Aller au contenu

Les Femmes dans la Magie


Daonil

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Mickaël a dit :

le fait d'être une femme est aussi un avantage

Mickaël,

Je comprends la bonne foi de ton commentaire mais la loi de Pareto 20/80 ne marche pas ici 😂.
Le fait d’être très peu de femmes dans un art ne va pas améliorer la vision générale de notre travail tout simplement parce que les avantages dont tu commentes sont esthétiques et non intellectuelles. 
Pose-toi la question tout simplement de ce que je peux faire mieux que toi en tant que magicienne femme et tu vas voir que ta réponse n’a rien à voir avec la magie mais à l'esthétique. 

Modifié par Maria A.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Maria A. a dit :

Pose-toi la question tout simplement de ce que je peux faire mieux que toi en tant que magicienne femme et tu vas voir que ta réponse n’a rien à voir avec la magie mais à l'esthétique. 

Je ne suis pas tout à fait d'accord : a priori, il y a des tas de choses que tu peux faire mieux que @Mickaël (et inversement, n'en doutons pas), mais nous ne pouvons pas deviner lesquelles car nous ne te connaissons pas. Peut-être que tu es meilleure en manipulations ou en comédie ? Ou peut-être que tu es plus à l'aise en improvisation ou en écriture de script ? Qui sait...

Il parle de la nécessité, pour tout magicien, de se démarquer de ses collègues. Heureusement qu'il n'y a pas que la plastique pour se différencier les uns des autres. Le fait d'être grand, petit, bavard, beau gosse, introverti, déjanté, silencieux, créatif, comique, émouvant ou tout autre trait de personnalité sont des critères valables. Le sexe n'est qu'un critère parmi les autres, mais il n'en est pas moins valide.

Certes, le fait d'être une femme ne facilite pas forcément les choses, tout comme le fait d'être grand, petit, roux ou d'avoir une voix fluette ou un accent étranger. Pour autant, ça ne doit pas les compliquer non plus : ce sont des caractéristiques qui ressortent du lot, et qui peuvent donc à ce titre être utilisées pour se différencier des autres.

On a parlé de Mahdi Gilbert plus haut. C'est un bon exemple : il a transformé son infirmité en atout. Objectivement, il est bon mais pas révolutionnaire. Seulement, il est acclamé (à juste titre) parce qu'il arrive à faire de la magie alors qu'il n'a pas de mains. C'est pour ça qu'on le reconnaît ("Mahdi Gilbert ? Connais pas... Ah oui ! C'est le magicien qui n'a pas de mains, je l'ai vu à la télé c'était incroyable !"), et c'est pour ça qu'on se souviendra de lui. Beaucoup plus que pour sa routine de O&W...

Les gens ne viendront pas te voir parce que tu es une femme, mais c'est peut-être ce qui les marquera.

Attention, je ne parle pas des stéréotypes ("quelle grâce quand elle fait les anneaux chinois !" @Patricia, ce cliché, c'est rien que pour toi 😉), mais peut-être se diront-ils tout simplement en sortant "c'est rare, une femme qui fait de la magie ! Dommage qu'il n'y en ait pas plus, parce que c'était vachement mieux que les magiciens qu'on avait vus jusqu'ici..."

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maria A. a dit :

les avantages dont tu commentes sont esthétiques et non intellectuelles. 

Bien sûr, cela n'a rien à voir avec le talent, mais avec la différence qui peut te faire sortir du lot...

  • Théoriquement, le talent seul devrait suffire dans un monde idéal.

Sauf que non 🙂 quand on parle d'esthétique, ça ne veut pas dire beauté forcément, je pense plus à une identité voire un charisme. Prenons Viktor Vincent que j'apprécie par exemple. Avant il me semble qu'il avait un look plutôt classique avec un succès plus timoré. Puis il s'est rasé la tête, il s'est laissé pousser les bacchantes et arbore des costards déjà has been dans les années 80' ! Et depuis il cartonne encore plus 😉

Nous sommes magiciens, on a l'habitude d'utiliser des artifices pour plaire, ce n'est pas insultant pour nous ni pour les spectateurs. 🙃

  • Ne nions pas non plus la dimension esthétique de notre Art et des personnages que nous travaillons à incarner.

Toi, en tant que femme, tu as un plus ! Pas un moins. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore à contrario , et malheureusement d'ailleurs , certaines femmes ( très peu) donne une image .... un peu speciale en magie et qui a fait un tabac  , rappelez-vous d'URSULA MARTINEZ  !!! je ne pense pas qu'elle serve la cause "féminine" au sens ethique du mot !!...... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alx a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord : a priori, il y a des tas de choses que tu peux faire mieux que @Mickaël 

Je suis d’accord avec toi sur certaines choses.

Evidement je parlais en général, ce qu’une femme peut faire mieux qu’un homme en magie… et tous les aspects que tu commentes me semblent superficielles, cependant sont également importants. J’insiste que l’esthétique est important dans l’art dans le sens que — même si c’est un peu frivole de le dire — nous préférons voir quelqu’un beau/belle, sympa, ou quelqu’un qui a un talent externe. Si tu parles de ces aspects alors oui, je suis tout à fait d’accord.

Je vais exposer un autre exemple : un chef d’orchestre (homme/femme). Est-ce qu’il y a des différences ? A l’extérieur oui (c’est évident), pareil pour la danse, est-ce qu’il y a des différences ? En effet, l’expression corporelle et les gestes ne sont pas les mêmes. C’est évident que les différences physiques apportent des différences esthétiques (et ici je peux inclure les exemples des personnes handicapées). Alors, je reviens à la question principale : est-ce que le résultat musical de l’orchestre va changer par le fait d’être dirigé par une femme ou un homme ? et pour revenir à la magie, est-ce que le résultat ou l'intérêt d’un tour dépend exclusivement de la sympathie et la beauté d’un homme ou d’une femme ?

Les difficultés que j’ai connues sont plutôt attachées à des aspects intellectuels (j’imagine que @Patricia a dû de connaître aussi d’autres difficultés puisqu’elle travaille la magie sur la scène). Ce que j’ai pu constater sur internet (à propos des magiciennes) sont des critiques sur la façon dont un tour a été monté, sur la non originalité (parce qu’apparemment il n’y a que les hommes qui sont source de créativité), etc. et curieusement ces critiques vont accompagnées parfois de commentaires sur le physique et pas positivement 😄 .

Enfin, je pense que si les aspects externes sont mis en valeur à sa juste mesure (toujours sur scène) est tout à fait normal mais sans oublier ce qui est le but principal de l’art.  

 

il y a 34 minutes, Teddy a dit :

rappelez-vous d'URSULA MARTINEZ 

Je pense que Ursula Martinez est plutôt performeuse-comédienne que magicienne.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu ces pavés ...

Mais soit ...

Les femmes dans la magie ? C'est ça l'sujet ... voyons voyons voyons ...

Comment dire ...

Femme, Homme, Lesbienne, Gay, LBGTQ, LBGTQRZIDJEUILSJHDIEUDE+++, bref.

Tant que le rêve est présent, le reste ... bah j'men fous. Voilà 🙂

Faites-moi rêver, vendez-moi des p***** d'étoiles dans les yeux, que vous soyez homme, femme, ou même langoustine de Madagascar, du RÊVE, du RÊVE, du RÊVE 😎

Voilà, c'tout.

PS : et pour les quelques misogynes qui restent sur la terre, une bonne baffe dans la g***** et basta.

  • J'aime 4
  • Merci 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Florian CHAPRON a dit :

PS : et pour les quelques misogynes qui restent sur la terre, une bonne baffe dans la g***** et basta.

Le monde est misogyne tu sais...

A part peut-être la Suède qui est probablement (?) le seul pays au monde où les hommes peuvent prendre les congés maternité à la place de la maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mickaël a dit :

Le monde est misogyne tu sais...

A part peut-être la Suède qui est probablement (?) le seul pays au monde où les hommes peuvent prendre les congés maternité à la place de la maman.

Bah, c'est comme ça, c'est la vie ...

La nature humaine par excellence : il y aura toujours des c*ns, des misogynes, et j'en passe ... mais bon ... plutôt que de s'en morfondre aussi surement que de dire "L'eau qui dégouline de ces portes ouvertes que j'enfonce, ben elle mouille !" ... pouah, allons de l'avant que diable ... rien à foutre de tout ça, un peu de RÊVE que diable, osef des autres et de tout l'reste ! 😮

Amen.

Modifié par Florian CHAPRON
  • Merci 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que j'aimerais poser aux collègues magiciennes qui font du close-up.

Quand je me produis en soirée, lors de mariages, etc., il arrive assez régulièrement (surtout quand l'alcool commence à faire son effet sur les convives) que des personnes (en l'occurrence, des femmes) me fassent des plaisanteries graveleuses (dessiner une bite sur la carte, plaisanter sur les "petites balles", etc.), voire qu'elles aient les mains légèrement baladeuses (façon "oooouh, on va voir où il cache ses cartes, le magicien !"). Ça ne dépend pas du milieu : ça arrive aussi bien dans un mariage en rase campagne que dans une soirée chic.

Je ne m'en offusque pas : c'est bon enfant, elles ont bu, elles passent un bon moment et plaisantent, il n'y a pas trop d'ambiguïté (pas que je doute de mon sex appeal, mais bon... il faut rester réaliste). Étant donné que, moi, je ne fais jamais de blagues graveleuses (le zob en mousse ou le soutif accrochée aux foulards, ce n'est pas trop mon style), je peux me permettre d'en jouer en feignant d'être choqué, ce qui renforce les rires, etc. (excellent détournement d'attention, au passage. On pourrait charger un éléphant sans que personne ne voie rien)

Mais je me suis dit plusieurs fois que je trouverais ça sans doute plus gênant si j'étais une femme et que des hommes me faisaient la même chose (surtout les mains baladeuses). Du coup, j'aimerais savoir : ça vous arrive aussi ou bien est-ce que les spectateurs hommes ont un peu plus de "retenue" avec une femme ?

 

Edit : quand je dis "mains baladeuses", le pire que j'ai eu est une main au cul par une dame d'une petite soixantaine d'années. Quand je me suis aperçu qu'elle n'avait pas remis une carte dans le jeu, je lui ai dit "Ah, je vois, Madame est coquine !", sur quoi elle s'est collée à moi en me disant "Comment vous savez ça ?" et bim, petite main discrète aux fesses. Après-coup, je me suis dit qu'elle avait peut-être cru que j'avais carrément deviné où elle avait mis la carte (dans son décolleté). En tout cas, ça surprend.

Modifié par Yann (Menteur)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...