Aller au contenu

Protection d'un Numéro contre le Débinage


Carl VALENTIN

Recommended Posts

Le 03/05/2019 à 18:15, erick75 a dit :

Nos spectateurs savent bien que nous n’avons pas de pouvoirs magiques.

Quand j'ai bossé en collège j'ai fait Box Office à deux collègues, ils m'ont demandé si je savais réellement lire dans les pensées. C'était en octobre/novembre. Avec le recul j'aurais du dire oui et en jouer.

  • Haha 2

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Magic-Tony a dit :

Quand j'ai bossé en collège j'ai fait Box Office à deux collègues, ils m'ont demandé si je savais réellement lire dans les pensées. C'était en octobre/novembre. Avec le recul j'aurais du dire oui et en jouer.

Un bon ami m'a raconté que, suite à un numéro de mentalisme fait à une collègue, elle lui a avoué faire attention à ce qu'elle pensait quand elle le croisait dans les couloirs.

Pour reprendre les termes de mon copain : "lol. Enfin, je crois que lol !" 😉

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, erick75 a dit :

Non tu as bien fait , il vaut mieux qu’ils pensent que tu es un bon magicien qu’un bon menteur . Parce qu’un jour ils auraient reconnecté leur cerveau. Le mieux est de ne jamais répondre à cette question et  c’est aussi pour cela que moi perso je préfères les tours de pseudos influences que de pseudos lecture de pensées. 

Comme disait l'autre, il ne faut pas resté (sic) sur son propre savoir en en faisant une vérité.

Ca doit être confortable, toutes ces certitudes, mais je doute que les mentalistes les plus accomplis, ceux qui ne sortent jamais de leur personnage (je pense à Max Maven ou Luke Jermay), partagent ce qui n'est finalement que ta vérité...

Dans le domaine du mentalisme, bien plus que dans celui de la magie, il n'est pas rare que les mentalistes laissent planer un doute sur leurs "pouvoirs". Prétendre avoir des pouvoirs, influencer les esprits ou avoir recours à l'influence ou au cumberlandisme ne change rien : ils donnent une explication qui n'est pas la réalité, mais n'en démordent pas.

Et jusqu'à preuve du contraire, ça ne leur réussit pas trop mal, malgré l'inévitable "reconnexion cérébrale" du spectateur à plus ou moins long terme.

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, erick75 a dit :

Waou , tu parles d’une vérité et d’une certitude ! !!!!  En disant  "moi je préfère " . 

" Moi je préfère " ça ne concerne que moi , mon goût , une préférence personnelle . On est a des lustres des vérités  ou des certitudes , plus à l’opposé c’est difficile  . Le goût personnel n’est pas une vérité ,ni une certitude ! ?

Je ne vais pas m'attarder sur le sujet, mais dans ton message, la partie "moi je préfère" se limite à ce qui n'est pas en gras. Pour le reste, tu affirmes (donc tu es certain) :

Il y a 1 heure, erick75 a dit :

Non tu as bien fait , il vaut mieux qu’ils pensent que tu es un bon magicien qu’un bon menteur . Parce qu’un jour ils auraient reconnecté leur cerveau. Le mieux est de ne jamais répondre à cette question et  c’est aussi pour cela que moi perso je préfères les tours de pseudos influences que de pseudos lecture de pensées. 

Pour l'anecdote, la phrase que j'ai citée ("comme disait l'autre...") est de toi, dans un autre sujet. Tu m'y assénais des statistiques farfelues sans source sur la popularité du poker.

Comme quoi on peut très bien voir la paille dans l’œil de son voisin et ignorer la poutre qui est dans le sien...

 

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months plus tard...
Le 03/05/2019 à 11:01, Dorian C. (friboudi) a dit :

Récemment est apparu dans mon algorithme Youtube les vidéos de cet énergumène...

Je vous laisse apprécier. En plus de débiner, il est nul. Comment lui en faire prendre conscience ? Faut-il lui en faire prendre conscience, déjà ?

 

 

 

tenor.gif.24894ae1361e3130fcf6405b960f7199.gif

 

...

[Mode l'Automne et les inondations sont arrivés et je suis grincheux ON]

 

Ce qu'il dit au début de la deuxième vidéo est "intéressant".

Enfin intéressant dans le sens où cela montre son état d'esprit (du même niveau académique que son texte).

 

Citation

Le tour que je vais vous montrer, c'est un tour que j'ai regardé plein de fois en essayant de le trouver. J'ai galérer et j'ai fini enfin par le trouver. Donc je m'en voudrais de ne pas le partager.

 

Bon passé l'envie de lui asséner un simple mais ferme coup de pied sauté retourné (c'est encore mon côté zizou qui ressort, avec un soupçon de JCVD), et bien je pense qu'on pourrait déjà écrire une thèse rien que sur cette dernière phrase en gras.

Comme ce gentil youtubeur a passé un temps fou à essayer de comprendre l'effet de Viktor Vincent, il a dû avoir le raisonnement suivant:

- Comme j'ai, au mieux, gâché mes plus belles années pour comprendre ce tour, il faut que je rentabilise l'information, histoire que cela me rapporte quelques vues (c'est toujours ça à prendre pour la retraite).

- Et comme j'estime, que dis-je j'en suis sûr, que tous les habitants francophones de la planète trépignent d'impatience à l'idée de connaître la solution à cette énigme, je me dois de la leur donner.

Et donc, en tant que Pokémon vivant (modèle lanceur d'alerte), je m'en voudrais terriblement de ne pas débiner dévoiler l'information qui risque de changer la face du monde.

 

Avant de lui lancer un rocher de la taille du Texas, contentons-nous d'abord d'un simple petit caillou.

Car oui, il faut quand même dire que s'il n'y avait pas de demandes pour ce genre de vidéos, personne n'en ferait.

Et quand je parle de demande, je veux parler d'une catégorie de gens qui veulent absolument comprendre comment fonctionne un effet magique (le fameux truc).

 

C'est triste à dire, mais dans un monde merveilleux (au pays de Candy donc), les gens se laisseraient emporter par la magie sans chercher à connaître le "truc".

D'autant que tout le monde le sait, une fois le truc connu, il n'y plus de magie. C'est un peu comme le McDo, avant t'en as très envie, après tu regrettes (si ce n'est qu'il est vrai qu'avec le truc, tu peux encore frimer devant les copains à la cantine, alors qu'avec un McDo ça peut finir en gastro).

Mais la réalité ressemble malheureusement plus au monde de Game of Thrones qu'à celui de Candy.

Il n'y a qu'à voir sur YouTube, dès qu'un magicien se produit dans une émission du style America's Got Talent ou autre, vous pouvez être sûr que dans les 24h qui suivent, on voit apparaître des vidéos avec des titres comme "X Card Magic Trick Revealed".

 

Donc ce gentil Youtubeur (oui un jeune garçon qui fait des tours à des peluches innocentes avec pour arrière plan un buffet provençale époque Napoléon ne peut être mauvais en soi), se croit dans l'obligation (presque pour rendre service) d'informer ses semblables de tous ces secrets.

Parce qu'il sait pertinemment que beaucoup de gens regarderont.

Et on peut en effet considérer que 160 000 vues en un an pour sa vidéo, ça commence à être pas mal.

 

Continuons un peu à nous délecter de ce merveilleux texte du patrimoine magique français.


 

Citation

De toutes façons, c'est pas ce genre de vidéos qui va nuire à Viktor Vincent. Zy-Va je vais pas révéler tout son répertoire euhhhhhh j'en serais incapable.

Et donc révéler un ou deux tours ne lui fera pas de mal, ça ne fera que renforcer le respect et l'admiration que l'on peut avoir pour lui.

 

Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué que j'ai mis l'intégralité du passage en gras.

Simplement pour signifier le fait que, mes chers amis magiciens, nous sommes ici en présence de phrases collectors (qui auront sans doute un jour leur place dans un musée comique sur le débinage ou qui seront rassemblées dans un prochain livre de chez Sansminds).

Je ne sais pas par où commencer pour essayer de comprendre son point de vue, tant cela me paraît Out of This World.

 

 

Citation

De toutes façons, c'est pas ce genre de vidéos qui va nuire à Viktor Vincent.

Alors d'abord il s'agit d'être clair sur les termes.

On est bien d'accord, le fait de faire ta vidéo ne va en aucun cas lui nuire.

Dans le sens où il ne risque pas, d'être soudainement liquidé par la mafia albanaise, où que l'état décide de lui saisir tous ses biens.

De plus, si ta vidéo n'est vue que par trois personnes, en comptant tes deux peluches et toi, tu ne risques pas de faire beaucoup de tord à Mr Vincent.

 

Par contre, et c'est là que le terme "genre de vidéos" prend tout son sens, c'est exactement ce genre de vidéos justement qui "peut" nuire au travail artistique de Viktor Vincent.

Car si au cours des trois prochains mois, vous êtes 10 jeunes YouTubeurs à faire des vidéos de débinage, avec d'adorables peluches, sur le ou les secrets de Viktor Vincent, tout de suite le nombre de personnes au courant va grimper assez vite.

Et je pense que tu peux comprendre que mathématiquement (si tu sais compter), expliquer les effets d'un artiste à plus d'un million de personnes est tout de suite potentiellement plus préjudiciable que de juste l'expliquer à ta tata Simone au repas du dimanche midi entre le gigot d'agneau et le vacherin.

 

 

Citation

Je vais pas révéler tout son répertoire euhhhhhh j'en serais incapable.

Encore heureux!

 

 

Citation

Et donc révéler un ou deux tours ne lui fera pas de mal

Alors là pareil, ça sent le Pulitzer ton truc.

J'essaye de comprendre, mais j'avoue je bute un peu.

Seulement trois choses me viennent à froid.

- Comme tu ne peux pas expliquer tout son répertoire, tu te dis qu'expliquer juste un ou deux trucs, c'est bon ça passe (et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu...).

- Cela ne lui fera pas de mal, dans le sens où cela ne va pas lui nuire (attention jeune Jedi, ça tu l'as déjà dit).

- Cela ne lui fera pas de mal, dans le sens où c'est même conseillé (et c'est certainement aussi ce que lui prescrirait son medecin en cas de déprime passagère).

Bon, quelque soit le sens, désolé, mais c'est complètement C0N.

 

 

Citation

ça ne fera que renforcer le respect et l'admiration que l'on peut avoir pour lui.

Bravo, le Guinness Book te tend les bras.

Mais où t'arrêteras-tu?

Pour bien montrer ta grande admiration, et le grand respect que tu as pour lui, tu expliques donc ses secrets à tout le monde.

Mais comme je te comprends, moi je fonctionne tout pareil (avec les peluches en moins).

Tiens pas plus tard qu'hier, j'ai couvert de louanges mon boulanger, tellement j'ai d'admiration et de respect pour son travail et ses produits.

Et pour qu'il en soit encore plus convaincu, je pense que la semaine prochaine, je vais lui envoyer le Service d'Hygiène et la Répression des Fraudes.

Il sera ravi.

 

 

Bref, on pourrait encore débattre pendant un moment de ce garçon, mais là je commence à saigner du nez.

Je pense donc qu'il est temps d'arrêter (et puis je commence à avoir faim, je pense que je vais me faire un McDo).

 

Ah si une dernière réflexion qui me vient.

Nous avons finalement de la chance que ce ne soit qu'un jeune Jedi du débinage, avec des décors douteux, qui fasse ce genre de vidéos.

Car le jour où c'est Emily Ratajkowski, qui sur son compte Instagram nous propose, en plus d'une séance de photos en lingerie sur une plage de Tahiti, un petit débinage magique, on passera un nouveau palier.

 

[Mode l'Automne et les inondations sont arrivés et je suis grincheux OFF]

...

Modifié par SébastienO
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire tout ça ici, ou le youtubeur ne mettra jamais la souris, est inutile à mon sens:

Des calibres comme ça, il y en a des milliers.

Si tu veux réagir pour sauver celui là, explique lui dans ses commentaires YouTube, pas ici.

Explique en quoi le secret est essentiel à la magie, en quoi le debinage tue la magie, la différence entre debinage et aprentissage, et ainsi de suite.

Au pire, démoralise le en montrant le ridicule de sa démarche...

Pour ma part, j'ai arrêter de faire ce genre de chose il y a des années, après avoir fait de la pédagogie anti debinage pendant des années sur youtube.

Nous étions alors au début du debinage youtube en français, avec le soutiens de tous les magiciens, une autre ambiance aurait pû d'instaurer, différente de l'anglaise.

Mais une dizaine de personne au mieux voyaient un problème, pour les vieux de la vieille, le debinage avait toujours existé...

Bref, les magiciens ignoraient royalement le tournant numérique et ses conséquences (permanence, accessibilité, réactivité, moteurs de recherche...)

Maintenant, c'est tout simplement impossible de changer la mentalité des debineurs youtube, il y en a trop, bien plus que de magiciens... des milliers de debineurs, des centaines de milliers de tutos...

Ressasser les cas particuliers ne sert hélas à rien, j'en ai peur: on a perdu la bataille numérique...

Gilbus

 

  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

on a perdu la bataille numérique...

Précisons peut être : nous avons perdu la bataille du numérique, mais pas la guerre. Le spectacle en conditions réelles : scène, close-up, rue... etc. et l'argumentation quand on le peut (même si on a perdu une bataille, un peu de "résistance sous l'occupation" n'est pas inutile) restent des voies vers la "victoire". Tout ça sans violence si possible (je précise parce qu'avec toutes ces métaphores guerrières... 

 

Modifié par Fredopathe

Fredopathe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Il me semble, qu'hélas on ne pet pas lutter contre le débinage, il y a une hyper accessibilité à l'information et cela en devient presque banal, il n'y a qu'à voir la dernière vidéo de Fabien Olicard  "MG #1 Le cerveau est un gros mytho" où il montre (pas dans les détails) le mercury card fold et comment faire apparaître une carte de son téléphone à la main... 

Je pense que de ce phénomène on peut tirer plusieurs choses, mais là tout de suite il y a 2 problématiques majeurs qui me viennent en tête.

La première : Ce phénomène de débinage et du coup, le fait d'être très intéressé par la méthode est à la fois lié à la nature humaine, une curiosité et un besoin de savoir.                                                                                                 Mais vient surtout, de notre façon de présenter la magie comme un puzzle. Si on ne donne rien donne d'autre que l'impossible au spectateur, sont premier (et également seul) réflexe sera de vouloir savoir, comment et pourquoi ?                                                                                                                                                                               Alors, bien sur que même avec la mise en place d'un contexte, d'une mise en scène etc... L'humain voudra sans doute savoir "comment ?" (peut être que sans cet recherche il n'y a pas de magie..sans doute même..) néanmoins dans ce cas, ce ne sera pas la seule matière, la seule chose que sont esprit aura à faire, ce ne sera pas un premier réflexe. Si nous avions vécu dans un monde où les magiciens mettaient l'accent sur la mise en scène, le jeu d'acteur, le contexte etc.. On aurait sans doute des vidéos, non pas de débinage (du moins pas uniquement) mais des analyses d'oeuvre, à l'instar des analyses cinématographique qu'on peut trouver sur internet (cf Chroma)  où un "youtuber" analyse un contexte, une mise en scène etc..

Par exemple, on peut imaginer dans ce monde inexistant, Ghostroyce analsyer la présentation de Fabien Olicard ainsi "Il parle d'âme des cartes mais ça n'a pas de sens, une carte n'a pas d'âme tout le monde le sait... A sa place j'aurais plutôt dit que  One Plus, m'a offert une application de stockage incroyable, elle permet de dématérialiser ce qu'on veut [s'en suit la routine de la carte au téléphone].

   J'en viens donc à la seconde problématique : Peut être que ce courant inéluctable va nous forcer à enrichir notre pratique, à faire appel à des metteurs en scène tel Del Gaudio avec Franck Oz. Va nous obliger à nous intéresser au théâtre et nous obligera à recontextualiser la magie (ne pas faire des routines pro lorsqu'on est entre pote)...

 

Bien que j'ai des tournure de phrase affirmative, je pose plus de questions qu'autre choses 

  • J'aime 4

Membre du GLOMM 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours essayer de surprendre, émouvoir, faire rire, faire rêver... les débinages  c'est triste et préjudiciable, mais surtout si seul l'effet compte, mais si l'effet n'est pas l'aboutissement, si comprendre n'est pas l'essentiel pour le spectateur, alors tout reste possible...

Lutter contre le débinage à l'heure de l'internet est peine perdue, mais on peut cependant continuer de divertir, d'interroger, d'interagir, de raconter des histoires, loin de la simple technique d'un tour. De cette faiblesse faisons une force. Effaçons le technicien de la magie, et redécouvrons le conteur, le saltimbanque, l'illusionniste! En close-up comme sur scène retrouvons la force de la mise en scène, qui elle ne craint pas le débinage.

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 3

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...