Aller au contenu

Présentation Alceste


Recommended Posts

Il y a 10 heures, MagicMax20 a dit :

Vous trouvez pas qu'il est quand même vachement sympa pour un misanthrope ? 😉

Hello tout le monde! 

je fais de mon mieux, merci, tout en respirant profondément: la Communauté Magique est, de nos jours,

visiblement plus accueillante que ce que j'ai connu il y a environ 39 ans, et c'est tant mieux!

 

Cela dit, il semble que je me sois fait rappeler à l'ordre pour "Défaut de présentation", si j'ai bien compris...

 

Alors zou, puisque c'est l'usage, disons que c'est parti:

Mon vrai prénom est Pierre. J'ai 62 ans. Je suis musicien de métier. Clarinettiste.

Ma passion pour la Magie remonte à mon enfance, mais je vous certifie qu'il y a plus d'un demi-siècle de ça,

se montrer passionné pour ce genre de choses équivalait à passer pour un dangereux cancre,

un futur gibier de guillotine, un anormal, bref, une très mauvaise fréquentation pour les autres gamins,

qui, eux, sont normaux: ils aiment jouer au foot et ne passent pas leur temps à rêver, car ils sont raisonnables

et savent l'importance de connaître sa Liste des Départements et la règle du carré de l'hypoténuse

pour gagner chment bien sa vie, ben voyons, alors que lui il passe son temps à rêvasser et résultat et total.

Or moi, en fait de carré de l'hypoténuse, je m'intéressais surtout aux carrés d'as et, en Musique, à la liste

des bémols et des dièzes qui permettait de faire de la beauté...

Un vrai parasite. Poilala.

 

J'ai commencé à gagner ma vie comme musicien en 1975, j'étais à peine majeur, et c'était un temps

où on pouvait jouer tous les soirs de la semaine: ceux qui nous embauchaient n'était pas encore

soumis aux charges écrasantes dont on les accable de nos jours. Je suppose qu'il en va de même

pour les cabarets, les restaurants, et les magiciens, n'est-ce pas?

 

Pour moi, la Magie apporte simplement un petit plus aux rencontres que je suis amené à faire,

là où je me produits: cocktails, concerts privés,etc, etc...

Profiter de ce que je prends la pause au buffet pour sortir un petit paquet de cartes,

ou une grappe de pièces de la poche de ma veste,  et amuser un peu les personnes présentes,

cela contribue à faire de moi ce personnage vaguement étrange dont on n'aurait pas voulu

comme condisciple à la Communale, mais dont on apprécie, généralement, la fantaise et la bonne humeur.

C'est important, ces choses-là, si, si! Ca fait partie du "relationnel", comme on dit de nos jours.

Bien entendu, il n'est pas question que je tente de me faire payer pour ces choses,

si c'est là ce que vous craignez: nous, musiciens, ne connaissons que trop les méfaits de la cupidité

de certains amateurs...et je n'ai, de toute façon, pas le niveau qu'il faut pour prétendre à un salaire,

loin de là, très loin de là!

 

Je pense en Magie comme je pense en Musique: être un amateur n'est pas grave, ça n'est pas mal,

à condition de toujours veiller, âprement, à la qualité de ce que l'on fait, à condition, en somme,

de le faire bien. Au minimum bien.

Personne ne te demande d'être Bill Malone ou David Roth, pas plus que Hubert Rostaing ou Django Reinhardt.

Juste d'être honnête et appliqué. Pas la mer à boire, non?

Juste savoir faire un Elmsley sans avoir l'air de déchirer des boîtes en carton,

et savoir souffler trois notes sans perdre ton pantalon en devenant tout rouge.

Un soir, un batteur de Jazz a essayé de me faire le tour des boulettes de Slydini, c'était proprement

la-men-ta-ble. En voyant le gars s'éloigner, fier de lui, et certain de m'avoir épaté,

j'ai repensé à Courteline:

"être pris pour un imbécile par un crétin est une volupté rare".

Courteline, c'est excellent pour la santé.

 

Maintenant, ce que j'espère partager ici...plus délicat à expliquer, mais possible. En revanche, je ne puis

m'engager à faire court, il faut ce qu'il faut.

Je suis bien conscient qu'il est trop tard pour faire de ma passion une profession, ce dont, d'ailleurs,

je ne suis ni capable ni désireux.

"Pourquoi voulez-vous qu'à 62 ans j'aille entamer une carrière de Prestidigitateur?",

et j'espère que le Grand Charles me pardonnera ce pastiche momentané. :-))))))

Par conséquent, je viens plus ici dans l'espoir d'apprendre que dans l'illusion d'être utile...

ATTENTION: les secrets, les trucs, les techniques, les tours, tout ceci se trouve dans les livres.

Ou dans les vidéos. Ca se trouve...quand on cherche!

Je ne viens pas ici pomper quoi que ce soit, rassurez-vous: je suis un misanthrope, pas un vampire.

Ce qui m'attire ici est tout le reste, en fait. Ce qui explique le sujet de ma première question, par exemple,

à laquelle j'ai reçu la réponse que j'espérais, pleine d'enseignements, mine de rien.

Mettre une pièce au GP ou en tenir 4 à l'EC en les droppant une-à-une ne me fait pas peur, cela se travaille.

Mais rester intéressant pour le spectacteur pendant que l'on fait ces choses, ce point-ci est crucial,

et c'est de ceci que je manque, et non de technique.

La technique, ou vous l'avez, ou vous savez comment l'acquérir. Ca s'appelle le travail.

Alors je vous lis, parcourant les innombrables interventions de ce Forum, et je découvre que ces sujets

y sont abordés, le plus souvent, avec une vraie clairvoyance, par des personnes visiblement expérimentées,

et j'apprends...c'est délicieux, d'apprendre!

 

Soyez assuré que si un jour me vient l'impression de pouvoir être utile à quelqu'un ici,

je n'hésiterai pas à rendre service, à mon tour.

En revanche, je n'ai rien à acheter, pour le moment...je n'en ai pas les moyens.

Vous connaissez des musiciens riches, vous? Je veux dire, de vrais musiciens, des qui jouent?

Et voilà!

Le supplice est fini, messieurs, je vous libère,

Ayant beaucoup-parlé mais pas trop je l'espère!

 

pffffff, il est long, Alceste...ben oui, je vous avais préviendusés, je suis comme tout le monde, au fond:

j'ai du mal à faire court sur le sujet qui me touche le plus dans ma vie: moi-même! :-)))))

 

Et maintenant, il se passe quoi? Je m'en vais comme un lépreux, sous les lazzis et les quolibets,

pendant qu'on me jettera des écorces de melon et des boulons-de-huit, ou je peux rester encore un peu?

Steupléééééé euuuuh!

Je plaisante, c'est tout!

Portez-vous au mieux, et à +

amicalement

Alceste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Il n'y a pas d'ersatz pour le travail (F. Garcia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'ami Zantrop ! Oui parce que bon, moi aussi, j'ai des lettres, et je peux même carrément citer du Boby Lapointe 😅

J'ai déplacé ce message de présentation dans le forum adéquat, ce qui évitera de polluer l'autre sujet que tu as ouvert avec les messages de bienvenue certes bienveillants mais superfétatoires 😉

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...