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La "collapsologie" ou l'idée d'une fin du monde imminente


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Philosophie Magazine (l’actualité éclairée par la philosophie 🙂) consacre un dossier entier au thème de la collapsologie dans son dernier numéro daté de février 2020.

Comme d’habitude avec Philo Mag, le dossier est très documenté et contradictoire.

La parole est largement donnée aux critiques de la collapsologie (les biais de confirmations, le cherry picking (le fait que les collapsologues sont souvent soupçonnés de ne retenir que les faits qui vont dans leur sens), l’obsession collapsologique des courbes exponentielles etc…

Parole à la défense aussi avec une très intéressante interview de Pablo Servigne (le père du terme même de « collapsologie » et un de ses principaux représentants).

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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  • 2 weeks plus tard...
  • 1 month plus tard...

Dans leur ouvrage collectif Une autre fin du monde est possible, Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle (trois des principaux "prophètes" de la théorie de l’effondrement) évoquent des notions bien spirituelles. Voila qui devrait apporter de l'eau au moulin de ceux qui pensent que les théories de l’effondrement relèvent plus du délire mystique que de l’anticipation scientifique 🙂).

Extrait :

Citation

Dans les documentaires décrivant ce phénomène, The Overview Effect et sa suite Planetary, le réalisateur Guy Reid montre que ce sentiment d’extase bouleversant peut aussi être ressenti par les terrestres à travers des expériences spirituelles puissantes. Ce qu’ont ressenti ces personnes s’apparente à ce que le Prix Nobel de littérature Romain Rolland (1866-1944) appelait le « sentiment océanique », un sentiment d’unité avec l’univers, de fusion avec le « Grand Tout », de connexion avec quelque chose qui nous dépasse. Malgré notre formation scientifique (et plutôt antireligieuse), il nous est arrivé au cours de nos expérimentations « sauvages » d’avoir contacté un ressenti similaire : profond sentiment d’humilité et de respect, frissons de plénitude, sérénité, confiance, ouverture, simplicité évidente et retrouvée, etc.
(…)
Le sacré, comme nous l’entendons ici, n’est pas un dogme ni un sentiment religieux. C’est ce lien avec ce à quoi nous tenons, avec ce qui compte vraiment au plus profond de nous, et avec l’invisible, ce qui existe au-delà de nous.
(…)
Lorsque tout est bouleversé, que nous sommes dépassés et que nous ne comprenons plus le monde, il est peut-être utile de saisir que ce qui se joue est d’un autre ordre. Avoir pu s’y préparer n’est sans doute pas négligeable. « C’est cette perspective apocalyptique, reprend le philosophe des catastrophes Jean-Pierre Dupuy, qui rend à la fois possible, urgent et nécessaire que nous nous pénétrions de l’idée que c’est le sacré qui nous a constitués. » Il s’agit alors d’entrer dans un autre rapport avec ce qui nous paraît étrange et que l’on ne comprend pas de manière rationnelle. La mort, par exemple, nous dépasse. Envisager un effondrement n’invite-t-il pas à envisager des rituels-habitudes-outils semblables à ceux que les humains utilisent au contact de la mort ?

 

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Houdini le maître de la Collapsologie... Ou comment s'évader d'une planète...

Un livre est en cour d'écriture sur l'évasion, un certain Mr Goshn je crois également, son prénom Renaud si je ne me trompe pas. 

Plus sérieusement, on peut aussi regarder un peu d'Ushuaia Nature, et se rendre compte que ce n'est pas en restant derrière un ordinateur, que l'on peut changer quelque chose. 

Quoique si certains lisent un peu tous ça, peut être quand même, enfin mystère ! 

Un peu de bon sens, un peu de réflection et déjà on part sur de bonnes bases 🙂 

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  • 2 weeks plus tard...
  • 2 months plus tard...

« Collapsologie, anxiété et dépression ? Glenn Albrecht » :

Citation

La solastalgie ou éco-anxiété est une forme de souffrance et détresse psychique ou existentielle causée par exemple par les changements environnementaux actuels et attendus, en particulier concernant le réchauffement climatique et la biodiversité. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glenn_Albrecht

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solastalgie

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Le remède à l'anxiété générée par le concept de collapsologie pourrait-il être l'insouciance et le je-m'en-foutisme ?

  • Je ne parle pas de la réaction que l'on peut avoir face à une fin du monde imminente mais juste face à l'anxiété voire la dépression qui en découlent...

Réussir à travailler sur soi pour s'en détacher complétement quitte à ne plus faire parti des acteurs qui essaient de redresser la barre et de faire bouger les lignes. Baisser les bras pour sortir de la dépression donc. Un petit mal pour un énorme bien selon moi !

  • Disney le résume très bien face aux malheurs de Simba sur lesquels il ne peut pas agir : "Hakuna Matata"  😎

Sinon, si certains sombrent dans la dépression à l'idée du déclin de notre monde, d'autres en revanche s'en réjouissent et aspirent à un effondrement des civilisations actuelles...

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  • 2 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...

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Citation

Tout se passe comme si, dans un temps déployé, notre « moi du futur » communiquait avec notre « moi du présent » et agissait comme un attracteur qui nous oriente et nous guide.

Les implications de ce paradigme rétrocausal sont immenses et couvrent de nombreux domaines, de la santé à l'évolution des espèces en passant par la possibilité d'attirer à nous, collectivement, un meilleur futur. À défaut de focaliser collectivement nos intentions sur un futur souhaitable pour l'humanité, le vivant et la planète, ce sont nos peurs collectives qui réalisent cette attraction de façon inconsciente. De fait, celles-ci conduisent à matérialiser justement ce qui nous fait peur : la mort, la guerre, la destruction du vivant, l'effondrement...

Selon Eric Wargo, nos capacités précognitives représentent un avantage évolutif, en ce sens qu'elles sont orientées vers la survie de l'individu et donc de l'espèce. De nombreuses expériences précognitives spontanées, qu'il s'agisse de visions ou de rêves, sont en effet liées à l’évitement de catastrophes ou d'accidents. Il nous appartient donc de mettre en œuvre ces dispositions naturelles pour éviter la catastrophe à l’échelle collective.

 

  • Embarrassé 1

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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