Aller au contenu

Tournée de Conférences 2019 de Yves DOUMERGUE


Thomas

Recommended Posts

J’ai eu le plaisir d’assister à une conférence d’Yves Doumergue à Poitiers.

Pour résumer, ce fut une super soirée car :

-          Yves aime la magie… et les magiciens, et ça se sent,

-          Yves dispose d’un charisme exceptionnel et on se plaît à l’écouter avec grande attention,

-           C’est un homme très agréable, qui sait transmettre, qui sait expliquer « l’inexplicable »,

-          Il est aussi à l’aise dans son métier de magicien que dans son rôle de conférencier.

Yves Doumergue a été champion de magie, et depuis, il a su diversifier ses activités en restant dans le milieu de la magie : magicien bien sûr, formateur, créateur de tours, conférencier….

Lors de ses conférences, il fait des tours bien sûr, il les explique, mais avant tout, il parle de son métier et donne beaucoup de conseils sur l’art et la manière de « bien » faire de la magie.

Parfois, il bouscule des idées toutes faites en montrant qu’on peut s’affranchir « facilement » de certaines règles.

Pour résumer, si vous avez l’occasion de pouvoir assister à l’une de ses conférences, n’hésitez pas… sa dernière tournée française était en… 2005.

Vous l’avez compris : j’apprécie vraiment ce magicien et je lui souhaite de continuer encore très longtemps sur sa lancée.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Chapi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Daniel (Chapi) a dit :

Vous l’avez compris : j’apprécie vraiment ce magicien et je lui souhaite de continuer encore très longtemps sur sa lancée.

Merci pour ton retour Daniel. 

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Toutes et Tous...

Un petit C.R de la conférence d'Yves DOUMERGUE qui a  marqué les esprits ici à Marseille !

Il est rare qu'une conférence fasse l'unanimité, il y a toujours les enthousiastes et les déçus... Yves DOUMERGUE réussi pourtant la prouesse de séduire l'ensemble de son auditoire. Que l'on soit débutant et intéressé par les tours, ou bien confirmé et plus sensible à l'approche psychologique et à la construction des effets, chaque personne y trouve de quoi améliorer sa magie. Pour ne rien gâcher, l'homme est sympathique, ouvert, il aime échanger, bref de quoi rendre jaloux le gendre idéal...

Les effets sont forts, construit de façon intelligente et réfléchie pour faire vivre une émotion magique au spectateur. Yves prend le temps de détailler les étapes de la construction de ses effets, et on sent la rigueur et le haut niveau d’exigence.

Un set complet de close-up ou salon, un book test dévastateur, un effet qui laisse au spectateur un souvenir impossible, une "roulette russe" impromptue, et le tout parsemé de réflexions sur la magie qui vous bousculeront un peu mais vous feront probablement penser un peu différemment...

Courrez voir cette conférence si Yves passe près de chez vous, de la même manière que dans certains ouvrages il faut savoir lire entre les lignes, je vous invite lors de cette conférence à lire entre les tours, vous pourrez en extraire ici un nectar qui changera votre magie...

  • J'aime 2
  • Merci 1

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais aussi de mon petit CR de sa conférence de Nantes

Merci à l’Amicale Robert Houdin de Nantes pour leur accueil et leur hospitalité, et merci à Yves pour sa générosité. 

Il aurait été vraiment dommage de rater cette conférence, Yves fait partie de ces magiciens généreux qui viennent, non seulement pour faire du business, mais surtout pour partager le fruit de leurs réflexions. Il offre généreusement le pourquoi et le comment de ses choix de présentation et de ses enchaînements, tous sont savamment calculés pour atteindre l’instant magique chez le spectateur. Il nous parle aussi des ruptures en vague sur les enchaînements de façon à faire varier les différents états émotionnel du spectateur, en jouant sur l’attente, puis la surprise ou l’étonnement (2 choses différentes) ou l’empathie, ou le rejet, etc…. et il va jusqu’à expliquer la saturation du système cognitif pour enfin obtenir l’adhésion volontaire ou involontaire du spectateur au miracle de la magie.
Enfin Yves ne veut que des tours ROBUSTES et 100% sur.

Yves-DOUMERGUE-696x665.jpeg

Yves commence en empruntant un billet de 20€ et enchaîne trois effets avec ce prétexte. Il en profite pour mettre en place son personnage.

1er) Dans L’Os: une routine ou le spectateur vérifiera en partant de son age et mois de naissance et du millénium Lunaire et des prévisions de NOSTRADAMUS ses chances futures dans le proche avenir et finira sur une révélation ambiguë “Ambigr..e”
Yves généreusement nous expliquera comment finir avec n’importe quel mot, pour finir par exemple avec la marque de la socièté qui a fait appelle au magicien.

2em) 59-37 : Effet : Un jeu imaginaire est coupé. Le spectateur indique une position dans le jeu. Le magicien sort une carte représentant l’arrangement d’un jeu (position et valeur) et une carte de prédiction avec un marquage étrange. Le spectateur regarde la carte à la valeur annoncée sur le jeu virtuel. La prédiction est retournée, c’est la carte du spectateur. La carte virtuelle et la prédiction sont assemblées pour faire apparaître le nom de cette carte. L’ensemble tient dans un portefeuille. 

3em) SPLIT: Le billet de 20€ à prit de la valeur et passe à “30€” pour finir en un billet de 10€ et un billet de 20€ Yves retourne le billet emprunté au spectateur

Il enchaîne avec, 
CARD ORACLE: nous présente un effet de prédiction sur téléphone et ou tablette en trois phases avec un final qui va vous mettre KO

1er) phase à partir d’un paquet de carte mélangée en prenant 5 cartes (ex: d’une main de poke)r si on entre les 4 premières cartes, le logiciel est capable de deviner la 5em alors que les cartes sont choisies au hasard.

2em) On recommence avec 4 cartes, puis 3

3em) Le logiciel donne l’ordre complet du jeu alors que celui-ci à été mélangé au départ par le spectateur (pas de change de jeu)

Ce miracle tiens dans une application que vous avec toujours sur vous, et vous permet de faire un petit spectacle de 10 minutes en close-up et même sur scène 
Les présents à la conférence ont pu bénéficier d’un prix super intéressant en échange de leur participation aux éventuels débogage. (c’est une nouvelle version qui fonctionne maintenant sur tout appareils Iphone, Android, Tablette, etc… car Yves ne voulais plus être pieds et poings liés à Apple) 

cardoracle-2.png

Ensuite son 
Book TEST ( si vous ne le connaissez pas) qui est excellent et faisable y compris en close -up . Conçu et imaginé par Yves Doumergue, ce book-test  a nécessité plusieurs années pour sa réalisation. 
C’est une deuxième version: le premier était un roman célèbre, celui ci est tout aussi célèbre mais dans un autre registre. Il a été entièrement réécrit en en respectant l’histoire, les personnages, les lieux, les situations. Il peut être donc lu de la première à la dernière page sans que le lecteur ne se doute de quoi que ce soit et respecte complètement le style d’écriture de l’auteur initial.

Puis,
TROP TARD: Un tour avec un porte carte à échange en Z (Himbert) de sa conception et qu’il a fait fabriquer spécialement (4000), la particularité c’est qu’il peut le poser dans la main du spectateur et c’est le spectateur qui ouvrira le porte carte (évidement du bon coté). Un système ingénieux que l’on se demande comment c’est possible que cela n’était pas déjà dans le commerce (le système emploie des aimants). C’est bien un outil, la routine présenté n’étant qu’un prétexte pour la démonstration, d’ailleurs Yves nous explique une autre version avec un change imparable.

Derrière,
PERRIER : une superbe routine de roulette russe avec des canettes de Pérrier (ou autres) dont une seule est secouée. 
Un tour facile, quasiment impromptu (il vous faut 5 canettes identique, et même si elles sont dépareillées Yves vous explique comment s’en sortir)
Qui permet une bonne comédie, le spectateur qui mélange peut s’en donner à cœur joie , et vous vous approcher de la figure des gens quand vous ouvrez l’opercule de la canette, et là ho miracle!, c’est bien la dernière qui explose alors que les choix des spectateurs est complètement libre.P%C3%A9rrier-300x300.jpg

Enfin,
T&R: juste pour finir, un effet de carte déchirée et reconstituée avec un final killer où vous laissez aux spectateurs en cadeau un objet signé impossible.

CONCLUSION

Une conférence ou l’on ressort moins bête même si l’on achète rien, sa façon de concevoir la magie m’a permis de comprendre comment construire, organiser et penser les routines et les effets magiques. 
Ce n’est pas pour rien si des magiciens connus comme Jean Luc Bertrand et Eric Antoine, et y compris mondialement connus comme Dynamo, John Arsher, sont venu le chercher pour construire ou penser leurs tours.

Voir trouverez seulement deux produits dans le commerce, mais bien souvent ses autres produits ne sont accessible qu’en le joignant directement sur Facebook 

Modifié par claudemage
  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Dans le cadre de sa tournée 2019, le Cercle Magique de Montgeron a l’immense plaisir de recevoir @Yves DOUMERGUE ce jeudi 13 juin 2019.

Toutes les infos sont ici https://www.virtualmagie.com/évènement/conference-yves-doumergue-cercle-magique-montgeron-91/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2019 à 16:17, Thomas a dit :

Dans le cadre de sa tournée 2019, le Cercle Magique de Montgeron a l’immense plaisir de recevoir @Yves DOUMERGUE ce jeudi 13 juin 2019.

Toutes les infos sont ici https://www.virtualmagie.com/évènement/conference-yves-doumergue-cercle-magique-montgeron-91/

J-3 pour les parisiens qui n'ont pas eu encore l'occasion et la chance de voir Yves DOUMERGUE en conf. Montgeron ne se trouve qu'à 20 kilomètres au Sud de Paris.

Sa précédente tournée "Conversations entre amis" datait de 2009. Si vous ne voulez pas attendre 2029 pour assister à  la prochaine conférence d'Y.DOUMERGUE 😉, il ne vous reste plus qu'à venir nous rejoindre ce jeudi soir.

Pour les "extérieurs" , la participation financière est presque symbolique, d'autant plus qu'un buffet dinatoire est compris à la pause.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu également à Poitiers il y a quelques temps, je ne connaissais pas du tout la magie de Yves Doumergue, j'avoue avoir une préférence pour les "anciens" magiciens, mais je n'ai pas été déçu.

On sent vraiment le gros travail en amont qu'il a effectué sur les routines. Tout est calculé et rien n'est laissé au hasard. il est perfectionniste et ça se voit.

Yves lui-même est très agréable, pas avare de conseils et à l'écoute des questions de chacun.

Une phrase m'a marqué particulièrement dans sa conférence : "ne pas se forcer à justifier auprès du public chaque mouvement que l'on effectue ou chaque mots que l'on dit" il faut que le public se laisse porter par la présentation du tour, donc bien la soigner.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

J'ai pu assister à une conférence de Yves Doumergue le 4 avril. J'ai en particulier apprécié sa routine avec les canettes de Perrier.

J'apprécie sa magie, son perfectionnisme, néanmoins, je n'ai pas apprécié que les notes de conférence et un des tours que j'ai achetés, renvoient vers des liens sur Internet (pas de problème), où on trouve les vidéos explicatives (pas de problème non plus), mais non téléchargeables. Cela m'est déjà arrivé avec Quiver et récemment avec les vidéos accompagnant le livre Tesseract, et je n'apprécie pas du tout cette façon de faire pour plusieurs raisons :

- Je veux pouvoir amener mes vidéos de magie, où je veux, même là il n'y a pas Internet (eh oui, ça arrive). Et même avec Internet, vu que je n'ai qu'un très faible devis, ce n'est pas top.

- Je veux pouvoir faire facilement des ralentis, aller en avant, revenir en arrière.

- Je veux pouvoir profiter des vidéos même si leur auteur ou son site disparaissent (ça arrive aussi), car là, pour le coup, on n'a plus rien.

Sinon, par rapport à une remarque de Claudemage, il y a le "Horwitz wallet" qui permet de faire la même chose que le porte-carte à échange en Z de Yves Doumergue. Le porte-carte de Yves Doumergue est plus petit et un peu plus fin, mais je trouve la qualité du "Horwitz wallet" est bien meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2019 à 20:32, ChM a dit :

J'ai pu assister à une conférence de Yves Doumergue le 4 avril. J'ai en particulier apprécié sa routine avec les canettes de Perrier.

J'apprécie sa magie, son perfectionnisme, néanmoins, je n'ai pas apprécié que les notes de conférence et un des tours que j'ai achetés, renvoient vers des liens sur Internet (pas de problème), où on trouve les vidéos explicatives (pas de problème non plus), mais non téléchargeables. Cela m'est déjà arrivé avec Quiver et récemment avec les vidéos accompagnant le livre Tesseract, et je n'apprécie pas du tout cette façon de faire pour plusieurs raisons :

- Je veux pouvoir amener mes vidéos de magie, où je veux, même là il n'y a pas Internet (eh oui, ça arrive). Et même avec Internet, vu que je n'ai qu'un très faible devis, ce n'est pas top.

- Je veux pouvoir faire facilement des ralentis, aller en avant, revenir en arrière.

- Je veux pouvoir profiter des vidéos même si leur auteur ou son site disparaissent (ça arrive aussi), car là, pour le coup, on n'a plus rien.

Sinon, par rapport à une remarque de Claudemage, il y a le "Horwitz wallet" qui permet de faire la même chose que le porte-carte à échange en Z de Yves Doumergue. Le porte-carte de Yves Doumergue est plus petit et un peu plus fin, mais je trouve la qualité du "Horwitz wallet" est bien meilleure.

Je dis cela, mais je dis rien, je  suis comme toi j'aime garder les vidéos que j'ai payé, (Attention je suis pour protéger les auteurs), donc je les captures, les logiciels sont un peu cher, mais à partir du moment où il y a un écran une image est capturable (donc les vidéos).

C'est aussi pour cela que sur le site d'AnimA chaque vidéo en streaming est "tatouée" avec le nom du membre qui la consulte et qui a payer son abonnement (nom, IP, mail), comme cela si elle est capturé et diffusé illégalement on sait tout de suite l'origine du copieur.

Mais je garde toujours toutes les vidéos que j'ai payé, y compris celles en streaming, c'est un principe, ce n'est pas pour les diffuser mais c'est comme quand j'achète un livre, je peux l'amener partout où le prêter à un ami.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...