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Illusions Auditives | références


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Illusion de la balle faussement jetée au sol et qu'on entend rebondir sur le sol. 

Illusion de l'oeuf cassé sur la tête (bruit et écoulement du contenu sur les cheveux). 

Boîtes avec système simulant le bruit d'un objet à l’intérieur quand on secoue (pour donner l'impression qu'il s'y trouve une bague par exemple). 

 

A contrario, il existe aussi des méthodes permettant de dissimuler un bruit notamment en bloquant l'objet à cacher lorsque l'on secoue le contenant (en un mot). C'est une illusion auditive en creux si je puis dire. 

Modifié par Christian GIRARD
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Merci beaucoup pour toutes ces références.

Je sais aussi que l'on peut utiliser le diapason et la conduction osseuse pour faire vivre des expériences originales (placer son petit doigt dans l'oreille et déposer l'embout du diapason sur le coude permettra d'entendre le diapason par exemple).

Pour ce qui est de l'illusion sonore en creux, je m'y étais intéressé notamment en travaillant avec des pièces.

Sinon toujours dans ce registre, est ce que connaissez des illusions sonores qui n'utilisent que le sens de l'audition ? en fermant les yeux notamment ?

On peut aussi regardé ce qu'il se passe en utilisant des nouvelles technologies comme cet exemple :

 

Merci beaucoup pour vos réponses 🙂 

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Il y a 4 heures, Clément (Tchaka) a dit :

Je sais aussi que l'on peut utiliser le diapason et la conduction osseuse pour faire vivre des expériences originales (placer son petit doigt dans l'oreille et déposer l'embout du diapason sur le coude permettra d'entendre le diapason par exemple).

C'est marrant, j'ai toujours fait cela avec le pouce. 

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  • 4 weeks plus tard...
Le 16/05/2019 à 18:27, Clément (Tchaka) a dit :

Je cherche actuellement les illusions qui peuvent tromper le sens de l'audition.

J'ai vu qu'on t'a donné pas mal d'idées... Apparemment tous les exemples sont pour le close up (je ne sais pas si ce n'est que pour le close up que tu cherches une réponse). Cependant, l'illusion auditive va au-delà du fait de changer la place physique de l'objet pour "le faire sonner" (même si nous voulons obtenir un résultat visuel). A mon avis, on cherche de fausser son emplacement VISUEL à travers le phénomène psychoacoustique ; peut-être que la psychoacoustique et le masquage sonore peut te donner des idées aussi.     

  • Merci 1
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Le 14/06/2019 à 09:38, Maria A. a dit :

 peut-être que la psychoacoustique et le masquage sonore peut te donner des idées aussi.     

Merci pour les infos, je prends le plus de renseignement possible sur le sujet. C'est vrai que je m'intéresse beaucoup au close-up, mais je n'exclue aucune recherches.

Et en effet, le masquage sonore et le psychoacoustique sont des sujets qui peuvent m'intéresser

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Le 14/06/2019 à 15:38, Maria A. a dit :

J A mon avis, on cherche de fausser son emplacement VISUEL à travers le phénomène psychoacoustique ; peut-être que la psychoacoustique et le masquage sonore peut te donner des idées aussi.     

De ce que j'en ai lu on a plutôt à faire une description anatomique ou fonctionnelle et organique de la réception d'un son.

Ce serait plus intéressant d'avoir une analyse qui indique comme l'esprit se représente des sons, une suite de son, selon nos représentation ou nos habitude et que l'on entende différemment d'une autre personne ou d'une machine des sons.

En prenant une image, on peut se représenter différemment  un photo si elle nous est montrée à l'envers, ou loin ou encore accompagnée d'une légende ou d'une autre image.

On avait fait une expérience de photos de visages ayant à peu près la même expression mais accompagnés d'autres photos, ces autres photos appartenaient à des registres émotionnels, de situations, de dramatisation différents  l'un de l'autre.

Et bien les sujets de l'expérience donnaient des interprétations aux photos d'expressions de visages  bien différentes pour un visage identique en fonction de l'accompagnement illustratif.

Ici la psychologie de représentation d'une scène vue, est intéressante, peut être aussi pour la magie.

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il y a 34 minutes, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Ici la psychologie de représentation d'une scène vue, est intéressante, peut être aussi pour la magie.

Bien évidement, la psychologie prend une place très importante dans la magie par rapport à la façon dont nous percevons les objets (soient visuels ou auditifs). Cependant, je ferais deux différences : d'un côté la psychoacoustique est un phénomène physique et un terme abstrait qui est perçu de la même façon pour tous. De la même manière, il y a certains éléments visuels qui sont perçus de la même façon. Mais ce n'est que la perception physique des objets.
D'ailleurs, la psychologie apporte une perspective sur la perception des objets (visuels ou auditifs) qui est très proche de l'émotion et dans ce sens, chacun peut diriger l'attention sur des objets différents. Enfin, c'est le magicien qui cherche la façon de diriger l'attention sur chaque objet dans le bon moment dans un tour.  

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il y a 6 minutes, Maria A. a dit :


D'ailleurs, la psychologie apporte une perspective sur la perception des objets (visuels ou auditifs) qui est très proche de l'émotion et dans ce sens, chacun peut diriger l'attention sur des objets différents. Enfin, c'est le magicien qui cherche la façon de diriger l'attention sur chaque objet dans le bon moment dans un tour.  

Je pense que l'on est d'accord là dessus, mon point  de remarque vient du fait que la psychoacoustique porte plus sur la physiologie que sur la psychologie à ce que j'en ai lu.

Alors que pour l'image, bien des analyses induisent les éléments psychologiques dans la représentation que l'on se fait d'images.

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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