Aller au contenu

Peinture Magicien


Jacques BOUTY

Recommended Posts

Il y a 19 heures, Jacques BOUTY a dit :

Bonjour Antoine Pancrazi,

 

Belle démarche que la votre ; et merci pour le renseignement concernant la signature de la peintre

J'avais cherché dans le répertoire des Artistes Peintres , pour voir si je voyais le nom précis de cet/tte Artiste.

Un tableau très beau ; tout en finesse , reproduisant à merveille la cascade de cartes. J'ai une passion pour la peinture depuis longtemps et la prestidigitation. En fait j'ai très peu de renseignements sur le tableau.

J'ai acheté ce tableau dans la célèbre Brocantes et Antiquités de Bordeaux , place des Quinconces il y a une dizaine d'années .

Le tableau  sur un chevalet tronait sur un meuble ancien. La dame qui tenait ce stand ; n'avait pas pu me donner de renseignements précis ; je me souviens qu'elle ne connaissait pas le personnage reproduit 😕

Je lui ai précisais qui il était bien sur ; un Grand Monsieur de la Magie qui fut également Président de l'AFAP -Association Française des Artistes Prestidigitateurs pendant quelques années ; mathématicien .

Par contre un Magicien célèbre : Dominique Duvivier fut un ami de longue date   ; il a écrit un Article élogieux dans la revue du Magicien n°136   . Peut ètre une belle occasion de prendre contact avec lui pour des renseignements plus précis.

Salutation Magique

Jacques Bouty

Merci beaucoup pour votre réponse et les précisions sur la provenance du tableau.

Il a été peint par Raphaëlle, la sœur d'Ernest (la signature est visible sur le tableau), très probablement à partir d'une photo (qui doit se trouver dans nos archives familiale). Elle faisait souvent ça. Mais dans la famille, personne ne savait qu'elle avait peint son frère.

J'ai beaucoup entendu parler de Dominique Duvivier. J'ai visité son club de magie à Paris, le double-fond, dans les années 90. Et j'ai la photo de la couverture du numéro de la revue Le Magicien avec la photo d'Ernest, mais il s'agit du numéro 131 et non pas du 136. Une coquille de votre part ou bien y aurait-il eu deux numéros qui parlaient de mon grand-père ?

Vous avez raison, je pourrais contacter M. Duvivier pour en savoir davantage.

C'est en tout cas très touchant de voir que la mémoire de mon grand-père n'est pas éteinte et qu'on parle encore de lui dans le milieu de la magie. Avait-il une ou des particularités techniques, ou autre, qui expliquent que son nom ne tombe pas dans l'oubli ?

J'ai sa collection de livres de magie qu'il avait fait importer des Etats-Unis dans les années 50-60. Je me demande s'il y aurait des amateurs que ça pourrait intéresser.

En tout cas merci beaucoup pour votre réponse et encore une fois, n'hésitez pas à m'écrire en privé, j'aurais plaisir à échanger avec vous. Je suis curieux de savoir pourquoi et comment on se souvient de mon grand-père dans le milieu de la magie. 

Amitiés,

Antoine Pancrazi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Antoine Pancrazi,

Oui il y a le numéro le Magicien numéro 131 avec la photo de couverture ; mais l'article se trouve dans le numéro 136 (celui avec la couverture du Magicien Lubor Fiedler)

Oui ce serait bien pour votre recherche de contacter Dominique Duvivier.

Amitié

Jacques Bouty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jacques BOUTY a dit :

Bonjour  Antoine Pancrazi,

Oui il y a le numéro le Magicien numéro 131 avec la photo de couverture ; mais l'article se trouve dans le numéro 136 ( celui avec la couverture du Magicien Lubor Fiedler )

Oui ce serait bien pour votre recherche de contacter Dominique Duvivier.

Amitié

Jacques Bouty

.

Merci pour ces précisions.

Pourriez-vous m'envoyer un scan ou une photo de l'article ?

Je crains qu'il ne me soit difficile de trouver l'exemplaire de la revue.

Amitiés,

Antoine Pancrazi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas connu personnellement M. Pancrazi mais je sais que c'était un brillant cartomane et qu'il a enseigné la magie à mon mentor qui s'appelait M. Jean GUILLEUX.

Ce dernier me parlait toujours avec beaucoup de respect et d'admiration de votre grand-père.

Au décès de M. GUILLEUX (ou un peu avant), un brocanteur magicien de Bordeaux a réussi à récupérer toute sa collection.

Je ne puis affirmer que ce tableau en faisait partie, mais qui sait ?

Modifié par Thomas
  • J'aime 2

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Antoine, 

n'étant pas vous même passionné de magie, je vous présente votre précédent interlocuteur,  @Francis TABARY qui n'est autre que le champion du monde de close-up (la magie de proximité) en 1991.

Alors malheureusement je ne peux pas vous dire grand chose sur votre grand-père, mais maintenant on sait qu'il a été l'enseignant du mentor d'un champion du monde de magie !

Et ça c'est déjà beaucoup 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Merci à tous pour vos messages.

Je suis très ému de voir que mon grand-père a laissé tant de souvenirs dans le monde de la magie. Et notamment chez un champion du monde !

@Francis TABARY merci infiniment pour vos précisions et votre message, qui explique peut-être la présence de ce tableau dans une brocante de Bordeaux.

Merci aussi à @Jacques BOUTY pour l'envoi de l'article de la revue Le Magicien sur mon grand père écrit par @Dominique DUVIVIER que je remercie au passage. J'avais connaissance de l'article, mais je ne sais plus si je l'avais déjà lu à l'époque de sa parution.

Si d'autres personnes ici ont des éléments d'archives au sujet de mon grand-père, je serais heureux d'en prendre connaissance.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 11:01, Antoine PANCRAZI a dit :

J'ai sa collection de livres de magie qu'il avait fait importer des Etats-Unis dans les années 50-60. Je me demande s'il y aurait des amateurs que ça pourrait intéresser.

Bonjour @Antoine PANCRAZI

Une collection intéressera toujours quelqu'un. Si vous souhaitez la vendre vous pouvez proposer une offre sur ce site dans la rubrique "petites annonce" puis "vendre".

Si vous souhaitez faire un don, plutôt qu'à un particulier, je pense qu'il est plus souhaitable d'offrir les volumes à la communauté des magiciens via la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (FFAP)

Cordialement

Philippe

  • J'aime 2

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...