Aller au contenu

Comment Construire et Ecrire son Texte en Magie


Recommended Posts

Bonsoir

Le sujet de la construction d'un texte pour accompagner une routine a t-il été abordé dans le forum? Je n'ai rien trouvé avec le moteur de recherche;

Sinon ça m’intéresse de savoir comment vous vous y prenez les uns et les autres pour y introduire poésie, humour, etc..

Est-ce qu'une forme de vers est à privilégier plutôt qu'une autre?

Par avance merci pour vos partages d'expériences

Philippe

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (en tant que prof de théâtre et tout ca se rejoint), il n'y a pas vraiment de méthode stricte et rigoureuse. Tout dépend de la personnalité de chacun. Certains vont baser leur routine sur l'humour donc le texte devra être dans le même ton, si la routine est tournée vers un thème de type ésotérique le texte le sera aussi.

L'écriture d'un texte d'accompagnement est comme l'écriture d'un livre, d'une thèse ou autre si on a pas d'imagination, on y arrivera pas. De plus, le texte n'est pas tout, il faut pouvoir improviser dessus quand on fait des routines interactives avec le public (ce qui est mon cas, car les routines où l'on montre une série de manipulations ou d'effets sans que le public interagisse ne sont pas dans mon type de présentation.

Une piste est de se dire qu'est ce que je veux évoquer dans ma routine (et pas seulement choisissez une carte, je vais la retrouver ce qui n'a aucun intérêt). A partir de là, on a déjà une trame de texte, ensuite c'est une question de d'imagination, de manipulation du français et là il n'existe pas vraiment de méthodes (si on a pas d'imagination, rien n'y fera).

J'ai toujours été sceptique sur les méthodes un peu directives. Cela peut donner quelques idées mais rien ne vaut sa propre créativité.

  • J'aime 5
  • Merci 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Comment Construire et Ecrire son Texte en Magie

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...