Aller au contenu

La "collapsologie" ou l'idée d'une fin du monde imminente


Recommended Posts

Il y a 23 heures, Georges PERON a dit :

On peut en même temps douter du réel et agiter sa cloche en criant que la fin du monde est proche ? Voilà qui est piquant 🙂.

 

C’est marrant la thérapeute Catherine Verne voit cette "contradiction" d’une manière totalement différente dans son ouvrage Quand tout s’effondre - Comment se reconstruire ?

Citation

La théorie de l'effondrement pose un vrai défi d'ordre psychologique. La prise de conscience de la disparition de notre mode de vie thermo-industriel comprend plusieurs étapes. (…) A mesure qu'on intègre l'énoncé collapsologique, on passe par divers degrés de conscience et on est tenté par des stratégies de déni et de fuite à déjouer. Ce processus s'accompagne d'une impression d'irréalité analogue au sentiment de l'absurde, en raison du caractère impensé de l'effondrement, une réalité qui pose à chacun, comme à la pensée collective, un défi en termes de représentation et de récit.

 

Catherine Verne consacre un chapitre entier à ce qu’elle nomme le sentiment d’irréalité et comment celui-ci peut être une formidable ressource :

Citation

Au fond le sentiment d’irréalité, sous une apparence redoutable, désigne l’espace d’une marge à explorer à bon escient. D’une part il rappelle à l’humilité notre mental faillible et enclin à réifier le monde comme un terrain conquis. D’autre part il démythifie toute tentative de contrôler le réel à partir de catégories logiques. Qui étais-je pour  prétendre obtenir quoi que ce soit du réel mouvant, qu’aucun mental n’enfermera ? Et si j’accueillais simplement ce qui est sans rien ajouter ?

Quand-tout-s-effondre.jpg

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2021 à 08:15, Patrick FROMENT a dit :

Il y a aussi quelques polémiques ou soupçons de lobbying depuis fort longtemps avec cette association :

Afis : information scientifique ou manipulation de l’opinion ?

Le rationalisme, au risque du biais "anti-écolo"

Un article plus récent ici aussi :

https://www.fil.univ-lille1.fr/~salson/zetetique/afis-lobbying.html


Tout à fait d'accord. Ce n'est pas parce qu'on est rationaliste, qu'il faut être pour les OGM, le nucléaire, les pesticides, nier les effets des ondes électromagnétiques, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

 

C’est marrant la thérapeute Catherine Verne voit cette "contradiction" d’une manière totalement différente dans son ouvrage Quand tout s’effondre - Comment se reconstruire ?

 

Je n'ai pas l'impression que les irréalités évoquées par Verne et Barrau soient exactement les mêmes... mais oui, c'est marrant 🙂

 

il y a une heure, Christophe (Kristo) a dit :


Ce n'est pas parce qu'on est rationaliste, qu'il faut être pour les OGM, le nucléaire, les pesticides, nier les effets des ondes électromagnétiques, etc...

Ha ha ! Il ne manquerait plus que ça ! 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Georges PERON a dit :

Je n'ai pas l'impression que les irréalités évoquées par Verne et Barrau soient exactement les mêmes... mais oui, c'est marrant

J'ai l'impression au contraire qu'elles sont assez proches (en tout cas sur les citations que j'ai mis) : Difficulté de définir le réel et impossibilité de penser la question elle-même chez Barrau et dénonciation, chez Verne, du mental enclin à réifier le monde.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2019 à 01:02, Christian GIRARD a dit :

Sinon j'ai plusieurs fois abordé la question de "la fin de notre monde"

Par exemple ici, en 2014 :

 

Du coup, petit rappel sur Stanislav Petrov (mais aussi sur les nombreux autres cas de catastrophes nucléaires évitées de justesse qu’avait signalées Kristo) :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stanislav_Petrov

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
  • 4 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
  • 1 month plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...