Aller au contenu

Apprendre le Mnemonica à la façon Juan TAMARIZ


Recommended Posts

Il y a 11 heures, Chakkan (David) a dit :

 

Pi de Vincent Hédan est un super moyen de bosser à froid également. Il faut rappeler de la donnée brute. Astuce pour bosser : se découper une fente dans une carte de la dimension de 4 ou 5 chiffres, afin de pouvoir bosser "en aveugle" en quasi conditions réelles de récitation par le participant.

Très bon conseil ! Je valide ! Bon idée le pochoir de 5 chiffres. Rappelons aussi l existance de l appli Pi tester (android et apple) qui permet de bien accélérer sa détection !

  • J'aime 2

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2019 à 11:12, TanMai (Aurélien) a dit :

C'est marrant, bien que je sois passé directement par un apprentissage brut pour éviter ce phénomène (j'expliquais la raison ici), je le rencontre malgré tout légèrement avec les cartes 33-34-35 d'Isis. Je les connais bien sûr, mais pas de manière aussi intuitive que les autres. Je suis incapable d'expliquer pourquoi ces cartes sont un brin plus récalcitrantes. Par curiosité, les Isisiens rencontreraient-ils le même phénomène sur ces cartes précisément ? Il y a aussi avec 15/25, mais là je sais pourquoi (des 5 de partout, on s'y perd... 😉).

C'est marrant les 33 et 34 m'ont aussi données du fil à retordre, mais plutôt au début. Ce qui est marrant également, c'est que ce sont deux cartes que Aronson cite comme étant les deux seules (les cartes qui sont à ces positions dans Isis mais pas dans son chapelet évidemment) pour lesquelles il se souvient de l'image associée qu'il utilisait au début de son apprentissage (ça doit remonter à loin... 😉 ). Du coup après avoir lu ça, ça m'a ancré assez fortement ces deux cartes.

Pour les 5 des 15 et 25, c'est au contraire dans mon cas un des moyens qui m'a aidé à les ancrer.

Par contre j'ai plus d'hésitation du côté de 37/38 (38 qu'il faut que je fasse un effort pour ne pas confondre avec 29). Enfin confondre c'est un peu excessif mais je dois parfois "convoquer" les deux et les quelques cartes autour pour être bien au clair.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai utilisé un mélange d'histoire, sonorité, et forme.
COEUR = Qu (souvent des images bien cochonnes, au moins on s'en souvient)
Pique = Pé
CARREAU = Cé
TREFLE = Té

Par exemple

33 (GIRONDE), c'est ma ville : "OUI THANH (c'est bien ta région)" ==> Huit T ==> 8 de trefles

25 --> 5 cons --> 5 C --> 5 carreau
26 --> Ils m'ont KC --> Roi de Carreau 
27 --> Pour me requinquer, j'ai pris 2Thés -> 2 de trefles
Etc...etc....

Modifié par Warec (Thanh)
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2019 à 11:12, TanMai (Aurélien) a dit :

Par curiosité, les Isisiens rencontreraient-ils le même phénomène sur ces cartes précisément ? 

Pratiquement sur toutes les cartes de 26 à 40, ou sont groupées la majorité des 8 et 9...
Mais pour moi c'est le contraire, la 33 (dites 33),

73-86-thickbox.jpg

la 34 (jumelle de la 43), et la 35 (seule carte basse) ne m'ont pas posé de problème. 🙂

 

  • Merci 1

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry (Malko) a dit :

C'est un bouquin ? FR ?

Apparemment c'est une vidéo (Instant Download), dispo chez le Penguin.

Attention tout de même si vous êtes allergique à l'anglais.

Car cela à l'air (mais je ne sais pas encore dans quelles proportions) d'utiliser des références anglophones, comme le "High 5" qu'on peut voir dans le trailer.

Bon après c'est normal pour un américain d'utiliser des références culturelles anglophones pour construire son "système" de mémorisation.

Mais ça ne conviendra peut-être pas à tout le monde.

 

Pour infos, voir aussi le long sujet du Magic Cafe :

Mnemonica Trainer by Rick Lax

 

Modifié par SébastienO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai profité d'apprendre un chapelet pour développer également mon grand système.

Du coup, j'ai :

  • Codé chaque carte à la manière d'Harry Lorayne (cf ses écrits sur les techniques de mémorisation)
  • Codé 52 numéros (à la Harry Lorayne également)
  • Puis associé les deux codes

Pour apprendre : j'ai pris un vieux jeu, numéroté les dos des cartes et en mode apprentissage-répétition avec les cartes en main par groupe de 10 cartes par semaine. (Donc semaine 1, 10 cartes, semaine 2, 20 cartes, etc.) L'apprentissage-répétition consistant à mémoriser chaque carte, son association avec le numéro, mais aussi les séquences en partant du départ ou d'une carte piochée au hasard.

Ma plus grande difficulté a été de faire en sorte que les deux codages ne se marchent pas dessus (2P pouvant être codé comme 29.)

ayant découvert Pi de Vincent Hédan récemment, ça me permet d'être encore plus fluide sur la répétition de la séquence à partir d'un point aléatoire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SébastienO a dit :

Apparemment c'est une vidéo (Instant Download), dispo chez le Penguin.

Car cela à l'air (mais je ne sais pas encore dans quelles proportions) d'utiliser des références anglophones, comme le "High 5" qu'on peut voir dans le trailer.

 

 

 

Oui, c'est exactement ça.

Parfois c'est adaptable en Français (les Jackson '5' par exemple, tout le monde prononce 'five' et non pas 'les Jackson cinq') parfois non.

Ce que j'ai apprécié c'est sa façon d'associer chiffre et couleur de manière récurrente, et de trouver l'astuce qui marque l'esprit pour le rang de la carte.
Il y a un gros travail de recherche de trucs sympas. C'est vraiment bien fait.
Seul bémol, cela ne fait pas réviser la récitation du chapelet de carte en carte. C'est vraiment pour travailler la relation carte-rang.

Et bien-sur, moyennant un peu de création, on peut l'adapter à un tout autre chapelet en gardant l'idée de la structure chiffre-couleur déjà proposé.

 

Mat'

 

Modifié par Mathieu J
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...