Aller au contenu

Un Coin de Magie


Thomas OSL

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Devant déménager dans quelques mois, mon esprit s'est mis à virevolter en quêtes d'idées pour l'aménager un coin de magie dans mon nouvel appartement. 

La place étant limitée, je pense que le bureau aura donc la fonction d'accueillir ce lieu pour me réfugier dans l'apprentissage de la magie. J'ai envie qu'il soit dédié à cela, et donc je souhaiterai connaître vos idées, savoir où vous pratiquez votre art ! Avez vous un endroit chez vous dédié à cela ? 

 

Je pioche des idées un peu partout, j'ai vu qu'un rangement à k7 audio fait un parfait rangement pour les paquets de cartes par exemple ! Quelques affiches de magie, une étagère ou j'entrepose mes livres et casse tête.... Les idées sont multiples et je suis persuadé que chacun a le petit truc en plus par rapport à un autre qui peut tout changer :)

 

L'idée est d'avoir un coin propre à la pratique de la magie, toujours prêt à m'accueillir pour 5-10-30 minutes ou plusieurs heures ! 

Merci d'avance ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je ne suis pas compétent non plus pour parler de rangements :

Mon bureau n’est qu’un capharnaüm de livres qui s’empilent en tours dangereusement hautes (pas que de la magie, je te rassure…), de bibliothèques qui débordent, de sacs plastiques emplis de fournitures, de boites plastiques (vive les magasins "actions", et leurs boites de rangements abordables…) qui sont pleines de machins, de pieds de lumière ou de fond de scène, d’accessoires médiévaux divers, instruments de musique dont je ne sais pas me servir… Bref, la surface au sol est très réduite par tout ça… Et cela bien que tous les murs disponibles soient occupés par des armoires et des meubles de rangement…

J’ai un guéridon ou traîne un fer à souder et un pistolet à colle posé sur un coffre médiéval à coté d’un nécessaire de couture et d’une mini perceuse, une table ronde ou sont entassés des câbles informatiques et des papiers, un grand bureau dont je ne vois plus le plateau (sauf l’endroit où je dois bouger la souris), des placards rendus inaccessibles par des piles de choses accumulés devant (par exemple, pour atteindre un placard bas à coté de moi, je devrais, si j’en avait vraiment besoin, déplacer 4 sacs de super marché archi-plein, un scanner posé sur une poubelle, un jambé, un synthé, un pied de micro et sans doute un paquet de petites choses enfouies sous tout cela.)

Ce qui ne me rassure pas, c’est que ce n’est que ce qui déborde…

Mon lieu officiel de stockage pour la magie, c’est la chambre, ou sont la majorité des bouquins et accessoires, mais ou les sacs plastiques de super marché commencent eux aussi à grignoter l’espace autour du lit, en attendant un rangement hypothétique dans les tiroirs des meubles qui leur sont destinés…

Le problème, c’est qu’à chaque spectacle, je sors un tas de bazars, que je ne range pas tout de suite après…Donc, jamais.

Si on ajoute les bricolages en cours, et la préparation de gimmicks pour le stage de juin, je suis submergé.

Donc, mon seul conseil, avant que ne se referme inexorablement sur moi la masse des choses comme les mâchoires d’un monstre consumériste :

Ce n’est pas le tout de prévoir des rangements.

Il faut ranger.

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2
  • Haha 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Un Coin de Magie

Avec mes parents, nous avons aménagé tout le grenier de chez mon grand-père pour y entreposer mon matériel.

Il se compose de 3 pièces : une grande pièce où on trouve une bibliothèque et plusieurs petits meubles contenant tous du matériel pour la magie de scène.

Une autre pièce comportant une seconde bibliothèque et d'autres petits meubles comportant tous du matériel de close-up.

Pas de gros meubles. Les murs et le plafond sont blancs et le plancher clair. Tout cela pour apporter un maximum de luminosité et d'aération.

Ensuite, je ne voulais pas que cela ressemble à des pièces spécial magie mais à deux salons un peu chic. Presque tous les meubles sont des meubles que nous avions déjà et avons remis en état ou des meubles achetés en vide-grenier.

Les meubles type semainier, chiffonnier, etc... comportent beaucoup de tiroirs. Tout est trié. Ainsi j'ai par exemple un ou plusieurs tiroirs avec :

- des gags, farces et attrapes

- des routines et gimmick liés à la magie du feu

- des gimmicks et routines liés aux briquets et stylos (tout ce qui est "padle")

- des routines de petits paquets

- des cartes spéciales

- des pièces et portes-monnaies

etc...

J'ai aussi quelques tiroirs dont le contenu correspond à un auteur : ainsi j'ai par exemple un tiroir ne comportant que des routines de Dominique Duvivier, un autre que des routines de Tommy Wonder.

Et puis il y a mes tiroirs "bricolages" classés par thème : temps, féérie, alchimie, humour & jeux de mots, etc...

Sans parler des tiroirs d'outils : tiroir avec tout ce qui adhésifs, colles, gommettes; un autre avec tout ce qui est tracé et découpe (règle, compas, cutters de précision, etc...).

Pour répéter, j'utilise un grand tapis épais afin de préserver le plancher en chêne (pour les pièces et balles qui tombent entre autre).

Au départ, je voulais installer des gradateurs pour les lampes de pièce afin de voir ce qui serait le mieux pour certains de mes numéros mais au final, j'installe carrément mes projecteurs sur pied à treuil sur d'autres tapis et me filme dans les conditions d'éclairage les plus proches possibles de celles que j'aurai. Bon, ce n'est jamais possible car la plus grande des deux pièce reste très petite par rapport à une salle de spectacle.

Pas d'étiquettes sur mes tiroirs sauf pour un meuble qui en comporte beaucoup. Je sais où est quoi à peu près par cœur. J'ai plusieurs séries de valises. Pour un spectacle de scène j'essaie de me limiter toujours à deux valises : une pour la première moitié du spectacle et une pour la seconde.

Ah ! Encore quelques détails :

- tous les objets de décoration de mon grenier imaginaire (c'est comme ça que je l'appelle) font l'objet d'une routine ou d'un numéro (ou interviennent dedans)

- aucune routine ne rentre dans mon grenier imaginaire tant que je ne l'ai pas présentée en public au moins une fois (hors clubs et famille)

- aucun livre n'a le droit à sa place dans une de mes bibliothèque tant qu'il n'a pas été lu (sauf les Dhôtel que je n'ai pas terminé, je n'en n'ai lu que les trois premiers tomes et les certaines revues).

 

 

Modifié par Marc Page
  • J'aime 1
  • Merci 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous déménageons dans 3 mois... 80% de mon matériel est dans des cartons et boites en plastiques.

Eh ben je dois avouer que je me sens bien ainsi !!

Je ne suis pas professionnel, je n'ai pas de spectacle à assurer avec du matériel.

J'anime des ateliers dont le matériel est rangé dans une besace et un sac que je prends. Il ne me reste qu'une quarantaine de DVD (qui pourraient dépanner un amigicien) et une cinquantaine de livres que j'ai plaisir à consulter. Mes gimmicks sont dans une petite valise.

Les autres seront à vendre sur des braderies locales :)

Bref, le rangement m'a offert un autre regard sur mon matériel !!

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...