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Comment Protéger des Cartes Dessinées à la Main ?


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Ce week-end, je suis allé à un festival de bd. Et je ne l'avais pas vraiment anticipé, mais j'ai demandé à quelques dessinateurs de me faire un dessin sur une carte blanche. IMG_20190429_153657.thumb.jpg.a44efe117db6f8d21ee173122ddc7406.jpg

La plupart ont dessiné au feutre et je commence déjà à avoir des traces... 

Avez vous des idées pour les protéger un minimum l'idée étant de les utiliser et non de les mettre sous cadre... 

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Tu pourrais les plastifier, mais le résultat ne sera pas forcément aussi facile à manipuler que des cartes ordinaires (régularité du format, épaisseur, souplesse, glisse). Tout dépend de ce que tu veux en faire...

Pour des tours sans manipulation (distribuer les cartes, en choisir une parmi 5, etc.), ça ne posera pas de problème, mais si tu envisages de faire des LD, ça me paraît compliqué...

 

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L'important, c'est que ça valide !

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  • Thomas changed the title to Comment Protéger des Cartes Dessinées à la Main ?

Merci @David (Chakkan) et @Alxpour vos réponses rapides. je n'ai pas de roughing fluid mais je comptais en acheter. Je testerais.

Pour ce qui de les plastifier, c'est vrai que dans l'idée j'aimerai pouvoir les manipuler ( ld par exemple en effet...) quitte à les abîmer un peu. Mais j'aimerais en retarder l'usure le plus longtemps possible... 

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Pour protéger les cartes gimmicks que j'imprime moi-même, j'avais acheté un vernis plastifiant en bombe  et je dépose une fine couche en un passage rapide. C'était la méthode préconisée ici:

https://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/imprimer-ses-cartes-a-jouer/#5

Ca protège bien, il faut faire attention à bien faire une dépose régulière et rapide de manière à obtenir une couche uniforme et pas trop épaisse (faire un essai au préalable).

Ensuite ça glisse certainement moins bien qu'une carte industrielle mais c'est correct.

Modifié par Fredzik
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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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