Aller au contenu

Magie de Vieux


Recommended Posts

il y a 9 minutes, HREJ (Yves) a dit :

C'est l'éternel problème, si nous étions vraiment magiciens perdrions-nous notre temps avec un jeu de cartes, des pièces et des boules en mousse ?

Tout à fait d'accord ! Mais je préfère éviter d'y penser (ce serait un coup à arrêter la presti) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HREJ (Yves) a dit :

C'est l'éternel problème, si nous étions vraiment magiciens perdrions-nous notre temps avec un jeu de cartes, des pièces et des boules en mousse ?

Pourquoi pas?
Les cartes, les pièces, les balles mousses, les cordes (attention à bien laisser le pli au milieu de la corde restaurée pour que le spectateur n'aille pas imaginer qu'il y a eu un change de corde) ne sont que des outils.
Et si les outils servent le propos et que le propos laisse place à l'idée d'une magie... 

  • J'aime 1

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dub (Eric) a dit :

Pourquoi pas?
Les cartes, les pièces, les balles mousses, les cordes (attention à bien laisser le pli au milieu de la corde restaurée pour que le spectateur n'aille pas imaginer qu'il y a eu un change de corde) ne sont que des outils.
Et si les outils servent le propos et que le propos laisse place à l'idée d'une magie... 

Le problème, c'est que ce sont des outils qui ne servent à rien. Alors que justement, l'utilité, c'est le propre de l'outil...

Si je pouvais faire de la vraie magie, je ne couperais pas une corde pour la reconstituer (ou alors, à titre d'explication, pour souligner mon propos, comme on peut griffonner un schéma pour mieux se faire comprendre). Mais la plupart du temps, j'utiliserais la magie de manière utile : voir les balais dans Fantasia (séquence l'Apprenti Sorcier), la vaisselle dans Merlin l'enchanteur ou le rangement de la chambre dans Mary Poppins (je sais : les amateurs de septième art se régalent ! 😉)

Comme HREJ, je trouve qu'il y a un décalage très important entre l'impossibilité des effets et leur utilité.

Mais d'une certaine manière, le côté dérisoire de nos tours a un avantage : cela ancre dans l'inconscient du public l'idée que c'est "pour rire". Si nous pouvions vraiment couper les femmes en deux et les reconstituer sans cicatrice (sans même une couture sur le bustier à paillettes !), nous serions chirurgiens ou obstétriciens, ce qui serait quand même un peu plus constructif que de faire ça sur scène, sans raison, juste parce qu'on peut...

  • J'aime 1
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dub (Eric) a dit :

Et si les outils servent le propos et que le propos laisse place à l'idée d'une magie... 

On est d'accord mais ces outils peuvent véhiculer une image de magie de vieux, alors effectivement il faut impérativement que le propos soit actuel et moderne.

Ave un Iphone on est tout de suite dans la modernité ça aide beaucoup, ce qui ne veut pas dire que ce sera de la magie moderne d'ailleurs... Et qu'elle sera bonne surtout ! 

il y a une heure, Woody (Philippe) a dit :

Tout à fait d'accord ! Mais je préfère éviter d'y penser (ce serait un coup à arrêter la presti) .

Parfois quand je vois des films à grand spectacle avec des effets spéciaux de fou je me demande comment nous arrivons encore à surprendre et je pense comme toi, mais il ne faut pas s'attarder la dessus car qu'un public s'émerveille et nos questionnements s'envolent.

 

  • J'aime 2

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, HREJ (Yves) a dit :

On est d'accord mais ces outils peuvent véhiculer une image de magie de vieux, alors effectivement il faut impérativement que le propos soit actuel et moderne.

Ave un Iphone on est tout de suite dans la modernité ça aide beaucoup, ce qui ne veut pas dire que ce sera de la magie moderne d'ailleurs... Et qu'elle sera bonne surtout ! 

Parfois quand je vois des films à grand spectacle avec des effets spéciaux de fou je me demande comment nous arrivons encore à surprendre et je pense comme toi, mais il ne faut pas s'attarder la dessus car qu'un public s'émerveille et nos questionnements s'envolent.

 

Et moi quand je fais mon numéro avec 3  bouts de cartons,  10 doigts et une ampoule halogène ! j je suis toujours surpris aussi du succès !! cela tient à ce que que nous ne sommes pas beaucoup , 4 ou 5 tout au plus , comparé à la magie ça fait peu Mais c'est vrai qu'en close up on arrive toujours à surprendre avec rien !  les gens savent  faire la différence entre des effets spéciaux de fou, et juste 2 mains qui font des miracles 🙂  c'est pour ça que la magie avec tablette Iphone etc devrait moins impressionner ,  je suppose  que les gens ne sont pas dupes.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Woody (Philippe) a dit :

Si tu est un vrai magicien, c'est quand même plus sympa de te métamorphoser en dragon que de restaurer une corde coupée...

Un magicien n'est pas obligatoirement doté de tous les pouvoirs. D'aileurs, David Copperield vole, t'a-t-on déjà demandé de le faire ?

Pour faire un parallèle avec un autre monde de super-pouvoirs :

Spiderman tisse des toiles, Superman vole, Thor a un marteau magique (et s'en sert pour dévorer 2 boucs quotidiennement, qu'il ressuscite ensuite). A chacun son pouvoir. Aucun d'entre eux ne l'a choisi.

Wolverine aimerait peut-être pouvoir cracher un laser de ses yeux pour faire un duel de regards avec Cyclope, mais il ne le peut pas.

Si ton pouvoir est, aussi lamentable que ça paraisse, de multiplier et faire disparaître des balles en mousse, alors c'est ce qu'il faut faire. Et de la meilleure manière possible. Et il y a moyen de rendre ça incroyable aux yeux des gens. Y compris de leur vendre que c'est ton seul véritable pouvoir...

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...