Aller au contenu

Tout Compris ! atelier de Gilbus à Toulouse les 1 & 20619


Thomas

Recommended Posts

TOUT COMPRIS !
Un stage/atelier de @Gilbus les 1 et 2 juin 2019 organisé par le Toulouse Magic Club

Souvent, en sortant d’une conférence de magie, on regrette de n’avoir pas le matériel pour mettre en œuvre ce qui a été expliqué.

Ou de n’avoir pas réellement touché et manipulé le matériel durant la conférence, avant de l’acheter, pour savoir si l’on se sent en affinité avec le tour, si on désire vraiment l’acheter ou pas.

Ou on pense avoir compris, mais en revenant chez soi, ou au bout de quelques jours, les choses s’estompent, et on n’arrive plus à faire ce qu’on avait vu (parfois même avec les notes de conférences…)

Souvent, on écoute ou on lit les descriptions, qu’on trouve bien, puis on passe à autre chose, une nouveauté chasse l’autre…

Pour pallier à cela, je vous propose une formation « tout compris ! » :

-Le matériel est compris, vous n’avez pas à faire de choix parfois douloureux (quel gimmick prendre, sans se ruiner ?)

-Vous aurez la possibilité d’utiliser le matériel durant la formation, vous l’aurez « en main » par des exercices pratiques.

-Non seulement vous comprendrez les explications des techniques et des tours (on vous dit que tout est compris…), mais vous les mettrez immédiatement en œuvre lors d’exercices : Ce que l’on a déjà réellement pratiqué reste mieux dans notre mémoire…

-Pour raviver ensuite cette mémoire, au cas où, vous aurez aussi des notes détaillant chaque tour et technique (c’est compris, bien évidemment…), avec des textes d’interprétation en exemple, des scripts etc.

-Mais en plus, ceux qui me connaissent savent que je ne laisserai pas passer l’occasion d’émailler chaque tour avec un lien vers les grands principes de la magie, et leurs applications…

-Tout cela avec un coût tiré au maximum…

Donc, explications, matériels, notes, textes, théories, pratiques, tout est compris.
(Sauf quelques bricoles que vous avez déjà, voir plus bas…)

Bien sûr, pour cela, il faut :

-Des tours et techniques immédiatement accessibles, sans avoir à faire un apprentissage sur des mois.
Les tours sélectionnés sont ceux de mon répertoire, très accessibles techniquement, mais avec un bon effet sur le public. Même si une base en magie peut aider, aucune expérience n’est requise !

-Des choses demandant un matériel facilement renouvelable ou adaptable, pour une somme modique : vous pourrez ensuite refaire vos gimmicks, on verra en détail la fabrication de certains, on en construira d’autres sur place… Mais encore une fois, aucune dextérité ou compétence spéciale n’est demandée pour ce que l’on va construire…

-Du temps : c’est pourquoi nous ne serons pas en mode « conférence », mais en stage sur deux jours (2×6 heures réelles, ce qui est bien pour avoir le temps de pratiquer, et assez pour ne pas saturer…)

Le but est que chaque stagiaire reparte en ayant la possibilité de faire tous les tours et techniques que nous aurons vus : Bien entendu, chacun utilisera ensuite ce qui lui plait, ce qui correspond à sa sensibilité et son style.

Et bien entendu aussi, une pratique dans le temps sera la bienvenue, comme toujours en magie, pour être totalement à l’aise avec ce que nous verrons, se créer ses propres textes et présentation, etc…

Le contenu :

-Des tours et techniques de cartes :
Le stage inclus un atelier complet sur le Jeu multieffets (2 jeux différents fournis)*

-D’autres tours de cartes, avec et sans gimmicks (« les dames amoureuses de Gilbus », « out off this Gilbus », le « Gilbus move » etc.)

-Des tours de cordes et équivalents, très simples (dont « l’effroyable tour des ficelles de Gilbus »)

-Des tours plus liés à la magie mentale, avec ou sans gimmicks.

-Du close-up, mais aussi des tours avec accessoires jumbo pour la scène (fournis, cela va sans dire…)

-Des accessoires divers (chargeurs, marqueur de cartes…)
Etc.

La plus grande part vient de créations personnelles, mais une partie des techniques et tours vient aussi de classiques, connus ou non : il est possible que vous connaissiez ou pratiquiez déjà certaines choses. Mais chacun trouvera une part de nouveauté qui lui conviendra.

La suite ici https://www.virtualmagie.com/evenement/tout-compris-atelier-gilbus-toulouse/

  • J'aime 2

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎03‎/‎2019 à 16:08, Jean-Roch a dit :

Ca a l'air super interressant. J'aime beaucoup la formule. 

malheureusement Toulouse ça fait loin. Si jamais mr Gilbus fait ça autour de Lyon, c'est sur je viens. 

 

 

Pas de problème : Des gens d'Angers se sont dit la même chose, ils se sont regroupés, on en a discuté, et je viens leur faire ce stage à la rentrée, chez eux...

Tout est compris, mais presque tout est possible aussi ;) 

Si tu as envie de me faire venir, pour ce stage sur les tours, ou pour le stage sur la magie contée, ou juste le jeu multieffet, par exemple, tu en parles dans ton club, à tes amis magiciens, et on trouvera une solution…

C'est toujours le passage du "pourquoi..." au "pourquoi pas!" qui fait avancer :) 

Pour l'instant, je ne fais pas de publicité ou de démarchage pour "vendre" ces stages aux clubs, étant assez occupé par ailleurs…

Mais il est rare que je refuse quelque chose quand des magiciens montrent qu'ils sont intéressés…

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème de niveau, si même moi j'y arrive, tout le monde devrais y arriver 😉

Mais je ne dit pas que ça sera une promenade de santé :

Nous allons avoir un WE assez chargé, il faudra bosser, ce n'est pas une conférence passive… (même si il y aura des pauses et des parties moins actives pour les stagiaires…)

Certaines choses triviales seront aussi prétexte à discussion et à un peu de théorie, il en faut.

A, un scoop: il y aura aussi un tour de magie chantée… 😉 (la doc de celui là est bouclée, et le matériel presque terminé…) Mais là aussi, aucune compétence spéciale de chant n'est demandé 😉 

De toute façon, le peu de technique que l'on verra fera partie des choses à travailler, et certaines servirons plusieurs fois, pour gagner du temps 😉 

Contact Camalot au TMC pour t'inscrire 🙂 : les places partent petit à petit, mais il en reste encore 🙂 

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, je suis dispos…

 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Alors c’est vrai que j’exagère quand je dit « aucune compétence » :

Il faut un peu de souffle, ça améliore le rendu…

Si on a un souffle très court, cela va donner un effet comique de plus. Mais c’est déjà un tour dans un registre comique, de toute façon…

Mais là, on entre dans un autre débat :

Un interprète qui se présente devant du public DOIT savoir gérer son souffle, doser l’air quand il dit son texte, savoir quand reprendre haleine de façon discrète (sauf justement à faire un effet avec cela…), comment parler en étant toujours dans sa zone de confort respiratoire, comment créer des effets en allant au-delà de cette zone de confort, comment avoir une voix tonnante quand il faut, chuchotante (mais compréhensible) quand il le désire.…

 

En ce sens, le chant est une excellente école, puisque les chanteurs, par définition, doivent faire toutes ces choses.

J’ai arrêté d’aller voir des magiciens qui ne font que de la magie, pour apprendre des choses qui sont du domaine d’autres disciplines.

Autant aller directement voir la discipline en question.

C’est pour cela que j’ai appris le conte avec des conteurs, et que je travaille le chant avec des chanteurs :

Quand on veut mélanger des choses, faut savoir faire ces choses…

Et le chant est une très bonne école du souffle, et sera donc profitable à tout interprète qui doit parler (ou chanter…)

Ceci dit, dans le cas qui te préoccupe, la chanson est à la portée de tout le monde, sans rire.
(Sauf problème pathologique spécifique, évidemment… j’ai un ami atteint d’asthme chronique qui aurait sans doute du mal…)

Le fait de chanter juste n’est pas très important.

Le rythme de la chanson est extrêmement modulable en fonction de nos possibilités et de nos besoins.

Et on a en plus un aide-mémoire intégré pour se rappeler les paroles…

Bref, cela devrait vraiment être à la portée de tous les stagiaires, et nous chanterons tous ensembles à ce stage 😊

En fait, ce que je n’ai pas dit, c’est qu’il y a une autre discipline inclue dans ce tour :

Le clown (oui, j’ai aussi suivi des formations avec des clowns… d’où une certaine empreinte rémanente… 😉)

On aura donc à gérer : manipulations magiques, chant, interactions avec le public, interaction avec un volontaire qui va endosser sans le savoir le rôle de l'auguste, et clown blanc (sans le nez rouge, je te rassure…), tout ça en même temps.

Héhéhé : j’ai dit que c’était à la portée de tous, je n’ai pas dit que vous ne devriez pas bosser pour que ça rende bien 😊

De plus, l’exercice consistant à gérer plein de choses à la fois est essentiel au magicien, qui doit souvent faire autre chose que ce qu’il dit et dire autre chose que ce qu’il fait… 😉

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Petite rectification sur ce qui était annoncé:

Dans la partie multieffet, il y aura bien 2 jeux de fournis, mais avec de quoi faire toutes les combinaisons de multieffet imaginables :

Nous en travaillerons trois, d'autres sont possibles, bien sûr....

 

Ben voilà, plus que quelques jours avant le stage, qui à lieu le WE prochain à Toulouse. 🙂 

Et je suis presque prêt (je suis toujours sur la rédaction de certaines doc, dur dur d'être bavard...)

S'il y en a d'intéressés, même en dernière minute, il reste des places (on est assez nombreux pour que le stage tourne bien, mais si ça vous tente, contactez Camalot...)

Je ne sais pas si je referais cette formule ensuite (sauf pour la cession semi-privée à Angers à la rentrée pour une douzaine de personnes, qui est déjà quasi-complète aussi), car:

-Cela demande quand même pas mal de boulot en préparation...

-Je ne suis pas dans une démarche active de recherche de tournées, contrairement à des conférenciers qui ont pour vocation d'en vivre. J'attend qu'on m'en demande...

-C'est bien aussi quand on a des choses qui restent dans de petits groupes...  😉 

Donc n'hésitez pas à sauter sur l'occasion 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Et voilà, le stage est terminé, depuis quelques jours.

Il faisait très chaud, à Toulouse, mais l’ambiance auprès des stagiaires était encore plus chaleureuse :

Une belle équipe qui a su me supporter, alors que je les forçais à travailler dur sur mes bricolages improbables…

Je veux donc remercier ici le TMC, Camalot qui m’a si bien accueilli, et les autres stagiaires qui ont su se monter à la fois si attentifs et si décontractés : La bonne humeur fait tout 😊

De mon côté, j’ai réussi à faire quasiment tout ce que j’avais prévu de faire, j’en était le premier surpris. 😊

Merci à tous !

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...