Aller au contenu

Gildas et Lola BORGHETTO dans Télégramme du 200519


Thomas

Recommended Posts

Une chouette interview de Gildas et sur son parcours par Dimitri Rouchon-Borie.

Citation

Gildas et Lola Borghetto. Père et fille, champions de mentalisme

@Gildas BORGHETTO est coiffeur-barbier à Saint-Brieuc. Et s’il coupe déjà les tifs en quatre dans son quotidien de pro, il fait aussi des tours de magie à s’en arracher les cheveux sur son temps libre. Jusqu’à décrocher un podium lors des derniers championnats d’Europe de mentalisme. Une prouesse, sur scène, qui doit beaucoup à sa fille Lola, âgée de 15 ans.

Les mentalistes ont leur Ligue des champions à eux. Une compétition annuelle qui convoque le meilleur du tour de passe passe cognitif et de l’illusion faite art. Cette année, l’affrontement des maîtres ès trucs s’est déroulé dans le Loiret, à l’initiative de l’Ordre européen des mentalistes. Et au beau milieu des pros sélectionnés dans douze pays différents, pour faire étinceler le mystère de la devinette, il y avait un duo d’amateurs : Gildas Borghetto, coiffeur-barbier de son état à Saint-Brieuc, avec sa fille Lola, 15 ans.

Ils avaient obtenu leur pass magique en terminant vice-champions de France en 2017. Et les voilà qui emportent la troisième place, au nez et à la barbe de brillants magiciens plus capés. « Être sélectionnés, c’était déjà incroyable, mais finir à cette place, là… ». Le Briochin ne tarit pas d’éloge sur la prestation de sa fille. « Dans le spectacle, elle a les yeux masqués, et c’est elle qui doit deviner… Elle a réussi en cinq ans à faire le boulot qui m’en a pris 30. Elle a fait un travail de dingue ».

Créer de l’impossible

Le mentalisme, c’est « un art du spectacle qui consiste à créer quelque chose d’irrationnel avec des moyens rationnels », explique Gildas Borghetto. Il faut « créer de l’impossible, sans accessoire ni repère ». Pour être clair, on doit sortir du spectacle les neurones en pagaille en se répétant : « c’est pas possible ». « C’est vraiment ça la force du mentalisme, c’est ce qui marque le plus les gens. C’est pour ça que je me suis tourné vers cet univers-là de la magie ».

Si les cartes demandent de la dextérité, le mentalisme repose sur d’autres ressorts : « la mémoire, la psychologie et le sens de l’observation ». Pour progresser, il convient de s’entraîner. Mais aussi d’avoir la chance de « faire les bonnes rencontres ». « J’ai croisé les plus grands, et notamment Frédéric Da Silva, qui a un show à Las Vegas. J’ai pu participer à l’un de ses workshops. Et franchement, c’est très fermé comme milieu, personne ne dit rien, et lui, il a été très généreux avec moi. Il m’a appris énormément ».

La compétition européenne se prépare durement. « C’est un sacré stress, on a dix minutes pour un numéro qu’on a mis quatre ans à préparer ». Le coiffeur y consacre des week-ends, des vacances. « J’ai aussi été coaché par Tino Houdin, je lui dois beaucoup. C’est un pro de la magie et il a été très présent. On a beaucoup amélioré de choses dans le spectacle ». Car sur place, ça ne plaisante pas : « Le jury vérifie le bandeau, les oreilles pour prouver qu’on n’a pas d’oreillettes… c’est draconien ».

On ne lit pas dans les pensées des gens, on ne connaît pas les numéros du loto

Dans le spectacle qui leur a valu d’être distingués, Gildas joue le rôle du présentateur. Sa fille est assise, les yeux bandés, et c’est elle qui passe l’épreuve des devinettes. Il demande à une dame, issue du public mais choisie par le jury pour éviter la triche, d’imaginer une heure sur une horloge. Il note l’heure. Elle doit choisir une destination touristique parmi 40 possibilités ? Lola devine Tahiti. Elle prend une poignée de pièces dans sa main. Lola sait qu’il y en a 31. C’est déjà impressionnant ? La suite l’est davantage.

Et surtout « le final » qui leur a « vraiment permis de monter sur le podium ». « Lola doit deviner quel mot la personne du public a pioché dans le dictionnaire. Il y a 74 000 possibilités. Mais surtout à la fin du spectacle, Lola lit une lettre, écrite de sa main et donc qu’elle n’a pas pu écrire sur scène, dans laquelle elle évoque tout ce qui va être deviné, ça a vraiment bluffé le jury ». Évidemment, il y a des trucs. « Dans le mentalisme, on a notre langage, mais on se parle peu ». C’est là que tout se joue, pourtant. « On ne lit pas dans les pensées des gens, on ne connaît pas les numéros du loto. Mais on fait des tours qui déstabilisent, qui laissent penser que l’on a des dons. C’est ça qui est magique ».

https://www.letelegramme.fr/soir/saint-brieuc-mentalisme-pere-et-fille-decrochent-un-titre-europeen-magique-20-05-2019-12288444.php

  • J'aime 4

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...