Aller au contenu

Tours de Cartes "Impromptus" | références


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

mes premières années magiques ( trois ans et demi je crois) sont passées et je ressens à présent le besoin de fournir un travail moins empirique au niveau de l'acquisition des savoir, afin de me forger un "répertoire" efficace et personnel. Une des problématiques de ma pratique magique (celle d'un amateur en cartomagie et effets de close up) qui s'est imposée à moi de façon assez nette est la suivante :

Quels sont les tours de cartes qui :

  • se suffisent à eux mêmes, c'est-à-dire peuvent être présentés de façon isolée et donc produire un effet assez fort pour ne pas être seulement anecdotique ou ne pas faire office d'introduction,
  • ne nécessitent qu'un jeu dont les seules caractéristiques éventuelles sont d'être complet et/ou de qualité "magicien" pour les manips traditionnelles. Pas de préparation, ni de gimmick ou de cartes truquées. Jeu "normal" comme on dit souvent. Pas même d'arrangement, de classement de cartes ...etc. Un tour du style : j'ai rien prévu et quelqu'un me demande un tour (ou l'envie d'en faire un me prend comme l'envie de pisser). On peut appeler ça un tour impromptu, mais ce terme n'est pas toujours employé de façon rigoureuse.

Évidemment j'en connais et en pratique quelques uns, il en existe beaucoup, et je peux faire mes recherches tout seul. Mais c'est peut-être intéressant de vous demander : et vous, quels sont vos tours préférés, que vous jugez les plus efficaces et qui respectent les critères que je viens d'énoncer ?

La question des tours de cartes impromptus a sûrement déjà été débattue ici mais bon, j'ai peut être été un peu plus précis dans mes critères !!

Fredopathe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait, "impromptu", c'est vrai que ça ne veut pas vraiment dire grand chose, car du point d'vue du magicien, ça veut dire qu'en gros, il n'y a pas de préparations, mais du point de vue du public ... un tour avec 2 jeux, 3 chapelets, et 10 duplicatas pourra aussi paraitre impromptu, c'est sûr 😝

Et pour c'qui est des classements, tu peux classer ou ordonner un jeu comme tu veux sous l'nez même du public en partant un jeu complètement mélangé que ton public ne bitterait rien du tout 🙂

Et après ... tours préférés ? .... arf, dur à dire, si on part du plot de départ que le jeu est en bordel, comme ça, sans rien à déclarer ... bah disons qu'c'est à l'instinct, pour ma part, en mode jazz, selon l'feeling du moment 😮

Modifié par Florian CHAPRON
  • J'aime 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Florian CHAPRON a dit :

Bah en fait, "impromptu", c'est vrai que ça ne veut pas vraiment dire grand chose, car du point d'vue du magicien, ça veut dire qu'en gros, il n'y a pas de préparations, mais du point de vue du public ... un tour avec 2 jeux, 3 chapelets, et 10 duplicatas pourra aussi paraitre impromptu, c'est sûr 😝
 

On est bien d'accord.

 

il y a 2 minutes, Florian CHAPRON a dit :

Et pour c'qui est des classements, tu peux classer ou ordonner un jeu comme tu veux sous l'nez même du public en partant un jeu complètement mélangé que ton public ne bitterait rien du tout

En gardant pour l'instant des objectifs raisonnables en ce qui me concerne. Il faut un peu d'expérience pour arranger de façon assez conséquente un jeu sous le nez d'un spectateur.😉

J'ai en tête un tour de Harry Lorayne (Le Grec et les Quatre Joueurs) pour lequel l'auteur préconise de réaliser un arrangement d'une dizaine de cartes assez précis sous prétexte d'aller chercher les 4 as dans le jeu... C'est pas encore dans mes cordes ! C'est bien pour ça que j'ai posté ce sujet !😁

Fredopathe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fredopathe a dit :

On est bien d'accord.

En gardant pour l'instant des objectifs raisonnables en ce qui me concerne. Il faut un peu d'expérience pour arranger de façon assez conséquente un jeu sous le nez d'un spectateur.😉

Bah en fait ... au risque de te décevoir (ou au contraire te motiver 😮) ... pas nécessairement 😄

Bon, pour classer un jeu en Mnemonica en quelques secondes, OK, oui, il vaut mieux être rapide et connaitre le chapelet par cœur, c'est sûr 😂

Mais par contre, pour ce qui est de ramener des suites au dessus / dessous, mettre une carte en telle ou telle position, mettre telle carte au dessus et telle carte en dessous, ou même séparer les rouge des noires, par exemple, quand j'dois l'faire devant l'public ... bah ... j'le fais devant le public (évidemment, pas avec la face des cartes vers eux, avec un minimum de discrétion, mais sans pour autant utiliser un quadruple culling arrière par injection triphasée). Car les guys en face savent pas où tu veux aller, ce que tu vas faire, et ce dont tu as besoin pour y arriver, donc plus le magicien aura l'air de s'amuser, de mélanger dans tous les sens, de manière nonchalante et cherchant pas du tout à se cacher ... et moins il aura l'air suspect, quelque part 🙂

Modifié par Florian CHAPRON

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Florian CHAPRON a dit :

bah disons qu'c'est à l'instinct, pour ma part, en mode jazz, selon l'feeling du moment 😮

Encore faut-il avoir des billes dans son sacs. Ma démarche est justement partie d'une envie d'étoffer mon répertoire de tours solides faisables en toutes circonstances.

NB : je ne veux pas soutirer des explications, j'ai juste soif de bonnes pistes de recherches et de travail ! 😇

Fredopathe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais énormément de bizzare magic.

Un de mes effets favoris en impromptu est "Satan le savait" de Fantomas mais si il est très percutant c'est selon moi en grande partie dû au "bizzare" donc ça reste assez spécial à mettre en place.

Sinon en magie plus "générique", tu as "Embelie" de JB Chevalier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ce sujet en CdS

 

  • Embarrassé 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recherche les diverses parutions de superbes routines qu'a pu glaner d'Aldo Colombini. A voir dans sur la librairie notamment, et divers livres (en rupture quasiment tous, malheureusement)

Et crois-moi, il y a de quoi faire !

Modifié par Oswin
Corrections grammaticales.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon au risque de la critique, tu as de la débine sur youtube, mais avec "impromptu trick" tu aura des résultats.

Ensuite tous ne se valent pas ou plutôt toutes ces vidéos d' explications conviennent pour un apprentissage réel des tours montrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...