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Produire des Billets | références


Quentin BERTHOU

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Bonsoir ,

Je cherchais à réaliser une routine dans laquelle ont produirais des billets de manière différentes en les jetant dans une valise transparente , l'idée est l'effet de répétition utilisant différents supports :

- Je pensais démarrer avec une imprimante à billet pour commencer

- Puis avec un jeu de carte : utiliser cash cards produire un billet avec deux cartes et enchainer avec Tool de David Stone

- Je voulais ensuite utiliser printing de magie facile , des papiers blancs transformés en billets . J'ai vu Alexandra D réaliser cette routine plusieurs fois à la télévision , beaucoup de gens disent qu'il s'agit d'extrême burn . Connaissez vous ces deux routines qu'en pensez vous ?

- Le final serais les valises à production de billets 

Connaissez vous d'autres facon de faire apparaître un ou plusieurs billets ?

Merci à tous !

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Oui Printing, c'est la même chose que Extreme Burn de R. Sanders, il ont copié l'idée et fournissent les faux billets et papiers avec une video en français avec le "gimmick". Mais l'idée de base est bien de R. Sanders dans son DVD Extreme Burn sorti bien avant. Après j'ai déjà vu cette idée dans d'autres tours avec le nom "Papier en Billet" ou "les billets", bref je sais pas si l'idée de base est réellement de Sanders, mais Sanders a bien sorti son DVD avant printing.

Dans tous les cas c'est pour moi le meilleur change de papier en billet ou autre support (dès qu'on connait le truc rien ne t'empêche de le personnaliser). C'est très praticable, visuel, facile a faire (plus ou moins). Ta pleins d'astuce pour laisser a l'examen, utiliser de vrais billets pour payer avec etc...

Je te le conseille 😉 

Sinon un FP et tu peux faire un Bill Switch, mais la c'est un change d'uniquement 1 seul billet et non une liasse.

  • Merci 1
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  • Thomas changed the title to Produire des Billets | références

Les coupures de papier blanc transformés en billets de banque est, à ma connaissance, une idée de Patrick PAGE.

Richard SANDERS a trouvé de nouvelles façons de présenter cette transformation (avec le gimmick de Patrick PAGE), souvent sans plier /déplier le paquet de feuilles / billets.

Il a ainsi commercialisé :

- Slow Burn où la transformation se fait progressivement en passant doucement la main devant le paquet de feuille

- Extreme Burn où la transformation se fait en pliant ou en effeuillant les billets mais avec une sécurité supplémentaire concernant le paquet "secret"

- Extreme Burn 2.0 où la transformation peut se faire à vue en faisant tourner le paquet de billets entre les doigts à la verticale et avec une sécurité supplémentaire encore améliorée

Sinon, il y a Karl HEIN qui a trouvé et publié une présentation de ce classique de la magie des billets.

Jean MERLIN a créé Le petit voyageur où une série de billets se transforme 4 ou 5 fois de suite en retirant un billet à chaque fois (ou presque). La routine figure dans un Mad Magic et dans aussi dans l'un des Book of Magic.

Renato a créé et commercialisé plusieurs routines avec des billets de banque. Sa création la plus connue est un billet de 5€ qui peut se transformer en billet de 10€, 20€, 50€, 100€ ou 500€.

Attention, le gimmick a un défaut : il est assez solide mais s'use tout de même rapidement si vous l'utilisez régulièrement.

Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN a créé la presse à billet (petite machine avec deux rouleaux).

Il existe aussi un carnet avec un billet métallique vous permettant de donner l'impression d'imprimer des billets.

Cyril TAKAYAMA est connu, entre autre, pour son numéro d'apparitions de billets de banque. Je ne sais pas si il a déjà publié sur le sujet (peut-être dans sa conférence Penguin mais pas sûr).

Un autre classique : les deux billets placés l'un sur l'autre à angle droit qui changent de place en les roulant / déroulant.

La permutation de deux billets de valeurs différentes : versions avec faux index ou sans. Jean MERLIN a également publié une routine dans ce genre avec un porte monnaie. Elle est décrite dans Mad Magic et l'un des Book of Magic.

Split de Yves DOUMERGUE. Il faut "sacrifier" un billet mais l'effet est très visuel.

Family Fair du même auteur, qui est sa version très bien pensée des billets imprimés avec un portefeuille Himbert.

Le stylo dans le billet de John CORNELIUS (qui vient de nous quitter) : plusieurs versions existent aussi, que ce soit au niveau des versions de stylos ou au niveau de la façon de les utiliser.

D'une manière plus générale (sans forcément utiliser un stylo), le billet transpercé. 

Le billet brûlé (mentalisme souvent) : là aussi, plusieurs versions existent. Les plus belles sont pour moi celles de Paul DANIELS et celle de Jean MERLIN.

Pour les production de scène, tu as des billets conçus sur le même principe que les fleurs à ressort et que des artistes comme Juan MAYORAL ou Xavier MORTIMER utilisent dans leurs numéros.

Il existe aussi des boîtes en plexiglas permettant de produire ces billets à ressorts.

La boutique Magix Unlimited avait commercialisé une valise de laquelle on sortait une boule de bowling et qui se retrouvait en final, remplie de liasses de billets.

Florian SAINVET a créé un numéro entier avec des billets de banque utilisant plusieurs des choses citées ci-dessus.

Et je ne parle pas des routines de transformation d'un seul billet (Bill Switch) : entre Michael AMMAR, Richard SANDERS, Greg WILSON, Alexander De COVA, DURATY, etc... la liste est longue !

Voilà pour les références. J'en ai encore pas mal mais je pense qu'avec déjà ça, tu as de quoi faire.

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  • Merci 6

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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Il y a 2 heures, Magicalex62 a dit :

RUBBER CIMENT

Oula.... Avec quelles proportions 😉

Plutôt CEMENT.

A ton service !

Le 30/04/2019 à 15:21, Marc Page a dit :

Renato a créé et commercialisé plusieurs routines avec des billets de banque. Sa création la plus connue est un billet de 5€ qui peut se transformer en billet de 10€, 20€, 50€, 100€ ou 500€.

Attention, le gimmick a un défaut : il est assez solide mais s'use tout de même rapidement si vous l'utilisez régulièrement.

C'est du très bon, mais ce n'est plus tout jeune. Des années 2000 si je ne trompe pas !?

Modifié par Oswin
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Il y a 2 heures, Oswin a dit :

Oula.... Avec quelles proportions 😉

Plutôt CEMENT.

A ton service !

C'est du très bon, mais ce n'est plus tout jeune. Des années 2000 si je ne trompe pas !?

En 2007 j'ai vu Renato présenter cet effet au congrès de Angers et il venait de le commercialiser.

Pour le rubber cement utilisé dans Extreme Burn et toutes les versions qui ont suivi de Richard Sanders, la quantité utilisé n'est pas énorme. L'une des différences avec le gimmick de Patrick Page est justement le fait qu'il est fait à partir de vrais billets (et donc le rubber cement est utilisé pour ne pas les abîmer).

Modifié par Marc Page
orthographe

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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il y a 13 minutes, Marc Page a dit :

En 2007 j'ai vu Renato présenté cet effet au congrès de Angers et il venait de le commercialiser.

Merci pour ta réponse. Cependant, quand je ne trouve pas ou ne connais pas la réponse, je cherche du coup. C'est un défaut professionnel, pardonnes-moi.
Plus tôt apparemment, en regardant sur le site de la société qui le commercialisait il était référencé sur leur site depuis janvier 2004. Il est encore disponible.

Sans titre 1.jpg

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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