Aller au contenu

Trop fort ! (Walking Assembly)


Recommended Posts

Chacun de ces blocs de béton mesure entre trois et six mètres de haut et pèse entre 420 kilogrammes et 1,77 tonne. Fruit d'une collaboration entre Matter Design, un studio de création architecturale basé à Boston et du cimentier Cemex, ces blocs permettent de construire un muret avec un escalier intégré en 15 minutes.

Toutes les explications ici.

Bob

  • J'aime 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est joli, mais je pense qu'il y a une erreur dans la description : il n'y a qu'un seul bloc qui mesure plus de deux mètres, celui qui est assemblé en dernier. Les autres sont plus petits que les opérateurs qui les mettent en place, donc je dirais qu'ils font environ 1m50.

Par contre, j'avoue que l'ingénierie qui est derrière est fascinante : la manipulation des blocs est facilitée par leur forme, mais surtout par le fait que leur centre de gravité a été fixé au bon endroit (en faisant varier la densité du béton, j'imagine).

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alx a dit :

(en faisant varier la densité du béton, j'imagine)

Ah pas bête, je pensais juste à une coupe idéale mais tu dois avoir raison.

Il y a fort à parier que tout ceci ait été conceptualisé à l'aide d'un logiciel 3D 🙂 et qu'il existe probablement des moules pour chacune des pièces. (peut-être aussi que la partie haute est creuse ?!)

Mention spéciale à la pierre qui a une sorte de pic à glace géant qui le maintient penché et qui se relève dès que l'on en retire l'accessoire 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Alx a dit :

Par contre, j'avoue que l'ingénierie qui est derrière est fascinante 

Le concept est ingénieux, mais on peut relativiser l'exploit...

P1090152_50.JPG

Pierre à 12 angles de Cuzco, technique de maçonnerie utilisée par les  Incas il y a plus de 700 ans.  image.png.3385a9731045d9fc1f704a3f7936d230.png  

mur-inca.jpg

M'étonnerait pas qu'il y ai de l'extra terrestre derrière...   yay.gif

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, c'est moins la forme des blocs que leur maniabilité, que je trouve fascinante.

Ceci dit, les pyramides incas sont fascinantes aussi, pour d'autres raisons. Notamment parce qu'ils ont su joindre l'utile à l'agréable en inventant simultanément le puzzle 3D et le mur anti-sismique... c'est littéralement ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coups !

La rumeur prétend en effet qu'ils auraient été aidés par des aliens, et on imagine sans peine l'échange de bons procédés : je te découpe tes pierres au sabre-laser, et tu me dépannes en feuilles de coca.

  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alx a dit :

Oui, enfin, c'est moins la forme des blocs que leur maniabilité, que je trouve fascinante.

Oui, sauf qu'à chaque fois dans la vidéo ils ne montrent que la dernière bascule, celle qui se fait sur la belle partie arrondie de la pièce d'une flexion du bout d'un doigt. Ah c'est sûr, ils se gardent bien de montrer les bascules d'avant qui ont dûes être effectuées pour apporter cette foutue pièce jusque là, avec des angles bien nets bien pourris et des tranches bien plates qui elles, tiennent plus du piano à queue dans l'escalier. 

Et tous les loupés pour réussir à ENFIN positionner cette salop*rie pour que ça tombe tout bien tout net tout callé ? Non, et puis vu leur niveau de transpi et de coolitude, ceux qui se sont taper la mise en place ne sont pas ceux qu'on voit sur la vidéo. Eux c'est les chefs de projet. Ce monde est bien trop m*rdique pour que ça puisse se passer onctueusement comme ça. La vie c'est pas un trailer de sansmind. 

Modifié par TanMai (Aurélien)
  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, TanMai (Aurélien) a dit :

Et tous les loupés pour réussir à ENFIN positionner cette salop*rie pour que ça tombe tout bien tout net tout callé ? Non, et puis vu leur niveau de transpi et de coolitude, ceux qui se sont taper la mise en place ne sont pas ceux qu'on voit sur la vidéo. Eux c'est les chefs de projet. Ce monde est bien trop m*rdique pour que ça puisse se passer onctueusement comme ça. La vie c'est pas un trailer de sansmind. 

Je te rejoins complétement sur la théorie 🙂

Mais que le monde (vidéoludique) serait triste s'il était toujours représentatif de la réalité stricte.

  • Heureusement qu'on triche un peu...
  • Que quand le héros sort de l'eau, sur le plan d'après il est complétement sec et bien coiffé.
  • Que quand on nous vend un Big Tasty en photo pour nous le vendre au comptoir de chez MacDo, le visuel est très travaillé.
  • Que notre actrice préférée passe 2 à 4 heures en maquillage avant d'arriver sur tel ou tel plateau télé.
  • Et aller, j'ose : tant mieux aussi si notre chérie ou notre chéri se fait tout beau ou toute belle avant de sortir diner au restaurant.

Bref, heureusement qu'on triche parfois un peu avec la réalité, si c'est pour nous faire rêver tant mieux 😉

Modifié par Mickaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris l'article de Futura Sciences, les blocs ne sont jamais posés sur les faces plates : le centre de gravité est placé du côté arrondi justement pour que les déplacements puissent se faire facilement (bascule sur le côté arrondi, puis retournement à 180° autour de l'axe, et bascule de nouveau). Je ne le savais pas, mais visiblement, c'est comme ça qu'étaient conçues, dès le 13e siècle, les moaïs de l'Île de Pâques (ça tombe bien, c'est de saison)

Alors je reconnais que les ajustements ont dû se faire en plusieurs fois pour que les blocs soient alignés et placés à la bonne distance, mais l'objectif est bien de créer des structures montables et démontables rapidement, sans effort majeur (et sans grue), je ne pense pas qu'on puisse parler de trailer mensonger 😉.

Pour autant, ce n'est pas de la maçonnerie pour YouTube...

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...