Aller au contenu

Application Téléphonique pour Enregistrer des Routines (cartes, mentalisme...)


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Savez-vous s'il existe des applications (web, iOS,Android) permettant d'enregistrer des routines sur supports variés (cartes, mentalisme etc.) de façon détaillée (étape par étape avec ajout de photos, video possible).

J'ai appris plusieurs tours de cartes, mentalisme etc. mais plus le nombre augmente, plus je m'y perds et je finis par en oublier certains. J'aimerais bien avoir un support qui m'aide pour l'apprentissage de toutes ces routines variées.

Savez-vous si une telle application existe ? Une sorte de Trello (pour ceux qui connaissent) mais adapté à la magie en quelque sorte.

Et de votre côté ? Comment faites-vous pour regrouper tous vos tours ? Vous avez des supports variés et utilisez votre mémoire pour vous souvenir de tout ou vous utilisez un outil sur lequel vous pouvez enregistrer et centraliser toutes vos routines ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire l'original mais mon outil de centralisation c'est un bon vieux "grimoire" papier que je complète quand je trouve quelque chose 😉

Le problème d'une telle application si elle existe, ça serait l'ergonomie. Disons que je me vois mal répertorier mes routines de bizarres avec toute l'histoire sur un clavier de smartphone x)

Modifié par Valentin L.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Valentin. Oui j'imagine que c'est probablement le cas pour 99% des gens mais je me dis qu'il existe peut-être des outils qui pourraient permettre de simplifier les choses ?

Sur papier je trouve que c'est compliqué de représenter des cartes par exemple, des transitions etc. cf : mon petit "grimoire" perso 🙂   

IMG_20190610_192334.thumb.jpg.f1fc9e29a51dadb149bfcb706a0984c6.jpg     IMG_20190610_192433.thumb.jpg.4fa4ce9de33087468e7f721e1deab962.jpg

 

J'ai l'impression qu'un outil numérique automatisé permettant d'inclure photos/videos, directement depuis notre téléphone permettrait de simplifier le processus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci oui effectivement je connais déjà Evernote pour la prise de note de façon générale mais je me demandais si une application plus spécifique à la magie existait. A la vue de ta réponse je comprends donc qu'il n'en existe probablement pas ou du moins pas très connue des principaux intéressés ce qui serait mauvais signe pour l'application ^^

Merci en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélien

alors je te comprends et moi perso je fais tout à ma sauce sur Word. Je me décris les tours avec mon langage, je mets des photos si besoin et ensuite j'imprime pour mettre dans des lutins. C'est après que je converti le fichier en PDF et c'est lisible sur mobile, tablette et liseuse.

Je trouve que dans ce sens la le homemade prends toute son importance, c'est toi qui a rédigé donc tu te comprends et cela limite les illustrations.

bon courage

  • J'aime 1

insta: @jesuismagicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ali NOUIRA a dit :

Salut 

je vous conseille de voir la méthode de Juan Tamariz pour prendre des notes,

j’ai perso utilisé pendant des années cela m’a beaucoup aidé.

 

 

Il y a 6 heures, Aurélien FOUTOYET a dit :

Merci ! je vais aller regarder je ne connais pas du tout !

 

Si je ne me me trompe pas, il me semble avoir lu à l'époque la méthode dans le livre Sonata (version française).

On en parle ici:

Visiblement on le trouve aussi sous la forme d'un livret seul The New Mini-Symbolic Method.

715a.jpg.88d44487d3752b5861d8fc90f510076c.jpg

Citation

Here it is! The New Mini Symbolic Method from Juan Tamariz. Study it, learn it, use it – it will serve you well young magi! Simply stated, this is a killer system that allows you to do the most complicated and difficult effects in card magic – with the greatest of ease!

Of course, the system works also with easy and intermediate effects too! You ask – “Mark – how in the world is this possible?”

The answer is visualization! By using symbols that are visual, international, exact and quick! For those of you familiar with Phil Goldstein’s “Mind’s Eye Deck,” you know what were talking about.

For those of you not familiar with Mind’s Eye Deck – buy one! It’s awesome! In short, these systems usually use group symbols to form pairs; an example of this might be one arrow pointing up and another arrow point down (both are arrows, both they are also in their own way unique).

Imagine we have four cards, one is a picture of a square, the other and “X”, the other two cards are both arrows; only one is pointing up and the other is pointing down (with a mark showing what is the top of each card).

In this case, the two arrows would be a match. They are the two most likely matching symbols in this illustration. If we see one arrow card, we can easily infer from memory (it’s match), the other arrow card.

What makes this new book better is Juan has made it much easier then the more complicated symbolic methods he published in the past.

With the new “mini symbolic system,” you can learn to read, interpret and write down tricks in as little as a few hours! These groupings are so logical and easy to understand that there is almost NOTHING to memorize or figure out.

All you have to do – study it, learn it and it will serve you well young magi! The livret is 8 X 6 with 11 pages. A small price to pay for such a powerful system!

 

Et pour répondre directement à la question du sujet, il semblerait qu'un magicien (présent sur le  Magic Cafe) ait justement créé une application reprenant la notation de Tamariz.

Nom de cette application: Symbolic Method 4+ de Ralph Cos.

https://apps.apple.com/de/app/symbolic-method/id781671010?l=en&mt=8

 

Et pour compléter la chose, toujours du même créateur, une longue page qui présente la Symbolic Method.

http://yeahgic.com/pge_Story.htm

 

Toujours sur les notations en magie, je ne connais pas mais je sais qu'il existe une méthode créée par Tom Jorgenson, SHAMAN.

C'est un petit ebook à moins de 2€ que tu trouveras chez Lulu.

product_thumbnail_php.jpg.2b59acefde05fd8e4618901256213f3f.jpg

Citation

SHAMAN is a shorthand system designed for use by magicians, card experts and other entertainers who wish to be able to write as fast as they think or hear.

An excellent system for lectures and on-the-fly notations. With SHAMAN, complex moves and difficult-to-describe sleights are easily notated, taught and described.

Now, your notes are clear and understandable even years down the road.

Invaluable for the Magician and entertainer,this new language cannot be understood by non-magicians and keeps your notes and thoughts secret from prying eyes.

SHAMAN, Magic's first proprietory language, is intuitive to learn and apply.

On en parle un peu sur ce sujet du Magic Cafe:

https://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=547611&forum=218

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée Sebastien c'est vraiment sympa de ta part d'avoir pris le temps de me poser les sources. ❤️

Je trouve ça completement logique qu'une personne est déjà pris le temps de créer ce genre de système de notation symbolique pour faciliter la prise de note rapide dans les routines de magie. Cela me fait penser à la sténographie qu'employaient les assistant.e.s de direction à l'époque pour rendre compte de réunion.

Je vais me pencher dessus, merci encore

Modifié par Aurélien FOUTOYET
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...