Aller au contenu

Les Femmes dans la Magie


Daonil

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Manuel MARCOZZI a dit :

L'absence de réponse à ton sujet pour le moment ne pourrait que conforter tes craintes......

Bonjour Manuel,

Merci pour ton message. Tu as raison, je pensais que tout le monde allait passer à côté 😂

En effet, la coupe du monde féminine commence à avoir importance sur les médias. Je pense que c’est une question d’habitude puisque pour les tennis on voit une certaine égalité mais pas encore pour d’autres sports.

Après il y a une question qui va a attachée peut-être à l’habitude : l’esthétique (et dans l’art on peut pas l’ignorer) 

Il y avait un chef d’orchestre (Mariss Jansons) qui avait crée une polémique en affirmant que même s’il respectait le travail des femmes chef d’orchestre, esthétiquement ne lui plaisait pas de les voir diriger.

Je me demande si cela arrive avec la magie puisque finalement tout ce qui est innovateur au niveau esthétique est difficile de « digérer ».

D’ailleurs, moi je ne travaille pas la magie sur la scène donc la question est différente. Ce n’est pas une question esthétique mais intellectuelle et bien évidemment même si on avance ce n’est pas tout gagné.

On a eu dans la histoire des exemples de femmes effacées : Mileva Marić, Hedy Lamarr, Rosalind Franklin (Prix Nobel volé !), etc.

Le guide Michelin est un exemple très curieux de la hypocrisie sociale sur le rôle de la femme (elle doit rester à la cuisine sauf dans le guide Michelin 😁 ). Pour revenir à la magie, il reste encore un chemin long à faire et tu verras sur internet comme les tours des femmes sont remis en question et ils sont critiqués plus férocement que ceux de ses collègues hommes. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patricia a dit :

Je pense qu'il n'y a pas plus d'hommes "maladroits" ou "méprisants" avec les femmes en magie que dans d'autres métiers ou activités à forte représentation masculine. 

Disons qu'il en a toujours trop 😉.

il y a une heure, Patricia a dit :

Alors certes, j'ai eu le droit à tout un tas de clichés sur le fait que je devrais faire une magie élégante (les anneaux, etc.).

J'espère que tu dis pas des gros mots et que tu habilles correctement... 😛

Cela arrive dans d'autres domaines aussi de l'art, mais surtout l'humour. Une femme qui fait des blagues un peu particulières parfois n'est pas bien apprécié (je pense que c'est un peu à cause des questions esthétiques que je disais sur l'autre réponse). 

il y a une heure, Patricia a dit :

dès que l'on parle de la prestation d'une magicienne, le sujet de son physique revient invariablement sur le tapis

Et heureusement qu'on parle pas du physique de certains magiciens 😂 (je rigole). Certains n'ont pas encore réalisé que les femmes nous avons des yeux aussi.

il y a une heure, Patricia a dit :

et souvent par des vmistes qui se pensent à l'abri de toute mysoginie ou mainsplaining

Sacré mainsplaining... c'est l'arme qu'utilise certains pour proteger leurs complexes. 

 

il y a une heure, Patricia a dit :

Ai-je rencontré des cons : oui, un certain nombre (malheureusement). Toutefois, cela n'avait globalement rien à voir avec mon sexe. L'ambiance en club de magie (de mon strict vécu) est particulièrement médiocre, les égos y sont délirants, le mépris (subtil ou non), la jalousie, l'hérmétisme à toute critique constructive, les jugements à l'emporte-pièce y sont légions.

Comme dans toutes les arts c'est inévitable le mépris, la jalousie et certainement cela n'a rien à voir avec le fait d'être un homme ou une femme. 

 

il y a une heure, Patricia a dit :

Alors oui il y a plein de clichés, oui il y a des hommes de cro-magnons, oui intégrer un milieu peu mixte est souvent plus compliqué, oui le milieu de la magie est vieillissant et cela entraîne un regard sur la femme d'une autre époque (certains pensent que, et ce quelle que soit le domaine de compétences, dès que l'enjeu devient sérieux, technique, complexe...cela n'est pas pour les femmes).

C'est vrai que depuis l'enfance les filles s'éloignent de tout ce que traditionnellement on pense que sont les domaines de l'homme : les maths, l'ingénierie... Dans une association dont je fais partie on a fait des études sur les notes des filles et garçons en maths ou sciences et malgré les notes obtenues par les filles  (sensiblement supérieures) elles préfèrent faire des études moins scientifiques parce qu'elles-même pensent que ne sont pas capacités pour développer des études scientifiques. C'est dans le quotidien que cela doit commencer à changer.

il y a une heure, Patricia a dit :

Oui dès qu'une femme sur le forum veut aborder ce sujet c'est le silence (au mieux) ou les attaques (Thomas a fait un sain ménage heureusement). 

il faudra sortir le sujet toutes les semaines alors 😂. Il faut pas avoir peur des attaques. Je pense que c'est plus dangereux de ne pas faire visible nos situations.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fredopathe a dit :

Même le Dalaï Lama a sorti une "blague"

Je pense que le commentaire du Dalaï Lama a été mal traduit. De toute façon, le fait d'argumenter "le contexte culturel" ne me rassure pas. Les blagues doivent se faire dans un bon contexte et dans ce sens, je pense qu'il a été très maladroit. Certains ne savent pas faire la différence entre une interview et être dans un bar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le sujet évoqué par @Patricia se trouve ici :

 

On y trouve à boire et à manger (même si le ménage a effectivement été fait en ce qui concerne les messages les plus misogynes), mais il y a quand même quelques idées qui méritent d'être mises en avant.

  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes le milieu "magicien" est un peu mysogine et pourtant , ET POURTANT  : Prenons l'exemple dans le domaine des grandes illusions  , beaucoup de magicos prennent leur partenaire comme "assistante" OR n'est -elle pas aussi , sinon PLUS importante que le magicien lui même  ???  car quand on regarde bien qui fait le boulot le plus important ( je plie mes jambes , je me contorsionne en 4,5, ou 6) je me fond dans le doubale fond ect ect  ) le magicien ne fait que "faire patienter les spectateurs" le temps que la "partenaire" et moi je dirai plus la "MAGICIENNE" fasse invisiblement ce qu'il faut pour que le visuel final soit réussi !!! Pour moi il n'y a pas UN magicien et UNE partenaire , mais bien  2 magiciens sur scène  !!

 

Je crois que c'est Maria qui evoque le coté "esthetique et regard du corps " chez les magiciennes . En ce qui me concerne tout au moins  je ne souhaite pas  que le "corps" soit l'objet principal  qui attirera l'oeil du spectateurs mâle ( Voir la photo  avec ma ...magicienne fille ) mais à contrario il faut cependant relever que certaines magiciennes en jouent quand meme pour ne citer que Sitta ou les magiciennes chez Dani Lary  ( pour ne citer qu'elle....)  Alors difficile d'occulter cette face  du tableau . Prenons aussi les magiciens et la magicienne de Magic nlimited  elle ne joue pas de son corps meme si elle est tres jolie mais sur le dynamisme et la theatralisation des effets ce qui fait oublier totalement le coté "soit belle et tais-toi"  J'ajouterai meme que l'on a l'impression d'avoir véritablement 3 "magiciens" à armes egales sur scène !! 

 

Mais effectivement il y a encore beaucoup de chemin à faire pour faire adopter une telle revolution tant du coté des artistes que du coté des spectateurs 

photomagie1.jpg (Copier).jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Alx a dit :

Pour info, le sujet évoqué par @Patricia se trouve ici :

Merci pour le message.  Un sujet très commenté est l’assistante féminine du magicien, et cela rebondit encore sur le sujet de « l’habitude esthétique »…le travail d’un assistant est important (essentiel), mais c’est le magicien/magicienne qui dirige le tour et par conséquente le fait de voir un pourcentage important de magiciens hommes sur le scène fait très rare et bizarre un assistant masculin (cependant, je l’ai vu).  
De toute façon, en ce qui me concerne, j’ai vécu le mépris d’un point de vue plus intellectuel, finalement le fait de qu’une fille décide apporter quelque chose est remis en question et pas seulement dans la magie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Maria A. a dit :

Je voudrais bien exprimer des situations que j’ai vécues en tant que femme et spécialement dans la magie (oui, je me suis levée très féministe aujourd’hui 😉)

Pour contextualiser la situation, c’est déjà compliqué entrer dans une discipline artistique où le 90% d’artistes sont des hommes... malgré tout je me suis formée et battue contre tout un ensemble de situations que la plupart de femmes comprendront si elles lisent ces lignes (clichés, des hommes qui ne respectent le travail d’une femme ou la remettent en question tout le temps…).

 

C'est une sacrée contre vérité, je ne rentrerai pas dans les détails mais l'histoire de la magie montre bien que les femmes ont toujours été acceptées dans le monde de la magie, rien qu'au 20es qu'en on voit les films de rencontres entre magiciens on peut remarquer que la présence des femmes est visibles et elles ne sont ni mises de côtés ou ignorées.

Et oui les magiciens filmaient leurs rencontres.

Sinon pour le 19es tu peux trouver des livres, le forum regorge sinon d'affiches du 19es qui montre des spectacles de femmes ou couples de magiciens sans que la femme ne soit une potiche, idem au 20es où le nombre de couples de magiciens , dans lesquels les femmes participent à l'instar du compagnon, au spectacle est notable.

Ce n'est pas en rabâchant  les caricatures actuelles sur les rapports hommes femmes que cela fait un vrai raisonnement, il faut comprendre une époque, ses difficultés, sa façon de vivre, ses impératifs avant de porter des jugements à l'emporte pièce.

Rien que sur la nôtre tu dis n'importe quoi, arrête de plaindre, c'est insupportable ce nombrilisme de féministe 2.0, mais tu t'est renseigner si ce n'est pas difficile de devenir magicien pour un homme?

Toujours votre nombril.

 

Pour ma part aussi c'est dur, je travaille je me renseigne tout seul dans mon coin, et je m'épanche  en nombriliste sur le forum pour dire que je suis victime?

La magie c'est toujours du travail de l'effort et de la difficulté, arrête de pleurer sur ton sort.

Les seuls qui persistent homme ou femme c'est ceux qui bossent et ne se plaignent pas des difficultés.

Je ne crois pas que madhi gibert passe son temps à se plaindre sur les forums, tu connais madhi gibert?

Ce magicien a bossé comme un forcené   pour faire cela:

C'est un homme et il n'a pas de main et il fait de la magie et même à fooler penn & teller,

idem pour rené lavand qui n'avait qu'un bras.

je n'en écrirai pas plus vu que sur le sujet c'est deux poids deux mesures sur le forum, merci qui...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Teddy a dit :

Prenons l'exemple dans le domaine des grandes illusions  , beaucoup de magicos prennent leur partenaire comme "assistante" OR n'est -elle pas aussi , sinon PLUS importante que le magicien lui même  ???  car quand on regarde bien qui fait le boulot le plus important ( je plie mes jambes , je me contorsionne en 4,5, ou 6) je me fond dans le doubale fond ect ect  ) le magicien ne fait que "faire patienter les spectateurs" le temps que la "partenaire" et moi je dirai plus la "MAGICIENNE" fasse invisiblement ce qu'il faut pour que le visuel final soit réussi !!! Pour moi il n'y a pas UN magicien et UNE partenaire , mais bien  2 magiciens sur scène  !!

C'est exactement ce à quoi je pensais et les Mandrake 2004 que je regardais hier ne font que confirmer.

 

Je dirais même plus que le "magicien" est en fait l'assistant...

 

En sport auto les femmes sont aussi très peu présentes. En rallye par exemple elles sont souvent à droite à lire les notes et peu au volant (remarque là aussi, le copilote est un peu le chef d'orchestre car il lit les notes, gère le timing, etc).

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Pour ma part aussi c'est dur, je travaille je me renseigne tout seul dans mon coin, et je m'épanche  en nombriliste sur le forum pour dire que je suis victime?

Cher Jean-Marc,

J'ai l'impression que tu as pris ce message est les commentaires comme quelque chose de personnelle et je m'en excuse comme je l'ai fait dans mon premier commentaire parce que c'est pas mon intention du tout. Bien évidement que l'art es compliqué pour tous et personne se victimise (au moins je n'ai pas l'intention de me prendre par une victime).

Par rapport à l'extrait que tu as cité de mon commentaire précédent, je parle de ma discipline artistique où j'ai été la seule femme de ma classe. Je pense qu'une chose est être acceptée mais être reconnue est encore une autre chose et à cet égard je pense qu'un homme ne peut pas se mettre à ma place par rapport à ce que j'ai vécu en tant que femme ; évidemment, aux clichés et commentaires sexistes il faut ajouter les difficultés trouvées par tous les artistes (hommes et femmes). 

Enfin, je ne cherche pas à me victimiser, je ne suis pas pour une discrimination positive mais pour donner visibilité à un problème qu'existe et qu'il faut verbaliser de temps en temps pour rappeler qu'il existe toujours.   

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...