Aller au contenu

BIAM Brevet d'Initiateur aux Arts de la Magie


Florian CHPRN

Recommended Posts

[Edit] : j'avais initialement posté le message qui suit en simple réponse, dans un autre sujet, voyant que le BIAM y avait été évoqué.
Mon message a été transformé en nouveau sujet pour plus de lisibilité, je pense
😛 


Le BIAM ... le biam ... attendez, ça me parle, ça, le BIAM ....

Ah, ça y est ! J'avais lu un truc à propos de ça, sur Facebook ...

J'avais répondu quoi, déjà ...

"J'imagine bien le client qui veut engager un magicien pour donner des cours à son gosse.

Et de voir qu'il a le choix entre deux magiciens, tous deux excellents pour ce qui est de l'enseignement magique, mais dont l'un des deux ne possèdent pas le BIAM 🤣

"Non, désolé, j'ai pris l'autre magicien, il a le BIAM."

Et par ailleurs, que penser d'un diplôme qui apprendrait à donner des COURS en 5 jours et 50 heures ? ...

Quand parfois il faut des années pour saisir toute la complexité d'un seul procédé ...

Le but ne serait-il pas de renflouer certaines caisses avec l'argent de personnes désireuses d'apprendre de manière payante ce que les magiciens talentueux peuvent obtenir de manière gratuite avec l'abnégation et le travail ? 😉

"Formateur agréé aux arts magiques."

C'est vrai que ceux qui donnent des cours depuis des DIZAINES d'années en ont été totalement incapables, hein 😄

Et en quelques jours, on apprend à apprendre quoi justement ?

"Les bases fondamentales pour la transmission des arts magiques." ... les bases fondamentales ... les "bases" .... ah ! J'y suis : en fait, tout ce qu'un magicien digne de ce nom a forcement en lui : la PASSION, la CURIOSITÉ, et le TRAVAIL !!

Mince, je n'y avais jamais pensé, heureusement qu'il y a un diplôme pour apprendre ça 1 SEMAINE dites-donc !

Quand tu vois que certains végètent dans les mêmes spectacles nécrosés depuis 40 ans, LOLILOL.

Ahem. BREF.

"Stage pratique. Mise en situation réelle."

Ah ouais, en 50 heures, t'apprends comment transmettre cet art que certains n'arrivent même pas à se transmettre à eux-même après 20 ans de carrière 😛

Et ils auront quoi, dans leur catalogue, les "formés du dimanche" ? La baballe qui moumousse ? Le pouce plus faux que pouce ? Le jeu radio ?

Si c'est ce genre de chose, heureusement que le diplôme est là, zut flut crotte, personne n'y avait jamais pensé.

A moins que ce ne soit les principes de bases, et l'histoire de la magie pour servir de catalyseur à l'intérêt de l'élève ?

Heureusement que le diplôme st là, personne n'y avait jamais pensé.

Ah là là, bientôt, on aura un diplôme qui attestera qu'on sait tenir un jeu de carte, un autre qui attestera qu'on sait faire un mélange français, un autre qui ....

La nouvelle fonction des magiciens en 2019 : vaches à lait :D"


Amic'

Modifié par Florian CHAPRON

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ça, ça rejoint ce que j'ai lu sur le "brevet d'apprentissage délivré par le double fond. Ca fait hurler au loup.

Dans ce cas ci on parle d'un brevet d'initiation. En gros quels sont de bons moyens d'introduire la magie à des ignares. Il ne s'agit pas forcément (surement) de la seule et unique façon mais de transmettre une boite à outil pour transmettre mieux une bribe de l'art magique.

Cela existe pour la musique, les arts du cirque et autres.

Bien entendu, il existera d'excellent pédagogues qui n'auront pas ce diplôme et de moins bon qui l'auront. Mais de poser sur la table, des moyens de transmission, des ateliers d'introduction et je ne vois pas le problème.

 

Pour avoir fait beaucoup de pédagogie dans mon autre passion le jonglage ainsi que dans ma vie professionnelle, on peut apprendre beaucoup de chose en 5 jours et 50 heures. Bien entendu, il faudra le digérer, l'assimiler, trier ce qui nous convient ou pas. Ca peut ouvrir des pistes pour des années.

Et un point qui est sûr, c'est que ce sont rarement les meilleurs artistes ou professionnel qui sont les meilleurs transmetteur.

 

Et par exemple que penses tu de la Formation Écriture Magique au CNAC c'est bien ou pas? 

 

 

 

Modifié par Jean-Roch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me rappelle une anecdote, un jour j'ai participé à une formation "apprendre à apprendre", ce fût insupportable pour moi. Mal fait au possible, basé sur des phrases en Roumain (dont on n'a pas eu la traduction). Une belle ironie.

 

Savoir enseigner est à mon sens un don. Certains vous expliqueront des choses claires comme de l'eau de roche simplement alors que d'autres passeront 3h pour qu'on ne comprenne rien. En général on les trouve dans les collèges et les lycées. Oups, j'ai rien dit 😄

  • Merci 1
  • Haha 3
  • Triste 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Florian CHAPRON a dit :


"J'imagine bien le client qui veut engager un magicien pour donner des cours à son gosses.
(...) 🤣 (...)

 

😄
(...)

Quand tu vois que certains végètent dans les mêmes spectacles nécrosés depuis 40 ans, LOLILOL.

Ahem. BREF.

"Stage pratique. Mise en situation réelle."

Ah ouais, en 50 heures, t'apprends comment transmettre cet art que certains n'arrivent même pas à se transmettre à eux-même après 20 ans de carrière 😛

Et ils auront quoi, dans leur catalogue, les "formés du dimanche" ? La baballe qui moumousse ? Le pouce plus faux que pouce ? Le jeu radio ?

(...)
La nouvelle fonction des magiciens en 2019 : vaches à lait :D"


Amic'

Afin d'avoir un débat un peu constructif, tu pourrais essayer de nous la refaire sans l'arrogance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17h, ça fait 3 jours de formation, non ?


"Devenez Professeur en Arts Magiques EMC Inscriptions ouvertes Vous êtes experts dans les Arts magiques et souhaiteriez développer vos compétences d’enseignement ? Le programme PROF-EMC se déroule sur 14 heures de cours théoriques et 3 heures de cours pratiques. Il vous présente le système complet de formation des apprentis magiciens et se concentre sur le perfectionnement de vos capacités en tant qu’éducateur professionnel des Arts magiques. A l’issu de cette formation vous obtiendrez le Diplôme de niveau Noir PROF délivré par l’Ecole de Magie de la Côte et vous pourrez notamment bénéficier d’opportunités professionnelles au sein du Centre de Magie de la Côte (animation de cours, remplacements de profs, animation d’ateliers, etc.)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Roch a dit :

Et par exemple que penses tu de la Formation Écriture Magique au CNAC c'est bien ou pas?

En fait, les stages sont quand ils sont bien réalisés / construits / animés, très intéressants 🙂

Je me souviens avoir entendu parler des fameux stage de notre ami Gilbus, sur le conte, si ma mémoire est bonne; je n'y ai jamais assisté, mais je ne doute pas que ça doit être très intéressant 🙂

En fait, transmettre des connaissances / conseils / idées, à travers un stage, ou autre nom du même genre, c'est cool 🙂

L'assortir d'un "diplôme" ... mouais mouais mouais 😂


 

il y a une heure, Yann (Menteur) a dit :

Afin d'avoir un débat un peu constructif, tu pourrais essayer de nous la refaire sans l'arrogance ?

Roh là là, c'est fou c'que les gens sont susceptibles, j'vous jure alors 🤣 on utilise à peine le cynisme et l'ironie que ça y est, on a déclenché une guerre civile 😛 (et on va venir me dire que non, c'est pas une guerre, c'est juste qu'il faut que je sois gentil, que je parle comme il faut, et patati et patata, toussa toussa)

Roh là là, détendez-vous, que diable, flatulez un peu 😝

PS : des fois j'me demande ... si vous réagissez comme ça quand on fait un petit peu de sarcasme ... vous devez pleurer devant un vrai public, non ? 🤣

Modifié par Florian CHAPRON

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Guillaume (TalRasha) a dit :

La différence, en effet, c'est qu'ils ont un vrai public. 

Comme toi et moi j'imagine 🙂
 

Citation

Bon, apparemment, c'était trop te demander. 


Ah là là, je vous jure, j'espère qu'en vrai, les conversations sont pas aussi rigides qu'à l'écrit 🤣

Modifié par Florian CHAPRON
  • J'aime 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que Florian n'a pas dit que c'était de l'arnaque ( à bon s'en ai!!!!).

Bon et bien moi je le dis c'est de l'arnaque morale, voila

maintenant Yan tu pourra me mettre sur le bucher.   

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...