Aller au contenu

Illusions Auditives | références


Recommended Posts

Salut tout le monde,

Je cherche actuellement les illusions qui peuvent tromper le sens de l'audition. Récemment on a pu trouver sur internet l'illusions sonore où l'on se trompe entre yanny et Laurel, mais je cherche à trouver des effets que l'on peut présenter à nos psectateurs.

Après plusieurs recherches, en voici quelqu'une que j'ai pu trouver. En connaissez vous d'autres ?

David Roth - the Tuning Fork

Beau cramer - Diegtic

Jay Sankey - Audio coin trick

Merci pour vos retours !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la routine Audio d'Eric Jones, où tu entends les pièces qui arrivent dans la poche.

 

Sinon, il y a quelques temps était sorti chez Ellusionist Ping de Tobias Dostal, qui justement simule le son que fait une pièce lorsqu'elle est jetée en l'air avec les doigts.

 

Il y a aussi la fameuse routine Miser's Dream. Voici la version de Jeff McBride.

Modifié par SébastienO
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Illusions Auditives | références
Il y a 17 heures, Clément (Tchaka) a dit :

Je cherche actuellement les illusions qui peuvent tromper le sens de l'audition.

1/ Illusion classique de l'objet tombant dans un sac en papier (avec mouvement du sac en plus). Le bruit n'est pas une illusion stricto sensu mais c'est une illusion de « bruit d'un objet tombant dans un sac ».  

2/ Effet perso sur un autre principe classique (celui des trois boîtes d'allumettes vides mais qui permettent de faire un bonneteau auditif car en secouant on entend des allumettes dans la boîte de son choix) : illusion auditive d'entendre des Smarties dans une boîte, hop les Smarties se téléportent dans un bol qui venait d'être montré vide. J'ai décrit ce tour sous le nom de « Le rêve du gourmand » dans l'Illusionniste n° 371 (datant je crois de 2010).

3/ Illusion d’entendre un objet (une carte par exemple) dans un étui (en secouant, on tapote secrètement du doigt contre l'étui). Effet garanti. 

4/ Illusion de déchirer un bout de papier (un bout de billet de banque par exemple) en soufflant discrètement « ffft » entre ses lèvres, tout en mimant le mouvement de déchirer, effet garanti. Ça déchire !

5/ Passe au son en pièces et variantes...

6/ Illusion du cœur qui bat (cf. un DVD de Daniel Garcia)

...

C'est le genre de choses que tu recherches Tchaka ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

2/ Effet perso sur un autre principe classique (celui des trois boîtes d'allumettes vides mais qui permettent de faire un bonneteau auditif car en secouant on entend des allumettes dans la boîte de son choix)

Voir aussi le bonneteau avec des objets qui sifflent ou font pouêt pouêt selon le choix du magicien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Illusion du poignet cassé ou du cou brisé avec gobelet en plastique écrasé sous le bras, donc à usage unique. 

Il existe également des ustensiles tubulaires  permettant de reproduire l'effet indéfiniment.

Illusion de cassage d'un doigt en claquant secrètement des doigts avec l'autre main. 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Illusion d'un ballon qui se dégonfle (avec un sifflet secret en bouche, qui permet de nombreux effets sonores comme le bruit d'un moustique - ou d'une mouche - invisible avec lequel on peut jouer).

Illusion du bruit d'une pièce passant en travers la table. 

Illusion du pied du verre qui se brise. 

Il y a également le monde du bruitage (cinéma et théâtre) qui doit pouvoir te donner des pistes, comme cette plaque métallique secouée qui produit le son du tonnerre (pas que de Brest), etc.

Dans la foulée

https://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_auditive

 

 

 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...