Aller au contenu

Apprendre le Mnemonica à la façon Juan TAMARIZ


Recommended Posts

Salut les fainéants - euh ! - les boulets - mince ! - enfin bonjour à ceux qui ont du mal à retenir le Mnemonica.

Je vous propose une vidéo que j'ai faite pour un copain, qui est en accès restreint et donc totalement non référence en dehors de ce poste, et par laquelle je vous livre en image ma mise en action des conseils de Tamariz pour apprendre le Mnemonica.
Je partage également certaines de mes associations d'idées, mes astuces, ainsi que les difficultés que j'ai rencontrées durant mon apprentissage.

Comme il est pas mal question en ce moment de Pi de Vincent Hédan, je me suis dit qu'il était toujours bien d'avoir des astuces pour améliorer sa mémoire, que ce soit pour retenir l'un, l'autre, ou les deux (comprenne qui peut 😉 )

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 20

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton partage @Chakkan (David) !! J'ai eu les memes mnemoniques que toi pour les rassemblements de carte ( les 7, les carreau en position X9...)

On peut rajouter 31,32 et 35,36 qui sont a chaque fois un roi, un valet en opposition de couleur. Et chaque couple est l inverse de l autre au niveau des couleurs

  • J'aime 1

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chakkan (David) a dit :

Salut les fainéants - euh ! - les boulets - mince ! - enfin bonjour à ceux qui ont du mal à retenir le Mnemonica.

Je vous propose une vidéo que j'ai faite pour un copain, qui est en accès restreint et donc totalement non référence en dehors de ce poste, et par laquelle je vous livre en image ma mise en action des conseils de Tamariz pour apprendre le Mnemonica.
Je partage également certaines de mes associations d'idées, mes astuces, ainsi que les difficultés que j'ai rencontrées durant mon apprentissage.

Comme il est pas mal question en ce moment de Pi de Vincent Hédan, je me suis dit qu'il était toujours bien d'avoir des astuces pour améliorer sa mémoire, que ce soit pour retenir l'un, l'autre, ou les deux (comprenne qui peut 😉 )

 

 

super vidéo merci

  • J'aime 1

animateur pour enfant , en passe temps je m’intéresse à la magie plus spécialement au mentalisme , à l'hypnose , au street magie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour votre vidéo. Comme toute méthode d'apprentissage elle s'adapte, ou pas, à chacun d'entre nous. Pour ma part j'ai essayé la méthode Tamariz mais sans réel succès. Du coup je suis resté assez classique. Bien sur j'ai repéré certaines cartes (même position et valeur, les têtes) et surtout j'ai téléchargé sur mon téléphone l'application Stack Master. Les combinaisons sont nombreuses et dès que j'ai deux minutes (métro où je suis actuellement par exemple ) je me fais une petite série. D'ailleurs je me refais une petite révision

immédiatement. Bonne journée qui s'annonce ensoleillée 

Philippe 

  • J'aime 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2019 à 16:38, Chakkan (David) a dit :

Salut les fainéants - euh ! - les boulets - mince ! - enfin bonjour à ceux qui ont du mal à retenir le Mnemonica.

Je vous propose une vidéo que j'ai faite pour un copain, qui est en accès restreint et donc totalement non référence en dehors de ce poste, et par laquelle je vous livre en image ma mise en action des conseils de Tamariz pour apprendre le Mnemonica.
Je partage également certaines de mes associations d'idées, mes astuces, ainsi que les difficultés que j'ai rencontrées durant mon apprentissage.

Comme il est pas mal question en ce moment de Pi de Vincent Hédan, je me suis dit qu'il était toujours bien d'avoir des astuces pour améliorer sa mémoire, que ce soit pour retenir l'un, l'autre, ou les deux (comprenne qui peut 😉 )

 

 

Merci pour la vidéo et le partage  qui permettent de  démystifier encore plus l'apprentissage d'un chapelet !

Comme @Mr_Cinema (Pierre-Axel) j'ai certains mnémoniques en commun, comme le 15 et le 16 dont d'ailleurs j'aimerais bien maintenant me débarrasser car ils me demandent trop de temps de réflexion.

Ca n'est pas le sujet de ta vidéo mais tu aurais aussi des pistes pour passer de la phase d'apprentissage telle que tu la décris , à celle de connaissance "à froid" ? Stack Master fait bien sur partie des réponses mais en l'occurence , chez moi, pour le 15 et le 16, ca n'aide pas.

 

 

Modifié par Fredzik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fredzik a dit :

Ca n'est pas le sujet de ta vidéo mais tu aurais aussi des pistes pour passer de la phase d'apprentissage telle que tu la décris , à celle de connaissance "à froid" ? Stack Master fait bien sur partie des réponses mais en l'occurence , chez moi, pour le 15 et le 16, ca n'aide pas.

C'est marrant, bien que je sois passé directement par un apprentissage brut pour éviter ce phénomène (j'expliquais la raison ici), je le rencontre malgré tout légèrement avec les cartes 33-34-35 d'Isis. Je les connais bien sûr, mais pas de manière aussi intuitive que les autres. Je suis incapable d'expliquer pourquoi ces cartes sont un brin plus récalcitrantes. Par curiosité, les Isisiens rencontreraient-ils le même phénomène sur ces cartes précisément ? Il y a aussi avec 15/25, mais là je sais pourquoi (des 5 de partout, on s'y perd... 😉).

Modifié par TanMai (Aurélien)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, TanMai (Aurélien) a dit :

C'est marrant, bien que je sois passé directement par un apprentissage brut pour éviter ce phénomène (j'expliquais la raison ici), je le rencontre malgré tout légèrement avec les cartes 33-34-35 d'Isis. Je les connais bien sûr, mais pas de manière aussi intuitive que les autres. Je suis incapable d'expliquer pourquoi ces cartes sont un brin plus récalcitrantes. Par curiosité, les Isisiens rencontreraient-ils le même phénomène sur ces cartes précisément ? Il y a aussi avec 15/25, mais là je sais pourquoi (des 5 de partout, on s'y perd... 😉).

Heusement parce sinon j'aurais vraiment plus envie de jouer à Stack Master 😀

Blague à part, je suis aussi passé par une mémorisation essentiellement directe à froid avec sur certaines cartes des aides mnémoniques. Je me suis débarrassé de certaines (comme 37/47cad  7P/7T ) et pas d'autres (comme la fameuse paire 15/16 dont @Chakkan (David) parle aussi d'ailleurs) sans savoir non plus pourquoi ... 

Modifié par Fredzik
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fredzik a dit :

tu aurais aussi des pistes pour passer de la phase d'apprentissage telle que tu la décris , à celle de connaissance "à froid" ?

Une piste que j'ai beaucoup utilisé, je ne sais plus si j'en parle dans la vidéo : je m'endormais en récitant le chapelet. 
L'objectif premier étant de s'endormir, si les pensées vagabondaient je ne les retenais pas pour revenir au chapelet. J'ai assez souvent plongé dans les bras de Morphée avant d'attendre 52, car je prends mon temps pour ancrer chaque image/association, succession, connaissance, sonorité des cartes avant/après

Si les 52 ont défilé et que je ne dors pas, j'attaque les carrés.

Quand je conduis : les plaques minéralogiques sont un super fichier de nombres inépuisables pour rappeler les cartes. 

Pi de Vincent Hédan est un super moyen de bosser à froid également. Il faut rappeler de la donnée brute. Astuce pour bosser : se découper une fente dans une carte de la dimension de 4 ou 5 chiffres, afin de pouvoir bosser "en aveugle" en quasi conditions réelles de récitation par le participant.

Voilà, je pense qu'il y a déjà de quoi faire 😉 

  • J'aime 2
  • Merci 3

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...