Aller au contenu

Magie de Vieux


Recommended Posts

Moi je pense que Woody nous en raconte une bien bonne ! Cette situation me semble trop irréaliste pour être vraie.

Parce que si c'est vrai, cela veut dire que ses proches sont assez intéressés par la magie pour avoir regardé Diversion, avoir mémorisé le nom des jumeaux (French Twins), connaître le nom de Dai Vernon et un peu ce qu'il présentait, ... c'est une situation qui n'est pas impossible mais franchement peu probable lorsque l'on sait que 90% des gens ne savent que citer un ou deux nom de magicien en France (Copperfield, Majax, Garcimore pour les plus âgés; Copperfield, Dynamo, Messmer pour les plus jeunes).

Il est vrai que les routines choisies, aussi bien exécutée qu'elles furent, comportent presque toutes un effet répété (As protés, carte ambitieuse, enclavement/désenclavement de bague, toutes ses routines comportent des répétitions d'un même effet). Donc si la présentation ne faisait pas rire toutes les dix secondes, c'est vite "chiant" devant un public constitué de proches qui nous ont déjà vu pratiquer et qui plus est bien arrosé.

Je pense qu'une apparition de bouteille pleine au coton flash suivi d'un effet de verre à travers la table avec des lines qui fassent rire (ne pas hésiter à miser sur l'humour érotique dans ce genre de situation, sans tomber dans la grivoiserie bien lourde non plus) et d'une torsion de cuillère auraient mieux convenu. En tout cas, c'est ce que j'aurai semblé improviser dans pareille situation. Matériel nécessaire : un splash, un flasher, une serviette de papier éventuellement et beaucoup de culot !

Si cette situation est vraie, ce n'est pas parce que les routines étaient mauvaises techniquement mais parce qu'ils se sont fait ch*** pendant 10min. Et dans ce genre de situation, il ne faut surtout pas se prendre au sérieux. Suite à la demande, je pense qu'il fallait répondre par un gag genre le voyage des doigts d'une main à l'autre avant de les prendre par surprise avec un effet flash. Et enchaîner, vite et bien.

  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important que la magie que l’on fait soit en harmonie avec le personnage !

M’enfin, on le dit à longueur de temps : LE PERSONNAGE !

Le problème ne venait donc pas de ta magie, mais de toi :

Tu fais de la magie de vieux, pas de problème…

Mais toi, tu n’es pas assez vieux !

 

Je te recommande le grimage (taches sur la peau au crayon gras, fausses rides avec de la colle latex, cheveux blancs sephora…), et surtout la patience, comme toujours en magie :

Je suis sur qu’un jour ou l’autre, avec de la patience et du temps, on finira par ne plus dire de toi que tu fais de la magie de vieux, mais qu’on dira : « hé, il fait de la magie, le vieux ! »

 

Pouf pouf…

 

Blague à part, c’est l’angoisse que va rencontrer un jour ou l’autre tout magicien :

Je suis ringard, ou pas ?

Oh, bien sûr, certains ne se poseront jamais la question, mais à ceux-là, je rappellerai qu’il est toujours bon de se poser des questions, de temps en temps…

On peut imaginer plusieurs réponses à cette interrogation existentielle.

-Le refus analytique :

« Voyons, ce n’est pas le matériel qui détermine la magie, c’est la personnalité de l’interprète ! »

(Arf, comment savoir si notre personnalité est jeune ou vieille ? Comment la rajeunir ?)

-Le déni :

« Non, je ne peux pas faire un truc de vieux, je ne fais que des choses qui sont dans les derniers DVD/téléchargement qui viennent de sortir ! »

(Tristesse, quand on s’aperçoit que ces nouveautés sont d’anciens trucs tirés d’un vieux bouquin revendu page par page…)

-La rébellion contre le jeunisme :

« Et ben moi, avec ma magie de vieux, je fais rêver plus de gens que ces petits jeunes de YouTube ! »

(C’est faux, bien sûr : au nombre de clic, les petits jeunes auront toujours plus de public qu’un magicien qui ne passe pas à la télé…)

-Le sursaut :

 « arf, c’est vrai, c’est des trucs de vieux…. Il faut que je change ! »

(Mais on ne changera pas : trop vieux pour ça…)

-L’adaptation circonstancielle :

« Je suis décidément passé de mode, j’arrête le grand public, je vais trouver ma voie dans les EPAD… »

(Les spectacles pour les Alzheimer sont bien pratiques, ils voient de la nouveauté partout…)

Etc.

 

J’ai lu un jour qu’il ne fallait pas donner au gens ce qu’ils demandent, mais ce dont ils ont besoin.

On peut alors se poser la question :

De quoi ont-ils besoin ?

Jeune, vieux, je crois que ce n’est pas vraiment le problème…

Ils veulent vivre des choses, ressentir des choses…

Les émotions sont une clef pour se sentir vivant.

Si on fait ressentir une émotion, on va apporter quelque chose aux gens.

Oh, cela peut être un simple « il m’énerve ! », qui est un peu l’émotion de base du magicien pas très doué (on me l’a encore dit une dizaine de fois hier lors d’une prestation, ce "il m'énerve..."…)

Mais bon, vous qui êtes davantage magicien que moi, si vous arrivez à vous fendre d’un « incroyable », ou d’un « c’est pas possible », ou tout simplement d’une bouche qui bée et d’un œil écarquillé, vous aurez fait vivre un moment intense à votre public.

Et dans cet instant, jeune, vieux, on s’en contrefiche… on donne de la vie!

...

Oui, je suis dans le refus analytique, et alors ?  😡

De toute façon, moi, je suis vieux, donc ça m'inquiéterai si on me disait que je fais de la magie de jeune...

Déjà que je suis pas vraiment magicien...

 

Gilbus🦖🦖🦖

  • J'aime 4

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je vais essayer d'apporter un avis avec deux remarques :

1) j'ai assisté avec mon fils, récemment au double fond au spectacle de Gaëtan Bloom. Moi qui connait les tours, mon fils qui était dés le départ septique en ringardisant à l'avance le spectacle. Eh bien, on s'est tous les deux régalé de la superbe qualité de la présentation. On avait tous les deux passé une superbe soirée. Pour moi, il n'y a pas de vieux tour, mais une qualité de sa présentation. C' est la magie de la théâtralisation d' un tour de magie aussi simple soit' il.

2) je part aussi du principe, qu' un tour, ne doit pas avoir un seul boniment mais plusieurs. Ils doivent être adaptés en fonction du public qui est en face de vous. Il faut parler le langage du public qui est en face de vous. Et, c'est là qu' intervient la force de l'intuition pendant le spectacle, si on sent que le public ne savoure pas le spectacle, on rectifie le tir pour faire en sorte qu' il vit pleinement ce qu'on lui présente. 

 

Modifié par Mankai
  • J'aime 2

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magie un truc pour les vieux : Lorsque j'ai commencé la magie, il y a un certain temps, sinon un temps certain, disons dans les années 60. Mes copains d'école m'ont dit "Tu fais de la prestidigitation, pourquoi tu fais un truc de vieux ?" avant même que je leur ai fait le moindre tour. Donc c'est l'image que véhicule la magie. Bizarrement la cartomagie n'a pas cette image. Certainement que cartes = jeu = triche = argent. Et comme dirait Audiard "Dès que tu parles pognon, les caves te regarde"

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Florian CHAPRON a dit :

N'exagérons rien, car à te lire, on pourrait penser que le sous-entendu est que quand ça marche tout seul, ce n'est rien 😛

J'ai volontairement été  aussi catégorique que ce que Woody a entendu de la part de ses amis :)  mais quand ça marche tout seul le mérite revient  surtout à celui qui a crée l'application!  il ne faut pas se voiler la face ! 

Mais en relisant le commentaire de Marc Page ! en effet est ce que Woody nous aurait pas inventé plus ou moins cela pour lancer des réflexions ? :) hum hum

Modifié par Danilsen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que des proches ou de la famille disent que Vernon réalisait tel ou tel tour, cela signifie que déjà ils sont au fait de la magie et que ce ne sont pas des moldus. Si on a la même réflexion ("c'est une magie de vieux") quand on est en presta, là il faut se remettre en cause notamment au niveau du boniment ou du mode opératoire.

Pour ma part en presta réelle, je n'ai jamais eu ce genre de réflexion ou même des attitudes déçues. Il y a des routines plus ou moins impactantes mais c'est tout.

Et c'est là que l'on peut se poser la question: réaliser une routine telle qu'elle a été décrite ou est-ce que je la revois et je me l'approprie ? J'ai choisi mon camp, je prends la solution de me l'approprier.

Et si on ne veut pas que l'on nous dise Vernon ou Marlo le faisaient déjà, il faut faire preuve d'imagination et créer ses propres routines. Là au moins si on nous balance l'argument Vernon le faisait, on a la réponse en disant "Hébien non, impossible, je l'ai créé de toute pièce".

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...