Aller au contenu

Wow de Katsuya MASUDA


Recommended Posts

Bien le bonjour,

Je pensais poster dans le sujet consacré à l'élevage des langoustines à Madagascar, mais finalement, j'ai pensé que ce serait plus approprié de le faire ici ( mdr )

Vous trouverez ci-après une version personnelle (présentation / handling) du merveilleux w.o.w. qui je pense permet d'évoluer au delà d'un simple [regarde-l'étui-magique-ben-PAF-il-a-transformé-la-carte] :)

Bon visionnage ;)

Amic'

Florian

[video:youtube]

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour cette proposition.

Pour ma part je trouve que ton flot de paroles ininterrompue nuit vraiment à l'effet.

Et puis peu importe les différentes variantes que l'on peut apporter au Wow, les spectateurs retiendront toujours le change de carte à vue comme le moment le plus fort du tour.

  • J'aime 1

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ton commentaire :)

Comme tu le dis fort justement, les spectateurs vont tout à fait retenir le moment où la carte se transformera à vue, c'est sûr; cependant, je pense que l'erreur est de se focaliser sur, justement, ce moment là.

En faisant ça, on attire indubitablement l'attention du public sur l'ét**, alors qu'en toute logique, rien ne devrait être plus anodin, comme objet.

Cependant, qu'une carte puisse, grâce à des pouvoirs ou capacités underground, se fondre à travers une autre et en plus se retrouver dans le paquet, d'une part c'est plus prenant que le simple de faire de dire "Oh zut, ce n'est pas ta carte ? Regarde, j'utilise mon super révélateur-made-in-china" et d'activer le wow.

Car à mon sens, faire le wow juste pour faire le wow, c'est exposer la vérité nue, alors qu'en l'habillant, la déguisant, le spectateur n'est plus simplement en train d'assister à un simple "truc de plus acheté au Xème congrès de la FFAP" mais plutôt à la démonstration des capacités de cette "carte mythique" :)

Alors certes, le change à vue est killer, mais inconsciemment, le spectateur retiendra oui, ce killer, mais ce dernier sera propulsé encore plus haut (toujours dans son inconscient ) par le fait que la carte m'a d'abord permis de deviner l'identité de celle choisie, puis à la fin a réussi un voyage intra-muros, si j'puis dire.

Surtout qu'à la fin, le fait qu'ils puissent librement tout examiner, corrobore ce qui était dit dans le texte, et est donc cohérent avec celui-ci, à savoir que la carte peut être examinée, car c'est ce qu'elle permet de faire qui est spécial (et pas elle )

Je préfère raconter une histoire, et embarquer mon public dans une fantaisie sur fond de cartes étranges et bizarres plutôt que de balancer brut de décoffrage l'effet; quelque part, l'histoire crée une certaine attente, une certaine tension si j'puis dire, ce qui retarde, dans un sens, l'inévitable, le rendant (selon moi ), encore plus déroutant.

Pour qui ne connait pas le wow, bien évidemment.

Je m'emploie à faire cet effet très souvent, et pour le moment, mis à part venant de toi, je n'ai pas eu de retours concernant la longueur du texte, de la part des spectateurs néophytes; mais ce n'est pas pour ça que je vais m'arrêter sur ça; continuant de le faire pour que les uns et les autres me donnent leur avis :)

Amicalement,

Florian

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ThaiThai,

Je pense que ce qui peut desservir l'effet en question (sur cette vidéo, pas dans la réalité, heureusement ) est le fait qu'il ait été filmé en condition -solo-, à savoir sans le concours de spectateurs, ce qui enlève malheureusement une certaine forme de dynamise et d'échanges, selon la chaleur et l'implication des spectateurs en question :)

Amicalement,

Florian

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je trouve ton idée d inversée la transformation de l étuie wow par la carte magique excellente , où comment justifier parfaitement l utilisation d un étuie et concentrer l attention sur la carte

Bravo Florian, tu ma donner envie de ressortir ce gimmick

Ps : j ai trouver ta présentation sympa même si elle paraît un peu longue mais je trouve que l essentiel de ta video n est pas la , ton personnage est fort sympathique et c est la l essentiel .

Cyril

Modifié par SLIPMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril, merci de ta critique :)

Si tu ressors ton wow à cause de moi, tu m'en vois fort désolé mdr

Tu as parfaitement résumé l'idée principale de cette version, à savoir la justification de l'emploi de l'étui. Car même si l'on peut mener les spectateurs à voir / penser / entendre / se souvenir (de) ce que l'on veut , ils ne sont pas idiots non plus.

Et entre leur dire qu'on a une carte étrange qui agit bizarrement et leur dire que l'on possède un étui à double injection triphasée par inversion quantique bidirectionnel japonais made in china ... mdr J'ai l'impression que dans le premier cas ils se laisseront d'avantage porter par l'histoire et donc oublieront de vouloir vérifier (surtout que vérifier une carte ...), quand dans le second cas ils se diront "Ouais, un étui truqué, en fait ..." :/

Le tour n'est certes pas aussi rapide que l'ambitieuse du cousin Arthur qui vient de l'apprendre 5 mns après avoir acheté un manuel de magie mais ... j'ai tendance à avoir une préférence pour le close-up de scène que la street :)

Amic'

Florian

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de focaliser l'attention sur la carte et de faire du wow un simple étui est très bien mais y a t il vraiment un véritable magicien qui fait encore l'ambitieuse du cousin Arthur en mettant en vedette le gimmick ? -8

Non je ne pense pas, nous avons tous notre façon de l'utiliser sans mettre le wow en seul point d'intérêt.

Je rejoindrai ceux qu'y on écrit que l'histoire est un peu longue à suivre, je pense que tu gagnerais à être plus court dans ton texte...

Mais c'est une routine sympa.!

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou HREJ :)

Par "l'ambitieuse du cousin Arthur", je sous-entendais que la routine possédait une durée un peu conséquente du fait de vouloir planter un certain décor, un certain "background", au lieu de se jeter sur l'effet, comme le ferait n’importe quel magicien considérant que seul l'effet importe :)

Peut-être également que le fait d'être magicien, et donc, connaissant le wow, et par conséquent, ce qu'il va se passer, biaise légèrement le point de vue en faisant passer l'histoire racontée pour de la simple "parlotte", alors qu'un spectateur néophyte y verra plus une anecdote narrée :)

Amic'

Florian

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres, en disant que c’est bien, mais un peu bavard.

Bon, je n’ai rien contre les tours bavard, mes propres tours le sont pas mal…

Mais tu peux sans doute le travailler davantage.

En fait, ce n’est pas la structure de ton tour, ou le scénario que tu as choisi qui est à remettre en cause, mais plus le texte dit, qui peut être allégé sans modifier ce que tu racontes.

Pour une même histoire racontée, tu as d’une part le sens de ce qui est dit.

D’autre part les mots qui le disent.

Et enfin la façon de le dire, au niveau du rythme, des intonations etc.

Là, je crois que tu pourrais travailler sur les mots et la façon de les dire, car comme il a été dit plus haut, c’est un flot ininterrompu (ou perçu comme tel, car tu fais effectivement des poses…) qui va diluer l’intérêt.

Dans toute construction d’histoire, il y a une phase où l’on va couper.

Couper des mots, des phrases, des paragraphes entier si besoin, juste pour que cela soit plus efficace.

Tu peux te pencher sur cet aspect en gardant à l’esprit le vieux dicton :

« L’histoire est bien non pas quand on ne peut plus rien ajouter, mais quand on ne peut plus rien enlever… »

Donc, le premier conseil, coupe.

Sans changer ton scénario, bien sûr !

Mais toutes les petites choses que tu ajoutes, et qui n’apportent rien à l’histoire…

Ce que tu dis apporte au tour, ou te fait plaisir à toi ?

Si cela n’apporte rien au tour, coupe.

Exemple parmi plein : « caméra 1, caméra2, pas de caméra 3… »

Ce type de phrase n’apporte rien au tour.

Tu te fais plaisir, en sortant des commentaires, en faisant des périphrases, en parlant de choses qui ne sont pas liées directement au tour (la phase longue qui prend 10 heures, et qui ne sert à rien à mon sens, le coup de fil à la carte, qui n’est là que pour te mettre en valeur, te faire plaisir, mais qui peut être simplifié largement…) etc.

Hors si tu supprimes tes commentaires, certes, tu te mettras moins en valeur toi-même, mais ton tour, lui, sera plus mis en évidence.

Ensuite, cela parait long aussi, car tu n’as pas (ou peu) de changement de ton.

On ne sent pas de modification de tes émotions, tu es en mode « plutôt exalté » du début à la fin.

Les variations de tons sont une bonne méthode pour qu’un scénario, même avec des longueurs, passe mieux.

Ton débit est au même rythme (et assez rapide en plus)

Il ne s’adapte pas à ce que tu montres.

Tu pourrais avoir des moments où tu ralentis ton débit : pas seulement des pauses, mais la vitesse d’articulation elle-même.

Autre chose :

Un temps fort, naturellement, c’est la transformation dans le WOV, a vue.

Hors, tu continues à parler pour expliquer que la carte se change « à vue », pendant le changement.

Pour mettre le changement en évidence, dans ton cas, je préconiserai de te taire durant le changement.

Tu nous distrais, alors qu’il faut qu’on se concentre au maximum sur l’effet.

Laisse faire l’effet, en silence.

Puis une pause, immobile et silencieuse, et enfin seulement recommence à parler.

En fait, tu veux être présent tout le temps :

Laisse plus de place au tour, et je pense que tu n’en seras que mieux apprécié :)

Ensuite, la justification de l’étui de protection car c’est une carte rare est très bien, ne change pas :)

On peut se poser la question sur l’ordre de révélation :

Tu fais d’abord de WOW, puis la carte à l’envers dans le jeu.

Perso, j’aurais tendance à faire l’inverse, car le WOW est le plus fort, donc le garder pour la fin va faire un vrai climax pour le tour : dans ton cas, il est moins magique d’avoir une carte qui a changé de place et s’est retourné, sans qu’on sache comment, que de voir « à vue », un changement de carte.

Bon, la structure de ton tour ne permet pas vraiment d’inverser, mais tu peux condenser les deux effets :

Tu étale le jeu face en l’air, on voit la carte face en bas, sans la révéler.

Tu fais le WOW, puis, comme une confirmation du WOW, tu retournes la carte face en bas, pour valider le changement de place.

Le tout dans ce cas, est que les deux effets s’enchainent rapidement, sans baratin entre les deux, car c’est un seul effet de permutation, si on réfléchit bien.

A tester, bien sûr, il faut voir ce qui marche le mieux…

A part cela, vidéo et personnage sympa, continue :)

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...