Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magiciens Pro et Dernières Nouveautés


Recommended Posts

Popopop ! Attention; il fallait bien trouver un titre qui résume le propos mais par magiciens pro j'entends des magiciens du calibre de David Stone, Etienne Pradier, Bebel, James Brown, etc. Bref, les stars, quoi. Enfin par dernières nouveautés, j'entends ben les tours évoqués tout récemment dans les Etagères Magiques, par exemple (Blade, IceBreaker, Destiny Deck, etc.).

Le sens de ma réflexion est le suivant : nombreux sont les amateurs à être friands de ces trucs parfois franchement géniaux que nous proposent les créateurs, pensant plus ou moins consciemment que ces nouveautés leur permettront d'être de meilleurs magiciens. Non pas meilleurs techniquement mais meilleurs car ayant ajouté à leurs répertoires un effet qui, sur le trailer, leur apparaît comme miraculeux et contrastant avec le reste de leur répertoire ou, du moins, amenant celui-ci à un niveau un peu plus spectaculaire. Un bon achat en entraînant un autre, c'est l'escalade. Cet aspect a déjà été évoqué ici à plusieurs reprises je n'en parlerai donc pas car ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est le rapport de ces stars de la magie aux "nouveautés" (appelons les comme ça).

En effet, si l'on regarde bien, le répertoire de ces stars est certes personnel et n'intègre finalement pas beaucoup de ces "nouveautés" ou de ces créations que l'on nous vend. Bien sur, des Bob Kohler, Dani DaOrtiz, Kevin James, etc. diront parfois d'un de ces trucs qu'il est vraiment trop génial, qu'il regretteront toute leur vie de ne pas y avoir pensé avant, que décidément le créateur aurait du garder le truc pour lui tellement c'est bon et patati et patata sans que l'on ne les voit jamais présenté le truc en question.

Bref, tout ça pour dire mais... A qui s'adressent donc ces "trucs" et quel rapport entretiennent nos stars avec ces "nouveautés" ? A part quelques exceptions - je suis récemment tombé sur une vidéo de Fred Razon utilisant "Misled", ou Antonio ayant flashé sur "Ringo" par exemple - , il ne me semble pas que nos stars les utilisent. Je ne vois pas Etienne Pradier présenter "Print", par exemple ni James Brown utiliser "Blade". Non, ils restent sur un périmètre paraissant plus "propless" ou du moins plus personnel.Cela ne les empêchent pas pour autant de présenter de la bonne magie, d'être relativement novateur et de publier parfois  eux-même un DVD ou un livre regroupant quelques unes de leurs routines.

Ou alors, ils consomment peut-être autant que les amateurs ne serait-ce que pour faire oeuvre de veille artistique (ou technologique) mais ne trouvent que très peu de "workers" à intégrer finalement à leur répertoire ?

Qu'en pensez-vous ?

W.

  • J'aime 1
Lien à publier
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Messages les + Populaires

Amusant de découvrir ce sujet alors que je rentre d'un congrès à Taïwan avec la découverte d'un gimmick de folie...Je ne sais pas dans quelle catégorie je dois me placer (car je suis un peu tout à la

Notons aussi que l'amateur doit souvent se renouveller pour faire des tours différents à sa famille ou ses amis, le pro a un public le plus souvent différent et un spectacle rodé qu'il peut se permett

Ça, c’est du sujet !  Nous évoluons dans deux mondes parallèles. Le pro, Star ou pas, ne vie pas la magie comme le non  pro. Pour le pro, c’est son gagne pain, Ses tours sont rodés, il les maîtri

J’en pense que le marché de la magie est devenu un marché de jouets et de loisirs pour adultes. Certains magiciens commercialisent même des tours qu’ils n’utilisent pas! Il y a cependant des exceptions Bernard Billis ayant par exemple utilisé des créations de Michael Châtelain.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Oui, certes mais c'est, je pense, un autre sujet. David Stone commercialise des outils qu'il utilisent réellement en spectacle tandis que Christian Engblom par exemple a créé et commercialise "the cooler" bien que lui ne l'utilise pas. J'ouvre une parenthèse à ce sujet; après avoir essuyé plusieurs remarques teintées de reproche, il s'en est expliqué. Au regard des questions qu'on lui posait, il senti qu'il y avait une opportunité commerciale et puis il a eu l'idée du cooler, même si lui n'en avait pas besoin. Aucune contradiction là-dedans selon moi. Fin de parenthèse.

Pour revenir à la réflexion initiale, je viens d'y penser : Jean-Jacques, Gaetan, Francis, Otto, nos stars à  nous 🙂,  quels rapport entretenez-vous avec toutes ces "nouveautés" ? Vous intéressent-elles ? Y êtes vous parfois sensibles ? Ou au contraire, ce n'est pas votre marché, le vôtre étant plutôt "entre pros" et "underground" ? Bref, toutes ces questions, quoi 🙂 .

Modifié par Woody (Philippe)
Lien à publier
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré Étienne Pradier il y a un an environ, dans le cadre d'une conférence.

Il nous a bien sûr présenté les tours de son répertoire. Et après la conf, nous sommes tous allés manger. Et là, la conversation est devenue beaucoup plus informelle, et Étienne nous a montré DFB (tout nouveau à l'époque).

Je ne sais pas s'il achète des tours pour les mêmes raisons que les amateurs, s'il veut juste avoir une ou deux nouveautés pour les copains magiciens (au bout d'un moment, ça doit être relou qu'il te fasse Pablo Aces tous les ans 😄) ou si c'est de la "veille", mais je confirme que les magiciens pro (certains en tout cas) sont aussi friands de nouveautés que nous...

  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Je pense que lorsqu'un pro se dirige vers une  nouveauté c'est parce qu'elle correspond à un besoin, et s'il utilise un gimmick récemment sorti c'est qu'il va l'intégrer à une routine.

Il y a peu Antonio a utilisé mintbox, Pradier à fool us s'était servi de steam, il y en a d'autres et Bernard Billis est aussi un bon exemple.

Souvent l'erreur d'un amateur est de se servir du gimmick de façon basique et de ne pas pousser la réflexion plus loin que ce qu'on lui propose dans le dvd dudit gimmick. 

Je ne vois pas pourquoi un pro se passerait d'un bon gimmick qui fait le buzz, mais en tant qu'artiste il se doit d'en faire autre chose que tout un chacun.

Perso je ne suis pas pro mais j'aime bien me servir de gimmick de façon détournée, par exemple dans une de mes routines un wow me permet de faire apparaître le visage d'un chanteur sur la carte que la spectatrice avait choisie.

 

 

  • J'aime 2

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Ça, c’est du sujet !

 Nous évoluons dans deux mondes parallèles. Le pro, Star ou pas, ne vie pas la magie comme le non  pro. Pour le pro, c’est son gagne pain, Ses tours sont rodés, il les maîtrise et va enchaîner parfaitement, presque mécaniquement. Du coup, en prestation, il n'intègre pas les dernières nouveautés. Au péril de devoir revoir tous ces enchaînements, la logique globale de son spectacle et surtout d’engendrer un risque d’une moins bonne qualité. Imaginez une troupe de théâtre jouant une pièce de Molière qui décidait de remplacer une partie de la pièce  par un bon mot entendue lors du dernier sketch de Jamel !

Apres vient l’amateur, je parle de l’amateur au sens propre : quelqu’un qui aime, cultive et recherche, ce dernier est passionné par son art. Du coup, il achète les nouveautés, autant pour découvrir de nouvelles choses (piqué par la curiosité de ne pas tout comprendre) que pour les produire à son public de proches. Et je suis persuadé que pro ou pas, nous avons tous envie de montrer des choses nouvelles soit à nos proches soit à Alx après une conférence autour d’une bière !

Pour moi,  il y a donc des pro pour lesquels la magie est un métier (chez eux, certain cuisiniers ne mangent que des plats à emporter car ça les gavent de se faire à manger). Et il y a des passionnés, pro ou pas qui ne peuvent s’empecher D’acheter tout se qui sort et/ou qui semble novateur. 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à publier
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Laurent F. a dit :

nous avons tous envie de montrer des choses nouvelles soit à nos proches soit à Alx après une conférence autour d’une bière !

Excellente idée !

Si d’autres ont envie de me payer une bière et de me faire un tour, je renouvelle l’expérience avec joie 😁

  • J'aime 1
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, HREJ (Yves) a dit :

Souvent l'erreur d'un amateur est de se servir du gimmick de façon basique et de ne pas pousser la réflexion plus loin que ce qu'on lui propose dans le dvd dudit gimmick. 

Je suis assez d'accord. Non pas que l'amateur soit un âne mais il ne possède pas toujours le "réflexe créatif" qu'un pro a développé grâce à son expérience professionnelle (n'oublions pas qu'il ne fait que ça). 

Pour ma part, Max et Damien (MD) ont souvent - voire toujours 😉 - d'excellentes idées pour aller un peu plus loin que ce qui est écrit dans la notice.

Il y a 9 heures, Laurent F. a dit :

Ça, c’est du sujet !

Ah t'as vu 🙂 ; c'est pas comme l'aut'con avec son sujet consacré à la "magie de vieux", hein !

Ceci dit, merci Alx pour l'éclairage concernant l'exemple d'Etienne Pradier. C'est toujours intéressant de voir ce que peut faire un pro avec un gimmick/effet/matos que l'on peut tous acheter et surtout parfois de voir le "work in progress" (sinon c'est quoi DFB 😋 ?)

Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...