ne sais pas trop quel message tu entends faire passer j'imagine qu'il s'agit de ridiculiser le magicien pousse-boîtes que tu singes), mais cette manière de t'exprimer donne l'impression que tu cherches à infantiliser ton auditoire.

Tu as tout compris. Le but n'est par contre pas d'infantiliser l'auditoire, mais bien de faire un portrait archi-caricatural du magicien en question.

Et quant à la forme de cette caricature ... faut arrêter hein, les gars, c'est ça qui risque de me faire passer pou un grand méchant, de se faire braquer les gens ? ... On me parle sans arrêt de débat, depuis tout à l'heure ... alors qu'on est à l'écrit 😉 où les gens ont tout le temps d'encaisser la vanne, de se poser, d'aller boire un thé, de préparer leur contre, de l'écrire, d'y réfléchir tout en l'écrivant ...

On est loin d'un vrai débat, oral, face à face, ou en groupe, là où ça fuse, là où en plus de l'écrit, on a l'attitude, le gestuel, le regard, le ... comment on pourrait l'appeler ... chacun aura son mot : la présence / le charisme / l'investiture / bref, z'avez compris 😉 Bien pour ça que ça m'amuse quand je vois des personnes s'offusquer de ... quelques mots sur un écran (et encore, z'avez de la chance, à cause de surement un défaut outrancier chez moi, allez savoir, qui est le fait d'aimer faire le c*n j'ai envie de dire, j'tombe jamais dans l’irrespectueux et l'insultant, restant toujours dans le cynisme et l'humour).

 

Citation

Bref, se montrer respectueux sur un forum, ce n'est pas s'avilir en s'abaissant au niveau des bien-pensants et des politiquement corrects, c'est surtout te montrer respectueux envers tes contradicteurs, ne serait-ce que pour éviter qu'ils ne se braquent. Et quand tes interlocuteurs ne s'énervent pas, ça conduit à des débats bien plus enrichissants...

Alors d'accord, ça ne transparait peut-être pas ... ou alors les gens refusent d'admettre que c'est le cas, car ça les décrédibiliserait peut-être, qu'en sais-je ... mais je suis néanmoins très respectueux de mes contradicteurs / interlocuteurs, que ce soit toi, Gunmm, Patricia, Maria, ou n'importe qui d'autre 🙂

Mais par contre, encore une fois, je ne vais pas devenir un gentil petit poussin juste pour faire plaisir à mon interlocuteur, quelle hypocrisie ce serait ... 😞 (et je ne fais pas ça pour couper court à toute discussion, j'adore les discussions ... si, si ! Même pas ironique là, pour le coup)


 

Citation

c’était toi qui me disait que les réponses me paressent intéressantes quand allaient dans mon sens ? (ehem !).

Ha ha ! Maria, j'vois que tu es joueuse, ça me plait ! 😊

Mais par contre, même si je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit à Alx, quand je disais qu'il apportait la réponse la plus intéressante, c'est que je le pensais réellement hein, mais pas nécessairement par rapport à son contenu 😮 car je n'ai jamais dit que j'étais complètement d'accord avec l'intégralité de ce qu'il disait 😮 D'ailleurs ... bon, ça ne s'est peut-être pas remarqué ici, je ne sais pas ... mais j'ai tendance à ne pas utiliser les propos de quelqu'un qui donne le même avis que moi dans l'sens, je préfère défendre mes propos moi-même, et ne pas utiliser les propos d'un autre pour dire "Lui il dit pareil, donc j'ai raison" 😕


 

Citation

Les « copiés collés » s’appellent « citations » et servent à soutenir un argument et éviter de parler gratuitement sur certains sujets.

Non mais espèce de zouave, tu as lu au moins ce dont je parlais par rapport au copier-coller de Patricia ? J'lui reprochais pas du tout d'en avoir fait un, j'ai juste parlé d'un comique de situation, roh là là, c'pas possible ça 😋


 

Citation

Finalement c'est toi qui va arriver à 100 pages dans ce sujet. Cependant, (et le plus inquiétant) sans apporter rien au sujet principal.

Bah euh en fait euh ... après avoir débattu avec Patricia pendant quelques pages, de manière un peu (mais pas complètement) hors-sujet ... je suis quand même reparti en direction du sujet initial pendant la dernière moitié de mon précédent commentaire* 😮 donc ça va bien hein, commence pas à me dire que j'ai fait des choses que je n'ai pas faites après que j'ai montré que les choses que je n'ai pas faites ont commencé à être faites car j'en avais terminé avec les choses qui étaient hors sujet avec celles qu'il fallait faire !

Euh wait ... je me suis perdu en route j'crois bien 😤

*Et d'ailleurs ... qu'on continue à en parler hein 🙂

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...