Aller au contenu

BIAM Brevet d'Initiateur aux Arts de la Magie


Florian CHPRN

Recommended Posts

Soyons réalistes. Il ne s'agit pas d'un diplôme de professeur mais d'initiateur.  J' imagine qu'il s' adressera à des étudiants qui pratiquent déjà la magie. Je m'interroge davantage sur le contenu élaboré par ceux qui n'enseignent pas spécifiquement dans le domaine de l'initiation.  Mon expérience m'a appris qu'il y avait souvent un monde entre ce que le professeur croit pouvoir enseigné et l'attente des élèves primo-débutants. Néanmoins, je pense qu'il est du devoir de toute  fédération de mettre en place des  formations. Les professeurs d'aujourd'hui n'ont pas à craindre ces nouveaux initiateurs. Claude Nops Ecole Magicaparis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ma connaissance il n'existe pas de statut de professeur de magie . Le BIAM sera un diplôme d'état , comme le BIAC (cirque ) ou encore le BAFA ( animateur ). Ceux qui passe le BIAM on déjà une connaissance des ateliers magies . Le programme est très vaste , d'apprendre des tours. en passant par la pédagogie . la législation etc ...

C'est très bien que la federation est crée ce diplôme .

  • J'aime 2

Créateur de sourires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous !

Voici le point de vue d'un animateur professionnel. Le BIAM est une très bonne idée car votre art est fait par des bons, des moins bons, et le pire, des très très mauvais qui font beaucoup de mal à la profession.

Personnellement, j'ai déjà embauché des prestataires pour intervenir dans des centre de loisirs, MJC ou écoles et j'ai tout connu. Le pire, c'est l'illusionniste spécialiste des tours "automatiques"... en général, il est aussi bon que moi... et ce n'est pas un compliment...

Pourtant, ça fait 20 ans que j'initie les enfants aux arts de l'illusions et non la magie. La différence est essentielle : Il s'agit de former les enfants à être de bon spectateurs et non des magiciens. Pour cela on leur apprend uniquement des tours avec manipulation et mise en scène pour qu'ils comprennent la difficulté de cet art et qu'ils prennent conscience des différentes pratiques.

Pour une réussite, le diplôme devrait être le BAAM, Brevet d'Animateur aux Arts Magiques et qui valoriserait les connaissances et non la pratique de l'Art.

Pour être Magicien par contre, c'est comme les cuisiniers... Je ne suis jamais rentré dans un restaurant à demandant le diplome du cuisto : Si c'est bon, je reviens, si c'est mauvais, je n'y retourne pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 09:06, Bernard MORALES a dit :

Bonjour à tous !

Voici le point de vue d'un animateur professionnel. Le BIAM est une très bonne idée car votre art est fait par des bons, des moins bons, et le pire, des très très mauvais qui font beaucoup de mal à la profession.

Personnellement, j'ai déjà embauché des prestataires pour intervenir dans des centre de loisirs, MJC ou écoles et j'ai tout connu. Le pire, c'est l'illusionniste spécialiste des tours "automatiques"... en général, il est aussi bon que moi... et ce n'est pas un compliment...

Pourtant, ça fait 20 ans que j'initie les enfants aux arts de l'illusions et non la magie. La différence est essentielle : Il s'agit de former les enfants à être de bon spectateurs et non des magiciens. Pour cela on leur apprend uniquement des tours avec manipulation et mise en scène pour qu'ils comprennent la difficulté de cet art et qu'ils prennent conscience des différentes pratiques.

Pour une réussite, le diplôme devrait être le BAAM, Brevet d'Animateur aux Arts Magiques et qui valoriserait les connaissances et non la pratique de l'Art.

Pour être Magicien par contre, c'est comme les cuisiniers... Je ne suis jamais rentré dans un restaurant à demandant le diplome du cuisto : Si c'est bon, je reviens, si c'est mauvais, je n'y retourne pas.

Bon point. Mais la culture magique n'est pas du tout exclue du BIAM : lors de la dernière session, j'avais eu le plaisir d'animer une soirée dédiée à l'histoire de la magie avec mon compère François B. (président MHC).

Cette dimension "culturelle"/historique me semble un des ingrédients essentiels pour appréhender notre discipline au delà de la composante technique.

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Thibaut RIOULT (Azoth) a dit :

Bon point. Mais la culture magique n'est pas du tout exclue du BIAM : lors de la dernière session, j'avais eu le plaisir d'animer une soirée dédiée à l'histoire de la magie avec mon compère François B. (président MHC).

Cette dimension "culturelle"/historique me semble un des ingrédients essentiels pour appréhender notre discipline au delà de la composante technique.

Tous a fait , je fais parti des magiciens et qui a le BIAM . l'intervention de Thibault et Francois était très intéressante . La culture magique est très important à faire découvrir aux jeunes magicien, Il n'y pas que les cartes dans la magie.

  • J'aime 1

Créateur de sourires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...