Aller au contenu

Project Polaroid de Julio MONTORO


Recommended Posts

Salut les p'tits loups ! 😀

Je n'ai pas encore vu de sujet sur cette sortie.

J'en profite donc pour vous livrer mes premières impressions 😉

Bon en principe je déteste les sorties magiques avec le mot "projet" ou "project" dans le titre... C'est souvent gage d'usine à gaz.

Effet de Project Polaroid

L'effet m'a beaucoup fait pensé à Photoshop de Sansminds (voir mon test de Photoshop ici : https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/photoshop-de-will-tsai/)

Tout en étant beaucoup plus accès sur le changement de l'image que sur la production d'un objet.

  • Donc l'effet consiste à changer l'image sur une photographie qui semble sortie d'un petit polaroid comme les polaroids modernes que l'on a vu revenir sur le marché il y a quelques années.

Ce que l'on reçoit

On reçoit de quoi vraiment s'amuser :

  • Il y a une bonne quantité de photos et de gimmicks.
  • Deux des gimmicks sont déjà prêt à l'emploi dès l'ouverture du paquet.
  • Une vidéo explicative.
  • De quoi être autonome et se fabriquer des gimmicks sur mesure avec les univers qui nous sont propres à chacun.

Les + :

  • Le change est magique ! (Bien que sacrément bruyant ! En général je suis très déçu quand le bruit est trop fort... Mais là ça n’entache pas le fonctionnement avec un déclenchement comme dans le trailer avec une pichenette qui couvre largement le bruit.)
  • Customisable à souhait !
  • Modus operandi plus pertinent qu'avec Photoshop de Sansminds.
  • Pas de pochette pour enclencher le gimmick contrairement à Photoshop.
  • Les routines !! Mazette, les routines ! Je suis déjà allé beaucoup plus loin avec Polaroid qu'avec Photoshop que j'utilise depuis des années. Bon rien de révolutionnaire mais les spécificités de Polaroid le rendent beaucoup plus polyvalant. Je pense notamment à une routine qui se présente comme Stand Up Monte mais avec 2 cartes, j'adore !

Les - :

  • Contrairement à Photoshop où on fini archi clean et où on remet même la photo au spectateur, avec Polaroid on n'est pas clean du tout à la fin. Mais tout est prévu et même fourni pour faire un change. Sur ce point je préfère Photoshop car on se rend clean pendant l'effet. Avec Polaroid il faut se rendre clean après l'effet, c'est plus chaud.
  • Déclenchement par pichenette (si on n'est pas en boite de nuit ^^) moi ça me va mais sur ce point là aussi, Photoshop est plus subtile.
  • Il va falloir être un petit peu bricoleur et un petit peu équipé pour se faire soit-même les clichés personnalisé sur du long terme. Polaroid ne sera en principe pas réédité si l'on en croit l'argument commercial. Vendu à 1.100 unités et non réimprimé.
  • Pas pratique pour laisser la photo en souvenir.

Bilan

Très bonne surprise, quand on ouvre le paquet on ne peut pas être déçu de la qualité des gimmicks et de la quantité fournie.

Il va falloir bosser la présentation, le texte et le déclenchement.

J'ai beaucoup comparé Photoshop et Project Polaroid, si je devais n'en garder qu'un je garderais Photoshop sous certaines conditions (voir mon test sur le sujet) mais si le but est juste de faire faire un "Wahou !" au public alors je garderais Project Polaroid.

  • Photoshop va laisser un souvenir (la photo) et l'on voit clairement des merveilles sortir de la photo. Mais le change de la photo n'est pas visuel pour deux sous.
  • Project Polaroid ne laissera peut être aucun souvenir au spectateur mais lui en mettra plein la vue sur l'instant.

Avis complétement subjectif ! Mais c'est le mien 😛

Souriez... Clac ! 📸

Modifié par Mickaël
  • J'aime 3
  • Merci 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Mickaël, super compte rendu, et j'ai envie de dire comme d'habitude.

D'ailleurs j'en profite aussi pour te féliciter sur la forme de tes messages, qui à chaque fois, avec l'utilisation de quelques couleurs et renvois, sont toujours super clairs et agréables à lire.

Donc ne soit pas étonné si je t'emprunte la mise en forme. Et si c'est copyrighté, j'achète les droits 😄.

 

Modifié par SébastienO
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste dommage que le fonctionnement soit identique à celui de mon tour "Frame" sorti il y a 5 ans avec Vanishing Inc. Nous sommes en pour parler avec Skymember pour ce litige, mais ils ne sont pas coopératifs.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alex' a dit :

Juste dommage que le fonctionnement soit identique à celui de mon tour "Frame" sorti il y a 5 ans avec Vanishing Inc. Nous sommes en pour parler avec Skymember pour ce litige, mais ils ne sont pas coopératifs.

Ah mince, je n'ai même pas fait attention alors que j'ai Frame...

Effectivement, c'est exactement le même principe mais avec une photo...

J'espère que tu vas réussir à trouver une entente avec eux mais visiblement ça a l'air compliqué 😢

En tout cas je confirme bien que c'est rigoureusement le même principe !

Bon courage Alexis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, SébastienO a dit :

Merci @Mickaël, super compte rendu, et j'ai envie de dire comme d'habitude.

D'ailleurs j'en profite aussi pour te féliciter sur la forme de tes messages, qui à chaque fois, avec l'utilisation de quelques couleurs et renvois, sont toujours super clairs et agréables à lire.

Donc ne soit pas étonné si je t'emprunte la mise en forme. Et si c'est copyrighté, j'achète les droits 😄.

Merci beaucoup pour ton message ! 😀

Pas de Copyright t'inquiète 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le principe, mais est ce pour autant une copie ? 

Il existe une multitude de gimmick à base de flap, serais tous  des copies du premier flap ? 

L’effet est quand vraiment différent de même que pour le support utilisé, même si la méthode pour le change est identique doit on parler de copie à ce niveau là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat récurrent en magie : du fait que le secret est, par définition, secret, il est difficile de vérifier la pré-existence d'un effet (et plus encore d'une méthode).

C'est pourtant ce que font la plupart des créateurs avant de publier un tour : ils s'assurent que leur méthode est effectivement originale, ou au minimum qu'elle apporte quelque chose par rapport à la méthode existante.

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Magicalex62 a dit :

Je ne connais pas le principe, mais est ce pour autant une copie ? 

Il existe une multitude de gimmick à base de flap, serais tous  des copies du premier flap ? 

L’effet est quand vraiment différent de même que pour le support utilisé, même si la méthode pour le change est identique doit on parler de copie à ce niveau là ?

Copie, non, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai modifié mon message.

C'est une adaptation d'un concept qui m'est, d'après mes recherches, original. Mais je suis ouvert à des recherches supplémentaires. Skymember ne m'a jamais contacté ni demandé pour l'utilisation du concept, donc je trouve que c'est limite de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alex' a dit :

Copie, non, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai modifié mon message.

C'est une adaptation d'un concept qui m'est, d'après mes recherches, original. Mais je suis ouvert à des recherches supplémentaires. Skymember ne m'a jamais contacté ni demandé pour l'utilisation du concept, donc je trouve que c'est limite de leur part.

Mais en gros tu attend quoi de leur part ?

je reprend l’exemple du flap, si tout les nouveaux créateurs devaient demander une autorisation au créateur du flap a qui devraient ils s’adresser et sous quel motif ? Des droits sur le flap sont ils détenu par quelqu’un au final ?

d’ailleurs as tu toi même des droits sur ton concept ? As tu déposé ce concept ? Il ne me semble pas, si on y réfléchis Skymember n’a au final aucune autorisation à avoir de ta part ou même de compte à te rendre légalement.

de plus le consommateur ne peut pas être dupé, les deux produits sont strictement différents, on sait clairement qu’en achetant ce produit, on achète pas Frame. 

Bref pour ma part je trouve un peu gros d’attaquer comme cela pour vol de concept sans autorisation ou discutions au préalable alors qu’aucun dépôt n’est déposé. 

Cela dit cela reste mon avis bien entendu. Pour exemple Copperfield a acheté les droits pour son FLYING, lui même déposé (un brevet existe bel et bien, on parle réellement de protection tangible et non de propriété intellectuelle, droit auteur et antériorité bla-bla-bla). 

Bref à voir, mais bon je pense qu’il faut parfois laisse glisser au lieu de se braquer, ça apporte plus à la magie qu’autre chose 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Magicalex62 a dit :

Mais en gros tu attend quoi de leur part ?

je reprend l’exemple du flap, si tout les nouveaux créateurs devaient demander une autorisation au créateur du flap a qui devraient ils s’adresser et sous quel motif ? Des droits sur le flap sont ils détenu par quelqu’un au final ?

d’ailleurs as tu toi même des droits sur ton concept ? As tu déposé ce concept ? Il ne me semble pas, si on y réfléchis Skymember n’a au final aucune autorisation à avoir de ta part ou même de compte à te rendre légalement.

de plus le consommateur ne peut pas être dupé, les deux produits sont strictement différents, on sait clairement qu’en achetant ce produit, on achète pas Frame. 

Bref pour ma part je trouve un peu gros d’attaquer comme cela pour vol de concept sans autorisation ou discutions au préalable alors qu’aucun dépôt n’est déposé. 

Cela dit cela reste mon avis bien entendu. Pour exemple Copperfield a acheté les droits pour son FLYING, lui même déposé (un brevet existe bel et bien, on parle réellement de protection tangible et non de propriété intellectuelle, droit auteur et antériorité bla-bla-bla). 

Bref à voir, mais bon je pense qu’il faut parfois laisse glisser au lieu de se braquer, ça apporte plus à la magie qu’autre chose 😉 

Légalement, tu as raison, rien ne leur empêche de prendre un concept déjà existant non protégé par un brevet. Le coût d'un brevet dépasse LARGEMENT tous les bénéfices qu'un tour de magie comme Frame peut rapporter. Donc se protéger ne sert, en magie, à pas grand chose (si j'avais le quart des sous de Copperfield, j'y réfléchirais à deux fois). Skymember ne me doit en effet rien sur le plan légal. Mais ce qui marche dans un sens fonctionne dans l'autre, rien ne m'empêche de récupérer un de leur concept, de le modifier très légèrement et de le sortir en mon nom, c'est juste qu'en l'état actuel des discussions, ce n'est pas mon but (cela changera sûrement si nos négociations n'aboutissent pas).

Maintenant, il y a un concept qui s'appelle l'éthique et qui est important en magie, permettant de tracer les créateurs originaux de concept. Frame n'est pas un flap à proprement parler et Project Polaroïd reprend EXACTEMENT le même concept, en l'appliquant à des polaroïds. Alors pourquoi s'égosiller et se braquer ? Parce que j'ai passé quelques années à faire [grossièreté] mon entourage avec Frame, à bosser et à améliorer ma création. Donc ce boulot, que j'ai fourni, vient d'être pris par un tiers pour faire de l'argent sans me contacter en amont pour savoir ce que j'en pensais, par honnêteté intellectuelle (Sébastien Calbry l'a fait pour Badgé et nous avons sortis le tour ensemble, preuve que tout le monde n'est pas à réfléchir "légalement" comme toi ou Skymember).

Je comprends ta position, je pense que ton manque d'expérience et de recul dans le milieu de la création et du commerce de tour t'empêche de comprendre la mienne 🙂 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...