Aller au contenu

Magie de Vieux


Recommended Posts

Le 13/03/2019 à 12:18, Alx a dit :

Je n'ai jamais tellement aimé les balles mousse (oui, je sais : je ne dois pas être normal). Même dans les mains de Eugene Burger, je trouve ça divertissant ou rigolo, mais pas franchement magique...

Et pourtant, j'ai découvert en septembre à Arcachon la routine de Xulio ML, avec des balles éponges et un bol tibétain... j'ai changé d'avis ! 😉

  

Le 13/03/2019 à 14:07, Alx a dit :

Je ne trouve pas de vidéo de sa routine avec le bol tibétain

"Penn & Teller Fool Us Xulio Merino - Shin Lim of Sponge Balls" :

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Woody,

C’est bon de se remettre en question, mais aussi de prendre du recul.
Je pense que dans un instant de grâce, si tu avais pu produire les plus fantastiques miracles, tu aurais eu droit aux mêmes reproches.

Cela me rappelle l’expérience de Joshua Bell, un des meilleurs violonistes du monde, qui a joué l’un des morceaux les plus difficiles jamais écrit, avec un violon à 4 millions de dollars dans le métro à Washington.
En 45 minutes seulement 6 personnes se sont arrêtées, personne n’a applaudit …
Deux jours avant il jouait à guichets fermés, cela coûtait 100€ la place.

Je suis pianiste, mon entourage proche constitue mon public le plus compliqué. Ma compagne prof de musique, avait les yeux qui brillaient quand elle m’a entendu jouer la première fois.
Aujourd’hui, elle ne m’écoute que d’une oreille …

Le contexte et le fait que ce soit ta famille joue énormément dans le résultat.
Je t’invite à refaire exactement la même prestation à la sortie d’un bar avec un type qui te suit avec une caméra, je suis sûr que des filles vont tomber dans les pommes.

Bien amicalement,

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jean-François HAYET a dit :

Cela me rappelle l’expérience de Joshua Bell, un des meilleurs violonistes du monde, qui a joué l’un des morceaux les plus difficiles jamais écrit, avec un violon à 4 millions de dollars dans le métro à Washington.
En 45 minutes seulement 6 personnes se sont arrêtées, personne n’a applaudit …
Deux jours avant il jouait à guichets fermés, cela coûtait 100€ la place.

Le même son de cloche (Joshua Bell 😉) dans ce sujet de VM de 2009 🙂 :

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une apparition de bouteille aurait été très appréciée je pense ...

Dire que c'est "classique", on vit tous les jours avec des gens "classiques" et des choses "classiques".

Parler de "Magie de vieux", il faut prendre ça comme un compliment, être moderne ou utiliser du moderne, cela sera forcement "vieux" d'ici peu. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 13/03/2019 à 16:24, Alx a dit :

Si je finis par tomber sur une vidéo, je la partagerai...

Fais surtout attention de ne pas te faire mal. 

 

Le 13/03/2019 à 14:07, Alx a dit :

Je ne trouve pas de vidéo de sa routine avec le bol tibétain

Quelle en était la chute ? 

 

Le 10/03/2019 à 17:08, Woody (Philippe) a dit :

Recap au petits oignons, As Protée

 

Le 10/03/2019 à 17:08, Woody (Philippe) a dit :

Les langues se sont déliées, des sacs ont été vidés 


Bref, ce fut un Protée pour un rendu.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'un spectacle pour un marché de Noël vendredi dernier :

Un spectateur, qui avait aimé, à priori, m'a dit en discutant, après le spectacle, que je faisais de la magie "à l'ancienne".... 

Un peu surpris (je n'avais fait aucun tour que l'on puisse qualifier de "grand classique ancien") , j'ai demandé ce que c'était... 

"de la magie avec beaucoup de texte..." 

Bon, c'est vrai que j'avais fait pas mal de magie contée, donc c'était justifié 😏

Mais plus généralement, on peut peut être en tirer un indice... 

C'est vrai que quand on reprend les baratins du 19ème, Robert Houdin et compagnie, les textes étaient extrêmement alambiqués, le moindre effet étant précédé par un discour que l'on trouverai de nos jours insupportablement pompeux  par son développement, un peu comme mes messages... 😇

Et cela a laissé des traces jusqu'à la fin du 20ème siècle, certain magiciens perpétuant cette façon de faire. 

Les jeunes générations me semblent plus axés sur la démonstration que sur le discours, et c'est bien normal :

Tout s'accélère, ou du moins se schématise, de nos jours. 

On va donc associer la "lenteur" entre deux effets à une pratique "ancienne", alors que si on enchaîne rapidement des effets, ca semble plus "jeune". 

Par exemple, une malle des indes : Avant, cela prenait 15mn ou plus, avec examen de la malle, du sac, des cadenas par des spectateurs, ligotage du magicien, montée dans le sac, ficelage du sac, mise du sac dans la malle, fermeture et encordage de la malle, avant l'effet... 

De nos jours, on ne fait rien examiner (ce qui est significatif de beaucoup de choses... Mais on en reparlera surrement...), magicien et assistante courent en dansant fébrilement, le magicien saute dans le sac qui n'est même pas sorti de la malle (je me demande parfois s'il a seulement un fond, ce sac...), et l'ensemble effet compris ne prend pas plus d'une minute. 

Et les magiciens de dire que ce type de présentation "dynamique" renouvelle un classique... 

Le renouveau étant certainement d'en enlever toute magie, mais bon, il faut aller vite, c'est plus jeune... 

C'est bien sûr faux :

En musique, par exemple, certaines chansons ancienne vont à un rythme tellement rapide que les nouvelles générations en resteraient abasourdies... 

Et certains chanteurs qu'on trouve "entraînants" de nos jours sont en fait assez "planplan". 

Idem en magie, plus ou moins. 

Mais bon, la rapidité silencieuse est souvent associée à la jeunesse, la lenteur bavarde aux vieux. 

Mais heureusement, ce n'est pas un jugement de valeur, en théorie... 

Cela me rappelle le jours ou des amis magiciens (jeunes...) étaient venus voir un spectacle de conte :

Ils avaient étés surpris...

Les conteurs prenaient leur temps, ne parlaient pas à toute vitesse, pire : ils faisaient même des silences, en plein milieu d'une tirade...! 

Ben oui, ce sont les premières choses que l'on apprend quand on se forme au conte : prendre le temps, installer une atmosphère, et surtout l'extrême valeur du silence dans le flot des paroles... 

Ce n'est pas une question de jeune ou de vieux, mais une question de rythme qui doit être modulé en fonction du récit... Entre autre... 

Je fais souvent le rapprochement entre conte et magie, veuillez m'en excuser... Mais les magiciens ont tant à apprendre des conteurs... 

Ceux qui ont fait leur éducation sur internet, ou tout doit aller très vite, directement à l'essentiel, et le plus simplement possible, ont parfois du mal avec le concept d'ambiance, de discours qui ne sort pas en rafale, et considèrent comme indécent une interruption du flot de la parole... 

Dommage... 😏😇😉

Cela se retrouve d'ailleurs à la télé, ou les présentateurs du journal sont devenus des mitraillettes à mots, qui ignorent toute ponctuation, tant et si bien que le point final des sujets à disparu : ils enchainent sans pause audible les nouvelles, passant de la catastrophe meurtrière aux résultats du sport sans discontinuer... 

Je dois être bien vieux, pour m'en apercevoir... 

Dommage... 😏😇😉

Gilbus

  • J'aime 2
  • Merci 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gilbus a dit :

Les jeunes générations me semblent plus axés sur la démonstration que sur le discours, et c'est bien normal :

Tout s'accélère, ou du moins se schématise, de nos jours. 

On va donc associer la "lenteur" entre deux effets à une pratique "ancienne", alors que si on enchaîne rapidement des effets, ca semble plus "jeune".

Et les magiciens de dire que ce type de présentation "dynamique" renouvelle un classique... 

Le renouveau étant certainement d'en enlever toute magie, mais bon, il faut aller vite, c'est plus jeune...

Hans Klok - World record - 15 grandes illusions en 5 minutes ...

... on aime (ou pas).

Bob

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bob a dit :

Hans Klok - World record - 15 grandes illusions en 5 minutes ...

... on aime (ou pas).

Bob

 

Il y a 6 heures, Gilbus a dit :

De nos jours, on ne fait rien examiner (ce qui est significatif de beaucoup de choses... Mais on en reparlera surrement...),

Je savais bien qu'on en reparlerai... 

Prenons la version de malle du numéro ci dessus, à 1mn44 :

Ce n'est pas une malle, il n'y a pas de sac ni de corde, mais c'est le même effet. En théorie. 

En pratique, qu'en est-il ? 

On ne voit pas le dos de la boite. 

Pour ce qu'on en sais, il pourrait même ne pas y avoir de dos en dessous de la ligne de mire de la caméra. 

On (moi, mais aussi n'importe quel moldu qui se pose la question) pourrait se dire que l'échange de place passe donc par le dos de la boite... 

(A bon, c'est le cas ? C'est ballot...) 

On admire alors la synchronisation des artistes, et leur rapidité. 

Pas la magie, il n'y en a aucune dans cette version bâclée. 

Ce type de performance ne crée aucun mystère, juste une accumulation de trucage qui ne sont pas bien vu non pas grâce au talent de l'artiste, mais au fait qu'on passe à autre chose immédiatement. 

Si on regarde chaque illusion séparément, mais quel bide... 

Je ne prendrais que celui en 1mn09, le quick change de la vendeuse de cigarette : le plateau qu'elle tiens est si gros... Les habits qui disparaissent vont "tellement" vers ce plateau...

Alors qu'on fait (de plus en plus !) des changes à vue... Qui eux sont vraiment magiques.

On a là l'antithèse de la magie: un truc évident, fait à toute vitesse, puisque le but n'est pas de créer du mystère, mais d'imiter des numéros de magie. 

Un peu comme un enfant qui a déballé sa boite de magicien le soir de Noël et qui joue au magicien, hans kloc joue à être magicien, et ateint le sommet dans la catégorie pousseur de boites... 

Il y a 3 heures, Otto WESSELY a dit :

C'est drôle, c'est étonnant et surtout ge-ne-reux !!!!! Ce mec m'éclate ! il est Intense comme Richiardi, ces deux sont mes idoles ! ❤️ 

Drôle, peut être pour certains. 

Étonnant, pas vraiment, les trucs sont si mal fait... Il est étonnant qu'on pense à faire une telle accumulation de "non magie", certe... 

Mais "Généreux" ???? Sans rire ? 

De massacrer 15 ou 16 illusions d'un coup, juste pour faire un numéro "de performance" plutôt qu'un numéro de magie ? 

L'illusionnisme peut prendre bien des formes, et c'est une bonne chose. 

Mais certaines formes ne font pas grandir l'art, elles le parodie et le ridiculise... 

Jusqu'à l'effet final de la demi femme qui pousse un chariot ressemblant fort à une boite à roulette assez vaste pour contenir l'autre demi de la femme... 

Il y a des numéros de parodie qui sont rigolos, et otto en fait de très bons. 

La, ce n'est pas drôle, juste pathétique... 

Comme quoi tout le monde ne voit pas les choses de la même façon 😉😇😁

Gilbus

  • Merci 2
  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gilbus a dit :

 

Drôle, peut être pour certains. 

 

Mais "Généreux" ???? Sans rire ? 

Depuis des siècles je trouve que la magie, surtout si c'est "sérieux" est und chose drôle ! Le fait de pousser des meubles sur scène, je trouve ça hilarant ! D'ailleurs ce sketch a été inventé par Paul Daniels qui fait un maximum de tours de magie en quatre minute pour le Guiness livre de records. C'est lui qui a fait la meilleure version. Les autres versions/copies : il manque la générosité.... Il manque la folie.

Vive les boites de magie pour Noël et le camion d'accessoires de Hans Klock. Je suppose que lui aussi considère sa participation comme une farce, comme une parodie.  Mais bien fait !

Autre sagesse : Pour parodier quelque chose, il faut aimer l'original ! Sinon ça fait aigri.  Hans Klock aime la magie et la grand illusion, c'est une évidence !

otto

  • J'aime 2

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...