Aller au contenu

La "collapsologie" ou l'idée d'une fin du monde imminente


Recommended Posts

Citation

Donc personne pour comprendre le non-dit de Christian Delamorinière ? 

Non, désolé Christian G.

Et en même temps, j'ai envie de dire, le sujet fait partie de ces thèmes complexes (Existence de la Réalité, de Dieu, etc.) qui, traités de façon explicite, restent quand même assez ardus;  alors s'il faut maintenant considérer les non-dits, y a de fortes chances que cela fasse tripper Patrick Froment d'accord, mais cela risque aussi d'en mettre pas mal en PLS...

Modifié par Woody (Philippe)
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien tenté Christian G mais il semble, effectivement, que personne n’ait envie d’interférer dans les querelles entre les deux Christian (même pas Patrick Froment pour "tripper"). 😁

Ce forum est devenu très individualiste, chacun pour sa peau !

Il fût un temps lointain où il y avait un système d'alliances occultes. Attaquer un membre c'était déclencher les foudres de plusieurs autres. C'était aussi le temps des polémiques et des passions. Aujourd'hui les choses sont devenues bien plus aseptisées.

  • Haha 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

C’est bien tenté Christian G mais il semble, effectivement, que personne n’ait envie d’interférer dans les querelles entre les deux Christian (même pas Patrick Froment pour "tripper"). 😁

N’importe quoi ! Aucune querelle ni inimitié de ma part envers Christian Delamoriniére à qui de mémoire j’ai proposé d’aller boire un café, une invitation restée sans réponse, comme ma demande de précision à propos d’une question tournant autour des dinosaures aviens au sujet desquels il prétend qu’il y a une « erreur » (pourquoi pas) mais il se refuse à préciser en quoi. C’est tout et ça ne va pas plus loin (pour ma part) ; face à son mutisme j’ai demandé à d’autres si eux y comprenaient quelque chose. Christian D. est sans doute une personne charmante IRL, je réitère ma demande de précision, on verra bien. 😀

Modifié par Christian GIRARD
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Christian GIRARD a dit :

N’importe quoi ! Aucune querelle ni inimitié de ma part envers Christian Delamoriniére à qui de mémoire j’ai proposé d’aller boire un café

Disons que sur les sujets philosophiques et/ou métaphysiques vous semblez avoir des points de vue souvent divergents (j’utilise volontairement le verbe sembler, je ne parle pas de vos convictions profondes, je n’en sais rien, je parle de ce que vous donnez à voir sur ce forum).

Pour simplifier, caricaturer, schématiser Christian D est souvent sur un mode spirituel-mystique (en tout cas dans les nombreuses vidéos relayées) et Christian G répond souvent sur le mode sceptique-scientifique.

C’est intéressant car je me suis souvent senti à mi-chemin entre vous deux. Merci donc à tous les deux de me renvoyer deux images très polarisées pour m’aider à trouver ma voie du milieu ! 😀

Mais bon, l’appréciation dépend toujours de notre situation. Pour un Français, Waterloo sera toujours une défaite, pour un Anglais ce sera toujours une victoire. Inutile de se demander si, profondément, c’est l’une ou l’autre : cela dépend d’où on regarde.

En tout cas, oui, c’est une bonne idée que de boire un verre tous les deux, on est souvent moins "bête" en face à face que derrière un clavier !

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2022 à 10:28, Patrick FROMENT a dit :

Mais bon, l’appréciation dépend toujours de notre situation. Pour un Français, Waterloo sera toujours une défaite, pour un Anglais ce sera toujours une victoire. Inutile de se demander si, profondément, c’est l’une ou l’autre : cela dépend d’où on regarde.

Oui, enfin, quand on parle d'une bataille, je veux bien croire que l'appréciation dépende du camp auquel on appartient la vérité est dans l'oeil de celui qui regarde (ou de celui qui ouvre la boîte, si on en croit Schrödinger). C'est le propre du jugement : il ne peut pas être impartial.

Mais s'il s'agit d'analyser des concepts objectifs (ou "qui transcendent les points de vue subjectifs") comme la vie après la mort, l'existence de Dieu, la gravité, l'histoire du patronyme Bogdanoff/Bogdanov ou l'appartenance des oiseaux au clade des théropodes, le point de vue de l'observateur n'entre pas en ligne de compte : il ne s'agit pas de juger, mais de constater.

Waterloo était une victoire pour les uns et une défaite pour les autres, mais tout le monde s'accorde à dire que la bataille a eu lieu en 1815...

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2021 à 12:58, Christian GIRARD a dit :

J’ai visionné avant-hier Don't Look Up : Déni cosmique, « un film réalisé par Adam McKay avec Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence ». 
C’est une satire qui peut intéresser ceux qui se passionnent pour les scénarios de fin du monde. 

« “Don't Look Up” : pour les scientifiques, la réalité est encore pire que la fiction. »

Article de Slate

Modifié par Thomas
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christian GIRARD a dit :

« “Don't Look Up” : pour les scientifiques, la réalité est encore pire que la fiction. »

Article de Slate

Le plus important c'est quand même l'aspect messianique qui est à mon avis beaucoup trop rapidement évoqué dans l'article, et notamment cette question : comment expliquer ses contre-performances au PSG ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...