Aller au contenu

Apprendre le Mnemonica à la façon Juan TAMARIZ


Recommended Posts

Il y a 10 heures, Mathieu J a dit :

Hello !

 

je suis étonné que personne n'ait encore parlé du Mnemonica trainer de Rick Lax.
C'est très bon (je viens de l'acheter 😉

 

Mat'

 

Ah, moi j’ai pas du tout accroché. 

Ca fait faire minimum 2 opérations par carte pour la rappeler, 3 si on est pas anglophone avisé, donc trop de déperdition d’energie pour être rapidement efficace selon moi. 

J’ai passé mon chemin et je n’ai même pas terminé le visionnaire de la vidéo. 

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pareil j'étais sur l’apprentissage d'un chapelet depuis 1 semaine , alors que je venais tout juste d'apprendre une table de rappel pour les 30 mots mémorisés de Benoît Rosemont et Fabien Olicard je suis vraiment content sa marche bien et je vais de plus en plus vite , mon cerveau n'as pas encore griller 😃😃 .

J'ai assister à la conférence de Shoot Ogawa , à mon club AMBM de Lorient , cette conférence est juste exceptionnelle par les idées qu'ils nous présente sur des routines classiques , les numéros très techniques présentés par un maître de la manipulation et ses conseils pour stimuler la créativité . Je me suis alors stopper sur son ACAAN n'en connaissant pas et en ayant bien évidement entendu parler très souvent j'en cherchais un et voulais en avoir un je me suis donc arrêter dessus , cela dit en passant j'ai adorer celui de Caroline Marx dans Diversion si quelqu'un connais la méthode où le nom de la routine merci de votre aide . Depuis longtemps je me disais que j'allais apprendre le chapelet mnémonica de Juan Tamaris , Mr Ogawa m'a juste pousser à le faire et sa y'est je connais les 52 cartes du chapelet et je l'en remercie !

Plusieurs éléments m'ont aider dans mon apprentissage :

- Le Bracelet de Shoot Ogawa avec le chapelet mnémonica inscrit dessus très pratique pour l'avoir sur soi toute la journée et connaître le chapelet .

- Son jeu marqué superbe qui permet de deviner la position de la carte dans le chapelet et donc de s'entraîner à retrouver la carte par rapport à son rang . Accessoire obligatoire pour cet ACAAN je pense .

- Son dvd Memorized où il explique ce chapelet et diverses routines

- Une application gratuite Mnemonica mnemorized

J'ai appris sans mnemotechnie juste par coeur j'adore votre code présenté en vidéo mnémotechnique mais je n'y arrive pas aussi facilement que la table de rappel . J'ai vu Fabien Olicard présenté le système PAO ( personne , action , objet ) permettant de mémoriser un jeu de carte plus facilement mais ne l'ai pas utiliser car découvert après .

20190324_211003.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Quentin Bymagic a dit :

J'ai appris sans mnemotechnie juste par coeur j'adore votre code présenté en vidéo mnémotechnique mais je n'y arrive pas aussi facilement que la table de rappel .

Si cela t'intéresse, je t'invite à faire un tour du côté de ma chaîne YouTube "Mnemonaute - la chaîne de la mémoire", où je parle de table de rappels, du Grand System, des palais de mémoire, etc.

Un sujet y est dédié sur le forum : 

 

 

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Quentin Bymagic a dit :

 

- Son jeu marqué superbe qui permet de deviner la position de la carte dans le chapelet et donc de s'entraîner à retrouver la carte par rapport à son rang . Accessoire obligatoire pour cet ACAAN je pense .

Shoot Ogawa a surtout créé ces accessoires (bracelet, jeu marqué) pour ceux qui veulent se lancer dans ce type de routine sans ou au début de l'apprentissage d'un chapelet. Mais tu n'as pas vraiment besoin  de ces accessoires pour faire cet ACAAN, en particulier dès que tu connaitras ton chapelet à froid. Personnellement, je trouve le marquage très très difficile à lire mais la routine et le DVD sont bons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la technique suivante pour mémoriser le Mnemonica : http://www.huffingtonpost.com/tim-ferriss/how-to-memorize-a-deck-of_b_2638940.html .L'idée de départ est donc de construire un tableau de 52 "célébrités" associées aux 52 cartes. Je l'ai adaptée à ma sauce (les cartes 5 & 6 sont des pianistes classiques, les cartes 9 & 10 des hommes & femmes politiques...). La construction de ce tableau est en soi un jeu amusant (la Dame et le Roi de Pique sont le couple Obama, la Dame et le Roi de Carreau sont le couple Sarkozy, etc). Puis, association des 52 célébrités avec les éléments d'une table de rappels basée sur le Grand Système.  Ca a très bien marché.

Par exemple, j'ai collé Churchill dans la case "homme politique que j'aime" : c'est le 9 de cœur. J'associe un "tank" (17 dans le grand système) avec Churchill, l'image est facile et évidente, et voilà : 9 de cœur = 17.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2019 à 11:39, Stavroguine a dit :

L'idée de départ est donc de construire un tableau de 52 "célébrités" associées aux 52 cartes.

J'ai construit mon système il a quelque temps avec des bases similaires cela fonctionne en effet très bien (du moins pour moi) et ce dernier est véritablement "gravé" depuis le temps que je l'utilise

Base table de rappel :

Prendre 4 domaines dont vous vous sentez proche avec des personnalités qui vous parlent, vous pouvez afin de réduire la difficulté remplacer une catégorie générale par une catégorie famille ce qui peut donner par exemple :

Cœur = famille ; Carreau = Sport ; Trèfle = musique ; Pique = cinéma

Idem j'ai découpé ensuite Pair = femme ; Impair = Homme ; D = Femmes ; V et R = Hommes

Vous pouvez encore pour simplifier la mémorisation établir une échelle de temporalité avec les âges : l'AS étant la personnalité la plus jeune et le Roi le plus vieux et ajouter une médiane au chiffre 6 ou 7 qui va déterminer les plus ou moins de 40 ans par exemple, ce qui va rajouter un moyen mnémotechnique non négligeable surtout au début de votre mémorisation.

Palais mental

Là également vous pouvez choisir un endroit marquant que vous visualisez très bien et dont vous connaissez les moindres recoins ex : "Maison d'enfance" ; découpage en 5 pièces de 10 passages clés + 2 slots finaux (ex : localisés dans le grenier) vous placez vos personnalités dans votre maison avec votre circuit de promenade suivant le chapelet à mémoriser.

Ensuite quelques subtilités pour cimenter le système :

Vous pouvez imaginer des interactions entre les personnages afin de coder plus rapidement des nombres à 2, 3, 4.... chiffres.

- Vous pouvez imaginer avec les signes distinctifs de la personnalité un rappel de la mémorisation ex : un footballeur avec un ballon dans les mains sur lequel figure le dessin de la carte représentée.

- Vous pouvez aussi tout simplement imaginez la personne qui vous tend la carte qu'il représente ou remplacer le logo de la marque de sa chemise par la carte en question (pins, badge....)

- Prenez toujours des catégories sur lesquelles vous êtes passionné avec des personnes que vous visualisez de manière très claire et rapide, le fait de rajouter de l'émotionnel et du sensitif va en effet accélérer le processus de mémorisation.

- Prenez des écarts types significatifs entre les âges de vos personnalités choisies.

- La couleur peut faire un distinguo également sur vos personnalités : ex dans la rubrique cinéma Le roi de pique peut-être Jean Gabin et sera visualisé en noir et blanc tandis que de l'autre côté un Pierre Niney sera L'as de Pique et représenté par une tenue très moderne et colorée.

- Une fois cette base de table appropriée, vous avez juste à changer de Palais mental et un autre chapelet s'ouvre à vous de manière très rapide.

Par ailleurs ne croyez pas que cet exercice est une perte de temps ou va se limiter à la mémorisation unique d'un chapelet, vous allez utiliser votre système tous les jours afin de mémoriser tout un tas de choses et très honnêtement pour les plus rapides cela ne vous prendra même pas la soirée et pour les plus lents cela sera toujours plus rapide que de mémoriser une suite de nombre et de couleurs qui n'ont aucune logique séquentielle ou représentation sensitive.

Pour le reste faites confiance à votre imagination, je vous conseille également d'aller faire un tour sur le net qui regorge de matière à ce sujet, vous pouvez aller faire un tour sur le youtube de Chakkan avec sa chaîne Mnémonaute ou celle de Fabien Olicard qui vulgarisent bien les différents procédés, c'est à la porté de tous et de toutes.

Je suis à votre disposition en MP, si vous souhaitez encore plus de précision.

Manu

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Manuel MARCOZZI a dit :

- Vous pouvez imaginer avec les signes distinctifs de la personnalité un rappel de la mémorisation ex : un footballeur avec un ballon dans les mains sur lequel figure le dessin de la carte représentée.

- Vous pouvez aussi tout simplement imaginez la personne qui vous tend la carte qu'il représente ou remplacer le logo de la marque de sa chemise par la carte en question (pins, badge....)

Attention à ces deux techniques que je trouve piégeuses : remplacer un logo (donc un truc très visuel et très étudié) par le 'symbole' d'une carte est un bon moyen de se planter. "Tiens au fait, sur le maillot de zidane, c'était le 5 ou le 6 de trèfle, je sais plus ?..." Il faut bien sûr encoder la carte, et non essayer de la restituer 'brute'.

Si vous voulez donner un 'sens' aux cartes, je vous invite à chercher du côté des "Cult Movie Cards" ou des jeux collectors illustrés. 

Sinon globalement la méthode décrite est très juste, et permettra en effet de mémoriser pas seulement le Mnemonica, mais n'importe quelle jeu mélangé à la volée. Donc technique très puissante, mais déjà d'un niveau avancé.

  • J'aime 2

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire, puisqu'on en parle à demi-mot, qu'il serait intéressant d'apprendre un PAO dès le début.

L'effort de création d'images mentales est à peine plus avancé, mais facilite grandement la vie par la suite.

 

Il y a 1 heure, Manuel MARCOZZI a dit :

Idem j'ai découpé ensuite Pair = femme ; Impair = Homme ; D = Femmes ; V et R = Hommes

Vous pouvez encore pour simplifier la mémorisation établir une échelle de temporalité avec les âges : l'AS étant la personnalité la plus jeune et le Roi le plus vieux et ajouter une médiane au chiffre 6 ou 7 qui va déterminer les plus ou moins de 40 ans par exemple, ce qui va rajouter un moyen mnémotechnique non négligeable surtout au début de votre mémorisation.

Je peux comprendre que ce système marche bien pour toi, mais à la lecture, cela me semble assez lourd en charge mentale.

Et j'imagine que les détails que tu as apportés pour te simplifier la mémorisation sont là pour t'aider à retrouver l'identité d'une carte, au cas où.

Mais encore une fois, n'est-ce pas trop lourd de rajouter tous ces paramètres, pair, impair, médiane de plus ou moins 40 ans à 6 ou 7, signes distinctifs,

Alors qu'avec le jeu "Cult Movie Cards" mentionné par @Chakkan (David), tu as une seule image associée à une carte, et c'est tellement logique dans le choix des personnages et tellement visuel que tu ne peux l'oublier.

Certes, tous les films ne parleront pas de la même façon à tout le monde (et c'est mon cas), mais pour la plupart, c'était ancré profondèment dès la première vue de l'image.

Exemple avec la dame de pique qui est représenté par la reine Alien et sa "crête" noire en forme de pique.

304551349_cultmoviecards(1).png.dc0416f68142184ca966bbc386ed0c30.png

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SébastienO a dit :

(...) Je peux comprendre que ce système marche bien pour toi, mais à la lecture, cela me semble assez lourd en charge mentale. (...)

(...)Mais encore une fois, n'est-ce pas trop lourd de rajouter tous ces paramètres, pair, impair, médiane de plus ou moins 40 ans à 6 ou 7, signes distinctifs (...)

Je peux comprendre que cela semble lourd d'une manière écrite mais en pratique c'est bien plus simple que cela ne laisse paraître :

Imagine que toutes les cartes Cœur sont relatives à ta famille : le facteur pair/impair te permet à chaque fois de limiter le champs des possibles tu sais donc que les 2, 4 ,6 ,8 10 et Queen sont des femmes tandis que les 1.3.5.7.9. Valet et Roi sont des hommes donc 6 et 7 choix possibles.

Maintenant quand tu mets un facteur d'âge tu sais que les as sont "jeunes" et les Rois sont "vieux" tu pars donc d'un postulat jeune vers plus vieux : tu auras donc seulement 3 femmes de moins de 40 ans et 3 de plus....avec des extrémités très faciles à retenir.

Donc cette multiplication d’occurrences qui laissent penser que le système est compliqué ne sont en fait que des repères qui le simplifie.

Donc pour prendre un exemple concret le 1 et le 2 peuvent être ton fils et ta fille, ton neveu ou ta nièce et le roi et la reine et le roi TaTa Suzette et Oncle Ferdinand...la chronologie d'âge te permet de retomber sur tes pattes une fois le modèle "digéré" tu auras beaucoup de facilité a retrouvé la bonne corrélation du fait de cette proximité avec ta famille ou tes amis.

En bref un schéma qui peut être : enfants, amis, oncles/tantes, grand-parents 

Maintenant il existe une multitudes de systèmes certains plus classiques j'utilise aussi une table de rappel chiffres/lettres sur une orientation auditive du modèle VAKOG mais qui est moins abordable je pense car ton orientation semble plus visuelle qu'auditive.

Le mieux est souvent de créer ta propre table avec tes référentiels et les choses qui te parlent en déterminant tes stimulis les plus impactant ;

C'est comme des fringues, il faut porter ceux dont on est le plus à l'aise dedans 😉 

 

  • J'aime 1

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...