Aller au contenu

Les Femmes dans la Magie


Daonil

Recommended Posts

Il y a 13 heures, Jérôme ABEILLE a dit :

On ne peux guère mieux dire sur ce sujet marronnier polémique qui revient régulièrement  et qui finit toujours par être fermé par la modération.

Parler d'un marronnier pour un sujet qui a été abordé une fois (cf. le lien que j'ai posté plus haut), ça me paraît un peu exagéré 🙄. Alors certes, l'intégralité des sujets ont été verrouillés par la modération, mais ça ne représente qu'une seule discussion 😛

Il y a 12 heures, Maria A. a dit :

Pour le reste qui ont voulu banaliser ce sujet avec des commentaires peu réfléchis et plein de clichés et moqueries sur le fait de la récurrence de ce sujet, je vous souhaite bon courage, parce que cela va durer

Je viens de relativiser la récurrence, mais attention : soulever des controverses ne doit pas être un but en soi. Si tu as quelque chose à dire, une idée à exprimer, libre à toi. Et il arrive que les idées fassent débat, c'est normal. Pour autant, il ne faudrait pas chercher à susciter la polémique à tout prix, sinon la modération va effectivement prendre l'habitude de verrouiller les sujets 😉

Je suis d'accord avec @Florian CHAPRON : décréter qu'un message est intéressant parce qu'il va dans ton sens et qu'un autre est peu réfléchi parce qu'il exprime un avis différent, ce n'est pas très fair-play...

Il faut garder un minimum d'ouverture d'esprit, ou cette conversation n'ira pas bien loin. Jérôme n'a pas exprimé de propos misogynes. Au contraire, je trouve que son message exprime un féminisme intelligent : il en appelle au talent des femmes, exemples à l'appui, pour montrer qu'elles valent aussi bien que les hommes. Parce qu'on est bien d'accord, hein : le but, c'est d'obtenir l'égalité, pas un nouveau clivage...

Il y a 10 heures, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Termes anglais et clichés, faux concepts, pseudos intello.

ON en invente à la tonne comme cela arrange et on trouve toujours une explication pour justifier tout et n'importe quoi.

 Si le terme "mansplaining" te gêne, tu peux le remplacer par "condescendance" (ça veut dire qu'on explique parce qu'on pense que l'autre ne va pas comprendre), ça marche aussi.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi : vouloir voir la misogynie comme explication universelle de tous les problèmes du monde, c'est ridicule. Ridicule et dangereux : si on accepte que la lutte des sexes est à l'origine de tous nos problèmes, on cesse de se préoccuper des autres causes...

Mais note qu'il est tout aussi ridicule de vouloir expliquer absolument tout par la lutte des classes, au risque de passer à côté des autres maux.

La société humaine a une multitude de problèmes à affronter, et aucun arbre ne doit cacher le reste de la forêt.

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alx a dit :

Et il arrive que les idées fassent débat,

J’aime bien debattre, (je pense que c’est évident).
Le fair-play c'est pouvoir dire n’importe quoi et normaliser certains commentaires et/ou réactions ? (et cette question ne va pas adressée à @Florian CHAPRON même si c’est lui qui a écrit sur le sens des commentaires).  

il y a une heure, Alx a dit :

Jérôme n'a pas exprimé de propos misogynes

Personnellement, je pense que je n’ai pas parlé de lui. (Vous êtes beaucoup, je ne sais même pas à qui j’ai répondu et quand 😆). Vu qu’on est très peu de femmes sur ce forum (et je comprend l’épuisement d’énergie de répondre tous les commentaires), j’espère de ne pas finir accusée de sorcellerie (ce dernier commentaire va dans votre sens ? 😛  ).

il y a une heure, Alx a dit :

Mais note qu'il est tout aussi ridicule de vouloir expliquer absolument tout par la lutte des classes,

Sujet aussi intéressant ; mais la lutte de classes est déjà démodée 😉 

  • J'aime 1
  • Embarrassé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourra discuter aussi longtemps qu'on veut, les mentalités sont difficiles à faire changer, peu importe le sujet concerné.

 

Certes, on peut grâce à cette discussion changer sa propre façon de penser mais on ne pourra pas changer celle de millions d'autres personnes.

 

A propos de lutte des classes :

 

 

  • J'aime 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maria A. a dit :

Le fair-play c'est pouvoir dire n’importe quoi et normaliser certains commentaires et/ou réactions ?

Non, le fair-play, c'est de conserver une ouverture d'esprit suffisante pour admettre que l'autre n'a pas forcément tort. Sans ça, il n'y a pas de dialogue possible, juste une cacophonie de monologues. Et le débat n'avance pas.

il y a une heure, Maria A. a dit :

Personnellement, je pense que je n’ai pas parlé de lui.

je me suis peut-être trompé, mais j'avais compris que ta remarque s'adressait à lui (il parlait de sujet marronnier, qui revient tout le temps et qui est systématiquement fermé par les modérateurs). Ta réflexion assimilant les remarques sur la récurrence du sujet (et précisant que ça risquait de durer) me semblait une réponse directe à cette affirmation... 🙄 

il y a une heure, Maria A. a dit :

(Vous êtes beaucoup, je ne sais même pas à qui j’ai répondu et quand 😆)

Ca, c'est quand même embêtant, quand on prétend répondre à tout le monde : il serait bienvenu de faire la part des choses entre les gens qui se sont rangés de ton côté et les autres, histoire de ne pas te sentir agressée par les partisans de la cause féminine (et de ne pas les agresser en retour). Des gens comme moi, par exemple...

il y a une heure, Maria A. a dit :

Vu qu’on est très peu de femmes sur ce forum (et je comprend l’épuisement d’énergie de répondre tous les commentaires), j’espère de ne pas finir accusée de sorcellerie (ce dernier commentaire va dans votre sens ? 😛  ).

Bah non, pas du tout, en fait. Mon sens, c'est de dire qu'il ne doit pas y avoir de différence de traitement entre hommes et femmes. Mais ce n'est certainement pas de sombrer dans la caricature.

L'égalité de traitement, c'est aussi le droit de ne pas être d'accord avec toi : j'ai beau être féministe, il m'arrive de penser qu'une femme a tort, parfois même dans une discussion comme celle-ci où, a priori, nous ne pouvions qu'être d'accord. A vouloir voir des brimades partout, on finit par se mettre à dos ses propres sympathisants...

Il y a 2 heures, Maria A. a dit :

la lutte de classes est déjà démodée 😉 

Je ne l'ai mentionnée que pour répondre à Thucydide, qui dévie parfois du sujet initial pour y ramener tous les problèmes . Je trouve que c'est absurde, et c'est à lui que je répondais là-dessus.

Ceci dit, je ne sais pas si la lutte des classes est démodée, et il me semble que les problèmes de société ne devraient pas être sujets aux effets de mode 🙄. Quoi qu'il en soit, même si tu penses que le féminisme est plus à la page que le progrès social, ne commets pas l'erreur de tout ramener à un unique sujet fourre-tout, au risque de te décrédibiliser.

Pour finir, j'ai conscience que ce message peut sembler condescendant, mais je souligne que ce n'est pas du mansplaining : ça n'a rien à voir avec ton sexe, mais avec tes arguments : je traite ton avis comme celui d'un homme, sans parti pris.

A vrai dire, je te contredis non pas parce que tu es une femme, mais bien que tu sois une femme...

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Alx a dit :

Ceci dit, je ne sais pas si la lutte des classes est démodée, et il me semble que les problèmes de société ne devraient pas être sujets aux effets de mode 

Bien évidement les sujets peuvent revenir (même celui de la sainte inquisition) mais le contexte où ces idées sont nées est — à mon avis — démodé ainsi que d'autres courantes d'idées émergées à partir de cela... mais effectivement, à chacun ses idées (c'est trop tôt pour me faire détester par tout le monde 😂 ) et c'est pas le sujet de ma conversation.

il y a 45 minutes, Alx a dit :

Pour finir, j'ai conscience que ce message peut sembler condescendant, mais je souligne que ce n'est pas du mansplaining : ça n'a rien à voir avec ton sexe, mais avec tes arguments : je traite ton avis comme celui d'un homme, sans parti pris.

Je ne suis pas une "feminazi" . Il ne me semble pas du tout du mansplaining ! ; je pense qu'il faut bien savoir séparer les contextes et les termes et dans certains cas dans ma carrière professionnelle c'est les hommes qui m'ont soutenu les plus (justement pour être sous-représentée) et leurs conseils n'ont m'a jamais semblé du mansplaining .Tous les arguments sont bienvenus s'ils ne sont pas caricaturés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas bien que tout ce qui est dit ici depuis quelques pages fasse partis du sujet (qui est par ailleurs très vaste), il faudrait peut-être recentrer le débat afin d'éviter de tomber dans des joutes personnelles qui finissent pas écarter la discussion de la question initiale 🙂 (c'est souvent dans ces moments là ou on constate l'apparition des petits lutins modérateurs 🤫)

Il vaut mieux éviter de tomber dans le procès d'intentions et cadrer un peu le débat de façon positive.

Le fond de la question reste le même, quelque soit la façon dont c'est posé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nicholas a dit :

Le fond de la question reste le même, quelque soit la façon dont c'est posé.

Mais le fond de la réponse est déjà donné aussi; Les femmes se sentent mise à l'écart dans le monde de la magie comme dans d'autres domaines où les hommes détiennent une espèce de monopole d'ailleurs, nous sommes tous d'accord sur ce point ...Et maintenant on fait quoi ?

Une centaine de pages sur le sujet ?

Le principal a été dit, qu'on soit un homme ou une femme, un artiste qui a de la valeur sera tôt ou tard reconnu.

C'est son travail, l'originalité de ses prestations, son charisme et son bonheur de partager avec le public qui le feront sortir du lot et non pas son genre sexuel.

Maintenant si vous avez envie de continuer libre à vous, Madame Aubernon de Nerville disait :" Les femmes sont un sujet sur lequel les hommes aiment s'étendre"

 

  • J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Yves (HREJ) a dit :

Mais le fond de la réponse est déjà donné aussi; Les femmes se sentent mise à l'écart dans le monde de la magie comme dans d'autres domaines où les hommes détiennent une espèce de monopole d'ailleurs, nous sommes tous d'accord sur ce point ...Et maintenant on fait quoi ?

Une centaine de pages sur le sujet ?

Le principal a été dit, qu'on soit un homme ou une femme, un artiste qui a de la valeur sera tôt ou tard reconnu.

C'est son travail, l'originalité de ses prestations, son charisme et son bonheur de partager avec le public qui le feront sortir du lot et non pas son genre sexuel.

Maintenant si vous avez envie de continuer libre à vous, Madame Aubernon de Nerville disait :" Les femmes sont un sujet sur lequel les hommes aiment s'étendre"

 

A notre niveau on ne peut rien faire.

 

Mais peut-être que demain il existera des match de tennis mixtes (hors ceux en double). Peut-être que demain il y aura de nouveau une femme en Formule 1. Peut-être que demain une femme sera à la tête de la France.

 

Néanmoins je note la citation de Madame Aubernon car bien formulée.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...