Aller au contenu

Vieillir et Aimanter des Cartes | références


Recommended Posts

Il existe des aimants ultras plats permettant de s’insérer entre le dos et la face des cartes prealablement décollés, tu devrais assez facilement trouver des tutos. Pour le vieillissement il existe des jeux déjà style vieillis et qui ne sont pas trop chers ce qui évitera de t’embêter.Apres il y a des méthodes avec du thé , cire...évite les méthodes au Marc de café qui laissent une forte odeur.

Modifié par darlone (Michel)
  • J'aime 1
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon souci serait plutôt d'éviter que les cartes vieillissent. 🙂
Au fait, j'attends actuellement les nouvelles NOC de Shin Lim.

Pour aimanter les cartes (les rendre aimantées, pas aimantables), j'ai une longue pratique à ce sujet.
Il faut commencer par détresser deux cartes, en conservant pour chacune d'elles l'étresse et le par-devant pour l'une, l'étresse et le tarot pour l'autre. Eh oui, on se retrouve avec deux étresses pour une carte, mais étant donné la très faible épaisseur d'une étresse, c'est vraiment négligeable. Par contre, l'aspect final empêchera toute distinction avec une carte normale, c'est la perfection.
Le détressage se fait de façon classique, en tapotant le coin de la carte sur une surface dure, pour commencer une séparation d'une partie fine de la carte). Puis en pelant cette couche fine (par-devant ou tarot) en diagonale à partir de ce coin. Cette partie fine sera perdue, elle va se déchirer et il va falloir reprendre le travail plusieurs fois, en grattant à partir d'une autre emplacement (j'utilise un petit couteau dague, un cutter risquerait de trouer le papier). C'est long, pénible, mais c'est la seule façon de parvenir à un résultat parfait.
Je place les cartes détressées entre deux feuilles de papier et sous presse une nuit (une très grosse pile de livres posée par dessus).
Le lendemain elles sont totalement plates.

Puis je place deux aimants de Shin Lim (0,23 mm d'épaisseur pour 1 cm de diamètre) en les collant en diagonale sur une étresse (colle cyano). J'ai essayé toutes sortes d'aimants, ceux de Shin Lim sont les seuls qui me donnent toute satisfaction, invisibles et avec une bonne aimantation. Un seul aimant peut suffire, mais comme je fais des cartes aimantées qui se collent deux à deux de façon parfaite (cf. Shin Lim), il en faut deux et en diagonale pour assurer éventuellement une synchronisation parfaite de deux cartes.
Puis je colle les deux parties d'une carte avec les aimants à l'intérieur, au Rubber Cement. Cette colle a l'avantage de ne pas coller instantanément, de ne rien abîmer, d'être sans odeur, de coller parfaitement et d'autoriser le nettoyage aisé de petites boules de colle éventuelles qui déborderaient). Ce qui permet des ajustages entre les parties à coller, simplement en tapotant les bords de la carte sur une table). Et de permettre la synchronisation fine des aimants d'une seconde carte par attraction magnétique, la colle restant fluide le temps que le placement automatique soit parfait.

Encore une nuit sous presse légère (il ne faut pas que les aimants s'impriment dans l'épaisseur des cartes) et le résultat est l'obtention de cartes aimantées parfaites.
Je peux les donner à l'examen, personne ne se rend compte qu'elles contiennent des aimants (avec l'habitude on constate une très légère raideur due à la présence des aimants, mais il m'arrive même de devoir utiliser un aimant pour pouvoir les repérer. Elles ressemblent de façon parfaite à une carte quelconque, planéité totale, absence totale de marques, pas de sur-épaisseur visible. Et ça tient sans problème dans le long terme.

C'est long et pénible, mais le résultat en vaut la peine.

Modifié par Edler (Jean-Jacques)
  • J'aime 3
  • Merci 10
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Philippe S a dit :

Bonsoir Jean Jacques 

Merci pour ta réponse si tu pouvais renvoyer la fin du message qui n'apparaît plus à partir de le coin de la carte sur une.... 

Bien à toi 

Philippe 

C'était de la magie...
Trêve de plaisanterie, j'était en train de modifier le message 😃. Il devrait apparaître normalement maintenant.

  • Merci 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Philippe S a dit :

On a mis le pied sur la lune, bientôt un humain fera de même sur Mars et personne n'a encore inventé un produit simple à badigeonner sur la carte pour la rendre aimantée, quelle misère !! 😊

En tous les cas merci d'avoir partagé ce savoir faire 

Eh bien si, j'ai un liquide aimanté (par contre il est rangé je ne sais où et je n'ai pas de références) qui permet de créer ses propres magnets. J'ai pu rendre aimantées des petites feuilles de papier de différentes couleurs (pour un tour). Cela fonctionne très bien... pour le genre magnet. Par contre, pour aimanter des cartes, c'est minable : de très très loin pas assez aimantées.

  • Merci 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2019 à 13:42, Philippe S a dit :

Est-ce que vous connaissez un moyen de donner un aspect vieillot aux cartes et aussi de les aimanter ?

Certains jeux sont vendus "vieux", comme les jeux 1800. J'aime bien leur aspect.

Pour aimanter les cartes, au contraire du tuto donné plus haut, il m'est arrivé d'utiliser une méthode plus directe : deux cartes collées l'une à l'autre, avec 2 lames de rasoir mécanique insérées entre les deux cartes.

Ceci te confère une carte clé facilement utilisable, et selon l'aimant que tu utilises en face, elle possédera une grande force d'attraction (pouvant facilement emporter une ou plusieurs cartes avec elle).
Si tu ne souhaites pas la double épaisseur de la carte clé, alors détrames et insères les lames entre les épaisseurs.

  • J'aime 2
  • Merci 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique décrite par @Chakkan (David) est la méthode traditionnelle, décrite dans les ouvrages classiques (Tarbell, notamment).

Néanmoins, l'inconvénient, c'est que la cartes ne va pas forcément se positionner exactement là où on le voudrait : l'aimant et les lames de rasoir seront forcément l'un sous l'autre, mais la carte peut "pivoter" autour de l'axe de l'aimant. Selon l'effet recherché, cela peut poser problème...

J'ai la chance d'avoir des cartes magnétiques fabriquées par @Edler (Jean-Jacques), avec plusieurs aimants par carte, ce qui assure que les cartes vont toujours se positionner exactement l'une sur l'autre, et je dois admettre que ce n'est pas comparable à la version classique 😍

Je les utilise notamment avec mon portefeuille F1 wallet : une carte magnétique dans le PF, l'autre dans le jeu. C'est la garantie que les cartes volées seront toujours parfaitement alignées avec le PF.

Ceci dit, pour certains effets, l'alignement n'a pas besoin d'être parfait, et la technique de la double carte aimantable est tout à fait satisfaisante.

  • J'aime 1
  • Merci 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...