Aller au contenu

Yubitsume de Christian CHELMAN


Recommended Posts

La difficulté, c'est surtout de trouver une histoire qui oscille au point d'équilibre entre réalité historique et fiction. Et c'est là que @Christian CHELMAN est vraiment très bon.

En même temps, c'est un peu sa spécialité... 😉

Si je devais formuler une critique, je dirais qu'il manque une justification pour remplacer le dé en os par les deux dés de la boîte : il semblerait plus logique d'ajouter un dé plutôt que de remplacer les deux. A moins que les deux dés soient présentés comme des dés traditionnels, qu'on utilise pour ce genre de circonstances solennelles (comme les pistolets de duel, par exemple). Mais je chipote : même sans rien y changer, la routine est excellente (et pour une fois, les Hantiquités ne sont pas trop compliquées à réunir)

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jomagik a dit :

J'ai toujours dis qu'une histoire qui accompagne un tour c'était le meilleur moyen de captiver les spectateurs d'autant que des histoires il y en a des tonnes sur le net.

Ce n'est peut-être pas aussi simple que ça.

Commencer par se rendre compte que l'histoire n'est pas seulement un accessoire ou un boniment, mais une composante essentielle de l'effet, et que le tour n'est pas l'effet. Théorie que je développe depuis des années dans mes livres.Le fameux triangle "Objet, Histoire, Tour" qui crée l'effet. 

Avoir une réflexion sur l'objet (dans ce cas, cette boite). Ensuite imaginer une situation où l'objet "magique" n'est pas un truc simplement absurde de plus. Une fois le thème choisi, créer l'environnement visuel et compléter l'objet lui-même pour le redéfinir. Il s'agit donc de mise en scène de l'objet. C'est quelque part votre décor en close-up.

Ensuite, placer l'ensemble dans un contexte qui peut être historique ou fictif, et avoir quelque chose d'intéressant à raconter. Dans ce cas, évoquer l'apparition des yakuzas au Japon.

Puis, étudier l'Histoire pour ne pas raconter n'importe quoi. Donc, cela nécessite un gros travail de documentation.

Ensuite, écrire une histoire originale. En tenant compte qu'il faut être malgré tout synthétique pour garder l'attention du public.

Mettre en scène la routine en essayant, dans ce cas, d'amener une approche inattendue: Par exemple, la fin de l'histoire qui maintient un suspense. Ne pas ouvrir la boite crée un effet plus fort que de l'ouvrir...

Etc.

Créer un tour de ce genre prend un temps fou.

 

Modifié par Christian CHELMAN
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alx a dit :

La difficulté, c'est surtout de trouver une histoire qui oscille au point d'équilibre entre réalité historique et fiction. Et c'est là que @Christian CHELMAN est vraiment très bon.

En même temps, c'est un peu sa spécialité... 😉

Si je devais formuler une critique, je dirais qu'il manque une justification pour remplacer le dé en os par les deux dés de la boîte : il semblerait plus logique d'ajouter un dé plutôt que de remplacer les deux. A moins que les deux dés soient présentés comme des dés traditionnels, qu'on utilise pour ce genre de circonstances solennelles (comme les pistolets de duel, par exemple). Mais je chipote : même sans rien y changer, la routine est excellente (et pour une fois, les Hantiquités ne sont pas trop compliquées à réunir)

La motivation est que le bruit d'un seul dé en os n'est pas le même que deux dés en bakélite. Donc, le son peut perturber le bakuto.

Quant à réunir les objets, ça paraît simple... Mais tu vas devoir jouer sur les couleurs, trouver donc un sac japonais ancien qui peut contenir les deux gobelets, trouver les deux gobelets (le modèle rouge est vraiment très rare, les copies en plastique ne sont pas vraiment top), le dé en os est typique des dés asiatiques. Le gobelet brun en bois sert au Cho Han Bakuchi.

Donc il vaut mieux réfléchir à partir de son propre objet, et retravailler toute la démarche pour obtenir son propre résultat. Mes tours ne sont pas là pour être copiés (je ne vends pas ce truc), mais pour vous inspirer.

Bon amusement.

Modifié par Christian CHELMAN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours dis qu'une histoire qui accompagne un tour c'était le meilleur moyen de captiver les spectateurs d'autant que des histoires il y en a des tonnes sur le net.

Tu as raison je suis un peu réducteur pour ne pas être long sur ce message. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai encore un détail sur la construction de l'histoire (le thème de Fabula Hermetika).

Le tour est un clin d’œil à la série de films japonais  Zatoichi. Le nom du joueur - Shintaro Toshio - est une référence à celui de l'acteur Shintaro Katsu, de son vrai nom Toshio Okumura qui joue Zatoichi.

C'est aussi lui qui a produit la série Baby Cart basée sur le manga du même nom. 

Ce qui en fait un hommage à feu Ricky Jay, et à sa routine sur le thème de Baby Cart. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shintarō_Katsu 

Modifié par Christian CHELMAN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, évidemment : quand je dis que ce n'est "pas trop compliqué à réunir", je ne m'attends pas à commander le kit Yubitsume sur Penguin Magic... Je voulais dire que ce serait plus facile à trouver que la Khanne, un clou authentique de la Sainte-Croix ou une main de démon momifiée 😉

Tu sais que j'adore ton univers, mais je ne présente jamais aucune des expériences de tes livres. Ca ne m'empêche pas de les relire régulièrement, mais sans objectif "pratique". Je n'y cherche même pas d'inspiration, même si je suppose qu'inconsciemment cela m'influence.

Le but n'est donc pas de copier tes créations, mais juste de visiter ton monde.

 

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alx a dit :

Oui, évidemment : quand je dis que ce n'est "pas trop compliqué à réunir", je ne m'attends pas à commander le kit Yubitsume sur Penguin Magic... Je voulais dire que ce serait plus facile à trouver que la Khanne, un clou authentique de la Sainte-Croix ou une main de démon momifiée 😉

Tu sais que j'adore ton univers, mais je ne présente jamais aucune des expériences de tes livres. Ca ne m'empêche pas de les relire régulièrement, mais sans objectif "pratique". Je n'y cherche même pas d'inspiration, même si je suppose qu'inconsciemment cela m'influence.

Le but n'est donc pas de copier tes créations, mais juste de visiter ton monde.

 

Et c'est exactement ce qu'il faut faire. 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christian CHELMAN a dit :

Ce n'est peut-être pas aussi simple que ça.

Commencer par se rendre compte que l'histoire n'est pas seulement un accessoire ou un boniment, mais une composante essentielle de l'effet, et que le tour n'est pas l'effet. Théorie que je développe depuis des années dans mes livres.Le fameux triangle "Objet, Histoire, Tour" qui crée l'effet. 

Avoir une réflexion sur l'objet (dans ce cas, cette boite). Ensuite imaginer une situation où l'objet "magique" n'est pas un truc simplement absurde de plus. Une fois le thème choisi, créer l'environnement visuel et compléter l'objet lui-même pour le redéfinir. Il s'agit donc de mise en scène de l'objet. C'est quelque part votre décor en close-up.

Ensuite, placer l'ensemble dans un contexte qui peut être historique ou fictif, et avoir quelque chose d'intéressant à raconter. Dans ce cas, évoquer l'apparition des yakuzas au Japon.

Puis, étudier l'Histoire pour ne pas raconter n'importe quoi. Donc, cela nécessite un gros travail de documentation.

Ensuite, écrire une histoire originale. En tenant compte qu'il faut être malgré tout synthétique pour garder l'attention du public.

Mettre en scène la routine en essayant, dans ce cas, d'amener une approche inattendue: Par exemple, la fin de l'histoire qui maintient un suspense. Ne pas ouvrir la boite crée un effet plus fort que de l'ouvrir...

Etc.

Créer un tour de ce genre prend un temps fou.

 

La question est là. Partir de l'objet ou de l'histoire. Pas du truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...