Aller au contenu

Exposition Pif Gadget, 50 ans de magie à Blois du 0604 au 220919


Thomas

Recommended Posts

A l’occasion des 50 ans du journal Pif-Gadget, une expo très complète et gratuite est proposé dans le grand espace boutique de la Maison de la Magie Robert-Houdin.

On y retrouve, par thèmes, l’histoire de la magie expliquée et racontée aux jeunes lecteurs de ce journal.

Créé en février 1969 pour prendre la suite du journal “Vaillant” (issu du PCF ! – et à ne pas confondre avec le concurrent “Cœurs vaillants” issu des milieux catholiques !), Pif-Gadget a beaucoup fait pour communiquer le goût de la magie aux enfants : de TRES nombreux tours présentés presque chaque semaine, et en innovant grâce à la BD… mais surtout évidemment les fameuses campagnes autour de gadgets magiques !

On en a répertoriés plus de 75 en 25 ans ! Et lors de sa courte reprise en 2004 (jusqu’à fin 2008), la nouvelle formule du journal avait proposé de nouveaux gadgets de magie !

De célèbres magiciens sont également venus animer le journal, à commencer par Jean Delaude en 1973, suivi par Jacques Delord en 1976 (tandis que FR3 diffusait ses “Ateliers du magicien”), puis Garcimore, pour 4 couvertures et des tours illustrés dans plusieurs numéros.

Enfin, Gilles Arthur pour 3 numéros. D’ailleurs ce dernier se retrouve dans une vidéo spécialement pour cette expo, à destination des anciens lecteurs.

Ces magiciens sont présents via les numéros qu’ils ont animés, les gadgets, et quelques souvenirs supplémentaires.

Aux murs, de nombreux dessins originaux, des BD, illustrations pour des couvertures magiques, des tours expliqués, etc. Et 7 vitrines pour retrouver les deux modèles de la fameuse machine à billets, le couperet, le pass-pass aux pièces, la soucoupe de la fortune, la coquille magique, la vitre transpercée et des dizaines d’autres. Les anciens lecteurs y retrouveront forcément un tour de leur enfance !

A l’occasion de cette expo, le CNAMI et la Maison de la Magie ont même réédité le fac-similé du “livre de la magie” qu’avait publié Pif-Gadget, sur 7 numéros, en 1973.
Abracadapif !

Exposition réunie par @Jean-Luc MULLER.
Collections : Jean-Luc Muller, Philippe Baumet, François Pillu, Françoise Bosquet-Medioni, Bilitis Poirier, Jacques Nicolaou.
Avec la participation de @Gaëtan BLOOM.
En partenariat avec le CNAMI et pif-film.com

https://www.virtualmagie.com/évènement/expo-pif-gadget-50-ans-de-magie-blois/

  • J'aime 1
  • Merci 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard Bakner est dans l'expo, en vitrine. 🙂 (on a même mis la page-test non publiée, dessinée par James Hodges).
Mais difficile de comparer sa participation éphémère (il était encore très jeune) à un numéro de "Super Hercule" et 2 pages de tours dans un Pif-Gadget, aux participations très spectaculaires de Garcimore, Delaude, Delord ou Gilles Arthur. D'ailleurs un magicien manque à l'appel, publié entre 2007 et 2008. Un jeune magicien aux antécédents familiaux pertinents pour le journal ! Mais je n'en dirai pas plus. Il faudra attendre le livre-catalogue pour ça, le mois prochain...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu mon age, c'est une expo que j'aimerai bien voir.

J'en ai eu des PIF Gadgets, olala.

Il faudrait que cette expo vienne sur Paris

  • J'aime 2

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Philippe KRAUSENER a dit :

Vu mon age, c'est une expo que j'aimerai bien voir.

J'en ai eu des PIF Gadgets, olala.

Il faudrait que cette expo vienne sur Paris

AH oui, ce serait formidable. Malheureusement, trouver un lieu et y déménager toutes ces collections + les vitrines, dans des conditions aussi favorables et sans que ça coûte une fortune à l'organisateur... c'est mission impossible ! Mais il y aura le catalogue de l'expo, avant fin juin...  😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard Bakner est dans l'expo, en vitrine. (on a même mis la page-test non publiée, dessinée par James Hodges).
Mais difficile de comparer sa participation éphémère (il était encore très jeune) à un numéro de "Super Hercule" et 2 pages de tours dans un Pif-Gadget, aux participations très spectaculaires de Garcimore, Delaude, Delord ou Gilles Arthur.

D'ailleurs un magicien manque à l'appel, publié entre 2007 et 2008. Un jeune magicien aux antécédents familiaux pertinents pour le journal ! Mais je n'en dirai pas plus. Il faudra attendre le livre-catalogue pour ça, le mois prochain...

*

Encore Bravo pour le boulot !

Merci pour la réponse concernant Gérard Bakner .......

Le magicien qui manque à l'appel m'intrigue et je souhaite que ce soit la même chose pour tous  !

COMMENT SOUSCRIRE pour obtenir le livre-catalogue qui sortira en juin ?

Patrick Apel-Muller est le directeur de la rédaction de Pif Gadget.....en 2004 .   Rapport  ou  pas  avec

jEAN LUC

Mon épouse Akyna a travaillé quelques mois Aux Editions Vaillants, Les Charlots dont Jean Guy Fechner apparaissent dans Pif Gadget . Jean Delaude était venu nous raconter sa vie au club des collectionneurs de l'AFAP devenu aujourd'hui MHC (Magie Histoire et Collection),  tous ces éléments font que je m'intéresse vivement au travail de recherche fait par Jean Luc qui est rappelons le,  l'auteur du téléfilm historique " Robert-Houdin Une vie de magicien " Document que toute personne s'intéressant à la magie devrait consulter et même posséder dans sa vidéothèque.

Photo de Jean Luc Muller et Christian Fechner lors d'un débat sur le film  à Méry sur OISE

413283468_fechnermullerIMG_0017.thumb.jpg.0b7cae26f6b9b4cbdb2936c9a5f144d8.jpg

 

affiche_dvd_robert-houdin.jpeg

  • J'aime 4

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Le 29e tirage au sort, vous permet de remporter grâce à Jean-Luc MULLER l’affiche dédicacée et des flyers de l’exposition Pif Gadget qui a lieu en ce moment au maison de la magie Robert-Houdin.

Le tirage au sort de l’affiche se fera parmi l’ensemble des membres du Cercle VIP niveau Platine & + le lundi 10 juin 2019 à minuit (sans aucune action de votre part).

>>> Exceptionnellement, tous les soutiens et VIP (et même anciens VIP) pourront remporter un flyer. 🤩
Si cela te tente, envoie-moi un email pour m’en faire part : [email protected]

> Découvre tous les avantages réservés aux membres du Cercle VIP (à partir d'un café par mois) !

Toutes les photos des cadeaux sont ici https://www.virtualmagie.com/blog/tirage-au-sort-29-gagne-des-affiches-flyers-exposition-pif-gadget/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...