Aller au contenu

Pierre-Feuille-Ciseaux | références


Maxime GASC

Recommended Posts

deviner le résultat d'un pierre feuille ciseaux contre un spectateur est un système a trois sorties si on fixe la notre (par exemple pierre). 

pierre - ciseaux / pierre- feuille / pierre - pierre 

1- c'est ludique car on fait vraiment le jeu avec le spectateur 

2- c'est pratique car ya plein de moyens d'imaginer un système à 3 sorties (enveloppes, différentes poches, IFORCE, etc...) 

3- en faisant un choix du magicien auprès d'un spectateur pour lui forcer la sortie avec laquelle il doit essayer de gagner (pierre OU feuille OU ciseaux) on se retrouve avec le système à 3 sorties mais où ce sont deux spectateurs qui jouent.  Le magicien n'intervient pas et la prédiction a été posée en tout premier lieu.

Le côté PIERRE FEUILLE CISEAUX est top car c'est un jeu que tout le monde connaît avec les mains: c'est ça le cadre de référence du public. C'est pourquoi je n'aime pas tellement les versions ou on utilise des cartes, des jetons ou autres. On gagne en impossibilité théorique mais en magie pas sur! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Guillaume BOTTA a dit :

deviner le résultat d'un pierre feuille ciseaux contre un spectateur est un système a trois sorties si on fixe la notre (par exemple pierre). 

pierre - ciseaux / pierre- feuille / pierre - pierre 

C'est justement la methode de Looch.

 

il y a 35 minutes, Guillaume BOTTA a dit :

2- c'est pratique car ya plein de moyens d'imaginer un système à 3 sorties (enveloppes, différentes poches, IFORCE, etc...) 

Oui ou même avec un frixion (a justifier) ou encore le DEP dans Altriotto by Paul Carnazzo.

 

il y a 40 minutes, Guillaume BOTTA a dit :

 C'est pourquoi je n'aime pas tellement les versions ou on utilise des cartes, des jetons ou autres. On gagne en impossibilité théorique mais en magie pas sur! 

Je te rejoins, mais dans une routine bien construite, et je pense a celle de Murray, l'histoire est tellement chouette, que la découverte des jetons est on ne peut plus justifiée.

"C'est dans sa forme pure qu'un art frappe fort." [Robert Bresson]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, dans le dernier numéro de la revue Imaginarium (n°27, mars 2019) Cervier propose une routine à partir du jeu Pierre Feuille Ciseaux qui se nomme "PFC-2".

Aucun matériel n'est nécessaire dans l'absolu, même si une petite feuille avec de quoi écrire est préférable tout de même. L'idée est moins d'apprendre à gagner à tous les coups ou à prédire un résultat qu'apprendre à ne jamais perdre, tout en gardant l'interaction et le côté ludique que peut avoir ce jeu pour les participants.

On retrouve aussi une partie "Crédits" qui pourrait intéresser ceux qui s'intéressent à ce jeu.

  • Merci 1

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Un nouveau livre sur le sujet, JANKEN de Fraser Parker et Ross Bartels.

index.jpg.9cfc13d1c7bb5744c0f8a480ce77146d.jpg

Citation

Janken is a treatise on the rock, paper, scissors premise from the creative minds of Ross Bartels and Fraser Parker.

In this collaboration you will learn the secrets behind always, winning, losing or drawing in three consecutive rounds of the game rock, paper, scissors.

You will actually play each of these rounds of rock, paper, scissors with your spectator, in real time, and yet, always be in control of the outcome of each throw!

The best part is you will be able to do this entirely prop-less and without any long, drawn out or out of place process or difficult to follow instructions.

Many variants and different options are taught within this very special release, including a version where the spectator is tricked into trusting their own intuition in order to be able to predict the outcome of the game, ensuring they win each of the rounds!

And yes, they have proof of this from the start in the form of a prediction they wrote and kept entirely to themselves - no peeks.

Fraser also includes his streamline version of the effect that takes literally seconds to set-up. He says: “once again method and effect have been utilized in such a way that they become almost indistinguishable from one another”.

This particular method has even fooled magicians and some of his close friends. Again, there is no out of place procedure and everything makes sense from a theatrical point of view and although this is prop-less in nature, each of these methods is mechanical and practically, self-working.

There’s no hard to follow logic for either you or the spectator. You get the spectator to create a gambit or series of moves in their mind they are going to throw during the game, to ensure they can’t be influenced in any way. You then play one practice round, followed by three consecutive throws.

Yet, you are always able to win, lose or draw each round depending on the outcome you desire! You can even look away and close your eyes as you play each round.

It really is that simple! NO language restrictions - it will work in any language. NO peeks or need for anything to be written down (unless the spectator wants to do so, as a memory aide).

NO need for props such as business cards with the shapes written on (unless you wish to utilize these as a memory aide for your spectator).

Can be performed as mind reading, as a prediction or both.

Bonus effect includes a two person version where the performer plays two spectators at the same time! Ross and Fraser have decided to release this as a limited hardback book, to keep this out of the hands of the mildly curious. There will only ever be 100 copies of this book printed and they are expected to sell out fast!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...