Aller au contenu

Le Couteau à travers la Veste de Mankai 3e Version


Mankai EZZEDINE

Recommended Posts

Le 02/03/2019 à 09:50, jomagik a dit :

C'est la l'erreur = Ne jamais refaire le même tour

devant le même public !!.

Bon sinon je pense qu'un tour avec 2 méthodes c'est

plus pour les magiciens que pour le public.

Bon maintenant tu fais comme tu le sent aussi.

Les grands principes de magie ne disent justement pas cela :

« Ne jamais présenter le même tour au même public, par le même moyen. »

La citation de Robert Houdin est par exemple :

« Ne faites jamais deux fois le même tour dans une soirée, face aux mêmes spectateurs ! Ou alors, d'une manière totalement différente la fois suivante... »

Un exemple facile :

Une routine d’ambitieuse consiste justement à faire plusieurs fois le même effet  (la carte remonte) par des moyens différents.

 

Et même comme cela, chaque règle soufre ses exceptions :

Il y a des tours que l’on peut refaire à l’identique au même public, par le même moyen, sans que les spectateurs aient une chance de comprendre…

 

Avoir plusieurs versions du même effet permet donc non seulement plus de liberté, mais en plus, cela permet de choisir la version qui nous correspond le plus, ce qui est bien agréable…

Sinon, il n’y aurait qu’une version de carte perdue et retrouvée, une version de carte au portefeuille, une version du tour des trois cordes, un seul 3 fly etc.

Une des richesses de la magie, c’est justement d’avoir une multitude de façon de réaliser un effet, et donc de pouvoir toujours dépasser le raisonnement du spectateur 😊

Gilbus

  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y a pas de règle à suivre concernant le fait qu'il faille ou non présenter deux fois (ou plus) le même tour. Dans certains cas, ce sera un avantage, dans d'autres un inconvénient et pour d'autres encore, cela n'apportera ni n'enlèvera rien à l'illusion présentée.

Concernant la recherche d'une nouvelle présentation, d'une nouvelle méthode, d'un nouveau gimmick pour présenter tel ou tel effet, même si la modification apportée ne change rien à la perception que le public en avait déjà avec les autres versions, c'est toujours intéressant.

Chercher est toujours intéressant, même si on finit par réinventer l'eau tiède (ou la roue). Au moins on cherche et on trouve par soi-même, on stimule notre imagination, on met en relations plusieurs connaissances et cela peut apporter parfois bien plus que ce que l'on cherchait au départ.

Alors même si la routine de couteau à travers la veste de Mankaï fait appel à un procédé déjà existant, qu'importe. Il l'aura trouvé tout seul et c'est stimulant. 

Personnellement, je ne sais pas si l'idée d'utiliser un cintre est de Mankaï. Je n'ai en tout cas jamais vu ou lu de version utilisant un cintre et rien que cette idée pour éviter d'avoir à faire tenir la veste par deux spectateurs est intéressante.

Une des difficultés de cette routine est (et en particulier lorsque vous la présenter avec des enfants ou des adolescents) de gérer les deux spectateurs qui tiennent la veste pour qu'ils ne regardent pas derrière. Lorsque je présentait cette illusion (ça remonte déjà à plus de 15 ans, j'étais encore lycéen), j'utilisait la méthode classique décrite dans le cours Magica (du moins, il me semble que c'était dans ce livre) et même si je n'ai jamais eu de soucis, je n'était pas rassuré à un certain moment de la routine.

Bref, sans parler de la méthode proprement dite développée par Mankaï, rien que l'idée du cintre apporte un plus : ne plus avoir besoin de faire tenir la veste par un voir deux spectateurs.

 

  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Marc Page a dit :

Personnellement, je ne sais pas si l'idée d'utiliser un cintre est de Mankaï. Je n'ai en tout cas jamais vu ou lu de version utilisant un cintre et rien que cette idée pour éviter d'avoir à faire tenir la veste par deux spectateurs est intéressante. 

Je rectifie, l'utilisation d'un cintre n'est pas de moi, Mais c'est une autre façon de faire le tour qui  est personnelle.

Généralement voilà comment je procède. Pour trouver une nouvelle version d'un tour quelconque:

- je vois un effet d'un tour présenté soit en direct ou en vidéo.  cet effet me parle, cela veut dire me plait. 

- Avec une gymnastique logique. Sans jamais chercher à voir la solution. Je puise dans ma culture personnelle, en magie, en bricolage, en raisonnement... pour essayer de le refaire et toujours de manière simple. Et surtout essayer d'apporter du nouveau soit dans les effets ou pousser plus loin l'effet magique. Après je si j'ai la possibilité, je compare mon résultat avec l'effet existant déjà. Si c'est exactement pareil, je suis content ça ne va pas plus loin. Mais si je vois que j'ai apporté quelque chose, c'est là que je le partage, dans un esprit d'évoution comme pour la science.

  • J'aime 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à cette version où la veste est présentée au départ de dos et donc il y a un mouvement suspect.  Dans ma version, la veste reste de face pendant toute l'introduction du cintre (le cintre reste visible tout le temps). On plus le cintre que j'utilise est  beaucoup plus fin et plat ( non creux)

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enregistré à la va vite une première vidéo test globalement démonstrative:

 

 

Ps: mon prochain sujet: Le journal déchiré: version avec un journal sans préparation et présentation  impromptu

Modifié par Mankai
  • J'aime 2
  • Merci 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Ne faites jamais deux fois le même tour dans une soirée, face aux mêmes spectateurs ! Ou alors, d'une manière totalement différente la fois suivante... »

 

Pour la première phrase c'est bien ce que j'ai dit.

Pour la deuxième (phrase) c'est une redite de tour

pour le public.

Chacun fait comme il veut, moi je ne fais qu'une seule

fois.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jomagik a dit :

Chacun fait comme il veut, moi je ne fais qu'une seule

fois.

Bonjour, @jomagik   :   Franchement, j'ai fait exprès de filmer une vidéo, où tous les gestes sont clairs, et je prends le temps d'expliquer ce que je fais (sans boniment pour le tour). Cette version, je trouve qu'elle enlève toutes suspicions ou presque. Tout est montré et rien n'est caché. Personnellement, le choix de la méthode intervient quand même sur un même effet. Que penses tu?

Modifié par Mankai

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...