Aller au contenu

Gimmick pour Daltoniens


Recommended Posts

 

 Quelle émotion, quoi de plus magique que la transformation de son propre univers ! :

 

 

"Un enfant daltonien teste des lunettes EnChroma" :

https://actu.orange.fr/societe/videos/un-enfant-daltonien-teste-des-lunettes-enchroma-VID0000002nk6w.html

 

Une réaction plus distanciée ici :

 

Une réaction de Christian Chelman, Zappy, FRANK44, clémentVP, alexis, Cyril L. et Christopher sur le sujet peut-être, avez-vous essayé ce type de lunettes ? 

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de formes différentes de daltonisme que ça me parait peu probable de pouvoir rectifier ça via des lunettes. Que ça permette de voir différemment, ok, mais mieux... J'en doute. Quand t'as pas les récepteurs de couleurs (on parle de cornet je crois, ou de cône) ben... A quoi bon des lunettes?

Pour moi, c'est une fumisterie. Pis le daltonisme, c'est pas très handicapant non plus, faut pas pousser.

Zappy (je vous recommande à ce sujet le magazine "cerveaux et psycho" hors-série sur les illusions. Je vous mâche même le travail, voila le lien. Incroyablement intéressant et très enrichissant, permet de briller en société sur bien des sujets, une porte ouverte vers le bonheur et l'accomplissement. Mais vous ne le lirez jamais, alors de toutes façons...)

 

  • J'aime 3

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zappy (Loïc) a dit :

Il y a tellement de formes différentes de daltonisme

C'est ce que je pensais en voyant des réactions si différentes sur les vidéos, notamment la seconde où le gars ne peut témoigner que de son propre ressenti, lié à "son" type de daltonisme. J'avais parlé de dyschromatopsie ici :

 

 

Il y a 2 heures, Zappy (Loïc) a dit :

une fumisterie

Je ne crois pas non, ça ne "guérit" pas mais ça modifie quand même les couleurs du monde et pour certains ça doit être extraordinaire s'ils ont l'impression, comme ça semble le cas, de voir MIEUX ou plus "juste" (et en tout cas comme la majorité des autres gens), je me demande ce que ça fait pour quelqu'un ayant une vue standard de chausser ces lunettes... De toute façon, toute vision du monde est un leurre. 

Merci pour ton retour Zappy, et pour le lien.  

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis daltonien "modéré" rouge-vert et j'ai aussi été plus que circonspect quand plusieurs de mes amis se sont mis à m'envoyer les vidéos publicitaires de ces lunettes (le côté "aveugle qui retrouve la vue" m'a même un peu agacé).

En revanche, pour beaucoup moins cher, j'ai testé des lunettes de soleil à verres polarisants bleus et, bizarrement, ça intensifie les rouges et me permet donc de mieux les distinguer des marrons (je pense que c'est parce que ça augmente les contrastes).

Sinon, effectivement, à part pour cueillir des fraises et jouer au Jungle Speed, on ne peut pas dire que ce soit un handicap majeur.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Gimmick pour Daltoniens
Le 19/03/2019 à 14:05, Christian GIRARD a dit :

Je ne crois pas non, ça ne "guérit" pas mais ça modifie quand même les couleurs du monde et pour certains ça doit être extraordinaire s'ils ont l'impression, comme ça semble le cas, de voir MIEUX ou plus "juste" (et en tout cas comme la majorité des autres gens), je me demande ce que ça fait pour quelqu'un ayant une vue standard de chausser ces lunettes... De toute façon, toute vision du monde est un leurre.

Ben voila, c'est justement pour ça que je parle de fumisterie. Si de voir mieux ou plus juste, il n'en ont que l'impression. Ils voient sans aucun doute différemment,  mais n'est-ce pas là le lot de chacun d'entre nous? Certainement que ces lunettes pourraient "permettre" à "certains" de mieux apprécier "certaines" nuances, mais lesquelles, quand, par rapport à quoi, pour qui... C'est vague.

 

Zappy (je rappelle la base: on a tous appris dés notre enfance à nommer telle ou telle couleur, rouge ou bien vert ou encore bleu, rien ne dit que nous percevons tous la même chose en la nommant à l'identique.)

  • J'aime 1

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...