Aller au contenu

Apprendre le Mnemonica à la façon Juan TAMARIZ


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je l'ai appris comme suis:

Je me suis construit une petite table à moi:

0: seau

1: tour eiffel

2: cygne

3: patte de lion

4: gâteau ( 4 quart) 

5: saint, ange (avec les ailes parce que c'est très visuel) 

6: culbuto

7: un nez à lenvers

8: l'infini ( j'aime les maths) 

9: un oeuf

Puis, suivant la méthode tamariz qui marche super bien:

Je dessine le plus de trucs possible sur la face de chacune des cartes, le plus dingue possible et en lien avec mon histoire perso. J écris également la valeurs des cartes sur le dos... En gros je pourri un jeu mais ça vaut le coup. 

Pour info, je passe au minimum 2 minutes sur chaque carte avant de dessiner: je la regarde, je la tourne, la manipulé et recherche par association d'idées. 

Puis je m'endors en récitant mon chapelet ( il est prouvé que tu te rappelle mieux la dernière chose a laquelle tu as pensé avant de dormir), je m'entraîne au volant, en prenant ma douche, sur un numéro de téléphone, grâce au applis...

Au bout d'une semaine je connais le chapelet par cœur ( à froid)... 

Bon courage à tous 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2020 à 10:59, Michael VESSEREAU a dit :

Ça y est je le connais ! J'ai hâte de commencer à bosser des Routines ! 

Merci Vincent pour le partage. Je regarde ton ouvrage également... 

Pour démarrer à utiliser le Mnemonica, je te conseille de t'intéresser au travail d'un de ses plus grand adepte français : @Philippe MOLINA et notamment ses "notes de conference sur le jeu mémorisé"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Bonsoir

Je reviens vers vous pour savoir comment il faut s'y prendre avec mnemonica quand on n'est pas brillant en calcul mental.

- Trouver quelle carte se trouve à un rang annoncé par rapport à la coupe c'est assez facile on additionne

- Trouver le rang d'une carte annoncée par rapport à la coupe c'est déjà plus difficile car il faut soustraire mais ça va encore  quand le nombre à soustraire est moins  élevé que celui du départ.

- Par contre trouver le rang d'une carte annoncée quand il faut soustraire un nombre plus élevé que celui du départ et qu'il faut repasser mentalement par le  9 de carreau c'est terrible.

Est-ce qu'il y a des techniques?

J'espère être assez clair

Bonne journée

Philippe

Modifié par Philippe SACCOMANO

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philippe SACCOMANO a dit :

Bonsoir

Je reviens vers vous pour savoir comment il faut s'y prendre avec mnemonica quand on n'est pas brillant en calcul mental.

- Trouver quelle carte se trouve à un rang annoncé par rapport à la coupe c'est assez facile on additionne

- Trouver le rang d'une carte annoncée par rapport à la coupe c'est déjà plus difficile car il faut soustraire mais ça va encore  quand le nombre à soustraire est moins  élevé que celui du départ.

- Par contre trouver le rang d'une carte annoncée quand il faut soustraire un nombre plus élevé que celui du départ et qu'il faut repasser mentalement par le  9 de carreau c'est terrible.

Est-ce qu'il y a des techniques?

J'espère être assez clair

Bonne journée

Philippe

Ça ne répond pas tout à fait à ta question mais je te recommande vivement de t'entraîner sous différentes formes de jeux avec la formidable application Stack Master. Comme disait @Aurélien B. (TanMai) il y a un avant et un après en termes de connaissance intuitive et spontanée. En plus , un grand nombre jeux de

 comporte du calcul et des entraînements spécifiques à ce que tu décris cad calculs  nécessaires pour un ACAAN par exemple. 

Avec l'entraînement, les paires complémentaires se mettent en place sans calculer. Ça ressemble à ça. Mais tu ne peux pas éviter une étape calculatoire. 

Screenshot_20201128-112631.thumb.jpg.643073e67257a56e802a1e6e362b893c.jpg

Modifié par Frédéric NOWACKI
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • Thomas changed the title to Apprendre le Mnemonica à la façon Juan TAMARIZ
  • 2 months plus tard...
Le 18/03/2019 à 16:38, David MARSAC (Chakkan) a dit :

Salut les fainéants - euh ! - les boulets - mince ! - enfin bonjour à ceux qui ont du mal à retenir le Mnemonica.

Je vous propose une vidéo que j'ai faite pour un copain, qui est en accès restreint et donc totalement non référence en dehors de ce poste, et par laquelle je vous livre en image ma mise en action des conseils de Tamariz pour apprendre le Mnemonica.
Je partage également certaines de mes associations d'idées, mes astuces, ainsi que les difficultés que j'ai rencontrées durant mon apprentissage.

Comme il est pas mal question en ce moment de Pi de Vincent Hédan, je me suis dit qu'il était toujours bien d'avoir des astuces pour améliorer sa mémoire, que ce soit pour retenir l'un, l'autre, ou les deux (comprenne qui peut 😉 )

 

 

Je viens de découvrir ta vidéo sur mnemonica. Bravo pour ton travail.. J'ai moi aussi appris(enfin presque) le mnemonica avec des méthodes légèrement différentes. Il m'arrive de bloquer encore sur certaines cartes mais pas de manière constante. Quand au jeu coupé il m'est impossible de faire un acaan.. Je triche honteusement en faisant  une breather crimp sur le 9 de carreau histoire de ne rien toucher.. 😏😜

 

Airv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...