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Mentalisme totalement Impromptu | références


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Le 17/06/2019 à 10:58, Jean-Manuel (Cervier) a dit :

 

- les kiwis au Danemark, étonnamment fort pour un tour appris dans la cour de récré... (aucun matos)

 

 

ainsi que la fleur et l'animal, perso ça fait bien longtemps que j'ai mis au placard, car commence d'être hyper connu et n'a plus trop d'impact.

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Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

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Le 17/06/2019 à 10:58, Jean-Manuel (Cervier) a dit :

les kiwis au Danemark, étonnamment fort pour un tour appris dans la cour de récré... (aucun matos)

Je terminerai par un conseil : beaucoup de routines récentes sont vendues avec l'argument "propless" ("sans accessoire") et font un usage intensif et, disons-le, bien barbant, du principe des anagrammes progressifs. C'est peut-être intellectuellement attirant, mais c'est dramatiquement inintéressant et peu impressionnant pour le spectateur soumis à douze questions (à de très rares exceptions près, toutes filmées dans les "teasers" 😉 ) . Je ne suis pas contre ce principe, mais il est délicat à utiliser et souvent malmené. Bref, attention.

Je trouve le contraste assez fou!

Dire que Kiwi-Danemark a encore un fort impact, et derrière entendre que les AP sont inintéressants et pas impressionnants.

 

Ahaha tu as fait ma journée.

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"C'est dans sa forme pure qu'un art frappe fort." [Robert Bresson]

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il y a 40 minutes, Stéphane (shrek) a dit :

Je trouve le contraste assez fou!

Dire que Kiwi-Danemark a encore un fort impact, et derrière entendre que les AP sont inintéressants et pas impressionnants.

 

Ahaha tu as fait ma journée.

Je vois Kiwi - Danemark comme un exemple illustrant la technique employée. En réfléchissant pour la camoufler et parvenir à des sorties différentes, elle permet des effets efficaces.

Quant à la question des anagrammes progressives, Cervier évoque "beaucoup de routines récentes" en taxant cela de "dramatiquement inintéressant et peu impressionnant". Je n'y ai pas vu un rejet global des anagrammes. Mais peut-être me trompé-je.

 

Pour répondre à la question d'origine, j'encourage pour ma part à se créer des routines personnelles basées sur les techniques qui autorisent l'impromptu :

- bob hummer;

- acidus novus ; 

- centre déchiré ;

- billet work ;

- anagramme ;

- forçage matriciel ; 

- équivoque ; 

- etc.

L'anagramme à ceci d'intéressant qu'elle ne demande absolument aucun matériel, même emprunté. Je ne l'utilise pour ma part que dans prismental, un effet que j'ai créé il y a maintenant 7 ans et qui ne m'a plus quitté (pour les curieux, il est dans Conspiration (s) 2 de @Julien LOSA).

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Richard Osterlind, Bob Cassidy, Lee Earle et beaucoup d'autres mentalistes crédibles ont souvent dit que les anagrammes progressives ressemblaient facilement au "jeu des 20 questions" si on n'était pas extrèmement précautionneux. Et de fait, autant "Orsay" de Fabien Arcole est un bijou, autant même la conf Penguin du "chef de file" actuel de cette méthode (Atlas Brooking) n'obtient des des applaudissements polis.

J'ai écrit que je n'étais pas opposé au principe et que ce qui était barbant n'était pas le principe en lui-même mais son utilisation. Un problème particulièrement criant actuellement, car certains assimilant les anagrammes progressives au "propless", ce Graal à la mode chez les acheteurs d'effets de mentalisme, ils croient que cette méthode représente la puissance ultime, et surtout automatique, du mentalisme. "C'est propless, donc ça tue".

Et on voit passer les routines les plus plates, les plus fades, et on en voit passer beaucoup plus que d'habitude, d'où mon appel à la prudence.

Quant au "kiwis au Danemark", je l'ai cité aussi comme un conseil sous-entendu : pas de snobisme ! Ne négligez pas automatiquement les "petits tours". D'une part, tout le monde ne les connaît pas, et d'autre part, c'est souvent un très bon exercice pour travailler sa présentation que de prendre un "petit tour" et l'habiller de façon qu'il percute.

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il y a 40 minutes, Jean-Manuel (Cervier) a dit :

Richard Osterlind, Bob Cassidy, Lee Earle et beaucoup d'autres mentalistes crédibles ont souvent dit que les anagrammes progressives ressemblaient facilement au "jeu des 20 questions" si on n'était pas extrèmement précautionneux.

SOUVENT?

On a pas dû lire les mêmes livres alors!

Mais à la base je trouvais ça juste drôle.

Aucune critique dans mes propos.

D’ailleurs sur les AP, je peux sur certains points, te rejoindre.

Mais pour les utiliser de manière intensive, je peux te dire que l’on ne m’a jamais traité d’Akinator, ni trouvé ça barbant.

 

 

"C'est dans sa forme pure qu'un art frappe fort." [Robert Bresson]

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Voilà ma petite liste du moment pour du mentalisme impromptu :

Wish you where here de Peter Turner
Deviner (ou prédire) quel paysage ton spectateur imagine

Proteus de Phedon Bilek
Savoir quel dessin ton spectateur a en tête

Imbalanced de Atlas Brookings
Deviner qui joue le meurtrier, mais aussi qui ment et qui dit la vérité
(à faire sur 4 spectateurs)

Astronomical de Peter Turner
Savoir rapidement quel est le signe astrologique de ton spectateur

D'Angelo's Touch (ou CONTACT) de Rafael D'Angelo
Un PK Touch sur un spectateur qui a les yeux fermés entouré de d'autres spectateurs

Sibyl de Phedon Bilek
Du mentalisme émotionnel. Savoir des choses sur ton spectateur, ressentir ses sentiments...


Si tu as sous la main un crayon et un support pour dessiner :

Télépathie Réelle de Patrick Froment
Donner l'illusion de deviner quel dessin ton spectateur a fait


Si tes spectateurs ont chacun un smartphone ou une calculatrice :

Missing No de Peter Turner
Savoir à quel chiffre pense chacun de te spectateurs
(à faire de préférence sur environ 4 personnes)


Si ton spectateur a un iphone :

Toxic force
Une méthode te permettant de forcer un nombre
(pour une prédiction ou un lecture pensée par exemple)

HACK de Peter Turner
2 techniques pour donner l'illusion de deviner le mot de passe du spectateur

ACUMA de Aloïs et Calix
Avoir (peut-être) un coup d'avance sur ton spectateur pour plus tard révéler des informations personnelles sur lui


Si tu as aussi ton iphone avec toi :

Inject de Greg Rostami
Une application te permettant une multitude d'effets...... (la flemme de les lister 😬)

Wikitest de Marc KERSTEIN
Une application te permettant de deviner quelle recherche Wikipédia ton spectateur a fait sur son téléphone ET quel mot il a choisi au hasard dans l'article

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Le 17/06/2019 à 09:59, Grégory777 a dit :

Quelles routines véritablement impromptues vous pourriez me suggérer dans les cas où premièrement : vous êtes pris par surprise (en soirée par exemple) et éventuellement vous pouvez vous servir d'objet du quotidien à disposition

et deuxièmement dans le cas où vous êtes sur la plage en maillot de bain, donc vraiment zéro matos ?

Impromptu ne signifie pas forcément "propless", c'est à dire que :

- tu peux être préparé mais donner l'impression d'être pris au dépourvu,

- tu peux emprunter les objets dont tu as besoin (papier, crayon, livres, jeu de cartes...)

Il existe un choix incommensurable d'effets pouvant se ranger dans cette catégorie.

Concernant le "propless" à proprement parler, Cervier t'a donné une excellente liste à laquelle nous pouvons ajouter le cold reading, les effets de mémoire prodigieuse, de calcul mental, les carrés magiques, l'hypnose, les tells, le CMR, plusieurs effets de touches... bref il y a de quoi faire, même en maillot de bain sur la plage ! 😉

Je n'entrerai pas plus dans les détails étant donné que nous sommes dans une section publique du forum.

Nous constatons depuis quelques années un engouement pour les effets "propless". Beaucoup d'effets sont intéressants du point de vue du mentaliste mais pas du tout adaptés aux spectateurs. On a ainsi vu naître des procédés forts astucieux mais aux procédures relativement longues et fastidieuses. Alors certes, cela permet d'avoir des descriptions commerciales rêveuses qui font craquer l'acheteur compulsif en quête du Saint-Graal qui réside au fond de nous, mais bien souvent ces effets sont loin d'atteindre la netteté d'une expérience avec un papier et un crayon par exemple.

Quant au pumping, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet : ce n'est pas le procédé qui est mauvais mais l'utilisation qui en est faite. Trop souvent cela ressemble à un jeu du pendu car la technique est mal déguisée et/ou utilisée sur un échantillon trop vaste.

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https://www.fabienarcole.fr

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    • On connaît maintenant un peu mieux le point de vue de la justice. L’information qui suit n’est pas d’ordre politique (lire ma position à ce propos ici : CLIC), c’est juste pour établir ce qui est factuel alors qu’on manquait de recul en 2017 :  https://www.bfmtv.com/amp/police-justice/affaire-fillon-la-cour-de-cassation-reconnait-sa-culpabilite-mais-ordonne-un-nouveau-proces_AN-202404240569.html
    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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