Aller au contenu

La "collapsologie" ou l'idée d'une fin du monde imminente


Recommended Posts

  • 3 weeks plus tard...
Le 29/12/2021 à 01:35, Christophe (Kristo) a dit :

Qui a dit ici que les dinosaures se sont éteints suite à la chute d'une boule de gomme ?

 Tu ne crois pas si bien dire ! « Une bulle gazeuse se dirige vers la Terre à une vitesse de 2,3 millions de km/h. » 😂

https://www.midilibre.fr/amp/2022/02/01/une-tempete-solaire-va-frapper-la-terre-ce-mercredi-2-fevrier-quelles-consequences-a-prevoir-10081796.php

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Aurélien Barrau (à l'invitation d'un laboratoire de recherche) n'épargne pas la "communauté" scientifique : « Si c'est le suicide que nous voulons, qu'il en soit ainsi, mais alors mettons-le clairement sur la table avec toutes les autres cultures et ces autres vivants que nous emportons dans la chute. Des dommages collatéraux pourrait-on dire... »

Une intervention choc où il est question de la responsabilité de chacun (notamment sur le réchauffement climatique, qui est sans équivoque), de physique quantique (nouvelle approche de Carlo Rovelli), de praxis, de fin du monde, de trous noirs et de l'utilité de certains secteurs de l'enseignement au regard des questions actuelles liées à la survie même de notre Monde), etc. 

« Sur l'exemplarité du monde académique face à la catastrophe écologique. »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Il y a 12 heures, Eric DUBS a dit :

Quand on connaît la position ultra pro-nucléaire (et très argumentée) de Jancovici, j'ai été surpris du relai qu'il a fait du diagnostic du ShiftProject concernant cette question des "meilleurs" programmes écologiques. Je trouve ça intéressant qu'un fervent et pertinent défenseur du nucléaire (pour des raisons écologiques)  en vienne à mettre en avant un programme pourtant orienté pour le démantèlement du nucléaire. Preuve que la question nucléaire n'est pas si simple quand on l'intègre dans une globalité.

  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Aurélien B. (TanMai) a dit :

Quand on connaît la position ultra pro-nucléaire (et très argumentée) de Jancovici, j'ai été surpris du relai qu'il a fait du diagnostic du ShiftProject concernant cette question des "meilleurs" programmes écologiques. Je trouve ça intéressant qu'un fervent et pertinent défenseur du nucléaire (pour des raisons écologiques)  en vienne à mettre en avant un programme pourtant orienté pour le démantèlement du nucléaire. Preuve que la question nucléaire n'est pas si simple quand on l'intègre dans une globalité.

Oui mais justement, sur la rubrique "Energie" ils classent les candidats pro-nucléaires comme proches des objectifs, et ceux qui veulent sortir du nucléaire comme éloignés des objectifs.
C'est vrai qu'on peut largement douter de certains des critères de leur classement, voire carrément les rejeter, du fait du biais dont tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Christophe (Kristo) a dit :

sur la rubrique "Energie" ils classent les candidats pro-nucléaires comme proches des objectifs, et ceux qui veulent sortir du nucléaire comme éloignés des objectifs

Si j'ai bien compris, l'analyse ne prétend pas déterminer quel est le "meilleur" programme, mais quel est celui qui est le plus compatible avec l'accord de Paris.

L'objectif est donc de lutter contre le réchauffement climatique, donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En l'occurrence, les programmes pro-nucléaires ont plus de chances d'atteindre cet objectif que les anti-nucléaires.

Mais ça ne veut pas dire que leurs propositions soient meilleures à tous points de vue : simplement, le nucléaire pose d'autres problèmes écologiques, mais pas celui-là. 

Comme le disait @Aurélien B. (TanMai), la question du nucléaire et des enjeux climatiques/environnementaux est loin d'être simple.

  • J'aime 3

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...