Aller au contenu

Tour de Magie autour des Probabilités


Martin HCDZ

Recommended Posts

Bonjour, je suis au lycée et un concours de talent s'organise en fin d'année. J'ai déjà préparé un numéro construit avec un texte autour des probabilités et j'aimerais bien avoir votre avis sur le texte et aussi sur la construction du numéro :

Chaque événement à une probabilité de se produire, par exemple, lorsque l’on lance une pièce, la probabilité pour qu’elle tombe sur face est de 0,5 soit 1 chance sur 2. Aujourd’hui je vais faire de la magie mais comme je ne suis pas magicien professionnel, la probabilité que je réussisse mon numéro est d’environ 0,151771 (montre la pancarte: "environ 0,151771". Pour commencer, je vais avoir besoin successivement de 3 spectateurs : un premier pour mélanger un rubik’s cube, un second pour pour écrire sur un papier un nombre entre 40 et 80, et un troisième pour choisir une carte.

(Réalisation des actions par les spectateurs + déchire le papier + change le cube)

Tout d’abord, pour résoudre le rubik cube avec le hasard, j’ai une chance sur 43 milliards de milliards mais heureusement je ne vais pas faire comme ça, non, je vais essayer de le résoudre d’une façon magique…. (Lance le rubik cube dans les airs). Des questions ?

Ensuite, pour trouver le nombre que vous avez marqué sur le papier, j’ai une chance sur 40 car vous deviez marquer un nombre entre 40 et 80. Et pour cela je vais m’aider d’un carré, un carré magique (complète le carré magique) (révélation du carré magique)

Enfin, pour trouver la carte que vous aviez choisi, j’ai une chance sur 52 car un jeu de carte comporte 52 cartes mais il faudrait être naïf pour croire qu’un magicien même amateur utilise le hasard  pour ces tours de magie parce que votre carte, depuis le début, je l’a connais, et elle est sous mon nez c’est-à-dire ici (en retournant la boite) mais je savais aussi depuis le début que mes tours allaient réussir car la pancarte n’a jamais représentée une probabilité, elle était juste ici pour détourner votre attention, ce n’était qu’une illusion. (Retourne la pancarte :"illusion").

Dans l'attente de vos réponses, 

Martin

Modifié par Martin Magie

martin, 13 ans passionné de magie en particulier pour les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Tour de Magie autour des Probabilités

Beau numéro.

Quelques questions cependant :

L’ordre des trois effets ne me semble pas aller du plus faible au plus magique.

Bon, on est obligé de garder la transformation de la pancarte pour la fin, j’imagine. Ce n’est pas vraiment un effet magique.

Ensuite, tu parles de probabilités, mais tu résous tes problèmes par magie.

Les effets magiques que tu utilisent (voir les discussions sur les familles d’effets) n’ont rien d’une manipulation de probabilité :

La résolution du cube est visiblement faite par une altération magique du cube, ce qui donne une résolution immédiate.

La chance de retrouver le nombre est en fait résolu par une divination indirecte (puisqu’on passe par un carré magique), ce n’est pas une altération du hasard.

Et la carte retrouvée est une prédiction brute, puisque le nom de la carte était déjà écrit sous la boite.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais tu sembles aborder les statistiques un peu de travers, et tes solutions magiques ne sont jamais des manipulations de statistiques en ta faveur…

C’est peut-être ce que tu souhaite faire, mais dans ce cas, il nous manque la façon dont tu va gérer l’écart entre statistiques et effets.

Vas-tu nier le fait que tu utilises la magie, être surpris par le fait que ça se résolve comme ça, ou au contraire veux tu montrer la supériorité de la magie (et du magicien) sur un simple calcul statistique ?

Si ton argumentaire porte sur les statistiques, on voit que l’approche est le même dans les trois cas :

Tu te fiche des stats, et tu trouves une solution magique qui altère le monde réel, pour t’en sortir.

Je verrais bien au moins un premier effet ou tu modifies non pas le monde, mais les statistiques elles même, afin d’entrer progressivement dans l’utilisation de la magie pour répondre à des questions de stat.

Par exemple, en présentant un chapitre ou tu vas montrer par un savant calcul que l’on a une chose quasi impossible, puis faire en sorte que cette chose se produise, mais SANS magie apparente :

Tu auras alors une statistique quasiment impossible, mais qui arrive quand même.

Ensuite, si tu veux basculer sur des choses réellement impossible (le cube qui se résout sans qu’on tourne les faces, la prédiction, le carré magique etc. ) , pourquoi pas, c’est toujours bien d’avoir une progression dans les familles d’effets…

 

Pour parler plus généralement, si tu base ton argumentaire sur une chose (les stats), et que tu produis des effets d’un autre façon (transformation, divination, altération…), tu ne remplis pas la promesse.

On peut ne pas remplir la promesse, bien entendu.

Mais dans ce cas, cela devient un numéro avec un personnage très spécifique, qui refuse de se laisser contraindre, ou dont la magie le sort d’affaire sans qu’il y prenne garde, ou qui est persécuté par sa magie qui résout tout pour lui, et ne lui laisse pas vivre une vie normale, ou qui refuse les contraintes, puisqu’après tout, il est magicien… ou d’autres options, il y en a plein.

Chacune de ces options nous raconte une histoire différente, que vis ton personnage, et que ton personnage va partager avec le public.

Bon, c’est peut-être un peu théorique… illustrons.

J’ai déjà fait des numéros de « conférence sur les statistiques extrêmes » ou le sujet était la aussi les statistiques qui ont peut de chance d’arriver, mais bon, ça arrive quand même.

Mon personnage était un scientifique essayant d’expliquer aux gens que ce n’est pas parce que les choses ont peu de chances d’arriver qu’elles ne peuvent pas arriver. D’où le nom de « statistiques extrêmes » que j’avais inventé pour l’occasion. Ce sont des phénomènes rares, mais parfaitement « naturel »…

Il y avait, si je me souviens bien, une expérience montrant qu’un jeu de cartes mélangé ne peut pas donner systématiquement des paires rouge/noire.

Mais des fois, si. (Une application basique du principe de Gilbreath… mais on peut le faire par bien d’autres moyens, le multieffet, par exemple…)

Qu’une carte choisie remise n’importe où dans le n’a qu’une chance sur 52 d’apparaitre si on coupe.

Et que si ce n’est pas la bonne, mais une carte indicatrice donnant la position, on a une chance/52 multiplié par 1/51 (puisqu’on a déjà enlevé une carte…

Et si on tombe à nouveau sur une carte indicatrice, 1/52 * 1/51 * 1/50, et ainsi de suite.

Et que si cela se produit mettons 10 fois, les chances pour que l’on retrouve la carte à l’endroit indiqué sont astronomiquement ridicules (des centaines de milliards de milliard de milliard, j’ai le tableau de probabilité à chaque étape de carte indicatrice…)

Et pourtant, en regardant sur la dernière indication de la dernière carte indicatrice, on tombe sur la carte choisie.
(Tour du paresseux amélioré, ou les cartes restent face en bas, sauf les cartes indicatrices)

Etc.

Tu vois qu’il n’y a rien de strictement « impossible » dans ces démonstrations, mais que la probabilité pour que ça arrive est de plus en plus faible quand on avance dans le numéro…

En bref, je collais au sujet des stat, je ne n’y opposais pas une action magique pour montrer qu’on peut « vaincre » les stats.

Pourquoi je faisais ça dans cet esprit :

Car les statistiques sont la norme des gens ordinaire.

En utilisant une solution visiblement « magique » pour résoudre un problème ordinaire, tu affirmes la supériorité du magicien sur le moldu.

Or mon personnage n’a rien d’un être supérieur, jamais.

Je ne sais pas si tu vois les implications sur le scénario que donne ta façon de procéder.

Mais il y a des implications, il faut que ce soit fait consciemment, et que ton personnage assume sa façon de faire, d’une manière ou d’un autre.

Ce qui peut bien sûr être fait de manière très amusante, mais tu dois savoir où tu vas 😊

Gilbus

  • J'aime 3
  • Merci 4

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci beaucoup Gilbus pour avoir pris le temps de me répondre, juste une petite précision : le numéro se fera dans un amphithéâtre.

Ensuite, je n'ai effectivement pas bien réfléchi à l'ordre des tours donc je vais inverser le jeu de carte et le rubik cube pour que la probabilité augmente au fur et à mesure. 

Enfin, le personnage que je veux faire paraître doit parler des probabilités qu'un événement se produise avec le hasard tout en disant qu'un magicien n'utilise pas le hasard (ce n'est pas ce que j'avais fait donc je vais rectifier cela).

Martin

 

Modifié par Martin Magie

martin, 13 ans passionné de magie en particulier pour les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbus a -encore une fois- visé juste .. et pour une fois il a fait assez court, j'ai donc tout lu 🙂

Je pense que tu n'as pas saisis le propos. Il ne s'agit pas de prendre les tours que te propose gilbus, (ta réponse "c'est dans un ampli" montre que tu ne "peux" pas faire de tours de cartes... Mais de te faire comprendre que tu ne peux pas faire entrer tes tours au forceps dans ton propos juste parce que tu le dis.

Je comprends très bien le sens sous jacent de ton spectacle sur les stats et les proba que les effets induisent... Sauf que tu ne peux pas être dans l'induction pour tes spectateurs. Ça marche parceque tu le SAIS, parce que pour toi c'est cohérent et que tu connais ces informations. Mais pas pour tes spectateurs. 

Prends un effet comme toxic, tu peux très bien emprunter un billet de banque, demander à un spectateur de faire des additions, multiplication... Et d'arriver au numéro de série... Quelle est la probabilité que ça arrive : aucune! (Enfin si mais tellement infime...) C'est ça que tu "dois" mettre en valeur dans le contexte de ton numéro... C'est impossible statistiquement.

pour l'effet du Rubik's... Ta résolution n'a rien à apporter à ton propos. Alors qu'un matching entre 2 cubes... Là c'est 1/43 milliards de milliards...

les cartes... Prédiction... Ça marche mais en ouverture... Tu peux pas conclure sur un truc aussi faible.

le carré magique... C'est pas parce qu'il y a des chiffres que c'est des stats... C'est un effet fort (qui peut être vite chiant si tu le gère pas bien et/ou que tu n'as pas l'habitude de le faire).

Qu'est ce que tu veux montrer ? Que tu avais une chance sur 40 ou sur tu sais le faire ? Pourquoi limiter le choix du spectateur. Regarde ton show en étant assis dans la salle... (C'est une méthode que j'applique souvent quand je travaille sur des spectacles pour moi ou des confrères) Pense aux réactions du public, a ce qu'ils vont dire, aux remarques qu'ils feront après le spectacle. 

"ah oui mais y'avait 1/52 avec les cartes et après que 1/40, et après 43 milliards de..." 

Soit dans la progression. J'aime beaucoup faire une prédiction dans une enveloppe, un nombre entre 0 et 100...  (NW).... J'avais 1 chance sur 100... Ok je suis en forme on va poursuivre...

Une carte 1/52

un nombre entre un et cent

Un Book test un mot sur.... 5000...

Un Rubik's Cube...

Et tout ça... Tu termines par une confabulation où la carte, le  nombre, le mot et la photo du rubiks sont écrits.

 

Au plaisir d'échanger

  • J'aime 4
  • Merci 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paul pour ta réponse qui m'a bien fait comprendre le problème de mon numéro.

Je vais donc commencer par le jeu de carte puis continuer avec le carré magique pour finir avec le rubik cube et enfin montrer dans une prédiction la carte, le cube et ?.

En effet, je ne vois pas quel effet permet de prendre le nombre du spectateur et de le mettre sur une prédiction ?

 

  • Merci 1

martin, 13 ans passionné de magie en particulier pour les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PaulMagie a dit :

ta réponse "c'est dans un ampli" montre que tu ne "peux" pas faire de tours de cartes...

Effectivement, cela nous donne plusieurs choses.

Déjà, la thématique scientifique, peut-être, si c’est un numéro dans une fac ?

Ton personnage est un scientifique ? un magicien ? un scientifique qui développe une nouvelle technologie magique ?

C’est très riche 😊

 

Ensuite, comme le signale PaulMagie, il y a les problèmes de taille.

Un cube qui se résout, ca passe : la vision de loin donnera bien une différence entre un cube mélangé, et un cube résolu.

Idem pour un nombre, si le nombre est écris bien grand sur un tableau, et le carré magique dessiné bien grand aussi (s’entrainer à le faire aussi grand que possible, ce n’est pas évident)

 

La prédiction de la carte : J’utilise peu de cartes format poker sur une scène, c’est petit et a donc peu d’impact visuel, si l’effet porte sur la valeur de la carte.

Trois solutions :

-les cartes jumbo et super jumbo (format A4), qui sont justement là pour ça.

-Une caméra + rétroprojecteur, si l’amphi en est équipé : attention, la mise au point est délicate, l’éclairage doit être suffisant, la résolution doit être bonne… Si tu as plusieurs vues, il te faut un caméraman.

-le fait de faire tirer la carte pas un spectateur sur la scène (on le verra prendre librement une carte), puis que notre spectateur écrive le nom de la carte sur un support plus grand, qui donnera un bon impact visuel lors de la révélation.

A défaut, le spectateur peut toujours présenter au final la carte au public, en disant bien fort son nom. Mais si on ne distingue pas bien la carte au-delà des premiers rangs, on perd une composante visuelle, les rangs du fond devant faire confiance à ceux de devant : ca marche aussi, mais l’impact baisse un peu.

Idem pour ta prédiction, puisque c’est fait à l’avance, cela doit être le plus gros possible. Je préconise une banderole en tissu qui va se dérouler : ça prend peu de place, c’est relativement facile à préparer, et peu couteux. Si tu prends un « tissus » non tissé genre feutrine légère, tu n’as même pas d’ourlet à faire et ce n’est pas chers, et tu peux faire la taille que tu veux 😉

La banderole doit bien sûr être en vue depuis le début du numéro, et il doit être indiscutable qu’elle est unique et non truquée…

Il y a 9 heures, PaulMagie a dit :

Et tout ça... Tu termines par une confabulation où la carte, le  nombre, le mot et la photo du rubiks sont écrits.

Oula :

On sort définitivement des probabilités, pour aller vers de la prédiction, ou du voyage temporel 😊

Et cela peut aussi recadrer la réflexion du public vers:

-Des forçages. il faut éviter que cette explication soit possible

-Des complicités, ce qui sera sans doute l'explication la plus probable: tu dois alors t'attacher à rendre la procédure de sélection des volontaires totalement aléatoire (balles lancées dans le public, et relancées plusieurs fois par les spectateurs eux même, par exemple)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Gilbus a dit :

Oula :

On sort définitivement des probabilités, pour aller vers de la prédiction, ou du voyage temporel 😊

Et cela peut aussi recadrer la réflexion du public vers:

-Des forçages. il faut éviter que cette explication soit possible

-Des complicités, ce qui sera sans doute l'explication la plus probable: tu dois alors t'attacher à rendre la procédure de sélection des volontaires totalement aléatoire (balles lancées dans le public, et relancées plusieurs fois par les spectateurs eux même, par exemple)

Gilbus

Je comprends ta réticence et je l'attendais même un peu 😁😁...

Disons que le TOUT parfait, pensé dans sa globalité, avec un propos... C'est pas non plus ma tasse de thé si tu me prête l'expression.

Je ne veux pas fermer la porte à un effet fort et impactant si cela peut renforcer mon show. 

Dans le cas présent je pense qu'il est "assez" facile de le justifier par :

"Nous sommes d'accord que ces choix résultaient indépendamment de probabilités croissantes quand à leur impossibilité ( récap 1/52, 1/100, 1/5000, 1/4300000.... ) ! Mais maintenant imaginons ensemble la probabilité de l'ensemble de ces choix [là me vient une idée... une sorte de paperboard rempli de formules, avec un calcul que je ferai semblant de faire...et ... C'est ICI que je placerai le mot ILLUSION !] C'est donc quasi impossible (placer une vanne du genre "c'est comme..." - c'est tellement peu probable un peu comme espérer que la théorie de la terre plate disparaisse -mauvais mais tu trouveras mieux. )... Et pourtant... Est-ce que j'aurai pu anticiper vos choix, et le réunir ici même... ".

Il y a 1 heure, Martin Magie a dit :

Je vais donc commencer par le jeu de carte puis continuer avec le carré magique pour finir avec le rubik cube et enfin montrer dans une prédiction la carte, le cube et ?.

En effet, je ne vois pas quel effet permet de prendre le nombre du spectateur et de le mettre sur une prédiction ?

 

Il existe pas mal de solutions... Maloy en est une. Un NW une autre... Le choix n'est lié qu'à tes conditions et capacités (financière pour la Maloy 😆). -qui a dit que ce nombre devait être "libre"... 🤔 ? (Tu gagnerais beaucoup de rythme dans ton carré magique...)

Concernant le carré, Tu peux aussi utiliser un peek du nombre et remplir le tableau de pleins de nombres... En demandant au spectateur s'il voit son nombre.... "Non"... Évidemment... "Et pourtant j'avais 16 chances sur 100... Mais si c'était si facile je gagnerai au Loto toutes les semaines"... Et tu enchaînes sur ta reveal.

Je crois beaucoup au positionnement du texte pour justifier le propos. Mais il faut que la structure du show soit réfléchie en amont. 

 

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le sujet, cela me fait penser aux "Liens invisibles" de Viktor Vincent. Il y a peut-être des idées à creuser.

 

Ou comme dans America's Got Talent avec le type qui montre une vidéo de sa prédiction réalisée des années avant son passage avec sa fille.

 

Comme dit précédemment il faut aller du plus faible au plus fort. Quand j'ai fait ma petite démo dans une association j'ai d'abord retrouvé une carte parmi 8, puis 9 et enfin 3 sur 52.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta prédiction peut aussi figurer au verso de ta pancarte : j'imagine des panneaux en carton A3 qui se déplient pour révéler successivement chacune de tes prédictions.

Ou une banderole en tissu enroulée autour du manche : tu glisses la hampe de ta pancarte dans un support, et tu tires sur le tissu en te déplaçant vers l'autre côté de la scène pour révéler ce qui est inscrit...

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet vraiment très interessant ! Dans ses conditions à part 3 forcages il sera difficile de faire autrement. Mais le plus difficile sera de faire oublier cette idée à tes spectateurs ? Ton public est d'un milieu scientifique ? Litteraire ? Mélange des deux ? Car attention le public scientifique est plus difficile et fait facilement les raccourcis qu on ne voudrait pas 

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...