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Améliorer un produit existant, légal ?


Invité

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Je voulais rajouter que je suis assez séduit par la théorie de l'économie de la connaissance d'idris aberkane, et en l'occurrence, publier ou commercialiser une création (une idée) ne m'en défait pas (économie à sommes positives) elle se multiplie.

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Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Il y a plusieurs raisons qui pourraient me pousser à commercialiser :

Mon amélioration concerne un objet truqué qui peut facilement être produit en série. Le travail consistait en la mise au point du premier prototype. C'est fait. Maintenant il n'y a plus qu'à. ..

Effectivement j'ai passé des heures à travailler mon bidule sans vraiment de retour financier sur investissement. Une rentrée d'argent permettrait de justifier ce temps et de me consacrer à un autre projet du même type. Je suis amateur et j'essaye de faire en sorte que ma passion s'auto finance...

C'est une façon de partager son travail avec des personnes réellement intéressées. L'argent est aussi un moyen de sélection.

 

 

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Je trouve ça bien de partager ses idées, cela sera toujours utile a quelqu'un. Ce quelqu'un va peut être créer grâce à ça un autre concept... et ainsi de suite...

Le mieux étant de le vendre pour ne pas que ce soit accessible facilement, meme si....

 

C'est plus à toi d'en juger et d'en parler au créateur. Peut-être va t'il intégrer ton idée? Par contre, écrit le! garde une trace de la discussion....

 

ou alors, propose le a une boutique? elle saura quoi faire.

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

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Le créateur m'a répondu qu'il n'était pas intéressé par mes évolutions malheureusement. Car mon premier réflexe a été de lui en parler...

Le proposer à une boutique pourquoi pas... Ça augmente le spectre de diffusion et ça simplifie le côté administratif. Mais ça rogne beaucoup les marges (et c'est bien normal...).

 

 

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ça rogne les marges, mais t'en vendra plus!! Une boutique est connue, fait de la pub, gère tout, l'envoie, le packaging, ... Donc c'est normal que déléguer ces taches, ça te fait perdre de l'argent.. ou du moins, ne t'en fait moins gagner.

 

Sinon, le circuit court....

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

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Il y a 18 heures, PaulMagie a dit :

Marc, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

D'une part publier n'est pas forcément dans une optique de profit, mais comme l'adage le dit si bien : le meilleur endroit pour cacher un arbre c'est la forêt. En gros si je veux être sur que personne n'utilise mon effet il faut le publier (n'est-ce pas @Calix)... Oui mais alors si je ne veux pas que les autres le fasse pourquoi le publier ?

 

Le fameux message de MARLO disant que pour protéger une idée en magie (et s'en assurer la paternité), rien de tel que de la publier.

Et aujourd'hui on découvre que certaines des meilleures idées attribuées à MARLO ne sont en réalité pas de lui et que non seulement elles ont été trouvées antérieurement mais également publiées antérieurement (ex : le Tilt).

On sait aussi depuis longtemps qu'il ne présentait presque jamais rien en public. Ce qu'il a publié n'a cependant pas été inutile pour les générations suivantes.

Publier, un moyen de protéger une idée et/ou de s'en assurer la paternité ? Oui et non. C'est un des moyens et de mon point de vue, pas le meilleur (ou du moins, pas celui à choisir "d'entrée").

Le moyen le plus sûr de protéger une idée et de s'en assurer la paternité est, à mon sens, de la présenter au public régulièrement.

Avant de commercialiser son guéridon flottant et ses effets de bulles de savon, Dirk Losander s'est fait connaître et reconnaître à travers le monde avec un numéro comportant ses créations. Une fois la paternité assurée et face à la demande du milieu magique, il a fabriqué et commercialisé.

Avant de commercialiser sa rose volante et sa main vivante, Kevin James s'est fait connaître et reconnaître à travers le monde avec ces deux illusions. Ensuite (après des années à les présenter sur les plus grandes scènes du monde, après avoir été contacté par Copperfield pour que ce dernier présente la rose volante dans son show), il a décidé de commercialiser.

Avant de commercialiser son approche du lapping, Yann Frisch s'est fait connaître et reconnaître avec son numéro au sein d'émissions, de concours, de congrès. Suite à une forte demande, il a décider de commercialiser son approche du lapping.

Avant de publier ses routines, Gaëtan Bloom les a présentées en public pendant des années et comme il aime autant chercher de nouvelles choses que les présenter, même si il a ses petits "bébés" comme il les appelle souvent (ses créations préférées), il se renouvelle régulièrement et publier lui permet de faire en sorte que ce qu'il a trouvé ne tombe pas dans l'oubli ou soit porté plus loin. Commercialiser ne lui ferra pas perdre son côté "unique", sa "patte" puisqu'il est sans cesse en train de chercher (et il est sans cesse en train de chercher parce que c'est un plaisir pour lui).

Avant de publier "Wave", Mathieu BICH a dû sortir de sa grande réserve pour le présenter au monde entier. Cela fait très longtemps qu'il avait trouvé cette idée et qu'il la présentait mais c'est après l'avoir présenté sur le plateau de Fool Us (qui lui en a assuré une fois pour toute la paternité dans le milieu magique en lui offrant une vitrine mondiale) et face à l'engouement pour cette routine qu'il a décidé de la commercialiser.

Je pense donc qu'un meilleur moyen que la commercialisation pour protéger une idée et s'en assurer la paternité est déjà de se faire connaître et reconnaître avec. Après, si on constate qu'il y a une demande, on commercialise.

C'est dans cet ordre que les choses devraient se faire en principe. Cela évite la commercialisation d'idées impossibles ou du moins très difficilement réalisables en public, cela renforce la crédibilité de l'artiste créateur (sa routine est rodée et il se fait engager et/ou remporte des prix grâce à elle), son image professionnelle d'une manière générale et cela assure la paternité de l'effet.

Quant aux idées similaires voir identiques trouvées par plusieurs personnes plus ou moins en même temps, il en est toujours ainsi et dans tous les domaines. Il n'y a pas à se sentir lésé. Si quelqu'un trouve la même idée que vous et que êtes énervé à cause de cela, demandez-vous pourquoi ?

Bien souvent, c'est parce que vous n'avez pas profité / utilisé votre idée en public.

Bien souvent, c'est parce que vous avez tout de suite eu envie de la publier avant que quelqu'un d'autre ne l'ai également et puis...

- soit ce fut un flop commercial : on a tout de suite senti que l'idée était belle mais non rodée en public donc pleine de contraintes ou de choses oubliées et qui plus est, vous ne vous êtes pas fait connaître avec elle ou une autre donc difficile de bénéficier d'une certaine popularité

- soit vous l'avez laissée tombé parce que cette idée était tellement bonne que vous ne la présentiez même pas en public (la fausse bonne idée)

Si vous utilisiez votre idée régulièrement en public (spectacles, concours, etc...) et qu'elle est aussi bonne que vous le prétendez, alors vous vous ferez un nom avec dans le milieu magique et (mais c'est plus dur et plus long), auprès du grand public (profanes).

Citation

Et puis, si personne ne publie plus rien, l'art se meurre! Dans le cas de @Hannibal qui a "amélioré" quelque chose, il a bien fallut qu'il y a ce quelque chose... Qui lui même doit être basé sur un autre quelque chose.... Donc si je publie ma "création" c'est aussi pour donner une marche à d'éventuelles améliorations.

Bien sûr ! C'est pour cela que j'ai précisé qu'en aucun cas, je ne disais que publier, commercialiser était une mauvaise chose. C'est publier trop tôt ou trop tard qui est une mauvaise chose.

Le bon moment pour publier / commercialiser une idée est pour moi lorsqu'on s'est fait connaître et reconnaître avec cette idée.

Les raisons qui doivent animer ce désir de commercialiser doivent être plus que mercantiles et/ou histoire de dire "j'ai eu l'idée le premier".

Les bonnes raisons de publier, dans l'ordre :

- je présente / j'utilise cette idée depuis assez longtemps en public pour que mon nom y soit associé

- je constate une demande pour mon idée

- je ne veux pas garder cette idée pour moi seul indéfiniment, elle peut apporter une petite pierre à l'édifice créatif en magie et j'estime avoir assez profité de mon idée

Citation

Enfin tu dis qu'il faut prendre du temps... Sauf qu'il ne fait rien à l'affaire ! D'une part prendre son temps c'est prendre le risque de te faire doubler (je peux t'assurer que j'ai des créas personnelles que j'ai pas publié et que d'autres ont eu le mêmes idées -je ne dis pas m'être fait voler, mais un concours de circonstances- et ça m'a bien énervé !) Et d'autres part, le temps ne résoudra pas le Pb de @Hannibal qui a un cas de droit antérieur sur sa création/amélioration !

Et bien, à ta place (ou à celle d'Hannibal), je me dirais que j'ai surtout eu tort de ne pas avoir utilisé mon idée en public (ou de ne pas l'avoir utilisé plus souvent), de ne pas m'être fait plus connaître avec.

J'ai trouvé quelques idées (textes, routine avec un billet de train, routine de balles en mousse, routine de chaînette brisée reconstituée, équilibre impossible avec des accessoires auxquels on avait pas encore pensé, etc...) et je les présente presque à toutes les rencontres avec d'autres magicien que je fait. Tous les membres du forum qui m'ont croisé un jour ou l'autre m'ont vu présenter au moins une de mes routines. Certes, je prend le risque qu'on remonte mes idées et qu'on me copie mais qu'importe. Aujourd'hui, dès que je vais à un évènement magique organisé sur Nancy, Metz, Reims, Troyes, Saint-Dizier, etc..., il y en a toujours un pour dire "ah, c'est le celui qui faisait sa routine avec le billet de train, avec sa grenouille, avec ses jeux de mots, etc...". J'ai commencé, localement (dans ma région) à me faire identifier au travers de mes routines, de ma façon de parler, de présenter les choses. Je n'en suis pas à une échelle nationale et je n'ai pas cette ambition (je suis déjà heureux de constater que j'ai marqué les esprits grâce à une certaine originalité mais je suis aussi conscient que je n'ai encore rien réalisé ou trouvé de révolutionnaire ou du moins, d'assez révolutionnaire pour me faire un nom à plus grande échelle).

Tout cela pour dire que l'on peut voir grand dès le début mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs comme on dit et prendre son temps si nécessaire. Certains sont capables d'avoir du succès rapidement à grande échelle. Ils ont souvent plus que de bonnes idées : ils savent avant tout se vendre, ils sont bons en communication ou sont très bien entourés pour cela. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Je suis mauvais en communication et ne suis entouré de personne pour cela, je n'en fait presque pas (pas de site internet, pas de flyers, des cartes de visite que j'oublie une fois sur deux; tout repose presque uniquement sur le bouche à oreille). C'est un de mes défauts (mes autres défauts étant d'être assez étourdi, têtu et de pas savoir m'arrêter parfois lorsque je commence à parler ou à faire de la magie (même si de ce côté je me soigne : mes amis proches sur ce forum peuvent en témoigner 😀). 

Modifié par Marc Page
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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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Se faire un nom avec sa routine, sa technique ou son truc est sûrement une bonne approche... pour celui qui en a le temps...

En tant qu' amateur fort occupé par ailleurs, ça m'est impossible.

C'est une question de priorité.

Ce ne sera donc pas mon approche.

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Il y a 7 heures, Marc Page a dit :

Et aujourd'hui on découvre que certaines des meilleures idées attribuées à MARLO ne sont en réalité pas de lui et que non seulement elles ont été trouvées antérieurement mais également publiées antérieurement (ex : le Tilt).

Hello Marc 🙂 

Ajoutons quand même que Marlo a été très clair au sujet du Single Card Tilt et qu'il a parfaitement crédité Vernon de l'antériorité, sans aucune ambiguïté. Marlo, créateur et cartomane de génie, ne peut être tenu pour responsable de fausses attributions faites par d'autres. À ce propos, à quelles autres "meilleures idées attribuées à Marlo" fais-tu référence stp ? 

 

Modifié par Christian GIRARD
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