Aller au contenu

Jeu de Cartes Asymétriques


Recommended Posts

  • Thomas changed the title to Jeu de Cartes Asymétriques
Le 28/08/2013 à 12:05, Nicolas GAUFRETEAU a dit :

J'essaie de trouver l'asymétrie sur le dos des Phoenix et je ne trouve toujours pas...

Eh bien, cela prouve que c'est bien fait !

Non seulement le dos des Phoenix est bien asymétrique, mais de deux façons différentes, même.
Et en plus, les faces sont également asymétriques.

J'ai même trouvé à l'instant, une différence de marquage sur leurs dos, au milieu des marges, dont je ne m'explique pas la présence, sans avoir cherché pour l'instant.

Je t'explique en MP, photos à l'appui.

P.S. : il existe aussi des jeux Bicycle spécialement créés par USPC, avec une asymétrie très utile, jouant sur les marges verticales. Cela permet une localisation facile, même de loin, sur un jeu étalé avec peu d'écart entre les cartes en superposition.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2023 à 13:42, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

Après avoir ausculté les cartes Phoenix, j'ai trouvé que ce marquage secret permet de localiser toutes les cartes "Coeur" et uniquement elles.

Du coup, cela soulève une question : n'y aurait-il pas un marquage secret pour chaque couleur ?...

Je n'ai pas de Phoenix sous la main, je vérifierai ce soir si je trouve quelque chose.

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 10:26, Alx a dit :

Du coup, cela soulève une question : n'y aurait-il pas un marquage secret pour chaque couleur ?...

Eh bien oui. Après examen minutieux, il y a bien un marquage pour chaque couleur, au dos des cartes, dans les marges, sur trois niveaux. Le marquage pour Carreau est le moins simple, car il n'a justement aucun marquage, c'est l'absence de tout marquage qui permet de le distinguer. C'est très discret, au point que je ne l'avais jamais remarqué au cours de ces dernières années et ce n'est pas mis en valeur par Card-Shark. Mais cela permet de distinguer toutes les couleurs, dans un jeu étalé faces en bas, de les distribuer en quatre tas classés ou encore de nommer les couleurs de cartes mélangées.

Modifié par Jean-Jacques MEYER (Edler)
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

Eh bien oui. Après examen minutieux, il y a bien un marquage pour chaque couleur, au dos des cartes, dans les marges, sur trois niveaux. Le marquage pour Carreau est le moins simple, car il n'a justement aucun marquage, c'est l'absence de tout marquage qui permet de le distinguer. C'est très discret, au point que je ne l'avais jamais remarqué au cours de ces dernières années et ce n'est pas mis en valeur par Card-Shark. Mais cela permet de distinguer toutes les couleurs, dans un jeu étalé faces en bas, de les distribuer en quatre tas classés ou encore de nommer les couleurs de cartes mélangées.

Alors j'ai pas mal de jeux Phoenix sous la main, vieux, moins vieux, marqués, Boris Wild, non marqués, etc, et je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler. L'assymétrie normale des dos et des faces est bien connue, mais j'aurais imaginé que s'il y avait un marquage de couleur sur les Phoenix de base, ce serait mentionné sur leur DVD. Je veux bien un MP du coup @Jean-Jacques MEYER (Edler)

eeeeeeeeeeet hop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Florian HELLER a dit :

S'il y avait un marquage de couleur sur les Phoenix de base, ce serait mentionné sur leur DVD. Je veux bien un MP du coup @Jean-Jacques MEYER (Edler)

Entendu, je t'enverrai des photos explicatives demain. Je ne l'ai pas rencontré sur un seul jeu, mais sur plusieurs et c'est tellement discret que je ne l'ai pas vu pendant des années. En effet, cela devrait être mentionné sur leurs DVD. J'en arrive à me demander s'ils le savent eux-mêmes.  😀

  • J'aime 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je viens de regarder quelques jeux Phoenix que j'avais sous la main et le marquage des familles est en effet présent sur certains jeux. C'est flagrant avec l'explication de @Jean-Jacques MEYER (Edler) quand on regarde le dos des cartes.

J'ai l'impression que seuls certains jeux récents bénéficient de cette caractéristique que je ne trouve pas sur mes anciens jeux Phoenix ?

Pour quelques uns de mes jeux que je viens de regarder :

  • Marquage de la famille présent sur :
    • Un Jeu format pocker récent - dos rouge - index normaux
    • Un Jeu "Stripper Deck" dos rouge format pocker acquis récemment.
  • Marquage de la famille absent sur :
    • Jeux format pocker "Large index" achetés récemment (bleu et rouge) 
    • Jeux marqués (BW ou Phoenix MD)
    • "Short Deck"
    • Jeu dos violet
    • Jeux au Format "Parlour"
    • Jeux DD

Pour ce qui est de la famille des carreaux, vu le marquage, je pense qu'un coup de marqueur au bon endroit, de la couleur qui va bien, peut aider au problème d'identification, si on le souhaite vraiment ... (Idem si l'on veut marquer la famille des jeux qui ne le sont pas...).

Bonne journée.

Modifié par Xavier ROUZAUD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Xavier ROUZAUD a dit :

Bonjour, 

Je viens de regarder quelques jeux Phoenix que j'avais sous la main et le marquage des familles est en effet présent sur certains jeux. C'est flagrant avec l'explication de @Jean-Jacques MEYER (Edler) quand on regarde le dos des cartes.

J'ai l'impression que seuls certains jeux récents bénéficient de cette caractéristique que je ne trouve pas sur mes anciens jeux Phoenix ?

Pour quelques uns de mes jeux que je viens de regarder :

  • Marquage de la famille présent sur :
    • Un Jeu format pocker récent - dos rouge - index normaux
    • Un Jeu "Stripper Deck" dos rouge format pocker acquis récemment.
  • Marquage de la famille absent sur :
    • Jeux format pocker "Large index" achetés récemment (bleu et rouge) 
    • Jeux marqués (BW ou Phoenix MD)
    • "Short Deck"
    • Jeu dos violet
    • Jeux au Format "Parlour"
    • Jeux DD

Pour ce qui est de la famille des carreaux, vu le marquage, je pense qu'un coup de marqueur au bon endroit, de la couleur qui va bien, peut aider au problème d'identification, si on le souhaite vraiment ... (Idem si l'on veut marquer la famille des jeux qui ne le sont pas...).

Bonne journée.

Tout à fait d'accord. Je viens de vérifier beaucoup de mes jeux Phoenix et j'ai constaté que ce marquage était présent sur la majorité d'entre eux... et absent sur d'autres. Idem sur des jeux récents ou plus anciens (mais de combien de temps ?) et de n'importe quel type : normaux, marqués, stripper, spéciaux.

Voici un jeu normal marqué de cette façon, par la présence d'un point au centre du petit cercle près des bords, verticalement en fonction de la couleur (sauf pour Carreau, aucun marquage) :

2015295325_CartesPhoenixmarquage.thumb.jpg.c632908eed12e66c854897acbf538e23.jpg

Modifié par Jean-Jacques MEYER (Edler)
  • Merci 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

Tout à fait d'accord. Je viens de vérifier beaucoup de mes jeux Phoenix et j'ai constaté que ce marquage était présent sur la majorité d'entre eux... et absent sur d'autres. Idem sur des jeux récents ou plus anciens (mais de combien de temps ?) et de n'importe quel type : normaux, marqués, stripper, spéciaux.

Voici un jeu normal marqué de cette façon, par la présence d'un point au centre du petit cercle près des bords, verticalement en fonction de la couleur (sauf pour Carreau, aucun marquage) :

2015295325_CartesPhoenixmarquage.thumb.jpg.c632908eed12e66c854897acbf538e23.jpg

Aucun de mes jeux Phoenix, anciens, moins anciens, neufs, svengali, marqués, etc n'a ce marquage. L'idée n'est pas nouvelle, je me sers des ronds dans ces H pour marquer les 26 premières de mnemonica sur un jeu un peu spécial (il y a 22 H en tout, plus les 4 courbes des coins).

As-tu contacté Christian à ce propos ? Il pourrait avoir une explication. Quoique, quand je lui ai demandé s'ils faisaient des svengali marqués, il me dit non, mais il a un projet avec Luis de Matos de svengali marqués par encore sortis mais déjà en stock qu'il peut me faire à 20e, je regarde sur les archive de son site, il y a 5-6 ans il faisaient un svengali marqué à 8,50e... Qu'il ne s'en rappelle pas m'a paru bizarre...

eeeeeeeeeeet hop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...