Aller au contenu

Solde et Magie


Recommended Posts

il y a 11 minutes, Alx a dit :

je suis d'accord avec toi : j'essaie juste de me mettre dans la tête d'un marchand. S'il n'a pas de problèmes de trésorerie particuliers, ou s'il n'a pas de vieux tromblons dont personne ne veut, il n'a pas forcément envie de brader son stock, qui se vendra sans doute (presque) aussi bien le mois prochain...

Et ce, surtout si les concurrents ne se lancent pas non plus : c'est sûr, quand tu es le seul à ne pas solder tes produits, tu ne vois pas un client. Mais quand personne ne solde, je pense que tes ventes se maintiennent...

ne sachant pas ce qu'il peut te tomber sur la tête du jour au lendemain ( en tant que commerçant ), ce qui est pris est pris, et ce qui n'est pas pris est perdu.
Mais le commerce en France, c'est un peu bizarre, surtout les commerçants, ils regardent ce qu'ils vont éventuellement "perdre" en marge au lieu de regarder ce qu'ils vont rentrer en CA.
Et puis c'est tjrs un bon moyen de couper l'herbe sous les pieds des concurrents et transformer des petits clients en gros, ou convertir des prospects. Mais bon, on est encore à l'époque du commerce de grand-papa chez les magic shop...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que les marchands de trucs n'ont pas d'intérêt à faire des soldes contrairement aux filières textiles et autres assujetties à la mode ou aux saisons.

Car de mon point de vue :

  • C'est un marché plutôt confidentiel, avec peu de volumes écoulés contrairement aux jeux vidéo, aux films ou à la musique. Ils n'ont pas intérêt à tirer un trait sur leurs marges en gros...
  • Nous sommes majoritairement victimes de l'achat "coup de coeur" et de l'achat "impulsif". En gros, le prix n'est globalement pas le critère numéro 1 même s'il est malgré tout un critère.
  • On est généralement davantage en train de chercher la perle rare, d'autant plus si elle n'est plus éditée que de chercher un bon de 5 euros de réduc' pour une commande de plus de 100 euros... Les marchands de trucs ont tous des stocks et des collections qui feraient pétiller nos yeux rien qu'à en lire la liste des noms... Du coup, une partie du stock invendu prendra de la valeur (et une autre en perdra bien sûr).
Le seul truc qui pourrait faire faire de grosses soldes c'est la concurrence... Si la "boutique A" vend LE truc du moment que tout le monde veut avec un rabais de 20%, il y a fort à parier que les "boutiques B, C et D" vont s'aligner sur le rabais de 20%.
Du point de vue du consommateur, sur le long terme, mieux vaut une boutique en bonne santé qui vend les produits au juste prix plutôt que des boutiques qui s'aligneraient sur les prix des boutiques chinoises et qui ne vendraient plus des produits d'aussi bonne qualité ou qui n’innoveraient plus.
Bilan
Voyons le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide et profitons des belles sorties relayées voire produites par nos "chères" boutiques française 😎
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bruno R. a dit :

Mais le commerce en France, c'est un peu bizarre, surtout les commerçants, ils regardent ce qu'ils vont éventuellement "perdre" en marge au lieu de regarder ce qu'ils vont rentrer en CA.

C'est peut-être parce que je ne suis pas commerçant que j'ai cette vision naïve, mais il me semble qu'au final, le chiffre d'affaires importe moins que les bénéfices : si je fais un CA de 1 M€ avec une marge de 1%, ma boutique marche moins bien que celle qui fait 100 k€ avec une marge de 20%...

Donc non, je ne vois pas pourquoi il faudrait privilégier le CA au détriment de la marge.

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alx a dit :

C'est peut-être parce que je ne suis pas commerçant que j'ai cette vision naïve, mais il me semble qu'au final, le chiffre d'affaires importe moins que les bénéfices : si je fais un CA de 1 M€ avec une marge de 1%, ma boutique marche moins bien que celle qui fait 100 k€ avec une marge de 20%...

Donc non, je ne vois pas pourquoi il faudrait privilégier le CA au détriment de la marge.

Effectivement, c'est le bénéfice qui est important, on parle trop souvent à tort du chiffre d'affaires.

 

Le C.A n'est que ce qui rentre dans les caisses au moment de la vente. On peut faire 500 millions de C.A et ne pas avoir de bénéfice.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alx a dit :

C'est peut-être parce que je ne suis pas commerçant que j'ai cette vision naïve, mais il me semble qu'au final, le chiffre d'affaires importe moins que les bénéfices : si je fais un CA de 1 M€ avec une marge de 1%, ma boutique marche moins bien que celle qui fait 100 k€ avec une marge de 20%...

Donc non, je ne vois pas pourquoi il faudrait privilégier le CA au détriment de la marge.

j'ai été commerçant pd 14 ans avec plusieurs shop physiques, donc je cause un peu de ce que je connais.
La marge est certes le plus important , mais la trésorerie est aussi importante : les charges fixes, les charges salariales, et le roulement du stock est un indicateur de bonne santé aussi : le stock coûte cher s'il ne sort aps, et une bonne promo permet de liberer du stock et rentrer de la tréso avant des périodes de faible consommation, car il y aura moins de ventes en juillet/aout ( selon les métiers, la localisation ) , ce qui veut dire que pendant les périodes calmes , on tape dans la tréso constituée pendant les bonnes périodes : donc je reste sur ma position 😉

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bruno R. a dit :

La marge est certes le plus important , mais la trésorerie est aussi importante : les charges fixes, les charges salariales, et le roulement du stock est un indicateur de bonne santé aussi : le stock coûte cher s'il ne sort aps, et une bonne promo permet de liberer du stock et rentrer de la tréso avant des périodes de faible consommation, car il y aura moins de ventes en juillet/aout ( selon les métiers, la localisation ) , ce qui veut dire que pendant les périodes calmes , on tape dans la tréso constituée pendant les bonnes périodes : donc je reste sur ma position 😉

Je suis persuadé que tu as 100% raison pour le cadre qui était le tien 🙂

Mais il est fort probable que ce raisonnement, s'il s'applique à ton cas, ne s'appliquera pas à tous les cas, tous les marchés/secteurs, toutes les entreprises, toutes les périodes et toutes les situations.

La question initiale concernant les soldes des produits des boutiques de magie n'est peut-être pas comparable à la situation que tu as vécu. (ou elle l'est, je ne sais pas... mais en tout cas le doute est permis 🙂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mickaël a dit :

Je suis persuadé que tu as 100% raison pour le cadre qui était le tien 🙂

Mais il est fort probable que ce raisonnement, s'il s'applique à ton cas, ne s'appliquera pas à tous les cas, tous les marchés/secteurs, toutes les entreprises, toutes les périodes et toutes les situations.

La question initiale concernant les soldes des produits des boutiques de magie n'est peut-être pas comparable à la situation que tu as vécu. (ou elle l'est, je ne sais pas... mais en tout cas le doute est permis 🙂)

Evidemment, je parlais d'un cas personnel qui est le plus courant, ayant bcp d'amis commerçants, et je ne connais pas le métier de magasin de magie, mais les bases du commerce et les problématiques  restent les mêmes.

Mais il est vrai que leur besoin en trésorerie n'est surement pas le même , dû aux marges confortables des shops, ce que je n'avais pas 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jérémie (Snoopy) a dit :

La concurrence elle est là...elle s'appelle made in China !

Oui, mais contre les produits chinois, ce n'est pas sur le terrain du prix qu'il faut se battre, mais sur celui de la qualité et/ou des services.

Si tu vends à prix coûtant, tu seras encore au-dessus des prix chinois, c'est le combat du pot de terre contre le bol de riz 😉

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...