Aller au contenu

Protection d'un Numéro contre le Débinage


Carl VALENTIN

Recommended Posts

Le 26 février 2019 à 09:57, Francis TABARY a dit :

N'est-ce pas plutôt le rôle d'un syndicat ?  

En revanche, si j'étais avocat et membre de la FFAP, je proposerais mes services pour seulement envoyer une petite lettre de rappel aux gens qui débinent et plagient...quelquefois cela peut suffire pour freiner les ardeurs de certains et faire un petit peu peur...???

Hélas, je ne suis que pharmacien et je peux seulement proposer un peu d'arsenic ou de vitriol...:D

N'est-ce pas ce que je disais...??? je ne peux que confirmer les dires de Pierre...une petite lettre "type" avec AR à l'en-tête d'un avocat et rappelant la loi....et hop le tour est joué...bien souvent le problème serait vite réglé. Les services de contentieux utilisent ces techniques pour faire payer les "mauvais payeurs" et 2 fois sur 3, cela suffit ! 

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Le 01/03/2019 à 10:12, Francis TABARY a dit :

N'est-ce pas ce que je disais...??? je ne peux que confirmer les dires de Pierre...une petite lettre "type" avec AR à l'en-tête d'un avocat et rappelant la loi....et hop le tour est joué...bien souvent le problème serait vite réglé. Les services de contentieux utilisent ces techniques pour faire payer les "mauvais payeurs" et 2 fois sur 3, cela suffit ! 

Evidemment ce serait l'idéal, mais un courrier d'avocat, ça coûte des pépètes (300 à 400€ il me semble) Alors parmi nous, qui est prêt à payer pour l'envoyer ce courrier ?  

Voilà une solution concrète : lancer une cagnotte entre nous pour calmer les plus gros débineurs !?

Mais est-ce que ça ne serait pas une cagnotte sans fin ? Pour un qui stopperait sa chaîne YouTube il y en a 5 autres qui se créeraient , non? Mais pourquoi pas et je suis presque pour !!!

En revanche : J'étais hier chez Cultura rayon bouquins, je tombe sur un fascicule de street magie, j'ai été choqué de voir des tours comme le téléphone dans le ballon et autres petites perles magiques. Idem pour la boîte de magie d'un magicien connu de nous tous qu'à reçu mon fils à Noël. Aucun des tours proposés ne sont d'eux et pourtant ils font du fric avec (contrairement aux youtubers) : faut-il ouvrir une cagnotte pour eux aussi ?  (Attention je ne cautionne pas, je m'interroge )

Réflexions : Ne faut-il pas relativiser ? Le talent ne s’achète pas et n'est pas débiné sur You tube.

Il y a quelques années j'ai passé mon BAFA spécialité magie ( je pratiquais depuis 10ans déjà) L'intervenant nous montre et nous explique les 3 cordes. Il nous laisse bosser un peu et chacun doit présenter le tour devant tout le monde. Arrive mon tour, je présente exactement ce que nous venons d'apprendre (j'ajoute juste un filage et ma présentation). Mes camarades sont tombés à la renverse.

Moralité : Les gens oublient vite ce qu'il ont vu, donc je ne pense pas me tromper en disant que malgré ces débinages, la magie a encore de beaux jours devant elle. 

Ma petite expérience du BAFA m'a fait arriver à la même conclusion que celle donnée par mon prof de magie il y a 15 ans quand je râlais à cause de ces vidéos qui débarquaient sur internet : " Cela nous oblige à réfléchir pour trouver des subtilités, une présentation personnelle..." Avez-vous déjà présenté le tour du foulard qui disparaît avec un foulard d'une autre couleur que rouge ? Vous seriez étonnés du résultat !!!!

 

 

 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎03‎/‎2019 à 10:12, Francis TABARY a dit :

N'est-ce pas ce que je disais...??? je ne peux que confirmer les dires de Pierre...une petite lettre "type" avec AR à l'en-tête d'un avocat et rappelant la loi....et hop le tour est joué...bien souvent le problème serait vite réglé. Les services de contentieux utilisent ces techniques pour faire payer les "mauvais payeurs" et 2 fois sur 3, cela suffit ! 

Pour des passage télé débinatoires, peut-être, puisque les producteur répugnent à payer des avocats bêtement.

Enfin, ils répugnent à payer...

Pour YouTube, par contre, tu peux toujours te brosser :

A qui tu l'envoie, la lettre d’huissier ? tu as pas l'adresse du débineur, ni son mail, un commentaire de menace le fera bien rigoler et YouTube s'en fiche… sauf s'il s'agit d'un extrait vidéo volé: mais si c'est une vidéo originale qui dévoile un tour qui ne lui appartient pas, ils s’en fichent.

Citation
Citation

 

Le 26/02/2019 à 18:18, Gilbus a dit :

 

On ne peux protéger le secret en France.

 

C'est faux. On peut considérer que la divulgation du secret d'une oeuvre de magie porte atteinte au droit moral de l'auteur. En conséquence, il existe bien un fondement juridique envisageable.

 

Merci à pierre fleury le gros de remettre les pendules à l’heure :

J’ai adoré le texte sur les œuvre d’esprit, et sur l’esprit de l’œuvre :

Vraiment brillant.

Avec une nuance cependant : dans la fin du texte, tu dis :

Citation

 

Néanmoins, il faut rappeler que cette possibilité reste incertaine, pour plusieurs raisons : premièrement, les rares décisions traitant de la prestidigitation reconnaissent seulement la qualité d’oeuvre au numéro dans son ensemble : elles semblent ignorer la possibilité que l’effet magique - ou tour de magie – en lui-même accède à cette qualité9. Or, pour espérer une reconnaissance de la dénaturation de l’esprit de l’oeuvre par la révélation du secret, encore faudrait-il qu’au préalable, la qualité d’oeuvre soit reconnue à ces effets …

Secondement, même en supposant cet aspect acquis, la jurisprudence10 comme la doctrine11 considèrent plutôt que les atteintes à l’esprit d’une oeuvre sont constituées lorsque l’oeuvre est utilisée dans un contexte attentatoire à son respect. Or, nous envisageons ici la possibilité que le secret technique soit révélé sans que l’oeuvre de magie soit elle-même utilisée dans le cadre de cette entreprise ; en d’autres termes, nous supposons que la dénaturation de l’oeuvre puisse exister, indépendamment de son utilisation, par la seule révélation du trucage12. On peut donc se demander si, dans ce cas, la jurisprudence considérerait que l’esprit de l’oeuvre est atteint.

Troisièmement, cette reconnaissance ne serait pas dépourvue de répercussions – peut-être surprenantes - dans d’autres domaines : l’auteur d’un roman voyant le nom de l’assassin révélé publiquement dès la sortie de l’ouvrage ne pourrait-il pas considérer à son tour que l’esprit de l’oeuvre est dénaturé, en faisant état de l’impossibilité de produire le résultat pour lequel elle a été créée ?

 

 

Cela fait beaucoup de conditions, pour que ce raisonnement soit un jour applicable…

Il y a eut des tentatives de procédure, depuis ce texte ?

De la jurisprudence, ou ce genre de chose ?

 

Ici, on n’en a pas entendu parler…

 

Et franchement, comme tu le soulignes toi-même, les répercussion seraient lourdes :

Je plains le juge qui poserai ce genre de décision…

On pourrait ensuite faire un procès à tous ceux qui annoncent la fin d’un film ou d’un livre : le spoiler alert serait suivi d’une convocation au tribunal…

Toute « surprise » dans un spectacle deviendrait protégeable.

On aurait des questions à se poser sur la liberté d’expression, non ?

 

Bref, un raisonnement brillant, mais son application est possible, ou pas ?

Si pour l’instant ce n’est pas possible…et bien disons que je n’ai pas si faux que ça, et que la protection du secret, c’est toujours impossible en France… 😉

Je sais, je suis taquin 😉

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alain (Monsieur A) a dit :

Evidemment ce serait l'idéal, mais un courrier d'avocat, ça coûte des pépètes (300 à 400€ il me semble) Alors parmi nous, qui est prêt à payer pour l'envoyer ce courrier ?  

Voilà une solution concrète : lancer une cagnotte entre nous pour calmer les plus gros débineurs !?

Mais est-ce que ça ne serait pas une cagnotte sans fin ? Pour un qui stopperait sa chaîne YouTube il y en a 5 autres qui se créeraient , non? Mais pourquoi pas et je suis presque pour !!!

En fait dans un premier temps il suffit simplement que les ayant droits signale à Youtube le contenu

image.png.a4f3c2af029a0f6e1c70bca0e70ffc51.png

Ceci à pour incidence de mettre hors ligne sa vidéo .... et à force d'avoir des vidéos mises hors ligne sa chaîne sera banni de Youtube (et toutes les années de travail qui vont avec)

Il s'est déjà fait retirer 2 vidéos. La première avec Eric Antoine et l'autre avec Luc Langevin. Il a ré-uploader ces vidéos explicatives mais cette fois ci en retirant le passage des artistes et faisant lui même la présentation, ce qui nécessite un "effort" de sa part et j'en parle juste après

 

Il y a 4 heures, Alain (Monsieur A) a dit :

En revanche : J'étais hier chez Cultura rayon bouquins, je tombe sur un fascicule de street magie, j'ai été choqué de voir des tours comme le téléphone dans le ballon et autres petites perles magiques. Idem pour la boîte de magie d'un magicien connu de nous tous qu'à reçu mon fils à Noël. Aucun des tours proposés ne sont d'eux et pourtant ils font du fric avec (contrairement aux youtubers) : faut-il ouvrir une cagnotte pour eux aussi ?  (Attention je ne cautionne pas, je m'interroge )

En magie, plus l'effort pour acquérir le secret est important et plus il sera secret. J'ai à ce jour noté 2 types d'effort :

  • L'effort financier : on achète le livre dont tu parles et on accède au secret qu'on a peut être pas envie de divulguer aussi facilement que si on l'avait acquis gratuitement
  • L'effort de présentation : on travaille une technique, une présentation et on n'a vraiment pas envie de divulguer un secret qu'on a durement acquis après des heures d'entrainement

Dans ses vidéos il y'a très peu d'effort, il repique simplement un passage TV et donne l'explication. Le passage TV qui est souvent de bonne qualité (bon montage, bon rythme, bon tour, bon artiste etc.) donne la sensation d'une vidéo explicative agréable à regarder.

Seulement quand il doit créer lui même ses présentations, pour atteindre cette même qualité il devra faire un effort de présentation considérable, et n'aura donc pas envie de divulguer. Ou alors autre solution (cas des vidéos d'Eric Antoine et Luc Langevin) : bâcler le travail comme il l'a fait et il obtient un vidéo de piètre qualité, limite on n'arrive pas à comprendre ce qu'il veut nous expliquer, ça demande un effort de concentration et d'imagination pour recoller les morceaux, bref ça ne prend pas. Et un moment donné quand ça ne prend plus, même si l'effort est minime et bien on laisse tout simplement tomber.

Il ne faut pas oublier que derrière une chaîne Youtube fortement fréquentée (bien qu'il en soit encore loin) il y'a une notion financière qui rentre en jeu. Gagner de l'argent grâce à la présentation d'un autre, c'est moyen quand même.

 

Il y a 4 heures, Alain (Monsieur A) a dit :

Moralité : Les gens oublient vite ce qu'il ont vu, donc je ne pense pas me tromper en disant que malgré ces débinages, la magie a encore de beaux jours devant elle. 

 

Par expérience je suis assez d'accord avec toi même si je suis convaincu que moins de débinage il y aura et d'avantage de beaux jours la magie aura. Le problème avec Internet c'est qu'il faut oublier le droit à l'oubli, les choses restent ....

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Olivier (Thyl) a dit :

Oui mais il faut justifier que ce sont TES DROITS d'auteurs avec you tube. Je pourrais pas le faire sur you tube avec le tour d'un autre.

Oui tout a fait c'est pour ça que je dis que ce sont les ayants droits qui doivent le faire (production, artiste).

Et pour qu'il le fasse, faut les prévenir, leur indiquer la démarche (qui n'est pas super complexe à faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait avec Viktor Vincent, il s’en tarte. Shin Lim est prévenu. La boîte de prod de France 2 Actuality aussi. 

Là il y est allé fort avec Diversion... j’ai aussi prévenu le groupe protectmagic, eux sont assez bons, le fait que Shin Lim soit dans le truc les a fait réagir. Mais plus on peut pas ma foi.

Je trouve juste dégueu la façon de faire de ce type c’est tout. Ça va toujours crescendo 

Modifié par Adrien (SeeksOfSpades)
  • Merci 1

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...