Aller au contenu

Cartomagie - à quel âge débuter ?


Recommended Posts

Bonjour,

ma fille de 7 ans est très intéressée par les tours de cartes que je fais. Je sens qu'elle a envie d'essayer elle aussi, et j'hésite à lui acheter un jeu mini Bicycle adapté à la taille de ses mains.

Est-ce trop tôt? Ne risque-t-elle pas d'être déçue quand elle découvrira ce qu'est réellement la magie?

Si vous avez des retours d'expérience sur l'âge auquel il est raisonnable de débuter en magie, je suis preneur car moi, j'ai débuté bien plus tard qu'à 7 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Cartomagie - à quel âge débuter ?

J'ai une assez bonne expérience sur le sujet : j'ai appris la magie à un certain nombre d'enfants ou d'adolescents.

Ma conclusion est : il n'y a pas d'âge pour commencer. Il y a juste des limitations techniques, particulièrement physiques : la taille des mains, la force...

Ces choses mises à part tout est possible.

Le côté comédie sera une difficulté.

La mémoire à cet âge est impressionnante 😜

Ce qui compte c'est la motivation... Il ne faut pas forcer, il risque d'y avoir des moments avec et des moments sans...

Mes « élèves » les plus jeunes ont débuté la magie « consciente » à 4 ans : routine de carte automatique très simple, routine de base de gobelets...

Pour le format des cartes, c'est vrai que le format poker est un peu surdimensionné, mais ça n'est pas un vrai problème car les techniques qui bloqueraient (sdc, emp.......) ne sont évidemment pas celles par lesquelles on commence. Je dirais que dans l'absolu un format bridge serait plus adapté, mais dans la pratique tous mes élèves ont manipulé du format poker.

J'ai également débuté la magie bien plus tard, mais la valeur n'attends pas le nombre des années. On trouve par exemple de très jeunes musiciens qui à 6, 5 ou même 4 ans ont un niveau sidérant que beaucoup d'adultes n'atteindront jamais.

Mon conseille : tente l'expérience, car il y a plein d'avantages :

  • activité gratuite car le prof particulier est à domicile
  • activité père fille avec un bon développement de votre complicité
  • numéro en duo possibles...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajoute une petite chose :

Passer de l'autre côté peut être décevant... Mais c'est selon moi largement compensé par le plaisir de divertir les autres en les mystifiant.

En règle générale chez les enfants, je trouve que ce plaisir est plus ressenti par les garçons que par les filles. J'ai vu des filles intéressées par la magie, mais les plus mordus m'ont paru en grande majorité être des garçons.

L'essentiel est de lui apprendre dans les règles de l'art : tout ce qu'un magicien expérimenté sait et peut transmettre contrairement à une boîte de magie dont le pauvre usager ne retient en général que le truc :

  • Le travail que cela représente
  • La notion du secret
  • L'importance du boniment, le personnage, la mise en scène, car aussi simple que soit l'effet, un tour est un spectacle
  • Ne pas céder à son public qui demande une répétition de l'effet
  • Ne pas faire un tour si toutes les conditions ne sont pas réunies
  • ...
Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jérôme (Jeckos150) a dit :

Bonjour,

ma fille de 7 ans est très intéressée par les tours de cartes que je fais. Je sens qu'elle a envie d'essayer elle aussi, et j'hésite à lui acheter un jeu mini Bicycle adapté à la taille de ses mains.

Est-ce trop tôt? Ne risque-t-elle pas d'être déçue quand elle découvrira ce qu'est réellement la magie?

Si vous avez des retours d'expérience sur l'âge auquel il est raisonnable de débuter en magie, je suis preneur car moi, j'ai débuté bien plus tard qu'à 7 ans.

Bonjour

Il n'y a pas d'âge pour commencer la magie. 

Je conseille à votre fille de feuilleter et de consulter la trilogie de Mr Delord et de s'imprégner de la philosophie de la magie, c'est une très bonne entrée en la matière 

Pour la cartomagie, voir la magie des cartes d'Hugard c'est un super livre qui dès le 1er chapitre permet de faire des tours. 

Je conseillerai également une routine des 3 cordes, qui n'est pas difficile mais permet de travailler la présentation et le secret ne porte pas à conséquence et met exergue le côté magie

Cordialement 

Roberto 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎05‎/‎2019 à 00:39, Hannibal a dit :
  • Le travail que cela représente
  • La notion du secret
  • L'importance du boniment, le personnage, la mise en scène, car aussi simple que soit l'effet, un tour est un spectacle
  • Ne pas céder à son public qui demande une répétition de l'effet
  • Ne pas faire un tour si toutes les conditions ne sont pas réunies
  • ...

pour moi il n'y a pas d'âge pour commencer. La seule condition est que l'enfant comprenne ces principes cités plus haut.

A partir de là, il est prêt... qu'il ait 4, 7, 10 ans...

Mon fils voulait faire de la magie depuis l'âge de 3 ans, mais n'a compris ces principes qu'à 5 ans, et c'est là que son initiation a commencé.

  • Merci 1

Monswiller Magic Club - Club de magie à Monswiller (proximité Saverne en Alsace) - http://monswiller-magic-club.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plein dans le sujet, je viens de voir passer cette vidéo sur mon fil d'actu Facebook. Ce garçon a 9 ans... 😉

 
 
******************************
Helder Guimaraes n'avait que 4 ans quand son père a commencé à lui apprendre la magie...
 
extrait de l'interview :
"Who was the first magician that ever wowed you?

It's hard to say, but I think the first magician to really wow me was my father, who was teaching me magic and had me performing when I was just four years old. When I turned 12, I saw one of my idols, Juan Tamariz, perform for about an hour with just a deck of cards. I was mesmerized. It was such a magical and memorable experience. It changed my life's path".

source : https://www.broadwayworld.com/los-angeles/article/BWW-Interview-Magician-Helder-Guimares-Storytelling-With-His-Magic-Right-Before-Your-Eyes-20190515?fbclid=IwAR3hsJbJGXhbWdCSF3vSwH20RjoLbtBGMWIzxYAbZdxJDhRqZSgTALREZLs

*******************************

Modifié par Loic J.
  • J'aime 5
  • Merci 2

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hannibal a une jolie tribu chez lui dont son petit dernier semble déjà faire des miracles.

ROBERT-HOUDIN & son on the way ! 🙂

Peut être peut-il nous en parler ? On m'aurait rapporter une prestation en duo récemment chez AnimA. 😉

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thomas a dit :

@Hannibal a une jolie tribu chez lui dont son petit dernier semble déjà faire des miracles.

ROBERT-HOUDIN & son on the way ! 🙂

Peut être peut-il nous en parler ? On m'aurait rapporter une prestation en duo récemment chez AnimA. 😉

Effectivement, nous préparons un numéro père-fils (8 ans).

C'est un vrai travail en binôme, et d'ailleurs je m'aperçois suite à ma répétition à chez AnimA vendredi que le fils est plus au point que le père 🤨.

Globalement Il faut tout repenser. Il faut également faire totalement confiance à l'autre car s'il y a une interaction dans le jeu d'acteur, visible par le public (ce qui augmente potentiellement l'intérêt du public), il y a aussi une possibilité d'interaction technique (ce qui augmente les possibilités magiques) ... Par exemple le détournement d'attention dont a besoin l'un peut être réalisé par l'autre 😉.

Bref un travail très enrichissant !

Concernant mon fils de 4 ans, il débute avec une routine de gobelets... et il en raffole ! Ca fonctionne bien car il aime beaucoup ma routine de gobelets, et donc sa motivation pour apprendre à faire de même est immense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...